mercredi 5 mai 2010
Présidentielle : Faut-il éliminer Kouyaté, parce que griot ?
Thierno Fodé Sow

« Je suis fier d’être Kouyaté. (...) Un griot a plusieurs fois assuré l’intérim dans le Manding (...). » Le leader du PEDN, candidat à la présidentielle du 27 juin revendique et défend ses origines avec autant de facilité que d’irrévérence. C’était lors d’un débat à la télévision nationale.

Lansana Kouyaté a eu une occasion unique pour laver l’affront de ses adversaires politiques et de ses nombreux détracteurs aujourd’hui tapis dans l’ombre. Cette maîtrise de ses origines – il est le digne descendant de Balla Fasséké Kouyaté, maître de la parole ayant été envoyé par Soundiata Keita auprès de Soumaoro Kanté pour exiger la capitulation de celui-ci – le conforte-elle cependant dans la course à la présidentielle ? Certainement non. Elle a permis néanmoins à nombreux téléspectateurs de se faire une autre idée de l’homme.

Un peu éclairés dorénavant, des détracteurs se tournent vers les origines de Lansana Kouyaté, pensant secrètement que c’est un critère d’office éliminatoire de la course à la présidentielle. Au fait, cet article existe-t-il dans le code électoral, la Constitution en gestation ? On n’en a pas la moindre idée. En attendant, Kouyaté arbore fièrement sa tunique de griot et draine encore aujourd’hui une grande foule notamment de la région de la Haute Guinée, acquise à la cause de son parti, le PEDN. Dans cette foule, on rencontre assurément, des nobles ou fils de nobles. Bref, toutes sortes de déclinaisons identitaires. Chacun exprimant ses sentiments et ses rêves à l’égard de l’ancien PM de consensus. Par cet acte, bien que politique, le critère de caste est peu ou pas du tout considéré. C’est le devenir de la Guinée qui compte. Sinon, qui pouvait imaginer qu’un descendant d’esclaves kenyan pouvait entre autres dérouter la machine politique des Clinton et briguer la magistrature américaine ?

En ce XXIe siècle, les expériences pratiques et le bagage intellectuel ne sauraient tromper. Obama, lorsqu’il avait essuyé la toute première fois une défaite cinglante, il s’en est retourné à l’école pour le Droit. Et tout le monde a vu comment il a mené sa campagne et barré la route à de redoutables adversaires américains de souche, pas enfants d’esclaves. Comme quoi, il ne faut pas ‘’éliminer’’ Lansana Kouyaté de la course à la présidentielle. Certainement, d’autres leaders pourraient se retrouver dans le même embarras sociologique. Mais à des degrés plus ou moins différents. On a compris que l’homme lui, ne se gène point de sont identité : il est griot et il le proclame. Et les autres Samba Tala, Koumba Alarba, Manga Famoudou, des déclinaisons identitaires et d’autres qui, dans certaines familles, ne sauraient trouver une épouse, encore moins penser à briguer une magistrature suprême.

C’est donc un faux débat que celui d’être noir, un griot ou tout simplement un homme de caste ! Surtout que dans certains villages, avec l’évolution de la société, des familles finissent souvent par se rebaptiser (comme ces nombreux yettè Barry, Keita, Soumah, ...) pour faire disparaître complètement la ‘’tache noire’’. Conséquence, des personnes qui portaient des noms excentriques pourraient porter par exemple le nom du Prophète (PSL). Les sociologues ne vont certainement pas le démentir. Où est donc le problème ? Il est plus intéressant de s’occuper, de critiquer une idée, une politique, une feuille de route, que de passer son temps sur le détail. S’il est apte, il passera absolument au lendemain du 27 juin prochain (Nous n’avons rien contre lui, ni pour lui. Ce qui nous a intéressés, c’est le caractère inédit : un griot qui n’a pas le ‘’droit’’ d’être Président de la République chez lui). Mais on n’en est pas là encore. On attend la rude bataille. Pas celle de 1235 à Kirina, mais celle des urnes en 2010, en Guinée Conakry. Ça promet !


