vendredi 3 septembre 2010
Présidentielle guinéenne: les candidats d'accord pour un 2e tour "apaisé"

Les deux candidats au second tour de la présidentielle en Guinée, prévu le 19 septembre, se sont engagés à mener une "campagne politique apaisée" et à se conformer "scrupuleusement" au verdict des urnes, dans un accord signé vendredi à Ouagadougou dont l'AFP a obtenu copie.

Le second tour opposera Cellou Dalein Diallo, qui avait obtenu 43,69% des voix au premier tour, à l'opposant historique Alpha Condé (18,25% des voix).

Les deux candidats ont signé un document de six pages intitulé: "Protocole d'entente pour une élection apaisée en Guinée", en présence du président burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur de la crise guinéenne.

Ils "s'engagent à mener une campagne politique apaisée, dans le respect mutuel et conformément (...) au code de bonne conduite auquel ils ont adhéré, afin de préserver la cohésion et l'unité du pays", souligne le texte.

Les deux protagonistes ont également souligné leur "respect à l'indépendance" de la Ceni (Commission électorale) et à "recourir exclusivement au moyen de droit pour toute réclamation qu'ils viendraient à formuler à la suite de la proclamation provision des résultats".

Enfin, ils ont promis "prendre des dispositions utiles pour que leurs militants acceptent" le résultat des urnes.

La Guinée espère, avec cette élection, sortir d'une longue période de crise, marquée par la prise du pouvoir par une junte militaire, fin 2008.


