mercredi 16 juin 2010
Présidentielle guinéenne : la campagne électorale bat son plein
Ansoumane Doré

Guinéens ! A voir d'où nous venons - et nous venons de loin -, de presque une situation de chaos, remémorez-vous les journées de fin du mois de septembre 2009 et d'autres journées bien avant, j'avoue que, même à distance, j'éprouve pour la Guinée une certaine satisfaction à l'heure actuelle. Une satisfaction prématurée ? Non, et c'est celle de constater que depuis le début de la campagne officielle, nous n'avons pas d'échos de troubles majeurs, ici ou là, bien que des docteurs ès-rumeurs aient prédit l'apocalypse dès avant le début de la campagne. Plus encore, bien qu'un grand nombre de candidats se coudoient sur le terrain, rien de très grave ne s'est produit, jusqu'ici. Pour un pays où il n'est presque pas déraisonnable de remarquer, depuis 52 ans, une permanence historique de la lutte entre les forces du Bien et les puissances du Mal, cela peut annoncer une nouvelle ère. Permanence, jusqu'ici, de l'affrontement du Bien et du Mal ? Qu'on en juge.

Dès le départ de la République, une série d'assassinats fréquents d'une partie de l'élite de la Nation, celui du leader du PAIGC (Guinée-Bissaü) réfugié à Conakry, l'élimination anodine de citoyens ordinaires, la fuite massive de beaucoup d'autres pour l'étranger, le délitement lent et progressif des us et coutumes qui faisaient la force matérielle et morale de nos sociétés traditionnelles, la fin brutale ou peu glorieuse des trois premiers responsables du pays. A ce constat, on est en droit de se demander, est-ce la fin de l'infernal cycle cinquantenaire qu'annonce cette élection ? Mais il y a eu un tel élan de matérialisme vulgaire dans la course aux candidatures à cette Présidence de la République que quelques Guinéens en avaient dénoncé le grand nombre, non pas pour remettre en question un quelconque principe démocratique, mais pour protéger l'efficacité du métier des politiques. Mais puisqu'ils sont légalement au nombre de 24, il faut faire avec et que le meilleur gagne ! Les critiques sur le très grand nombre de postulants ne portaient pas seulement sur des perspectives de troubles mais aussi sur l'atomisation du champ politique, source potentielle d'un affaiblissement annoncé de l'Etat guinéen. Et surtout pour cause de logistique à mettre en place pour la gestion de ce grand nombre de candidats dans un pays qui attend presque tout dans ce domaine (et d'autres) de l'extérieur. Il est bien vrai que les Guinéens si fiers de leur indépendance semblent avoir complètement oublié ce que Mahmoud Ben Saïd intitule: « Ajuster le train de vie de l'Etat à ses propres ressources pour conserver sa dignité » dans son dernier livre « Guinéens, adoptons la bonne gouvernance! », page 67 (Ed. L'Harmattan, 2010). Autant on est pointilleux sur la dignité de la nation guinéenne, autant on a toujours tendu - à tous les niveaux -, comme de vulgaires mendiants, la main pour demander secours à d'autres nations. Ceux qui ont comparé, pour s'en satisfaire, le nombre de candidats à ceux du Liberia ou du Mali en leur temps, ont toujours pensé que ce que d'autres ont fait ailleurs, peut, ipso facto, se faire en Guinée. Ce me semble une erreur.

La satisfaction que je mentionne plus haut, nous la devons à la réorientation (mi-janvier 2010) de la période transitoire, inaugurée après le coup d'Etat de décembre 2008, par le Quartet (Présidence intérimaire de la République, Primature, Conseil National de la Transition, Commission Nationale Electorale Indépendante). D'aucuns continuent d'ergoter sur le fait qu'il ne s'agit pas d'institutions issues des urnes populaires. Mais le Conseil National pour le Démocratie et le Développement (CNDD) était-il issu des urnes populaires ? La différence fondamentale, est-il besoin de le dire, est que les membres du Quartet de la Transition réorientée travaillent conjointement (tant bien que mal, c'est selon les appréciations) pour la restauration de l'Etat de droit. Avec l'appui des Forces vives, les choses avancent, en tout cas, dans ce sens.