Thierno Fodé Sow


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TOGBA, lundi 10 mai 2010
MOHAMED je suis d`accord qu`il est né d`une famille griote, mais qu`est ce que cela à avoir avec ses qualités ou ses défauts ? On s`en fou du mandingue. C`est la Guinée qui nous interesse, rien que la Guinée. S`il est élu Président, il doit gouverner toute la Guinée et pas seulement la Haute Guinée. Aux USA, les américains disaient JAMAIS un noir à la maison blanche, mais on vient de voir ce qui s`est passé. Mais si vous tenez à cette idée de caste, il faut donc chasser dans votre parti tous les hommes de caste. MOHAMED PEUX TU ME DIRE D`OÙ VIENT LE PÈRE D`ALPHA CONDE ? JE VOUS APPRENDS QUE SON PÈRE EST BURKINABE ET TRAVAILLAIT COMME COMMIS DE CUISINE CHEZ LES COLONS ET LA FAMILLE BEAVOGUI. POURQUOI ALPHA CONDE NE PARLE JAMAIS DE SES PARENTS ? PARCE QU`IL EN A HONTE ET SAIT QUE SES ORIGINES SONT BURKINABE. Je préfère un homme de caste (griot) mais guinéen à au descendant d`un commis de cuisine d`origine burkinabè. KOUYATE est l`homme qu`il faut à la Guinée. Il serait irresponsable pour les guinéens de nommer un Burkinabé qui ne trvaille pas depuis tente ans et vit des aumônes des chefs d`Etats africains. Le dernier en date fut KADDAFI qu`il insultait partout avant. A bientôt Mohamed pour d`autres révélations.
Hassane, dimanche 9 mai 2010
Mais qu`est ce que les gens ont à comparer tout le monde à Obama ou à sa femme. J`ai lu sur un site que madame Halimatou Diallo la femme de Dalein est la michelle Obama de Guinée. Vu sa vie privée équivoque très connue des gens à Conakry, il faut la comparer peut-être à Carla Bruni même si cette dernière est beaucoup plus glamour.
mohamed,, samedi 8 mai 2010
Togba Paul Sacko,décidément vous ne ratez aucune occasion de denigrer Alpha Condé ou le RPG.Ce ne sont pas eux qui ont de ton Kouyaté le griot,il est né Djeli et il dit d`ailleurs qu`il en est fière de se faire appeler le grand Djeliba.Dans le manden chacun connait sa place et la place des griots est bien etablie,ce n`est pas Alpha qui a fait çà je vous rappelle.Voilà un homme(kouyaté) qui est arrivé comme un heros mais qui est reparti à zero.il fut le seul premier ministre qui avait le plein pouvoir,il avait une feuille de route bien precise,il beneficiait de l`appui de tous les guineens et il a eu le merite de remettre le general conte en scène qui avait complètement perdu le pouvoir.Kouyaté avait préféré Conté au peuple de guinée qui l`avait choisi comme premier ministre.Il a trahi le peuple martyr de guinée,alors qu`il ne s`est jamais battu pour lui.La primature lui est tombée entre les mains par hasard et il s`est accroché tout en oubliant sa feuille de route.Le passage de kouyaté à la primature fut une veritable désillusion pour tous ceux qui aspiraient au changement.
Mory Kaba, samedi 8 mai 2010
Kouyaté est NUL. Il doit nous dire comment il a vidé les CAISSES avec ses voyages en jet privé d`une part et, le fait de se prosterner en permanence devant Kadafi tout en voulant "vendre" la Guinée à ce voyou et faire de notre pays un nouveau "Tchad". Cet homme doit disparaitre.
FIDEL, vendredi 7 mai 2010
Paul tu ne dis rien qui soit en rapport avec mon écrit. Tu parles comme si je denigrais Kouyaté parcequ`il est griot, jamais de la vie. Je n`ai absolument rien contre Kouyaté, bien au contraire. Tu voudras bien poser ta question à un defenseur d`Alpha pas moi. Tu te trompes de cible. Merci
Un des beau de sow, vendredi 7 mai 2010
Mr Sow, ce article devrait pas figuré dans vos écrits , l`orgine de kouyaté n`a rien avoir avec sa mauvaise reputation. le projet coton mort né, les poteaux solaires( il a dit à la télé 2millions us et la facture finale 12 millions us tu peux chercher à verifier) sa tendance sekoutourienne avec nos carrefours decorés à la con voici les sources de très mauvaises reputations.
zuto, vendredi 7 mai 2010
Mon frère la guinée n´a pas besoin de ces détails.Griot, forgeron,chasseur ou pêcheur etc....tout le monde a sa place pour poser sa candidature c´est au peuple de faire la part des choses pendant les vôtes.