3 septembre 2010

AFP


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
New Look, lundi 6 septembre 2010
En tout cas, la presse burkinabé est déçue du vieux briscard. voici sa réaction: http://www.fasopresse.net/article.php3?id_article=17732&id_rubrique=12 Décevant et lamentable monsieur qui se comporte en enfant capricieux insatiable. mais, il a à sa disposition des tarés qui n`ont rien à faire d`autre que de le suivre dans ses errances chroniques, il peut penser à dire aurevoir à la politique, car après ses élections, comme l`a suggéré JM Doré, on va lui ériger une statue à Piné.
Marcy toussaint, lundi 6 septembre 2010
l`accord est bien pour la sérénité du climat social mais il est ambigue. il parle d`une part de l`observation de l`indépendance de la CENI et d`autres part d` l`apui technique du MATAP. Je suis confus. ce n`est pas clair. la question du fameux décret n`est pas resolu. comment interpreter cet accord qui ne tranche en rien la question départ à laquelle sont renvoyés les uns et les autres. pauvre guinée!!! je veux la paix donc soyons prudents et agissons intélligemment.
Boubacar Sylla, lundi 6 septembre 2010
Je me rejouit de l`esprit de realism dont ont fait preuve les deux candidats au scrutin du 19 Septembre 2010. En effet, ils ont compris qu`il y aura toujours un perdant dans une election. Et comme toute chose, cette election viendra a passer, mais la Guinee restera et nous la voulons Unie et Forte. C`est en cela que je salut la vision adoptee par les deux candidats. QUE LA GUINEE GAGNE AVEC LE MEILLEUR D`EUX!
Youssouf bangoura, samedi 4 septembre 2010
Mr Bokoum, vous faites encore allusion à mon commentaire laissé sur votre analyse " petit deplacement " je repète encore, c`est bien un petit deplacement que JMD a fait à l`interieur du pays, je suis pas un homme qui change, je suis très tetu pour mes convictions . Je ne pense pas avoir toujours raison, mais j`adore bien defendre ma position .
Oumar Bah, samedi 4 septembre 2010
MORY, Papa Koly n`est pas le RDR.
Alhousseny, samedi 4 septembre 2010
MORY DIAKITE, notez-le: mon information selon laquelle le RDR s`est officiellement retiré de l`alliance d`Alpha Condé se fonde sur une circulaire signée du président dudit parti et qui est accessible sur le site internet nlsguinee.com. Notez aussi que je ne parle pas du retrait de Papa Koly en tant que personne, mais de la formation politique qui l`a présenté à l`élection présidentielle. Pour être tout à fait précis, la circulaire en question ne mentionne pas précisément l`ouverture de négociations avec l`UFDG. Mais comme le président du RDR a dit que sa formation avait ouvert des négociations avec d`autres partis et comme il n`y a que deux alliances pour ce deuxième tour, j`ai raisonnablement pensé qu`il s`agissait de l`UFDG parce que je ne vois pas la rationalité d`un retrait de l`alliance d`Alpha Condé pour discuter encore d`un retour. Nous serons fixés sur cette question bientôt. Par ailleurs, j`ai regardé Alpha Condé sur Télé Sud ce matin et je dois dire qu`il faut être peu concerné par le sort des guinéens pour songer à confier notre pays à ce bonhomme. Non seulement il est notoirement incompétent, mais il va profondément diviser notre pays et Dieu sait que c`est la dernière chose dont nous aurions besoin dans ce pays. J`invite tous ceux qui peuvent à visionner cette vidéo disponible sur dailymotion.com.
Mory Diakité, vendredi 3 septembre 2010
@ M. Alhousseny; PAs plus tard que la semaine dernière, Papa Koly Kourouma faisait partie des leaders présent lors que l`Alliance de la basse côte avec le Pr Condé. Je sais que le rêve est gratuit mais ne prenez pas vos désirs pour la réalité.
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 3 septembre 2010
Je voudrais ajouter aux pertinentes remarques de M. Alhousseyni, qu’il n’y aurait aucun acte réglementaire à surajouter à ce protocole, qui serait signé par le Président de la Transition. Je dis cela en songeant au récent communiqué de la CNOGSC, quelque peu ambigu à mon avis, en tout cas à côté de l’évènement me semble-t-il. J’espère qu’elle n’a simplement pas pu anticiper le sens de cet accord. Il faut seulement attendre la moisson que JMD nous ramènera après son « petit déplacement » à l’intérieur du pays profond. Il y a aussi le grand évènement de soutien à JMD prévu par l’Alliance Arc-en-ciel dimanche 5 septembre !
Alhousseny, vendredi 3 septembre 2010
OUMAR BAH, vous faites une lecture trop pessimiste de ce protocole. Cellou pouvait difficilement faire autrement. Ce qu`il faut surtout noter, c`est que le protocole précise bien que la CENI est l`organisatrice de l`élection et doit demeurer indépendante. Si c`est la CENI qui organise l`élection, il n`y a pas de risque que sa victoire lu soit volée. En revanche, ce qu`il ne doit en aucune façon accepter, c`est la mamaya de JMD qui veut transférer des pouvoirs de la CENI au MATAP. Sur ce point-là, il doit rester inflexible, d`autant que la loi suprême de notre pays est de son côté. S`il laisse faire cela, c`est effectivement son arrêt de mort qu`il aura signé. Ne l`oubliez pas, Alpha Condé fait plus de bruit qu`autre chose. Avant le 1er tour, il avait fait le même boucan et à l`arrivée il s`est retrouvé avec 18% tandis que son concurrent fait plus du double de son score. Par ailleurs, je ne sais pas si vous êtes au courant, son alliance commence à dangéreusement s`effriter parce le parti de Papa Kolly Kourouma s`est officiellement retiré et serait, selong ses responsables, en négociation avec l`UFDG. Alors, mi je vous dis: restons serein. Nous sommes du bon côté de l`histoire.
oumarba diaby, vendredi 3 septembre 2010
Le doute est permis jusqu’au bout quand on sait que Sekouba et JMD veulent introniser Alpha Condé comme président. Nous voyons comment les présidents de nos institutions boycottent en ce moment la dernière réunion du groupe de contact international. Le peuple doit se mobiliser pour ne pas qu’on lui impose quelqu’un qu’il n’a pas élu. Il faut que la CENI joue parfaitement son rôle et que le premier ministre arrête sa campagne en faveur du RPG.
sow, vendredi 3 septembre 2010
Mr BAH, que voulez vous?Cellou est un Homme d`Etat et pas un anarchiste-Il faut savoir faire preuve de réalisme-Il a agit en homme d`etat
kaba, vendredi 3 septembre 2010
Alpha vient de signer la victoire de Dalein avant le scrutin. On sait tous que la Ceni n’a rien fait pour garantir une élection transparente. Et son indépendance est une dépendance à l’UFDG. Mr Oumar Bah on connait votre stratégie, celle de se faire passer en victime alors qu’on le vrai bourreau. L’élection se passe en Guinée et non au Burkina et Sekouba ne gère pas les élections mais la ceni à la solde de Dalein. Alpha doit exiger l’implication du Matap pour empêcher la fraude sinon il seront tous comptables des dégâts d’une mauvaise élection.
Oumar Bah, vendredi 3 septembre 2010
Cellou vient de se faire avoir.Pourquoi a t il signe ce document? Il sait que Sekouba est partisant d`Alpha Conde, Blaise Compaore est du cote de Alpha Conde sans parler de Jean Marie. En politique il faut parfois refuser et Cellou doit apprendre cela.Il devait refuser l`invitation de Compare et faire une declaration appelant ses millitants a l`apaisement et non signe un arret de mort.
Youssouf bangoura, vendredi 3 septembre 2010
Si les elections sont libres, transparentes et que la CENI garde sa neutralité, je ne vois pas en quoi, il y aurait des problèmes . Tout le monde sait que dans une competition, il y a forcément un vainqueur et un vaincu . Le vaincu accepte facilement sa defaite s`il ne voit aucune ombre derrière sa defaite . Si jamais Dalein gagne de façon incontestable, Alpha et ses partisans accepteraient la defaite sans bruit . La transparence rien que la transparence, que le meilleur gagne . Surtout à Alpha de sortir ses dernières cartouches pour convaincre ceux qui n`ont pas encore choisi leur camps.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011