On est donc à présent sur la ligne droite pour le 27 juin 2010, date du premier tour de la présidentielle. On doit, jusqu'à présent, aussi rendre hommage aux candidats dans leur ensemble pour les comportements de citoyens responsables qu'ils recommandent à leurs militants. Cela démontre la faiblesse d'analyse que certains faisaient sur l'inefficacité des leaders politiques de l'opposition face à Lansana Conté et à Moussa Dadis Camara. C'était l'époque où la simple libre circulation d'un opposant face à ces roitelets n'était pas facile. Et dire qu'on trouve encore, dans la campagne électorale ouverte mais apaisée par les candidats eux-mêmes et les principaux responsables de la Transition, des scribouillards besogneux, attaquer systématiquement des candidats non pas sur leur programme mais sur ce qu'ils veulent leur prêter comme programme. C'est véritablement une situation d'instruction de procès en sorcellerie à laquelle se livrent sur le Net ces écrivaillons contre notamment le candidat Alpha Condé du RPG. Sans aucune argumentation qui tienne, celui-ci et ce qu'ils lui prêtent comme programme « caché » constitueraient des menaces pour la Guinée de demain. Comment l'ethnocentrisme de certains de nos compatriotes peut-il les pousser à ce point à accuser un homme auquel, personne en Guinée, ne peut pointer du doigt pour mauvaise gouvernance, prévarication des deniers publics, participation à la gabegie générale qui a mis la Guinée à terre ? Comment peut-on juger un candidat sur des actes qu'il n'a pas commis, alors que d'autres sur lesquels il y aurait des choses à dire ne sont pas attaqués ? Telle est devenue pourtant l'occupation de ces écrivaillons sur le Net. Tout le monde ne lit certes pas le Net en Guinée, mais les mensonges et le travail de division qu'opèrent ces individus sur ce formidable instrument d'information doivent être dénoncés avec force par d'autres.

Même en connaissant le parcours des principaux candidats à la Présidence de la République, moi j'avais expliqué dans un article sur les sites Internet (19-20 mai 2010), intitulé « Voici venu le temps des campagnes électorales », qu'il fallait éviter de faire d'un thème central de campagne la question de la corruption et du pillage des biens publics. J'avais ressenti l'inconfort pour moi-même d'une telle proposition, mais je m'étais expliqué là-dessus en évoquant le problème d'unité nationale et en renvoyant à la longue durée ayant permis ces pratiques dans la gestion de l'Etat guinéen. Mais j'ajoutais que cette position ne signifiait nullement l'abandon de poursuites judiciaires des délinquants économiques, pour le recouvrement des biens volés à l'Etat, après l'installation des institutions républicaines. Un procédé restait donc à trouver pour le règlement de ces problèmes.

Des Guinéens qui savent cette situation et qui la passent tout simplement sous silence, par ethnocentrisme, sont ceux qui manquent de foi en l'avenir du pays. Ceux-là doivent être heureux qu'on signale le 13 juin des affrontements à Nzérékoré entre militants du RPG et du PEDN. Tout ce qui peut assombrir l'atmosphère de cette campagne est pain bénit pour ces oiseaux de malheur qui se délectent de l'intoxication : « Election en Guinée : la CENI impliquée », « Les euros d’Alpha Condé »… Tels sont quelques titres de leurs productions intellectuelles. Ce dernier titre sur l'euro révèle la misère intellectuelle de l'auteur, parce que le candidat du RPG aurait, dit-il, dans l’émission de la RTG « Face au Public », déclaré : « … en 1998, j'avais des francs, des dollars, des euros » et cela a suffi à l'auteur de cet article pour souligner naïvement que l'euro n'a été mis en circulation qu'au 1/1/2002, ce que tout le monde sait. Mais relever ce qui pourrait paraître à beaucoup comme un lapsus dans une discussion de ce type, décrit parfaitement la qualité très médiocre et l'absence totale d'argument de ce genre de journalisme pour lequel le dénigrement systématique fait partie de son job. Du reste, pour montrer l'absence de base de cette référence à l'euro, il suffit de rappeler que l'ecu, qui a précédé l'euro comme unité monétaire de 1979 à 1999, a été « expérimenté », si l'on peut dire ainsi, par les Pays-Bas avant 2002. Le gouvernement néerlandais avait alors émis en 1989 une série de pièces de valeur déterminée d'ecu (1 ecu = 1euro) qui pouvaient être dépensées dans les magasins de La Haye. Alors quelqu'un qui dirait pour cette époque qu'il avait des valeurs libellées en ecus peut parfaitement être cru. J'extrapole sur cet exemple pour signaler des bonimenteurs qui racontent n'importe quoi. Si j'ai insisté sur ce cas d'Alpha Condé qui est aussi propre que des candidats comme par exemple Abé Sylla, Mamadou Baadiko Bah et quelques autres, c'est pour dénoncer l'acharnement que des professionnels de la haine exercent sur lui. Mais ce type de dénonciation, je l'aurais fait pour n'importe lequel des 24 candidats déclarés aptes par la Cour Suprême à se présenter le 27 juin s'il avait été autant harcelé et même si j'avais trouvé que ce nombre de 24 était élevé. Le harcèlement injuste d'un candidat qui n'a commis aucun acte de malveillance gouvernementale ou privée, mais uniquement fondé sur des motivations inavouées et sur des montages mensongers, doit nous indigner. Je souhaite que nous soyons nombreux, au-delà des militants, à dénoncer les imposteurs qui se vautrent dans ce genre de boue.

Ceci étant, je souhaite que la suite de la campagne se déroule dans l'apaisement et la traditionnelle civilité qui présidaient aux règlements de nos affaires villageoises et régionales des temps jadis.