Paul, vendredi 7 mai 2010
FIDEL la vérité est que tu es peur d`abordé ces sujets: origine d`Alpha CONDE et quelle importance a aujourdhui pour un peuple affamé la charte de kourou kan fouga. Si tu es un homme hônnete , je te prie de me parler de ces deux sujets et notamment le père , la mère et le grand père du Grimpeur, marabout déguisé de Kiné c`est à dire l`ingrat, le troskiste incorrigible et le dictateur Alpha Condé. À bientôt.
Saliou Diakaby, jeudi 6 mai 2010
Moi je tire le chapeau à Kouyaté de reconnaitre ses origines, ça veux dire qu’il peu être PRESIDENT
Issiaga DANSOKO, jeudi 6 mai 2010
Cet article n`a raison d`être. Parce que tout simplement nul n`a le pouvoir, dans une République, d`éliminer un candidat à la présidence parce qu`il est de telle ou telle catégorie sociale. Ici, j`ai plutôt l`impression que c`est l`auteur lui-même, qui cherche à lancer le débat sur sa possible émancipation sociale. Vu son nom et l`énergie fournie dans cet article, j`ai l`impression qu`il devrait encore lui-même souffrir de ces entraves sociales. Je suis de coeur avec toi pour ton affranchissement. Kouyaté quant à lui, il l`est déjà, même s`il ne semble pas le savoir.
toure, jeudi 6 mai 2010
abject ce debat n`a pas lieu d`être c`est d`une bassesse sans égale ce qui pensent encore a ce genre de consideration sont à des années de lumière, l`humanité evolue la société Guinéenne aussi. Je prefère un dirigeant grio-intègre qu`un noble voleur,narco predateur economique indigne. Le prochain president se fera élire pour son integrité, sa probité morale et surtout son projet de société
FIDEL, jeudi 6 mai 2010
Paul apprends à lire entre les lignes. Merci
patriote, jeudi 6 mai 2010
Fidel j’apprécie la leçon ,surtout le fait que tu rappelle que chaque époque a ses lois ,mais kagbadouno en voulant noyer Kouyaté s’embrouille dans ses écrits ,je pense que les détracteurs de Kouyaté n’ont pas d’argument, et c’est eux qui ne font que répandre des informations fausses pour le faire détester, et il prend de la hauteur en daignant de ne jamais les répondre, mais je vois que c’est l’effet contraire qui va se produire, car cet homme j’ai finis par l’apprécier ,car il est le plus critiqué (comme l’était obama ),alors que son bilan, malgré l’entourage de conté ,est élogieux , par exemple quand il a parlé d’un don de la France je crois ,d’un millions euro ,et qu’avec cette petite somme il a fait couler de l’eau dans plusieurs quartiers ou il n’avait plus d’eau au robinet depuis plus de dix ans ,je dis « il fallait le faire » la caisse mis a coté pour l’emploi jeune ,je dis « il fallait y penser » je ne pense pas avoir entendu souaré se plaindre que Kouyaté a vidé la caisse avant de partir, je dis « il fallait ce courage » quand après les audits son ministre de sport qui avait recueillit plus d’argent qu’il ne fallait a prouvé preuve a l’appui qu’il a remis tout l’argent a la banque je dis « il fallait sa vigilance » et quand je vois son jeune parti d’une année, être l’un des plus grand de la Guinee ,là je dis « MONSIEUR KOUYATE VOUS ETES UN FAISEUR DE MIRACLE »
Me LAMAH Dakar, jeudi 6 mai 2010
Pourquoi éliminerait-il KOUYATE? Arrêtez de nous ce genre de de débat en notre siècle si vous voulez pas nous amener au mandingue médiévale. C`est un débat non sens entretenu par les détracteurs de KOUYATE et ce, depuis sa désignation par les syndicalistes comme premier ministre. C`est le même combat de ses détracteurs qui l`a opposé à Lansana CONTE dont le couronnement a été la démission par le même CONTE à son poste. Il est craint tout simplement parce qu`il a le soutien financier du Guide Libyen.
