samedi 7 août 2010
Présidentielle: la date du second tour connue lundi

La date du second tour de l'élection présidentielle sera annoncée lundi par le président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, a-t-on appris samedi auprès de la présidence guinéenne, un mois et demi après le premier tour du 27 juin.

"La date du second tour de l'élection présidentielle guinéenne sera connue lundi prochain. Le général (Sékouba) Konaté va s'entretenir avec les acteurs de la transition, notamment la Ceni (commission électorale nationale indépendante), et annoncera à l'occasion la date du second tour", a déclaré à l'AFP le ministre secrétaire général de la présidence de la République, Tibou Kamara.

"Cela a été décidé suite à une consultation et à une séance de travail que j'ai eues ce (samedi) matin avec le général Sékouba Konaté dont la volonté et la détermination à réduire les délais de cette transition en cours sont connues", a affirmé Tibou Kamara.

"Avant d'annoncer la date (du second tour), nous allons d'abord informer les deux candidats concernés, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé", a-t-il ajouté.

MM. Diallo et Condé s'étaient qualifiés pour le second tour après avoir rassemblé respectivement 43,69% et 18,25% des suffrages au premier tour organisé le 27 juin.

"Il est temps de mettre un terme au suspense et à l'incertitude qui pèsent sur le processus électoral et l'aboutissement heureux de cette transition. Donc, lundi nous sortirons de l'impasse", a poursuivi le ministre.

Mais selon lui, "il ne s'agit pas de fixer une date pour une date. La responsabilité des différents intervenants dans le processus sera engagée quant au respect des engagements qui seront pris".

La Cour suprême de Guinée, plus haute instance judiciaire du pays, a autorisé jeudi la Ceni à proroger le délai fixé par la loi pour organiser le second tour de l'élection présidentielle dont la date n'a toujours pas été fixée.

Les Guinéens avaient participé le 27 juin dans la liesse à cette première élection libre depuis l'indépendance en 1958 du pays, qui n'a connu depuis que des régimes dictatoriaux civils et militaires.


AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Soumah, mardi 10 août 2010
Aly, c`est facile de rester loin de la Guinée pour dire que les peuls vont descendre dans la rue. Comme les peuls ne sont pas seuls propriétaires de la rue en Guinée , on vera ce qui va se passer!
Mamy, lundi 9 août 2010
"Car soyez certain que si Apha gagne (ce qui est impossible logiquement) les Peuls serons dans la rue. Je peux vous le jurer devant Dieu. ils sont calmes today parce qu`ils savent que dalein va gagner" cette phrase fait pitié....Enfin un qui avoue. Pas les Millitants de L`UFDG mais les Peuls vont sortir ds les rues. Très drole....Il faut maitre l` élection présidentielle en Guinée ds son contexte propre à lui...Cet election Présidentielle est ds son genre surement unique ds le monde. Donc le Prémier tour ne reflecte en aucun cas une conclusion. Si tu avais le courage de regardé ds les chiffres, mais surment les émotions t`emporte. Même la moitié des électeur non pas voté au 1er tour. Si le Peuple de Guinée choisi son Prési - que ca soit celou ou Alpha...Ceux qui st hommes ils n`on k descendre ds les Rues... Quelle ethnie va influencé les autres en Guinée ou influancé les resultats de toute la Guinée. Walahi mon frère arrete... pour vous tout le monde est devenu movai maintenant meme Konaté qui organise les elections....Seul Dalein est bien...il faut être serieux cas mm.
Aly, lundi 9 août 2010
Mr SOUMAH, pour Alhssane essaye de vous dire Sinon sekouba serait alors responsable d`une guerre civile en Guinée, car soyez certain que si Alpha gagne (ce qui est impossible logiquement) les peuls seront dans la rue. Je peux vous le jurer devant Dieu. ils sont calmes today parce qu`ils savent que dalein va gagner. JMD et Sekouba savent pas ce qu`ils preparent en trichant ces elections. Que Dieu nous protege.
yaàgoub, dimanche 8 août 2010
votons tous l`ufdg POUR LE BONHEUR de notre pays et disons ensemble à bas les clan les diviseur !!! non non non
BARRY Amadou, dimanche 8 août 2010
C`est vrai qu`une autre date en dehors du 22 Août 2010, serait inacceptable et inadmissible. Car ne relevant tout simplement que de la mauvaise volonté de Sékouba Konaté et Son PM moribond JMD. Mais ils se doivent de faire attention, faire attention car s`ils le font ils vont mettre les gens en colère et moi personnellement je ne le souhaite, pour eux d`abord, mais aussi pour ceux qui ne veulent pas qu`on ailles aux élections dans les délais. Alpha Condé, vue ses multiples déclarations à mon avis ne veut pas aller aux élections. Je lui demanderai de faire aussi attention et de cesser de tâter le FOULE des bons guinéens, les vrais démocrates.
Soumah, dimanche 8 août 2010
Mr Alhassane B Sinon koi?
ibw, dimanche 8 août 2010
Très bonne nouvelle mais espérons que la date n`excède pas ce mois d`aout comme les rummeurs qui courent soit disant que la date est dejà fixée pour le 12 septembre et comme les rummeurs ont eu tjrs raison en guinée attendons de voir cette date le lundi
diallo, dimanche 8 août 2010
la video de dadis concernant cellou et alpha http://www.dailymotion.com/video/xe2s2x_dadis-et-le-ruse-alpha_news
Alhassane B, dimanche 8 août 2010
Ils ont intérêt à ce que le second tour du scrutin soit organisé au mois d`août. Sinon....

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011