Ansoumane Doré (Dijon, France)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Barry Hollande, vendredi 18 juin 2010
Monsieur Doré qui sait lire et entendre je suppose a écouté l’émission Face au public. Monsieur Doré, vous avez entendu Alpha Condé promettre la santé gratuite pour tout le monde guinée s’il est élu président. Vous vivez en France qui est une puissance économique et industrielle. Mais vous savez que même là, la santé n’est pas gratuite pour tous. Alors selon vous Alpha Condé s’est-il trompé ici ou bien il a menti au peuple ? S’il s’est trompé, alors est-il normal que l’on doute de ses compétences de bien diriger notre pays ou pas ? S’il a menti, alors a-t-on le droit de le traiter de menteur ou pas ? Trouvez-vous normal qu’un leader guinéen parle de réhabilitation de quelqu’un qui a fait pendre publiquement beaucoup de nos compatriotes ? Sinon pourquoi vous attaquer à ceux qui le font ? Vous aviez écrit, quand vous etiez au lycee, comment le pgd intimidait et violentait les gens qui n’etaient pas du parti: culture de violence et terreur sur les populations. Aujourd’hui le rpg fait la même chose contre les partisans de Lansana Kouyaté parce que Alpha avait dit que tout malinké qui militera pour un autre parti que le rpg est un batard. Comment pouvez-vous trouver cet homme irreprochable en attaquant les autres et même soutenir ce parti qui rappelle le PDG?
Oumar Bah, vendredi 18 juin 2010
Conte,c`est quoi ton probleme avec les peulhs? Combien de fois un peulh t`a empeche de manger ou de faire quelque chose? Combien de fois un de tes parents s`est vu emprisonner, torturer par un peulh? Jamais, alors comment est ce qu`on est contre tout le monde? N`est ce pas vous aussi qui dites qu`on est pas uni parceque les peulhs supportent Sidya alors que Cellou est la. Quand on supporte Celllou,vous dites qu`on n`aime personne a part nos semblables, quand on supporte un autre candidat qui n`est pas peulh,vous dites qu`on est desuni alors que voulez vous de nous au fait? J`ai grandi en Guinee, je connais ce pays mieux que vous,ces elections vont etonner beacoup a ce que je vois, les jeunes que nous sommes ne veulont pas de haine a la presidence, Alpha en a trop. A Konate, je ne mene pas un combat unitile,j`aime la Guinee de tout mon coeur,je ne veux pas qu`un haineux, un menteur surtout, prenne le pouvoir.On a deja connu deux dictatures dans ce pays,avec Sekou les guineens ont fait une erreur,negliger les actes du PDG avant 1958, aujourd`hui certains font la meme chose en negligeant les menaces et attaques de Alpha,quand il sera president il construira des camps de concentrations et ca etonnera beacoup parceque aujourd`hui on se dit qu` Alpha ne fait que de la politique et qu`il utilise les points faibles de ses adversaires mais il part jusqu`a menacer des guineens. Ce monsieur est tres mechant, s`il devient president ce pays va se detruire.La politique sanguinaire qu`il menace de mener ne peut pas marcher,on est au 21 e siecle.
Conté, jeudi 17 juin 2010
Oumar bah ta réaction n`étonne personne c`est dans ton sang mais sache que si tu aider ton cellou rentre en guinée tu saura la réalité regarde toi dans le mirroir ce que tu vois rèflete le raisonnement peulh être contre tout le monde c`est ça votre devise comment pouvez vous prétendre gagner une élection dans c k
Ansoumane Doré, jeudi 17 juin 2010
Encore une fois, compatriotes,merci à tous ceux qui ont pris part à cette dicussion mais chacun de nous est conscient que ce n`est pas seulement sur le Net que nous pouvons trouver les solutions aux problèmes de notre pays. Mais dispersés que sont les Guinéens au dedans comme au dehors du pays, les sites internet sont devenus des lieux de convivialité, de formation et d`information incontournables pour nous tous. Le texte en cause ici n`avait pas pour objet de prendre position pour un candidat contre d`autres. Chacun peut le relire pour constater que j`ai explicitement dit que n`importe lequel des 24 candidats aurait subi le pilonnage malveillant concentré sur l`un d`eux, c`est-à-dire Alpha Condé, j`aurais en mon âme et conscience, dénoncé ce lynchage organisé. On me dit alors que lui aussi attaque des concurrents candidats en semblant ignorer que c`est la règle du genre dans une campagne électorale entre candidats. Mais des gens qui se disent journalistes, savent au moins, parfois , dissimuler leurs positions partisanes. Ce n`est pas ce qu`on constate pour des amateurs qui s`instituent gaillardement journalistes. Dois-je préciser que cette remarque ne concerne en particulier aucun de ceux qui ont participé cette discussion mais la remarque est utile dans ce contexte. En effet combien de fois ai-je écrit que je ne pouvais,d`aucune manière, porter un jugement positif , sur Sékou Touré et le système du PDG dont la Guinée subit encore, aujourd`hui les conséquences négatives? Mais ceci dit aujourd`hui ,est aussitôt oublié demain, comme beaucoup d`autres choses par les mêmes. Autrement, je pense que parler de la réhabilitation du Néron qu,a été ce personnage pour les Guinéens en période électorale (et même en dehors de cette période) , relève, à mon avis du mauvais goût (politique). Ce