Amara Lamine Bangoura, jeudi 6 mai 2010
Cet article minable,truffe de contre-verites grotesques et de falsifications inadmissibles d`evenements historiques precis, est le reflet de l`amateurisme et de l`ignorance inouie de son auteur.Contrairement a ce que vous affirmer,c`est plutot le roi Dankarantouma,demi-frere aine de Soundiata qui offra la main de sa soeur Nana Triban au Roi de Soso Soumaoro par l`entremise du griot Gnankoumandouah deformation du terme arabe ya khul mandouaou{l`homme benit}.Non pas pour qu`il abdique comme Mr Sow le dit,mais pour l`exhorter a traquer et eliminer son demi-frere Soundiata dont tous les devins et autres voyants avaient predits l`irresistible ascension au trone a son detriment.S`agissant de Barrak Obama,les internautes ont deja fait la lumiere sur l`origine quasi-Africaine de son geniteur.Vous insinuez sans oser nommer le phenomene de l`esclavage qui pourtant demeure encore a a mon avis une realite sociale ,un fait de societe retrograde.Par ailleurs vous-vous consacrer a vanter les merites du scientisme technologique a travrers la Republique des princes de parchemin, oubliant que la probite morale et l`amour de la patrie constituent des valeurs indispensables pour une gestion saine des affaires au sommet de l`Etat.En ce qui concerne Kouyate,je m`inscrit dans le meme ordre d`idee que Domani:il se trompe d`epoque et de pays a la fois. Il serait salutaire et sage et pour le respect des lecteurs d`eviter d`ecrire pour juste meubler nos loisirs.P.S:A l`avenir si vous rencontre des difficultes avec les reperes historiques,adressez vous directement a Mr Kouyate a fin qu`il refraiche votre memoire par rapport a l`histoire des Empires medievaux de l`Afrique de l`Ouest dont il semble expert selon vous. Tres compatriotiquement.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
ABDOUL, jeudi 6 mai 2010
bjr Cessez de naviguer sur l`histoire des gens; le Presi OBAMA est issu d`1e famille maternel tres noble, son arrière grand-père fut President so nom est:Jefferson DAVIS (1861 -1866). apprenez bien
Yombouno Faya, jeudi 6 mai 2010
Mohamed Touré alias Fidel, on s`enfout de ce que tu penses.C`est ton père ce voyou de sanguinaire qui est RESPONSABLE de cvette situation en Guinée où dès que l`on dit quelque chose on est jugé par son ethnie ou ses origines. Tu peux la boucler et au Diable.
Jam, jeudi 6 mai 2010
En fait, dans toute cette histoire, le journaliste a manqué sa profession. Il n`est pas admissible de transporter la République dans les recoins de l`empire. Pour un scrutin "un homme une voix" parceque "les hommes naissent libres et égaux en droit", un haut cadre de la RTG n`a pas le droit de glisser vers l`arène des rois et des sujets. Que Lansana Kouyaté eut suggéré ce débat ou pas, le journaliste ne s`est pas montré à la hauteur de sa responsabilité. Jam
Paul THEA, jeudi 6 mai 2010
Balla Fasséké n`est pas allé exiger la capitulation du Roi sorcier loin de là. Ce dernier était plus puissant de Soundiata qu`il avait battu 4 fois. Il est parti avec la soeur de Soundiata pour qu`elle séduise Soumaoro. C`est elle qui a ensuite obtenu le secret pour vaincre Soumaoro Kanté un ergo de coq blanc au bout d`une flêche. bref Cela étant dit, en cette période critique de l`histoire de la Guinée, peu importe un griot, un sousous, un guerzé ou un zombi, nous voulons un guinéen compétent capable de sortir le pays de cette misère. Il y a bien des génis qui ont engendré des crétins. Elevons le débat sur la compétences et les programmes réalistes de dévéloppement. Nous aimons en Guinée perdre nos temps sur des faux débats.
