lundi 2 août 2010
Présidentielle troisième période : Jean-Marie Doré candidat ?
Saïdou Nour Bokoum

Il n’y a pas d’autre explication à ce nouveau louvoiement du Premier ministre « issu de nous-mêmes ». Il avait durant des semaines, semé la confusion en laissant planer le doute sur son éventuelle candidature à la présidentielle qui est en cours, contrairement aux accords de Ouagadougou par lesquels il ne se sentait nullement lié, avait-il indiqué de manière plus ou moins explicite. Pour l’obliger à lever le pied sur le frein du magbana du gouvernement de transition, il a fallu qu’en coulisse, Paris-Washington, via Ouaga-Rabat, lui soufflent à l’oreille,

« Vous voulez faire un petit tour à la CPI après votre CDD pour vous retrouver en compagnie de certains de vos amis du CNDD ? »

Voilà que le plus bête PM d’un gouvernement de transition, en train de siffler des prolongations en vue d’une troisième période d’une présidentielle sitôt sortie de son coma après le verdict de la Cour suprême, se voit prendre la direction de la morgue. Je croyais que Jean-Marie Doré avait signé un contrat à durée déterminée (CDD) avec le peuple de Guinée sur la base des accords de Ouagadougou de Janvier. Que le peuple de Guinée était représenté par les Forces vives, sous la haute surveillance du Président de la Transition, par suite, sous le contrôle du CNT et de sa Présidente.

Quels sont donc les mobiles de Jean-Marie Doré ? Il a clairement indiqué que si les cafouillages du premier tour sont le fait d’une CENI défaillante, il faudrait maintenant, pour le second tour associer le MATAP pour la suite du processus. Comme si le MATAP n’avait pas été associé à cette gigantesque foire populaire. A ceci près que son trône (1) n’était pas dressé à la primature. Surdoué des syllogismes, Jean-Marie Doré est le génie des propos dilatoires d’une redoutable efficacité en ce qu’ils font tourner en rond et perdre le temps. Pendant ce temps, il gère. Il gouverne. Il fait signer des contrats. Il retape ou il se tape de somptueuses demeures, dit la rumeur, qui se répand comme cette monnaie de singe qui coule sous la planche à billets qui tourne depuis décembre 2008.

Jean-Marie Doré peut tourner en bourrique toute une opposition. La plus bête d’Afrique, selon le même.

Personnellement je n’ai aucune preuve formelle de la duplicité des chefs des deux autres organes éminents de la Transition, Sékouba Konaté et Hadja Rabiatou Diallo. Puisqu’en vérité sans jeu de mot, la balle est dans le camp des deux joueurs, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo. En clair, le Président de la Transition, au besoin, après interpellation solennelle de la Présidente de notre organe délibérant, doit prendre ce décret tant attendu, sur la proposition de l’organe technique désigné par la loi qu’est la CENI, seule légitime pour le choix de la date du second tour. Sinon, ils seront comptables du forfait ainsi machiné par le Premier ministre, pour des raisons obscures qu’on devine mais qu’il n’y a pas lieu d’évoquer ici maintenant.

Le second tour doit avoir lieu impérativement le 22 août, comme proposé par la CENI. A défaut de quoi, c’est le Président de la Transition qui aurait décidé du forfait des deux candidats, consacrant par là-même sa propre forfaiture et le déni « parlementaire » du CNT et de sa Présidente.

Wa salam.