n`est par hasard que les héritiers RDA-PDG ne se sont battus que très mollement quand la candidature de leur porte-parole a été recalée par la Cour Suprême.Ils ont vite pris acte (sic) de la décision de cette décision, car ils savaient qu`ils allaient à l`abattoir. L`oubli du dépôt du récépissé du versement de la caution n`était qu`un stratagème, mais avoir fait semblant de se participer à l`élection était une façon de dire « coucou! Nous vivons encore ».La conquête de cet électorat ne méritait donc pas une promesse de réhabilitation du créateur de l`ignoble système du Parti-Etat. A mon avis, le Leader du RPG, n`aurait pas dû s`engager dans cette voie puisque tout le monde parle de conférence à venir sur ce qui s`est passé de 1958 à 2009. L`oubli que certains maniifestent sur ce qu`on peut dire mille fois, si pour une fois cela ne va pas dans leur sens, conduit parfois à se demander pourquoi on écrit. Naturellement, renoncer à le faire « arrangerait «  bien de gens. Moi, je continuerais d`écrire, s`il plaît à Dieu. Je le fais parce que je suis Guinéen, un Guinéen qui se considère comme ordinaire, pas une icône qui croit imposer un message.Ce n`est de cela qu`il s`agit. J`écris ce que je crois sur notre pays mais cela peut être discuté et même réfuté..C`est cela la discussion. En ce qui me concerne, n`étant affilié à aucun parti poltique, je me sens libre dans mes propos , pourvu qu`ils ne constituent pas des dénigrements contre quelqu`un en particulier. Dans cette période de campagne, je suis les courants d`opinions plutôt que de faire de la science -fiction et même cette position peut conduire à être taxé de partialité. Alors... Enfin je dois dire qu`une activité va m`empêcher d`être présent sur les sites dans les trois jours qui viennent . L`affichage d`un texte étant parfois de courte durée , je vais dire quelques mots à ceux qui se sont donné la peine de lire cet article. Cela pourrait aussi concerner ceux qui viendraient à s`y ajouter. Merci à tous. Que nous soyons d`accord ou pas, là n`est pas pour moi l`essentiel mais je tiens compte des différentes réactions et cela aurait pu me conduire à répondre à chacun avec plus d`éléments. Mais quel long texte cela aurait fait!. Alors sachez , mes compatriotes et frères que le dialogue est nécessaire entre nous.et encore merci à (par ordre des réactions) : Camus, Alphonse Daudet, Bangaly Traoré, Un Guinéen, Conté, Alhoussény, Abdoul Barry, Boubacar Diallo dont la solide argumentation m`a séduit, bien que je lui dise comme à d`autres que je ne cherchais pas à établir un tableau comparatif des candidats.; Gilblack ; Konaté, Oumar Bah. A plus...! comme on dit chez-nous. A.D.
konate, jeudi 17 juin 2010
Mr Bah Oumar,je pense que véritablement vous menez un débat inutile et pas du tout constructif. Que Alpha soit à la frontière ou qu`il prépare un coup, franchement cela ne nous préoccupe plus. On en a assez de ces petites histoires qui en réalité ne constituent qu`un épiphénomène d`étiologie enracinée dans les méandres d`une espèce de haine. heureusement ce n`est pas l`avis de la majorité de nos compatriotes intellectuels. Dépassons le stade d`instinct grégaire pour mieux bâtir l`unité nationale en guinée. Réveillons nous et donnons nous la chance de nous guérir de ce ressentiment pathologique et vindicatif de notre conscience. Mr Doré a publié un très bon article qui regorge beaucoup de vérité. Je suis de ceux qui pensent que le débat de alpha dans l`émission face au public a été un véritable débat très instructif. Ceux qui sont viscéralement opposés à Alpha sont libres de dire ceux qu`ils veulent mais qu`ils sachent que la vérité ne se possède pas mais elle se cherche.
Oumar Bah, jeudi 17 juin 2010
Doyen,ceux qui critiquent Alpha sur le net le font avec convinction pas par mechancete,ni haine.Il faut dire que le soit disant professeur a deconne quand il est alle a l`emission "face au public." Il a revele a tout le monde que lors qu`il a ete arrete a Pines,il menait effectivement un coup de force contre le regime.Certains diront qu`il voulait organiser des manifestations mais ce n`est pas vrai,il n`est pas oblige d`aller jusqu`a la frontiere pour organiser des manifestations ou faire ses besoins naturels a moins qu`il ne soit trouillard.Ensuite il parle de devises pour justifier sa presence a Pines mais le soit diant professeur nous parle d`Euros,c`est grave puisque l`Euro n`existait pas en ce temps.Alpha Conde considere Sekou comme un hero,et vous acceptez cela malgre que tout au long de votre carriere de journaliste du net vous denoncez les derives du premier regime.Il(Alpha) refuse de repondre aux questions qu`on lui pose,c`est dire que ce mec n`a pas la tete entre les deux epaules.Alpha Conde affirme partout que Conte a triche en 1993 alors que si les votes en Haute Guinee avait ete pris en compte il n y avait que possibilite de deuxieme tour.Le RPG a un moment avait fini de semer la terreur en haute guinee, tout malinke qui refusait de voter Alpha etait deteste,le RPG diffamait tout malinke qui ne soutenait pas leur candidat, n`est ce pas de la dictature? Mais la Guinee a change, Alpa sera etonne,il ne passera pas le premier tour.