Paul, jeudi 6 mai 2010
FIDEL peux tu me dire 20 sièceles avant KOUROUKAN FOUGA, comment était cette entité que tu nommes aujourd`hui le Mandingue ? FOUTAISE. Pourquoi vous ne tenez pas à ce que l`organisation qui a précédé celle de Kouroukan Fouga soit maintenue. Des bobards seulement. Kouyaté est votre Griot alors qu`il a plus de qualités que toi (savoir, moyens financiers, relations, réussite sociale...) . Mais votre Alpha Condé vient d`où ? Un Burkinabè de 2 ème génération doit diriger la Guinée, mais pas un vrai guinéen homme de caste. Foutaise. Vous serez surprisle 27 juin
SOUMAH de Koba à King TUT, jeudi 6 mai 2010
C`est un bel article. Certes, il y a eu des erreurs qui sont d`ailleurs corrigées par l`auteur. Mr King TUT vous vous demandez de quel échec a subi Obama? Et bien, en 2000, il était candidat à la députation fédéral de Washington. Ce fut un échec retentissant pour l`actuel président à l`époque plutôt très ambitieux. En effet, simple élu local au Senat de l`Illinois en 1996, le jeune Obama voulait briguer le poste de député fédéral. Ce n`est qu`en novembre 2004 qu`il sera triomphalement élu au Sénat des Etats unis où il était le seul noir. Le reste, vous le savez peut être. Ce fut le départ d`une aventure sans précédent qui l`a conduit à la Maison Blanche. Comme quoi, Mr Sow a bel et bien raison d`évoquer un échec de Obama. Comme j`ai compris, c`est juste une sorte d`analogie prouvant que Kouyaté peut être président en Guinée s`il est élu. Ses origines de griots ne doivent donc pas être des critères éliminatoires. Merci mon King. On apprend tous les jours. Même si on est King, non? Saluataions cordiales, Soumah de Koba
FIDEL, jeudi 6 mai 2010
Ne confondons pas pape et soupape, nous sommes bien dans une République. Nous naissons tous avec les mêmes droits et devoirs. Je suis Mandingue et fier, je dis bien Mandingue pas malinké. A kouroukanfouga, nous nous sommes partagés les taches du mandingue. Il a été demandé à tout le monde d’abolir les querelles internes, d’arrêter les guerres et chacun était libre d’exercer librement son métier. Nous avions crée un mythe autour de la chefferie, pour éviter la pagaille à la tête. La religion et la justice ont été confiées aux sarakolés, en tout cinq clans de marabout (Diané, Touré, Cissé, Bérété et Sanokho). Les griots étaient de 4 clans, les kouyaté en tête. Il y avait aussi des hommes de caste ou ouvriers (Boulan): Sinaokho, Bakhaokho, Dansokho etc... Je ne renie nullement la charte de kouroukanfouga, elle a vraiment fait époque. C’est vrai qu’elle nous a permit de maintenir le plus grand Empire de l’histoire de l’Afrique et de beaucoup d’autres : le Ngabou (Sénégambie, Bissau et Guinée, Wassolon (Guinée, Mali, CI, Liberia), Sikasso (Mali, Burkina), Kong (CI, Burkina, Ghana) mais malheureusement ne s’applique pas entièrement à la République. Traditionnellement, le griot fera toujours son travail de griot, le marabout sera toujours marabout, mais pour ce qui est de l’Etat il faut rendre à César ce qui lui revient vraiment. Lansana Kouyaté est mon griot certes, mais s’il présente le meilleur profil pour ces élections, je vote pour lui sans gène. Fidel como Castro
Kagbadouno Tamba, jeudi 6 mai 2010
Il s’agit d’un FAUX DEBAT. Chaque fois que les gens se rendent compte qu’ils sont INCAPABLES comme c’est le cas de Kouyaté, ils s’accrochent à dire n’importe quoi. Aujourd’hui, personne ne veut de Kouyaté au pouvoir, tout simplement parce qu’il s’agit d’un incapable. Je demande aux Guinéens d’avoir un peu de mémoire. Quand Kouyaté fut désigné PM de consensus, tous les Guinéens étaient content. Mais, qu’est ce Kouyaté a fait : dès son 1er discours, il a trahi car, il disait « je remercie le Président Conté de m’avoir choisi… »et puis plus loin dans son discours, il met en parallèle dans le même sac, les bourreaux et les victimes. Enfin, pour continuer la division il va jusqu’à mettre au carrefour de Belle-vue le symbole du sanguinaire Sékou Touré et son Parti Des Géôles avec son « éléphant ». Kouyaté est INDIGNE de la plus petite fonction en Guinée. Ce Monsieur ne mérite que MEPRIS, une fois encore pas parce qu’il est griot, mais simplement parce qu’il est NUL.
