mercredi 30 juin 2010
Présidentielles 2010 – Le coup de gueule de Baadikko
Mamadou Bah Baadikko

Mamadou Bah Baadikko, le leader de l’Union des forces démocratiques (UFD), a été le premier candidat à se rendre à la Maison de la Presse, pour livrer ses impressions, suite au scrutin du dimanche. L’homme a poussé un coup de gueule, pour dénoncer certaines anomalies constatées dans certains bureaux de vote.

« Ma première grande réaction est que c’est bien la première fois que moi je participe à une élection que je considère enfin comme libre et acceptable, c’est une ère nouvelle qui s’ouvre pour la Guinée. Il y a beaucoup de problèmes mais il y a de quoi se réjouir puisque jusqu’à la dernière minute, nous nous demandons si un événement imprévu aurait pu empêcher ces élections et nous devons donc louer les efforts consentis par tout le monde. Nous sommes obligés de rendre hommage au président de la Transition pour la fermeté dont il a fait preuve depuis le début de la transition pour que ces élections se déroulent à la date prévue. C’est un sentiment de satisfaction, puisque je ne vous cache pas que notre crainte c’était d’entrer dans le scénario ivoirien dont vous voyez où il a conduit ce pays. Moi j’ai voté à Hamdallaye à 10 heures et demie dans un petit bureau de vote non loin de chez moi. Au niveau de notre parti l’UFD, on a été témoins de nombreuses tentatives de fraude, on ne sait pas quel est le pourcentage de ces tentatives qui a pu aboutir mais il y a eu des problèmes par exemple, il y a eu des gens qui avaient des récépissés en mains. Ne sachant pas où était la liste additive qui permettait de retrouver ces noms. Ça a été difficile de savoir où ils allaient pouvoir voter. Ensuite il y a eu beaucoup de bureaux dans lesquels les présidents ont pris des libertés avec les principes, ils se sont mis donc à accepter des procurations de façon anarchique et également on a des cas de litiges, qui à mon avis ne présentaient pas toutes les garanties de régularité, mais à mon avis n’entachent pas la régularité du scrutin. C’est un premier pas.

La Démocratie c’est un processus, c’est clair et net qu’on est à l’entrée du tunnel, il y a eu beaucoup de problèmes mais ce que nous avons obtenu est déjà remarquable. »


Propos recueillis par Keita Mamady
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BAH, mardi 6 juillet 2010
Merci homo Je suis d`accord avec SOUARE que votre message est vraiment responsable. Fasse ALLAH guider notre cher pays et nous eviter l`impasse.
Souaré, jeudi 1 juillet 2010
Merci Elhadj Baadikko; voilà des iées et analyses responsables.
Ahmed Conté, mercredi 30 juin 2010
Pauvre Guinée, Après 52 ans de pauvreté, comment peut-on expliquer que des urnes disparaissent et réapparaissent ? Et on nous dit aussi qu’il y a des machines à fabriquer des cartes d’électeurs et qu’un commerçant a été arrêté !!!!!!! Le peuple a le droit de savoir.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011