konaté, jeudi 17 juin 2010
Si tous nos intellectuels de la logique virtuelle et de la contre vérité arrivaient à comprendre que les attaques ne servent à rien dans un processus de transition,la guinée ira mieux. Le doyen Doré est pour nous un excellent modèle d`intellectuel sage modéré intelligent et très ouvert. Dès lors que les spécialistes des attaques sur le net ne se retrouvent pas dans un article alors ils deviennent furieux. Pourquoi être toujours en situation de paix armée dans un pays qui est en passe de retrouver la vraie voie du changement!! Je félicite Mr Doré que j`aime lire car on apprend beaucoup. La guinée n`est plus à l`ère des conflits inutiles et le guinéen qui sera choisi par le peuple aura le soutien de tous les guinéens.
GilBlack, jeudi 17 juin 2010
Le PEUPLE n`a pas la memoire courte!Il n`a pas encore fini de penser ses plaies de la gestion d`un regime corrumpu et incapable comme celui du regime de Conté.Il reste et demeure inevitable qu`on assistera a une finale entre un ancien dignitaire de l`ancien regime et un qui n`a jamais participé aux marrasmes qu`a connus notre patrie.C`est-là ou reside le CHAO pour nos anciens boureaux.Parce que le PEUPLE votera en majorité pour le changement tant souhaité.Alors c`est ceux qui nous ont mené là qui vont changer quoi alors qu`ils doivent des comptes a rendre de leur gestion precedentes de la chose publique? Allons-y!Et que le meilleur gagne haut les mains!
Boubacar Diallo, jeudi 17 juin 2010
Voici un article que je salue pour le sujet qu’il traite, sa dénonciation légitime des attaques gratuites (à ce que je sache) contre le candidat Alpha Condé du RPG, son invitation à la modération et la sagesse de son enseignement. Par contre, compte tenu du fait que notre pays est en période électorale et que le frère Ansoumane Doré est ce que j’appelle, un Guinéen «Emergé», pour ne pas dire un citoyen au dessus de tout soupçon, il doit être interprété aussi bien par ce qu’il exprime que pour ce qu’il omet de dire. En fait, j’aurais su que l’auteur de ce texte est un militant du RPG, ou qu’il est ce que je considère un Guinéen «ordinaire», je me serais simplement limité à des d’éloges. Ceci dit, Ansoumane Doré n’appartenant à aucune ethnie guinéenne, mais appartenant à la Guinée toute entière, en sa capacité d’acteur neutre, il a des responsabilités d’ordre nationales. Ainsi, ne serait-il pas logique que les arguments de défense approfondie qu’il accorde au candidat RPG, soient équilibrés par une énumération des mérites d’autres candidats? Je dis cela, étant persuadé par son jugement impartial habituel, qu’il doit avoir des reproches vis-à-vis des autres candidats «principaux», mais, qu’il doit aussi leur connaitre quelques mérites. D’où, je m’attendrais à ce qu’il en fasse mention dans son développement, ne serait-ce que pour éviter le risque de paraitre partisan. Il va de soi que ceux qui n’ont vécu qu’à l’extérieur, j’en suis un, ne peuvent être reprochés de rien au pays. Ceux-ci peuvent même être félicités (j’en suis encore un) pour les initiatives économiques qu’ils ont développées en faveur des Guinéens. Bien que la culture administrative guinéenne développée 50 années durant invite à la corruption et au détournement des biens publics, il faudrait y vivre et occuper de postes de responsabilité pour avoir l’occasion de faire preuve de crimes économiques (Entreprises privées non considérées ici). C’est le cas de certains candidats, anciens hauts responsables de l’Etat, qui, tout en étant critiqués, revendiquent tout de même des initiatives louables à leur crédit. Il faudrait se le rappeler que les réalités guinéennes sont telles, que plus on jouissait de la confiance du chef, plus on pouvait s’engager dans l’impunité. A ce sujet, on a vu des simples Ministres faire annuler des Arrêtés ( ?)/décisions de leur Premier Ministre, pour des raisons non favorables aux investissements publics. On a même vu des simples subalternes, voire chauffeurs d’ambassade, contrôler leur Ambassadeur par des rapports destinés directement à la Présidence de la République. Par ailleurs, la grande Muette qui ne cesse de mettre en doute sa propre gestion, n’est pas la plus frugale des institutions nationales. Il est très regrettable que l’information sur les réalités de la gestion guinéenne soit opaque au point qu’on ne peut même pas établir les crimes socioéconomiques, et encore moins en savoir le degré. A titre d’exemple, ne parle-t-on pas d’une «perte» à la Banque Centrale, d’au moins huit (8) tonnes métriques d’or, sans même qu’un seul responsable ne soit nommé et encore moins inquiété? La non-transparence fait que, très souvent, les plus grands «détourneurs» des biens publics ne sont