Ansoumane Koly, jeudi 6 mai 2010
Contrairement à ce que vous affirmez, lansana Kouyaté a eu une très mauvaise idée en acceptent de débattre de ses origines sociales. Le plus grave concernant le passage de Lansana Kouyaté à la télé aura été justement son intervention sur son statut social de griot. En effet, Il y a eu quelque chose d’ahurissant à entendre Lansana kouyaté s’expliquer sur la compatibilité de ses origines sociales (griot) avec la fonction de Chef de l’Etat. Beaucoup de téléspectateurs ont en effet été effarés de le voir décortiquer l’histoire du Mandingue pour y déceler des indications justifiant la légitimité d’un griot à revendiquer le poste de Chef. Passons sur les explications de monsieur Kouyaté et ne rentrons pas dans le débat malsain qui en est né les jours qui ont suivi sont passage à la télé. Les guinéens n’en ont que faire ! Les élections présidentielles à venir sont un enjeu trop sérieux pour qu’on abaisse le niveau du débat à ce type de considérations. Ce qui est inquiétant, c’est que quelqu’un de l’envergure supposée de Lansana Kouyaté se laisse perturber par un sujet ou un débat aussi peu consistant et en même temps si pernicieux. Car l’équation est simple : Soit le peuple guinéen n’est pas assez mature pour dépasser ces considérations liées aux classes et castes sociales traditionnelles et alors tout l’argumentaire développé par Lansana Kouyaté ne servira strictement à rien (les réactions enregistrées démontrent que ceux qui sont sensibles à ces paramètres culturels n’ont pas été convaincus par monsieur Kouyaté). Soit le peuple de Guinée a dépassé ce débat et c’est alors Lansana Kouyaté qui a un problème avec sa stature sociale. Dans les deux cas, c’est grave pour lui. Malheureusement, la manière dont le sujet est arrivé sur le plateau de télé démontre que c’est ans aucun doute Lansana Kouyaté qui développe un complexe sur le sujet. En effet, plusieurs indices démontrent que cette partie de l’échange avait été soigneusement préparée : - Lansana Kouyaté a remercié le journaliste de lui avoir posé la question sur ses origines sociales là où on aurait pu s’attendre qu’il s’étonne de l’opportunité de discuter d’un tel sujet ; - Il a ensuite développé un argumentaire précis, bien agencé et illustré de références et de dates précises, trop précises pour ne pas avoir été apprises par cœur avant de venir au débat. - Il a enfin terminé en donnant des exemples d’artistes qui n’étaient pas griots mais qui n’en étaient pas moins chanteurs Il est donc évident que le candidat du PEDN a considéré que la question de ses origines sociales était une donnée fondamentale. Si fondamentale qu’il s’est minutieusement préparé à combattre l’idée que cela constituait un handicap pour son ambition présidentielle. Il a enfin, et c’est également très révélateur, probablement lui-même mis en scène son intervention en demandant à l’avance au journaliste d’évoquer la question lors du débat. Ce faisant, il n’a fait que soulever une autre inquiétude : le peuple guinéen est suffisamment mature pour ne pas s’attarder sur des considérations qui n’ont plus leur place dans une société moderne ; est-ce le cas de Lansana Kouyaté ?
koulibay Mamadi, Singapur, jeudi 6 mai 2010
Koto Bala Wora, arrêtez de vous attaquer aux personnes. Thierno Fenowo est déplacé. Ayez le courage de faire plus que lui. Si vous avez remarqué, Mr Sow a rectifié et c`est tout à fait normal. Allez chez vous à Wora (Mali) où j`étais il plus de 24 ans. Soyons sérieux. C`est un bel article si ce n`est ces erreurs corrigées. Réconaissons-le, au moins. Vous extrapolez car vous même êtes Saliou fenowo de Wora.
