|
Les résultats "provisoires" du second tour de l'élection présidentielle du 7 novembre en Guinée seront proclamés lundi "à partir de 18H00" (locales et GMT), a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) dans un communiqué.
"Le président de la Céni informe la population guinéenne que son institution proclamera ce jour, 15 novembre 2010, les résultats provisoires du second tour de l'élection du 7 novembre, à partir de 18H00 au Palais du peuple (ancien Parlement), précise ce communiqué lu à la radio nationale.
Le président de la Céni, le général malien Siaka Sangaré, a ainsi décidé de ne pas tenir compte de la demande d'un des deux candidats à la présidentielle, Cellou Dalein Diallo, de retarder la publication des résultats tant que toutes ses réclamations pour "fraudes" n'auraient pas été étudiées.
M. Diallo avait menacé dimanche de ne "pas accepter" les résultats provisoires du scrutin s'ils étaient annoncés immédiatement.
Son adversaire, Alpha Condé, qui a revendiqué lundi sa victoire, a au contraire estimé que la Céni "doit publier les résultats ce lundi et respecter les délais impartis".
En dépit d'un appel "au calme et à la retenue" lancé dimanche par Cellou Dalein Diallo, des incidents se sont produits lundi matin entre ses partisans dans plusieurs quartiers de Conakry, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Plusieurs rues de ces quartiers étaient barrées par les forces de sécurité qui étaient harcelées à coups de pierres et projectiles divers jetés par des groupes de jeunes militants de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de M. Diallo. Ceux-ci ont mis en place des barricades et brûlé des pneus.
La campagne électorale avait été marquée depuis septembre par des violences politico-ethniques, M. Diallo étant d'ethnie peule et M. Condé malinké. Elles ont fait au moins un mort et des dizaines de blessés, selon divers témoignages.
Les Guinéens ont voté massivement, le 7 novembre, pour départager deux civils, près de quatre mois après le premier tour du 27 juin, au cours duquel M. Diallo était arrivé en tête avec 43% des voix face à M. Condé (18%).
Le jeu des alliances et l'importance du vote ethnique en Guinée ont permis à M. Condé de refaire son retard, selon les résultats partiels de la Céni.
15 novembre 2010
AFP
www.guineeactu.com
|