pas généralement ceux qu’on en accuse. La Guinée continuant d’être dans la «boue», seul notre patriotisme pourra l’en sortir, en nous fiant à la prudence et au réalisme de la sagesse. Si nos exigences les plus idéalistes sont légitimes, voire même impératives à être imposées au Président que nous élirons, ce réalisme nous conseille, du moins pour le moment, à nous boucher le nez au besoin et à rabaisser la barre de nos attentes des qualités des nos candidats présidentiels. La raison étant que, non seulement le plus reprochable parmi eux pourrait ne pas être celui que les critiques mettent à l’épingle, mais de plus et surtout, des élections transparentes et honnêtes nous donneront, très probablement, ce qui est mieux que ce que nous avons toujours eu. Malcolm X nous dit au cours d’une conférence, en 1963, en parlant des «Nègres» domestiques qui étaient fidèles à leurs maîtres, et ceux qui étaient destinés aux travaux forcés dans les plantations, que ces derniers fuyaient à chaque occasion qui se présentait; même au plus haut degré de risque de leur vie, en se disant que: « Lorsqu’on quitte l’enfer, n’importe où doit être meilleur». En tant que citoyens responsables dont le trésor commun est la Guinée, notre idéal de souhait devrait être de transformer le pays en une nation meilleure pour tous. Ces élections prévues, même moins que parfaites, pourraient, tout d’abord, nous donner une fondation en démocratie et, ensuite, nous bâtirons en-dessus un pays de droit et de justice pour tous. Il en découle, qu’en vertu des conditions requises pour développer une Guinée meilleure, nous avons la responsabilité d’offrir toutes nos expertises équitablement à tous. A titre d’illustration exemplaire, Victor Hugo, en parlant de sa Mère et glorifiant l’amour illimité de celle-ci envers ses enfants, écrit: «Chacun en a sa part et tous l`ont tout entier!» . En fait, c’est avec cet esprit que je considère et souhaite la contribution des ceux auxquels le Seigneur a accordé les capacités intellectuelles et morales, d’être «Emergés», tels que mon grand frère Ansoumane Doré et autres. Une petite mise au point. Au « jeune Guinéen» qui me déconseille de faire référence aux personnages étrangers tels que Napoléon et Victor Hugo, je dis merci. Mais, je ne vois pas pourquoi ne pas continuer de baser ce que j’exprime sur ce que je connais. Pour son information, je dois ma formation de base aux Prytanées militaires français, comprenant celui d’Aix-en-Provence et au Lycée Victor Hugo à Besançon. A ce sujet, bien que de formation non-littéraire, je considère la langue française avec ses origines gréco-latines et les personnages qu’elle inculque, un outil universel pour la formation et le travail et qui appartient à tous ceux qui savent s’en servir. Avec mes prières pour une concorde nationale, menant en une Guinée future meilleure pour tous. Vive l’unité nationale ! Merci.
abdoul Barry, jeudi 17 juin 2010
Doyen Dore, Je regrette que vous vous trompiez cette fois-ci pour soutenir quelqu`un mais pas les principes. Vous savez que vous et Alpha Conde etres diametralement opposes sur les causes du mal guineen. Alpha a ete diabolise par Conte et c`est ce qui fait qu`on parle de lui comme etant une figure de l`opposition guineenne. Le chef du RPG depuis son retour en Guinee n`a organise et participe qu`a un seul meeting aucours duquel il avait fui et laisse la foule. En 1998, quand, avec ses pairs de l`opposition, ils se sont dits de ne pas quitter Conakry apres les elections, il s`etait cashe pour aller en foret dans l`intention de quitter le pays. A chaque fois, qu`il y a eu un semblant d`incident votre hero s`eloigne du pays. Detrompez-vous doyen, ce n`est la figure de votre reve. Permettez-moi maintenant de revenir sur les liens entre lui et Sekou. Quand ce dernier avait oppose les peulhs et les soussous dans les annees 50 pour profiter de leur antagonisme pour se positionner, Alpha a pousse Dadis a cibler les peulhs en 2009. Dadis n`a pas manque de le reconnaitre dans l`interview qu`il a accode a la chaine TELESUD le 16 octobre 2009( vous pouvez regarder la video). Quand vous dites que vous n`avez pas voulu parle des delits des autres, vous semblez que le leader du RPG avait la prison et qu`il lui aurait ete reproche des incursions rebeles ayant fait des victimes innocentes en foret et en Basse Guinee. C`est quelqu`un qui a ete gracie par Conte qui n`etait comme Sekou Toure qui le tuer purement et simplement. Aujourd`hui votre candidat vante Sekou tout accusant l`exterieur, pourquoi alors etait -il avec enemis de ceoui-ci? Donc quel jeu jouait-il? Enfin doyen Dore, Tout comme Sekou, les guineens ont des doutes sur l`orgine guineenne de votre candidat.