Saïdou Nour Bokoum


Note 1 : Toute coïncidence avec la célèbre Foire du Trône de Paris ne serait que fortuite.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 6 août 2010
M. Sow Bertrand, Alpha et moi nous sommes presque voisins à Paris. Quand vous écrivez « Alors vous ferez mieux de vous taire vous les Parisiens ! », il a dû entendre vos cris de milicien « Poètes, papiers ! » à la recherche des patriotes planqués contre une certaine soldatesque. L’un d’eux n’a pas raté Alioune Baba Kaké, heureusement toujours vivant), le confondant avec son frère le Professeur Ibrahima Kaké, dont il a répandu les intestins sur le boulevard Saint-Michel. Alpha Condé aussi était recherché par les mêmes émules, les ci-devant "Vopos" qui depuis Kaloum (ou peut-être à deux stations de Métro d’Alpha, avec l’Internet, on ne sait pas d’où on parle..), donc pas morte la Milice planétaire de « A fa Siaka » qui continue à surveiller les Anti-guinéens, depuis le Mur de Berlin qui n`est pas encore tombé en Guinée. Croyez-moi, Alpha a honte de vos propos.
Naby Laye Soumah, jeudi 5 août 2010
Vous etes aveuglés par la notion de "Mon TouR" car vous n`aviez jamais dirigé ce pays et vous avez fait un mauvais choix comme Dalein connu de tous.Sarko n`avait pas détourné en France au moment ou il etait ministre pour etre president aujourd`hui.Il n`a pas signé des projets douteux.Contrairement a la Guinee dont les ministres etaient de grands opportunistes cupides.Pourquoi vous tympanisez?Pour ne pas etre supçonnés,vous devriez accepté la publication des audits ou si vous en n`aviez pas ete confiants en sa crediblité,vous demandez de refaire et de façon credible.Dalein est voleur comme les autres membres du gouvernement Conté sans exception.Aucun d`eux n`est crédible a mes yeux.On n`a tout simplement pas Honte d`avoir un gendarme capoté par un voleur. On est Patriote si on est opposé au maux de sa Patrie.On propose de bonne conduites et si l`on n`est pas ecouté, on démissionne.Cellou l`a fait-il fait durant presque 11ans?Deux voir trois mois au maximum ans sufissent pour montrer au public sa methode de gouvernance saine.C`est lui qui fut jeté pour faute lourde(falcification) dans un gouvernement corrumpu de notre Histoire qui devient un bel exemple pour vous?Il est le prototype de ce regime.Que Dalein Diallo soit President ou pas,ma memoire n`est pas courte comme celle d`une Poule! nabylayesoumah@yahoo.fr
Saïdou Nour Bokoum, mardi 3 août 2010
Et vous monsieur M. Mo Camara, combien gagnez-vous aux "Renseignements généraux" ?
Mo Camara, mardi 3 août 2010
Mr Bokoum pouvez vous nous dire si vous etes tjs militant du RPG?
SOW JEAN BERTRAND, mardi 3 août 2010
A propos de l`entretien qu il a eu avec le général des armées, Sékouba Konaté , le leader de l`UFDG a préféré garder le silence. Alpha Condé a ete plus prolixe et a profité de l`occasion pour dénoncer une fois de plus les agissements de la CENI. Alpha Condé dit avoir choisi la paix au premier tour, mais qu`au second tour, il souhaite que tous les candidats aient les mêmes chances, autrement qu`il ne pourra pas contenir ses militants. Le ledaer du RPG s`est livreé à un exercice en faisant des statistiques. Il a comparé le nombre de bureaux de vote de son fief et celui de son adversaire politique(AMINATA.COM) Alors vous ferez mieux de vous taire vous les Parisiens car lorsque le Pire arrivera vous serez dans un café de Paris entrain de jouer au PMU en regardant Guinée 24 ou France 24 diffuser des images horribles sur la GUINEE. Au lieu de vous occupez de JMD ou des Ministres (qui sont issues des Forces vives c`est à dire de vous)vous ferez mieux d`analyser le comportement des 2 candidats et leurs militants. A CIAO!
Seydou Coulibaly, mardi 3 août 2010