dannkoun, jeudi 6 mai 2010
« Quand on veut noyer son chien on dit qu’il a la rage ». Dans toutes ces références au Mandingue chacun présente ce qui l’arrange. Mais aujourd’hui il ne s’agit pas de l’Empire du Mandingue, mais de la République de Guinée. Les candidats à la Présidence doivent être jugés sur leurs actions passées et sur le futur qu’ils nous proposent. Kouyaté a déjà eu l’occasion de faire ses preuves. Le destin de la Guinée lui a été confié en tant que Premier Ministre de Consensus. Qu’a-t-il fait de cette opportunité? A chacun de juger. En ce qui concerne le futur, l’accointance de Kouyaté avec Khadaffi pose problème. Khadaffi n’a jamais été un modèle ou référence en matière de démocratie et droits de l’homme. Alors si on achète le vote des guinéens avec l’argent de Khadaffi que nous réserve l’avenir ?
Algassim, jeudi 6 mai 2010
je voudrais apporter une rectification sur B .Obama mais je vois que un autre la deja fait ceci dit retenez que il n`a ete ni de pres ni de loin descendant d`esclaves au contaire ses arrieres parents possederaient des esclaves .A part de ca je suis daccord avec le fond de votre article car ns sommes au 21 ieme siecle pour ceux-qui ne le savent pas encore.
thierno f. sow, jeudi 6 mai 2010
Mille excuses: Obama n`est pas descendant d`esclaves. Son père, grand économiste réconnu, puis bureaucrate Kenyan était tout de même devenu des années après un alcoolique aigri. Il se fera tuer dans un accident de voiture. Obama Jr est donc fils d`un homme noir kenyan de Koguélo. Cet homme ira étudier à Hawai où il a d`ailleurs rencontré la mère ( Jeune étudiante blanche originaire du Kansas et dont le mariage sera brisé juste après la naissance du jeune Obama)du premier noir américain à avoir eu la chance et les aptitudes à entrer dans la Maison blanche. De Hawai, le père de Obama Jr étudiera à Harvard University. Mille excuses donc pour les erreurs glissées. Car, le prési américain 48 ans, a certes vécu dans l`un des pays les plus pauvres du monde, le Kenya, mais il est loin d`être un descendant d`esclaves. Encore une fois, mille excuses!!! En fait, sans a priori, nous voulions juste montrer que les origines et la couleurs de la peau - fussent elles des critères politiques - ne sauraient avoir des incidences sur le destin d`une nation. Quand on est apte, qu`on soit mis à la place qui sied. Le reste viendra après.
BALAWORA, jeudi 6 mai 2010
Mr Thierno fenowo sow rectifier de ce que vous avez ecrit que le pere de Obama est un ancien esclave ,en vous comprenant c`est vous qui etes esclave d`un griot ou vous ecrivez de n`importe quoi oubliant que vous parlez dans un site d`internot ou ,ce qui est necessaire d`abord avant tout que kouyate change son style de demander a n`importe qui comme des gens comme kadaffi,bongo et autres pour etre comme les dignes qui ne voient pas l`argent des autres car la libye est plus pauvre que la guinee en ressource naturelle,nous avons besoin de quelqu`un qui va mettre cela en valeur .qu`il soit griot ou pas mais d`abord un digne car chez les griots il y a des dignes qui font le travail de griot sans etre humilier ou se couber devant n`importe qui.
Mory Sylla, jeudi 6 mai 2010
Mr. Lansana Kouyate` est un leader propre, travailleur et honnete qui a commit le sacrilege,selon ses detracteurs,de profondement modifier la carte politique de la Guinee`en un rien de temps.Alors qu`eux tirent le diable par la queue depuis Mathusalem.Si les Guineens veulent le changement,qu`ils elisent Kouyate` le 27 Juin.Mais je suis convaincu que meme s`il n`est pas elu,mr. Kouyate` sera toujours incontournable en Guinee`.
Boubacar Bah, jeudi 6 mai 2010
J`ai eu la chance de lire quelques ouvrages sur Obama tels que Obama: from promise to power de David Mendell, the audacity of hope de Barack Obama. Mais je n`ai pas trouver de passage qui dit qu`Obama est le fils d`un esclave, plutot le fils d`un boursier Kenyan venu pour ses etudes superieures.