Alhousseny, jeudi 17 juin 2010
CONTE, je ne vais pas vous répondre pour ne pas être redondant parce que je fais mienne la réponse de notre ami "UN GUINEEN" qui est plus que limpide; je me reconnais dans chacun de ses mots (et même dans le style, c`est dire). A vrai dire, au sujet du régime de Sekou Touré, avec des gens comme vous ou le cher "Professeur" KOBELE KEITA, il n`y a plus que la démonstration par l`expérimentation qui peut marcher. Ce qui signifie que nous devrions vous pendre d`abord et ensuite nous allons nous poser les questions que vous préconisez aux victimes du PDG: avez-vous été pendus parce que nous sommes des monstres sanguinaires? Ou avez-vous été pendus parce que vous êtes coupables d`un complot qui ne s`est pas produit et que nous ne pouvons pas prouver? Si après ça, vous considérez que nous sommes des héros, alors là nous pourrons avoir une bonne discussion sur le régime de Sekou Touré.
Conte, jeudi 17 juin 2010
Le guineen suis desole que vous confondez le mot heros? Sache que Tout individu ou groupe de personne ayant porte un ideal a dessein national peut etre considere un heros surtout dans le cadre espece alors monsieur le guineen si je comprend bien Mandela ne peut etre considere comme un heros! De gaule est un heros pour le peuple francais mais pas pour les guineens lemancipation des colonies na pas ete prise dune facon unilaterale que je sache mais plutot une procedure sekou est un heros car il etait le porte flambeau de son peuple vous parlez du code de La procedure bien sur que les juridictions suivaient les normes jurdique devolu a un regime revolutionnaire un conseil sache que tout regime politique determine sa demarche juridique donc celui de La revolution etait la juridiction populaire et tu me dira pas que tu ne connais pas le nom du cerveau de ce systeme de juridiction populaire en guinee
Un guinéen, mercredi 16 juin 2010
M. Conté, vous devez confondre les contes de votre tendre enfance à l`Histoire de la Guinée. Nous n`avons pas arraché notre Indépendance à la France. Elle nous l`a octroyée, comme elle l`a fait deux ans plus tard pour les autres territoires de l`AOF, de l`AEF et de Magadascar. Il faut donc que cela soit clair: la France ne nous a pas mis dans la situation ou nous devions prendre les armes pour libérer notre pays, comme ce fut le cas en Algérie ou dans les colonies portugaises. Par ailleurs, si vous considérez Sékou Touré comme le héros de notre indépendance nationale, alors sachez que notre premier héros national est alors le Général De Gaulle, qui a décidé que la France se contenterait de prendre acte de la sécession de tout territoire qui aurait voté NON au référendum constitutionnel de 1958. Ceci dit, faire de Sékou Touré et d`autres guinéens des héros nationaux est un débat qui mérite d`être ouvert... Quant aux complots auxquels vous faites allusion,une stricte application du Code pénal et du Code de procédure pénale aurait permis de connaître la vérité. Aujourd`hui, ce sont les héritiers filiaux et spirituels de Sékou Touré qui semblent exiger des ayants-droits et des victimes de prouver l`innocence de leurs auteurs ou la leur. C`est quand même topique que l`on arrête, torture, tue et fasse disparaître des corps, en violation de la loi en vigueur, et puis qu`on demande aux survivants de prouver qu`ils sont innocents. Soyons un peu sérieux! Si les partisans du PDG et adorateurs de Sékou Touré ne se reprochent de rien qu`ils aient au moins l`humanité de la boucler et de ne pas provoquer les gens. Ce n`est ni à eux, ni aux victimes de rendre justice. Cette mission incombe à l`État. Tôt ou tard, l`État devra assumer cette mission. C`est, en fin de compte, une question de salubrité publique!
Conté, mercredi 16 juin 2010
Mr Alhouseny suis desole pour vous ne pas reconnaitre sekou Toure est un heros cela demontre votre mauvaise foi envers lhistoire de la guinee car sekou a ete et sera pour toujours le principal leader pour lemancipation de la guinee vers son independance son regime a connu certes des derapages mais il a aussi ete victime de complot donc qu`Alpha conde traite sekou de Heros c`est normal car grace a lui et ces compagnons tes parents ont ete libere du joug colonial sekou est la fierte du peuple guineen et de l`afrique que son and repose en paix a bas les haineux
Un guinéen, mercredi 16 juin 2010
J`abonde dans le même sens qu`Alhousseny. Autant sur le principe, j`estime que M. DORE souligne à juste raison une sorte d`acharnement d`une certaine presse contre Alpha Condé. Autant, je trouve déplorable, pour le "doyen" qu`il est, de dresser une couronne pour Alpha Condé et de jeter la pierre sur d`autres, même s`il ne les nomme pas. Au demeurant, je trouve presque "normal" que certains s`acharnent contre Alpha Condé (un homme public). Qu`ils soient atteints de cécité par rapport à d`autres leaders, c`est une autre affaire. Une autre presse peut bien s`acharner contre d`autres leaders et d`ailleurs c`est ce qui se passe dans les faits. Donc, autant les uns sont libres de critiquer, voire d`être insolents, autant les autres (comme M. DORE) sont libres de s`indigner. Mais, alors, juste de s`indigner...