Conte`: Je vous prie de lire et relire la reponse de Mr. Bocoum. Comme je suis paresseux et je ne veux pas qu`on retourne en 1958 pour tout recommencer, je dirai tout simplement que si nous suivons bien la logique de ceux qui veulent que les regles du jeu soient change`es en plein match, on doit revenir au premier tour et inviter tous les 22 candidats a` remettre leurs compteurs a` zero. VOUS SAVEZ BIEN QU`UNE TELLE SITUATION SERAIT UNE INJUSTICE AU VAILLANT PEUPLE GUINEEN ET A` MR. CELLOU DIALLO!!!!J`ai bien lu tous les rapports dont vous parlez. En ce qui concerne le RPG, il n`a qu`une seule recommendation, a` savoir nommer Mr. Alpha Conde` comme President de la Republique de Guine`e! Vous avez obtenu 19% contre le defunt President Conte` en 1993. 17 ans apres, vous avez obtenu le meme score au premier tour de l`election presidentielle. Il faut arreter de jouer les mauvais perdants. La CENI et les regles du jeu existent. Ton parti et tous les autres partis les ont accepte`es avant l`organisation du premier tour. Le vin est tire` et il faut le boire. Mr. Dore` est tres probablement d`une bonne volonte` mais il faut dire qu`il se trompe lourdement dans ce cas. J`ai deja ecrit qu`une election meme parfaite ne signifie pas que nous avons la democratie. La democratie est d`abord et avant tout un comportement. Il faut avancer pour faire SORTIR LA GUINEE DE CETTE MERDE!!!!! ALLez vite au second tour pour elire un President de la republique. Nous n`avons meme pas une constitution en Guinee. Le CNDD s`impose par le canon. Le conseil preside` par Rabiatou Diallo et le gouvernement de Mr. Dore` existent a` partir d`une signature du General Sekouba Konate`. IL FAUT IMPERATIVEMENT QUE LE VAILLANT PEUPLE GUINEEN CONTROLE SON DESTIN!!!!!! Les dirigeants civils sont entrain de decevoir. Chacun d`eux tient absolument a` etre le president de la republique. Tout indique que la paix, la stabilite` et les interets superieurs de la Guinee ne sont point une priorite` chez eux.
Conté, mardi 3 août 2010
Mr coulibaly soyons serieux un peu essai de lire les recommandation de la commission ad hoc et celles du rpg nous avons devant nous les 2 formations les plus populaires du pays si nous voulons eviter un baing de sang faut tout mettre en ordre cette cette a failli a son devoir les membres qui sont a la base qu`ils soient punis limpunite a ete toujours le probleme de ce pays il faut les sanctionner une facon de dire que dores et déjà chacun repondra de ces actes le changement doit commencer DES maintenant faut pas attendre l`elu du peuple
Sékou Oumar Camara, mardi 3 août 2010
JMD est un lapin mutant. Si nous ne le laissons évoluer, il ne va plus se contenter de ses carottes; il va bouffer du guinéen! Mais, il ne faut se tromper: certes, il est le plus bavard mais beaucoup de ses ministres oeuvrent à faire durer le plaisir. Nous sommes avertis!
Seydou Coulibaly, mardi 3 août 2010
Mr. Conte`: Il faut un sens de responsabilite` pour comprendre qu`on ne peut pas changer les regles electorales entre le premier et le deuxieme tour de cette election presidentielle. Il faut donc faire confiance a` la Cour Supreme et aller au second tour. En d`autres termes, tous les contentieux electoraux doivent trouver leurs solutions dans le cadre des procedures legales qui existent deja.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 3 août 2010
M. Sow Jean-Bertrand, vous ne me lâchez pas, moi non plus. Alors « ton pied mon pied ». « La refonte de la CENI.. » dites-vous. Au risque de me répéter, cette vieille lune, je l’ai pointée du doigt il y a plusieurs mois, voire plusieurs années, d’aucuns ont alors voulu couper ce doigt politiquement indécent. « Oui, c’est vrai Bokoum, mais ça va nous retarder, certains ne veulent pas partir, donc d’abord.. ». Ok, nous attendrons la fin des travaux champêtres Rpégistes. Semailles, moisson, traite, bombance. Toute une saison. Le temps que mon cher Alpha usant de la même force de conviction, persuade tous les protagonistes de procéder au recensement des millions de Guinéens laissés sur le carreau de Paris et de Djakarta ! Au fond, comme dirait le Doyen Ba, il faut reprendre tout ça à zéro, à commencer par l’Indépendance. Wa Salam !
Conté, mardi 3 août 2010
Mr coulibaly la cour a tranche c`est vrai dune part mais le problemsme nest pas daller si vite au 2e tour c`est de regler les problemes lies au 1er tour pour que le meilleur soit celui du peuple non DES fraudes
SOW JEAN BERTRAND, mardi 3 août 2010
Mr BOKOUM C`est encore moi! je ne vous lacherai pas Le Rpg demande aussi la reforme ou la refonte de la Ceni, la commission d`organisation décriée de la présidentielle, pour qu’elle reponde aux données actuelles de la situation politique. Le Rpg, qui demande également le redécoupage des bureaux de vote, lierait sa participation au futur scrutin à la satisfaction complète des ces exigeances.
SOW JEAN BERTRAND, mardi 3 août 2010
