mercredi 24 novembre 2010
Présidentielle en Guinée: Le sacre d’Alpha Condé, la défaite dégradante de l’UFDG et l’humiliation des Peulhs
Mamadou Diallo

Les Peulhs doivent cesser de se plaindre, cesser de croire que tout le monde doit les aimer ou faire leur avenir à leur place, voilà la vérité.

En politique tout comme la vie, chacun récolte ce qu’il a semé. Il ne fait plus de doute que la Guinée est un pays de paradoxe où l’impensable devient une réalité et la réalité devient aussi fictive que l’imaginaire.

Il y aura à travers l’histoire des spéculations et des interprétations variées sur les multiples cause de cette incinération politique du Foutah mais à chacun ses raisons et comme personne ne détient le monopole de la raison historico-politique en Guinée, les débats seront rudes et accusateurs.

Ce qui reste clair, c'est que l’UFDG a été un autoclave politique qui a servi à sa propre destruction. Personne ne connait l’ampleur des erreurs commise pas l’Alliance des Bâtisseurs ou plutôt l’Alliance des « Batardiseurs » tant le flou, la résignation, la peur et la négativité ont été leur cheval de bataille.

Ce qui reste fondamental, c’est que les Peulhs sont entrés dans un orphelinat politique qui risque d’être long, désastreux et traumatisant pour les 20-25 prochaines années.

Une autre vérité historique, l’on ne commence pas la construction d’une maison par le plafond. Il faut une fondation solide, le mur, la charpente et la couverture de la maison avant la charpente. L’erreur irrémédiable et impardonnable de Cellou Dalein Diallo est d’avoir omis ces étapes dans la construction de sa carrière politique.

Ce qu’il faut éviter c’est une autre tragédie de la prochaine génération de Peulhs car cette présente génération est perdue, maudite par ses propres mésaventures et malédictions politiques auto-infligées.

Pour cela, il faut avoir le courage de pointer le doigt accusateur sur les architectes de cette humiliation générationnelle des Peulhs et surtout ceux qui ont volontairement menti et naïvement conduit les « Foulani » dans le « muni-holocauste » peulh.

Pour les Peulhs dignes, s’il en existe encore, connaître le passé, c’est bien ; faire le présent, l’analyser, tirer les leçons et maîtriser l’avenir, c’est encore mieux.

Aucun peuple, aucune culture ne se nourrit de prétextes ou de faux-fuyants ; il faut bien se le dire. Il faut donc que les Peulhs cessent les faussetés et les mensonges grossiers et incivils qui ne mènent nulle part, il faut que les Peulhs cessent d’être guidés par ces « ventrologues » politiques.

Il faut dire non à cette domestication et cet abâtardissement des Peulhs, organisés par ces nostalgiques du PDG qui nient l’humanité des Peulhs.

Au lieu de perdre son temps à se gaver de mensonges et de faux prétextes, on ferait mieux de réhabiliter nos terres, produire, s’investir dans le développement des nos villes et villages, de s’émanciper en reconnaissant qu’il n’y a rien de meilleur que ce qui vient de soi, et préparer sérieusement les prochaines générations d’enfants peulhs à assumer leur avenir.

Albert Einstein : « La vie, c’est comme une bicyclette. Il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre et tomber ». C’est la situation actuelle du Foutah dont le développement s’est totalement arrêté depuis plus de 20 ans par l’abandon de ses fils et filles qui ont opté de développer ailleurs que sur les terres où sont enterrés leurs placentas, un compagnon biologique qui n’a jamais trahi quand on nait vivant.

Le jeunes Peulhs ont servi de chair à canon à des « Polit-Chiens » ou « Ayatollahs » qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, préoccupés à vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

Les Peulhs doivent cesser de se plaindre, cesser de croire que tout le monde doit les aimer ou faire leur avenir à leur place, voilà la vérité.

Il faut sortir de la passivité et devenir acteur conséquent et responsable de son destin.

Tout le monde est aujourd’hui conscient qu’il existe un problème profond dans la «Communauté peulhe» en Guinée mais personne ne veut en parler. Eh bien le moment est bien arrivé et ce de la plus belle manière. Ne dit-on pas que qui veut gagner la prochaine victoire, tire les leçons de sa défaite au lendemain de la guerre perdue ?

C’est un leurre que de vouloir cacher le soleil avec la paume de la main. Ceci pour dire que l’idée de la « Malédiction peulhe » est une vérité très ancienne, elle n’a jamais été débattue.

La meilleure façon de régler un problème ce n’est pas de nier son inexistence ou de ne pas en parler mais plutôt de l’affronter corps à corps. Il faut une « Révolution des mentalités » chez les Peulhs de la Guinée, au risque de subir une extinction planétaire.