Alhousseny, mercredi 16 juin 2010
M. DORE, à la lecture de cet article, on ne peut s`empêcher de constater que vous avez l`indignation très sélective. En effet, même si personnellement j`abonde dans votre sens en ce qui concerne le lapsus d`Alpha Condé relatif à la possession d`Euros en 1998 et qu`il n`était pas nécessaire de faire un article sur ce sujet, force est de constater que vous êtes néanmoins incapable de prouver que c`était infondé de le souligner. Et ce n`est pas l`exemple que vous donnez de l`écus qui vous y aidera. Ce que je trouve "inacceptable" dans votre article c`est de dresser le portrait d`un Alpha Condé vertueux qui serait persécuté à tort par tout le monde. Ceci est tout simplement inexact. Alpha Condé passe son temps à accuser ses adversaires de tous les maux de la Guinée et il en découd d`ailleurs régulièrement avec Sidya Touré par médias interposés. Mais moi cela ne me dérange pas outre-mesure: c`est dans l`ordre des choses dans une campagne électorale et c`est pareil dans les plus grandes démocraties. Ce qui en revanche me sidère, c`est que vous ne dénonciez pas les propos d`Alpha Condé dans l`émission "FACE AU PUBLIC" lorsqu`il affirme que Sekou Touré est un héros à rehabiliter, mais vous trouvez révoltant que des journalistes aient relevé des inexactitudes dans les affirmations d`Alpha Condé dans cette émission. L`ironie du sort, c`est que dans cet article, vous dénoncez le régime du PDG dès le second paragraphe, mais vous ne faites aucun rapprochement avec les propos d`Alpha Condé dans cette émission que vous avez forcément regardé. Ce "deux poids - deux mesures" est à contre-courant de l`approche pragmatique que vous nous aviez habitué. Bien à vous.
Bangaly Traoré, mercredi 16 juin 2010
C`est le 27 juin que les guinéens vont se rendre aux urnes pour élire leur président de la république,depuis le coup d`Etat militaire consécutif au décés du tyran lansana conté,notre pays est plongée dans une instabilité politique.Ajourd`hui que les élections se tiennent,l`espoir nourri est que le pouvoir exécutif soit dévolu aux civils.la guinée est sur le point de renouer avec la stabilité politique après une période de transition qui aura duré deux ans.Ajourd`hui,les populations guinéennes ne cachent pas leur satisfaction de tendre vers des échéances électorales qui mettront fin au régne du régime militaire qui,par l`entremise du général sékouba konaté au pouvoir,a affiché sa volonté de passer le relais aux civils.Pour le moment,toutes les conditions semblent propices pour la tenue d`élections présidentielles crédibles et transparentes,d`ailleurs selon les observateurs,l`histoire politique guinéenne va enregistrer son scrutin présidentel le plus ouvert depuis les indépendance,cette situation augure de belles perspectives pour ce pays qui a connu des années sombre de son histoire.la révision à la baisse du montant de la caution des candidats à la présidentielle par la commission nationale électroale indépendante(ceni)a permis à une vingtaine de candidats de démarrer leur campagne électroale le 17 mais dernier.Une bataille qui promet d`être rude,surtout qu`elle met en scéne de grandes figures comme le Pr Alpha condé,célébre opposant qui se présente pour la troisième fois à une présidentielle et d`anciens chefs de gouvernement comme sidya touré,cellou Dalein Diallo,lansana kouyaté ou François fall.Des proches de l`ancien putschiste,Dadis camara sont également dans la course.Vive le peuple de guinée et vive l`unite nationale.
Alphonse Daudet, mercredi 16 juin 2010
Le doyen vous avez vu juste et claire. vous avez compris la haine qui anime certains compatriotes mal intentionés qui veulent donner ce pays aux prévaricateurs et bandits à col blanc qui ont déja montré leur limite. ils sont ethnocentristes jusqu`aux os avec une carence intellectuelle que tous connaissent. Il ne s`agit pas de defendre Alpha Condé pour qui je ne voterai pas mais, nous voulons comprendre le pourquoi de l`acharnement contre le seul Alpha Condé qui comme vous le disiez n`a participé dans aucun gouvernement depuis l`indépendance de ce pays. Comme le dit Camus, la verité triomphera car dieu est verité
camus, mercredi 16 juin 2010
Doyen vous finirez par comprendre c`est quoi la guinee de nos intellectuels au rabais qui s`ingenient dans le mensonge comme armes. En politique la verite est une arme conventionnele alors le mensonge est ce que la bombe atomique est a la guerre normale. Le Prof ALPHA est coupable de son intégrité comme ..........en contre lui de plausible ils creent eux meme les mensonges et ils signenet sous d`autres appelations une autre preuve de malhonnetete. Que DIEU aide la VERITE comme on dit chez nous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011