King TUT, jeudi 6 mai 2010
Beaucoup d`inconsistences dans cet article. Obama n`a jamais fait de politique avant ses etudes de Droit à ce que je sache. Plutot il etait travailleur social dans les rues de Chicago. c`est apres ces etudes de droit qu`il est entré en politique. de cet fait, je ne comprends pas de quelle defaite vous parlez. au moment de sa premiere defaite en politique, OBama etait à la fois professeur de Droit Constitutional a l`Université et avocat. il cumulait les deux fonctions avec celui de politicien.
zulu, mercredi 5 mai 2010
LE VIEUX CONDE A COMPLETEMENT PERDUE LES PEDALES IL PASSE SON TEMMPS A SABOTER LES CANDIDATS SOIT PAR LEURS ORIGINE ETHNIQUE OU PAR LEURS RACINE .ILS NA PAS DE PROJETS POUR LA GUINNE . ILS INTELECTUELEMENT IL EST TRES FAIBLE
Froto Mougou, mercredi 5 mai 2010
Il faut le dire cela à Aboubacar SAKHO, alias Germaine TOGBA, qui disait dans l`observateur de TIBOU , que la charte de KOUROUKANFOUGA avait frappé KOUYATE. Ironie du sort, c`est le même SAKHO qui est devenu djéliba attrité de Lansana KOUYATE aujourd`hui, dans aujourd`hui en Guinée. Quelle leçon de vie !!!
Sory Diallo, mercredi 5 mai 2010
Mr Sow, Je suis d`avis que les origines tant ethniques que sociales ou raciales ne devraient, en aucun cas, etre un critere d`eligibilite a un poste de responsabilite. Cependant, je vous demanderai d`apporter un rectificatif majeur a votre texte: Barack H. Obama n`est pas -descendant d`esclaves Kenyans-. Il est le fils legitime de Barack H. Obama, Sr., un brillant etudiant kenyan (citoyen Anglais), qui a beneficie d`une bourse d`etudes superieures aux USA et qui s`y est librement rendu en 1959.
Togba, mercredi 5 mai 2010
Quel article remarquable. Levez vous SOW est de retour. Les origines de KOUYATÉ ne nous interessent pas. Nous élisons le président de la Guinée et non celui de la Haute Guinée. S`il est élu et apte à nous diriger, il doit devenir président. C`est Alpha CONDÉ et ses militants ethnocentristes qui nomment KOUYATÉ le Griot. Nous sommes au 21 ème Siècle. Qu`ils parelent de sa politique, de sa gestion, de ses compétences. Q`il soit griot ou noble cela ne nous interesse pas. Nous voulons qulqu`ul qui puisse développer notre pays même s`il s`agit d`un guinéen qui a des origines extraterestes. Lui Alpha Condé n`a qu`à nous parler de ses origines, on verra. Son père est burkinabè, il y a les preuves. Pourquoi, il ne parle jamais de ses origines (son père, samère et son grand père). Nous savons aussi que sa maman est malienne. La vérité alpha condé a peur de Kouyaté car dans l`espace de quelques mois il a créé un grand parti qui ménace serieusement le RPG. C`est tout.
Traoré, mercredi 5 mai 2010
C`est le devenir de notre pays qui compte,alors pourquoi un tel texte de bal bal,la guinée à besoin d`un candidat responsable,capable et incompétent afin de lutter efficacement contre la corruption et l`impunité en guinée,et enfin nous voulons un candidat qui peut établir la vérité,la justice et organiser les audits publics secteur par secteur dans notre pays.NB:Mr Lansana kouyaté a été l`unique ministre dans l`histoire de notre administration d`organiser les audits publics en guinée et cela a été la cause de son départ
Momo, mercredi 5 mai 2010
Ah bon le pere Kenyan De Barack Obama est descendant d`esclave??!!!Kel gaffe!!!!
Domani, mercredi 5 mai 2010
Grosses bourdes de la part de Kouyaté:Le Mandingue n`est pas la Guinée.Ensuite jouer au facilitateur ou à l`intermediation ne veut pas dire assurer l`interim.Kouyaté se trompe d`epoque et de pays.Il peut toujours courir et dilapider les fonds collectés au près du roi Khaddafi,qui a reellement besoin de son talent de Griot pour se faire caresser dans le sens du poils et rever à etre le roi de l`afrique!C`est le Duo du marginal et du laquais.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011