La malédiction des Peulhs ne date pas d’hier. Le chemin est long et surtout difficile à admettre pour les Peulhs en Guinée.

La première malédiction : C’est le rejet de ses origines :

1) Allez au Foutah, vous verrez un territoire abandonné, en ruines et dépeuplé. Malgré la construction de maisons de luxe dans certains endroits, il n’y a au village que les vieillards incapables de mouvement. La cause de cela est en parti liée au concept de haine et ségrégation interfamiliale qui stipule que celui qui réussit est celui qui évite de se rendre dans village natal.

Si l’on avait construit au Foutah toutes les maisons que les Peulhs sont propriétaires en Basse Côte et Conakry, le Foutah serait la capitale de la Guinée.

On préfère acheter des terrains à Conakry à des prix exorbitants au lieu de financer un puits d’eau, un dispensaire, une route, un centre de tourisme, un parc de récréation ou préservation de l’environnement. Les Peulhs valorisent les terres des autres et dévalorisent les terres de leurs ancêtres qui les ont nourris. Celui qui proclame que la parcelle de son père ne vaut rien et préfère acheter les lopins des ancêtres des autres, fait preuve de la plus grande bêtise humaine

2) Chaque Peulh ne regarde que son nombril : Par ignorance ou vanité, chaque Peulh qui réussit dans la vie voit son succès comme un exploit personnel qui l’éloigne plus de ses racines familiales.

Il y a un égoïsme poussé entre les Peulhs sans oublier les concurrences déloyales. Le Peulh excelle par cette capacité de pousser son frère, son parent et son voisin vers le bas ou même l’enfoncer au lieu de le pousser vers le haut. Chez le Peulh, on célèbre le malheur de son parent et cela même dans sa propre maison.

La dernière vérité et la plus choquante est celle-ci : Entre la force économique et politique, il faut s’investir sur la force politique qui contrôle la force économique.

À Malin, malin et demi. Croire détenir la prédominance économique dans son pays sans avoir une fondation politique ressemble à semer du riz sur un rocher.

Cette analyse continue !

À la conclusion de cette analyse, je prendrai ma retraite politique sur la Guinée.


