vendredi 9 juillet 2010
Présidentielle – Le second tour n'aura pas lieu le 18 juillet

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé que le second tour de l’élection présidentielle ne pourrait pas être organisé le 18 juillet, comme prévu initialement. Aucune nouvelle date n’a été annoncée pour le moment.

Le délai du 18 juillet n’est pas tenable pour l’organisation du second tour de la présidentielle guinéenne. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Foumba Kourouma.

En vertu du code électoral, le second tour ne peut pas être organisé moins de 14 jours après la proclamation officielle des résultats par la Cour suprême. Or cette proclamation est prévue pour "le 11 juillet" d'après le porte-parole de la CENI, joint par Jeune Afrique. La Cour suprême doit encore rendre son verdict concernant les recours déposés par les candidats.

Ce n'est qu'après la proclamation officielle des résultats que la nouvelle date devrait être annoncée.

Délai légal

« Nous ne sommes pas obsédés par la date exacte, mais plutôt par le fait que l'élection ait lieu rapidement et dans les meilleures circonstances » avait-il déclaré à l'agence de presse Reuters jeudi soir estimant que ce report ne devait pas inquiéter la communauté internationale.

Compte tenu des recours déposés par certains candidats, le maintien de la date initialement prévue semblait très improbable.

Dans un entretien à Jeune Afrique, Sidya Touré avait ainsi estimé que la date du 18 juillet ne pourrait pas être respectée. Arrivé troisième de l’élection avec 15,6 % des voix derrière Cellou Dalein Diallo (39,72 %) et Alpha Condé (20,67 %), qu’il accuse d’avoir bénéficié de fraudes, il avait annoncé son intention de saisir la Cour suprême. Alpha Condé a lui aussi déposé une réclamation d'après l'agence Reuters.