Monsieur BOKOUM Au nombre des exigeances, Alpha Condé, demande à ce que le scrutin ne soit programmé pendant cette saison des travaux champètres ; pour lesquels beaucoup de ses militants, surtout ceux de ses fiefs, sont en déplacement des villes pour des champs* Donc oubliez JMD et passez à autre chose
Seydou Coulibaly, lundi 2 août 2010
Je suis d`accord avec Mr. Bocoum pour dire qu`il faut imperativement aller au second tour de l`election presidentielle le 22 aout. Le faux jeu que certains dirigeants civils tiennent a` jouer, ne sert pas les interets superieurs de la Guinee. Il y a certes eu quelques problemes au premier tour mais n`oublions pas que la Cour Supreme a tranche`. IL FAUT DONC AVANCER! L`Amerique qui est la premiere puissance et la premiere democratie du monde, connait de temps a` autre des problemes au niveau de son systeme electoral. L`election presidentielle Americaine entre Bush et Gore a ete` decide`e par la Cour Supreme des USA. La situation n`est donc pas specifique a` la Guinee. Mr. Dore` a probablement de bonnes intentions mais on ne peut pas changer les regles du jeu en plein match. Avec les 43% de Mr. Cellou et les 13% de Mr. Sidya plus les 3% d`ailleurs nous savons deja qui sera le prochain president. Il faut donc aller au second tour pour confirmer le choix du peuple. Une fois qu`on termine avec l`election presidentielle, le futur president Mr. Cellou Diallo peut convoquer des etats generaux pour discuter des tous les problemes Guineens et proposer des solutions. Les petits calculs, les petits jeux et les interets individuels et egoistes doivent ceder la place aux interets superieurs du vaillant peuple Guineen!!!!!!!!!!!!!!
TANIKO, lundi 2 août 2010
Jean-Marie et Alpha symbolisent le paradoxe Guinéen,qui est en fait la preuve de la malédiction du pays.Jean-Marie est elu Premier Ministre par tous ceux qui veulent faire de la Guinée un Etat de droit et democratique.Alors que tous savent que JMD était un indicateur de Sekou Touré,qu`il a envoyé en enfer plusiseurs guinéens,qu`il a été un larbin sous conté et un mange mille notoire au près des "supposés" leaders.Ce Jean-Marie se retrouve l`homme clé de la periode au cours de laquelle la Guinée va couper avec le passé!MON OEIL!! Alpha Condé l`opposant "historique" s`est il opposé ou a fait du bruit?Cet Opposant historique donc est devenu le chef du parti depotoire des dechets des regimes sekou et conté!Tous les delinquants y ont trouvés refuge§La Guinée ne n`en sortira pas grandi mais diminuée!
Saïdou Nour Bokoum, lundi 2 août 2010
Mon cher Camus, faites un effort et consacrez dix minutes à retrouver ici même mes derniers papiers, vous verrez que comme vous, comme tout le peuple de Guinée, nous voulons des élections propres. Ce sera impossible, si ces élections sont organisées par la même CENI, avec (souhait de JMD) ou sans le même MATAP. Même les observations et exigences de M. Alpha Condé, recoupées (confirmées ?) par celles exhaustives de la commission ad-hoc, viennent trop tard. Ou alors il faudrait disqualifier tout l’appareil d’Etat en ses structures déconcentrées et décentralisées. Autant dire se défaire d’une toile d’araignée. Et vous savez pour ce faire, la méthode la plus rapide : il faut la brûler ! Ce n’est pas cela que vous souhaiteriez. J’ai dit et écrit sans langue de bois, que les principaux artisans-tisserands de cette toile d’araignée ne sont autres que ceux-là mêmes qui sont victimes ou bénéficiaires de ce qui fut bâclé et que nous déplorons tous. Maintenant, la coupe est dressée, il faut la boire jusqu’à la lie. Vous savez très bien que tout est arrêté aujourd’hui en Guinée. Et surtout un trop long pourrissement peut redonner la parole à une certaine Grande muette.. Wa Salam !
camus, lundi 2 août 2010
Mr Bokoum nous avons besoin d`un deuxieme tour propre pas propre a la premier tour ou les fraudeurs ont ete du camp de CELLOU et de SIDYA en matiere de controle de la CENI. Malgre SEKOUBA le tres irresponsable president on ne votera pas en excluant une partie de la guinee qu`on veut gouverner. c`est une question de conscience.
wazik, le guinéen de source, lundi 2 août 2010
IL Y A VRAIMENT LES JOURNALISTES LES PLUS BETES EN GUINEE. POROOTOOOOO...IL YA BCPS SUJETS TANGIBLES EN GUINEE QUI SONT PLUS IMPORTANT QUE DE S`OQP D`UN PREMIER MINISTRE. PARLONS PLUTOT DES CANDIDATS ET DES PROJETS DE SOCIETE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011