La rédaction de
www.jeuneafrique.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
aminata diallo, jeudi 15 juillet 2010
s`il vous plait, ne soyez pas morts avant votre heure... vous savez, la population peut dire qu`elle a pardonne et oublie a propos des victimes du camp boiro,2 et 3 fevrier, 22 janvier ,28 septembre,... mais ca sera juste pour parler. ils ne pardonnerons pas et n`oublierons pas. voyez, vous-memes, jusqu`a present les familles de ces victimes pleurent sur eux. << on ne pardonnera jamais et on n`oubliera jamais>> nous ne condamnons pas les fils ou filles des meurtriers, mais les meurtriers eux-memes... il se peut que leurs enfants sont ou seront innocents mais leur peres et meres ne reposeront jamais en paix...
Alpha Ousmane BARRY, mardi 13 juillet 2010
Mr Koivogui, Nous desole de votre reaction en vers ton frere Laye Fabouya, il faut savoir reagir si non tu va blesse. Il n`est pas malade et il est sur ces raisons. Nous sommes en periode de Crise et chacun veux apporter une solution. Donc il faut plus reagir de sorte sur une personne. Merci et Du courage Mr Laye Fabouya Camara
Laye Fabouya CAMARA, mardi 13 juillet 2010
S`il vous plait Mr Koivogui, Je m`excuse plus fort et je demande aupres de toi de changer l`idee que tu as<< La verite, elle n`as pas besoin d`avocat pour là defendrer, mais il faut savoir le moment de la dire>>. Tu parles de la rehabilitation des morts, cela n`est pas du tout possible seulement de famille a faire oublier leur famille.Il faut que nous pardonner beaucoup de chose dans ce pays qui se sont passe, si non l`avance dans ce pays sera tres-tres dificule pour nous. Par ce que tout les regimes de ce pays ont effectuent des erreurs qui ne peuvent plus etre repare dans la vie dans ce peuple. les morts ne peuvent plus revenir, donc il faut pardonner et n`est pas oublier a %. La justice dont vous parlez ne peut jamias se passe si toute fois ce Monsieur Cellou pas a la tete Pays. Il faut combien de temps, il faut attendrer les morts pour reagir contre mort ou bien rendre justice. Merci. Je t`apporterai d`autre raison qui montrer qu`on doit oublier et pardonner pour un avance. Je suis malade comme tu le bien, mais arreter les associations parait dans ce pays là<< c`est une sorte de Mamayah pour reclam....>>. Merci
koïvogui Pierre, lundi 12 juillet 2010
@El Fabouya Camara ! Tu es un pauvre type. Tu demandes d’oublier « le camp Boiro, le 28 septembre …. » ; tu es un vrai malade et, je te dis d’aller te faire soigner. Comment pouvons-nous oublier les raisons qui nous ont menés dans une impasse ? Renoncer à comprendre les mécanismes qui ont conduit notre pays là où nous sommes (misère, pauvreté, maladie, manque de cadres…), c’est permettre la permanence de l’impunité. Personne ne peut pardonner car, tous ceux qui peuvent pardonner sont morts et, nous n’avons pas la capacité d’interroger des morts. Enfin, la réconciliation des Guinéens est possible mais, la condition sine qua non est la VERITE- LA JUSTICE-et-la REHABILITATION des victimes. Cette approche ne peut avoir pour cadre que les autorités étatiques et politiques de la Guinée. Le fait de crier pardonner, pardonner…est une folie car, même les familles des victimes ne peuvent pardonner ; les seuls qui pouvaient le faire sont morts. Donc, il faut se battre pour la réconciliation qui n’est possible qu’après les conditions citées plus haut : VERITE-JUSTICE-REHABILITATION des victimes.
EL-HADJA FABOUYA CAMARA, lundi 12 juillet 2010
Nous sommes tous Guineens sur le meme rang que le dernier qui vive dans le dernier horizon de la Guinee, Mais le peuple ne doit pas dormir jusqu`a ce niveau et nous n`avons pas le manque de personne pour dire qu`il faut Cellou, nous devons voir le rendement des autres Guineens pour ce pays, Il faut que nous laissons l`affaire d`ethnie dans de telle cas si ce pays ne vas jamais avance comme sa se doit, il faut que nous etions Elie kamanoh que la Guinee est une famille, laissons des associations des victimes de Camp boiro, de 28 septembre 2009, 2 au 3 fevrier, 5 juillet 1985 et nous demandons pardon comme le President par interim , Aimons nous entre nous car nous sommes tous Guineens sur la meme longueure l`onde. Pour quoi meme frere disent qu`il faut Cellou avec tous ces fautes << 11 ans dans le gouvernement et quel est sont rendement?>>. CONSTAT : a participé à plusieurs gouvernements et a occupé tous les postes relatifs à l’activité économique. Il est donc responsable de l’état de pauvreté actuel de la Guinée. JUGEMENT : le Peuple de Guinée a clairement dit qu’il ne veut plus voir d’ancien ministre de Lansana Conté le diriger. Cela a coûté au Peuple plus de 200 morts en janvier-février 2007. CONCLUSION : Incompétent, prédateur de l’économie guinéenne (fortune estimé à des centaines de millions de dollars), ancien Ministre de Conté n’ayant jamais eu le courage de démissionner jusqu’à ce qu’il soit renvoyé pour faute lourde. VERDICT : Disqualifié pour occuper toutes fonctions en Guinée. Nous demandons a tous les Guineens d`avoir deux parti seulement en Guinee pour eviter l`affaire d`ethnie. Merci Laye Fabouya CAMARA depuis Pita.
aminata diallo, lundi 12 juillet 2010
Soreil ou "Soleil... c`est ce qui vous empeche d`avancer... ces mauvaises langues. tout ce que tu souhaites a ton prochain, tombera sur toi...
Karim Fofana, samedi 10 juillet 2010
Nous voulons connaître la date du 2ème tour. Dans le cas où le 2ème tour n’a pas lieu dans un bref délai, alors la cour suprême devra annoncer la victoire du candidat arrivé 1er au premier tour. La CENI doit comprendre que l’immobilisme actuel est la pire des choses qui pouvait nous arriver. Maintenant de deux choses l’une : soit la date du 2ème tour est rapidement annoncée, et les candidats se lancent dans la campagne du 2ème tour, soit le 2ème tour n’aura pas lieu, alors, le candidat arrivé 1er au premier tour, devient Président de la République de Guinée
kalil diallo, vendredi 9 juillet 2010
soreil keita je te conseille d aller deterrer des ignames car tu as faim cst pourquoi tu es ainsi furieux,sache que en cas d independance il vous sera plus difficile encore,nous savons qui vous etes pour nous mais cst qui s=est passe n=est plus possible.
oury diallo, vendredi 9 juillet 2010
sorel keita!!tu mouriras la haine contre les peuls dans ton ventre.des gens comme toi font la honte du peuple mandingue.evitons de cultiver la haine ethnique et travaillons ensemble le pays.tu pense ke la guinée appartient aux malinkés pour dire de tels propos??tu fais honte a tout un guinéens.nous devons depasser les clivages ethniques pour le bien de notre pays.des gens comme toi ne connaitrons ke le malheur dans leur miserable existance.penses tu a tes pauvres parents ki vivent de maniere rudimentaire dans leur mandingue profond??qu`est ce que le pouvoir de sekou touré leur a apporter??rien si ce n`est de mener leurs enfants a l`exil.l`appartenance ethnique du president n`a aucun sens.sinon pendant 26 ans de sekou touré aucun malinké n`allait être contraint a l`exil ni être victime des exactions du camp boiro.aucun sousous pendant 24 ans de lansana conté n`allait vivre dans la misere ke l`on connait aujourdhui.que tu aime les peuls ou pas reconnaît leur sagesse et leur devoiement leur esprit combatif pour obtenir un lendemain meilleur.garde ta haine pour toi et evite de parler au nom de tous les malinkés.
ismael, vendredi 9 juillet 2010
Le report des élections à une date ulterieue, nous donnera le temps de dmander une aide urgente et éfficace au PRÉSIDENT ATT de nous envoyer quelques éléments de la CENI MALIENNE pour épauler la nôtre, pour un pb d`éfficacité.
sorel Keïta, vendredi 9 juillet 2010
La CENI sabote les élections parce que son candidat sidya n’est pas au 2ème tour. Je demande aux Guinéens d’être honnêtes avec eux-mêmes : il faudrait que chacune des régions soient indépendantes et que l’on comprenne une fois pour toute, que nous ne sommes pas faits pour vivre ensemble. En effet, nous les maninkas que nous allons toujours et par tous les moyens empêcher qu’un Peulh (Cellou ou un autre ) soit Président en Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011