Docteur Mamadou Diallo, MD


Copyright © 2010
www.guinea-forum.org- All Rights Reserved.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sadou Diallo, vendredi 3 décembre 2010
Adieu, Dr Diallo: le paysage politique se décante de manière inespérée
Gandhi, mercredi 1 décembre 2010
Mr Soumah, au lieu de faire un commentaire, écrivez plutôt un article complet, car je suis curieux de savoir ce que vous laissez sous-entendre.
Charles SOUMAH, mercredi 1 décembre 2010
C`est par la faute de la communauté peulh que l`alliance Cellou Dallein Président n`a pu remporter cette élection. J`ai déjà avancé toutes les raisons dans un commentaire que ce site s`est abstenu de publier.
kindi, vendredi 26 novembre 2010
L`election GUINEENNE est comme celles du Gabon/Togo. Les resultats etaient decides avant le deroulement. LA france decide encore pour les peuples d`afrique. C`est le neo-colonialisme du 21eme siecle.
diallo, vendredi 26 novembre 2010
Bangoura le problème c`est que je me sens plus comme guinéen.je peulh et plus guinéen.
mohamed sampil, vendredi 26 novembre 2010
A Mr BANGOURA...Faudrait-il qu` un Basse- Côtier soit chassé quelque part en Guinée pour que vous compreniez que les actes commis contre les peuls sont INADMISSIBLES !!!!...Mohamed Sampil
KIM, vendredi 26 novembre 2010
W ou wonsongoro, Pourrais-tu me dire qui a financé la campagne d`Alpha ? ( les moyens ne lui ont jamais fait defaut durant la campagne ) et surtout dispense moi des reponses telles que c`est les militants, Alpha a très peu de militants à l`exterieur ( son faible score à l`ext l`atteste )les Guinéens de l`int crèvent de faim ( toi et moi savons de quoi je parle). où a-t-il donc puisé son magot de Guerre ? merci
M.B.D, jeudi 25 novembre 2010
Mr. Wonsongron, sachez q Dieu (pureté àLui) est UNIQUE, il n´a pas d´enfants mais plutot des CREATURES. Que Dieu sauve la Guinée, amina.
mariam bah, jeudi 25 novembre 2010
il ya beaucoups de choses que je partage dans cet exposé. Mais je regrette le discour ethnocentrique
Balde, jeudi 25 novembre 2010
Heureusement que ce Docteur Diallo ne l`est qu`en medecine, car il est en robe blanche. Sinon comment un homme de sciences de son état n`a pas pu comprendre ce qui s`est passé en Guinée à propos de cette élection. Cette élection est un autre coup d`Etat déguisé que les militaires continuent de perpétrer dans ce pays depuis la mort de Sékou Touré. D`abord au premier tour de cette même élection, c`est bien Sidya et Cellou qui devraient aller au second tour, s`il fallait y aller. Mais même cela c`était une manipulation des autorités de la transition à la solde des Militaires (Sekouba en tête). Cellou a gagné cette élection depuis le premier tour, avec plus de 50 pour cent, si on devrait parler de démocratie dans le vrais sens. Mais avec la transparence du premier tour, ils ont été surpris de la victoire écrasante de Cellou. Alors faillait monter un scénario en pocédant à l`annulation massive des voix de lUFDG, surtout à son fief pour juste pourvoir recaler Sidya et repecher Alpha dont il fallait coute que coute faire élire comme président. Voilà comment les Malinkés qui sont majoritaires dans l`armée ont pu se jouer des autres communautés. Docteur, ne vous alarmez pas, ne vous sentez pas impuissant, n`accusez personne d`incompétent, ils ont très bien travaillé. Au contraire, sentez-vous victime d`une barbarie et d`un hold up militaire et levez-vous pour réclamer vos droits, c`est tout. La partition jouée dans cette sitution par Jean MD en tant que Premier Ministre chef du Gouvernement d`un seul parti politique et non d`une Nation, nous a été fatale. Ce mec n`a jamais été honnête, depuis le temps de Sékou jusqu`à ce jour. Donc ce qu`il faut comprendre, l`UFDG a eu comme adversaire politique : l`Armée, le Gouvernement de transition, l`Ancien gouvernement de Conté et la Puissance coloniale. Mais malgré tout cela, si on dit la loi, rien que la loi, c`est l`Alliance des Batisseurs qui sortira vainceur. Mais je ne m`attends pas à la lecture de la loi par cette Cour suprême qui cherche à se racheter pour qui connait l`histoire récente de Sima et Alpha.
Mohamed AD, jeudi 25 novembre 2010
Une bonne initiative qui, j`espère, aboutira à la reconnaissance de nos droits et obligations en tant que composante souveraine a part entière de la communauté (inter)nationale. Ayant vécu indirectement à la récente sauvagerie des forces du désordre déployées au Fouta sous les explicites directives de Jean Marie Dore de terroriser sa population, je suis vous dire que les choses ne seront initialement pas roses telles qu`on les aurait souhaitées; n`empêche qu`on en est prêt à faire face afin que nos droits individuels que collectifs soient respectes et honorés a l`accoutumée.
Moka Diallo, jeudi 25 novembre 2010
Dear Sirs, please publish my commentary. Thanks/M.Diallo
Moka Diallo, jeudi 25 novembre 2010
Mais le docteur la, il se prend pour qui. Les militaires guineen ont reussi dinstaurer le vieux grimpeur aux yeux des tout le monde, lui il est en colere contre lethnie peule. Il sait que des articles pareille en USA, cest la fin de sa carriere en medicine. Je sais de quoi je parle. Les peules ont rien fait du mal. Les malinkes on supporter Alfa, les peules aussi ont supporter Cellou. Quatre vingt quinze pourcent des Africain Americain ont supporter Obama, cest un crime. Excusez nous Docteur Diallo. Tu nas pas raison. Tu est en colere, et ton cible est mal place. Tu peut dire tant pis, mais il faut etre responsable. Tu te sen reussi, mais oubliez jamais que y a des gens aussi reussi comme toi. Ne nous insulte jamais. Halte.Nous somme fier, nous nous aiment. Nous somme independent. Tout les commentaires que jai lu, sont en quasi totalite malhonnettes. Y a des ethnos caches, hypocrites et des provocateurs. Cest leur problemes. Mais tu les a donnes loccasion. Il faut cesser cette self destructive attitude/mentality. Felicitez UFDG et jamais fustigez les Peules. Merci Moka Diallo
w, jeudi 25 novembre 2010
Dr Mamadou Diallo J’approuve votre courage de dire votre vérité bien qu’elle blesse. Celui qui veut critiquer doit avant tout balayer devant sa porte. C’est comme ça que je comprends votre intervention. Moi aussi je suis peule mais enraciné Sousou. Tout ce que vous avez dit est ce que je reproche à mon origine. Je suis musulman et je pars avec le concept que les musulmans sont des frères, que nous sommes aussi tous les enfants de Dieu, musulmans, chrétiens ou animiste. Dieu a fait qu’aucune ethnie n’est supérieure à une autre. Le coran, la bible, les philosophes nous l’enseigne à tout moment. Au premier tour des élections j’ai soutenu et voté Abé Sylla parce que je voulais de quelqu’un à mentalité nouvelle en place de nos anciens dirigeants qui ont tous montré leur limite et qui nous ont mis là ou nous sommes. Somparé égal Cellou égal Solano égal Sidya égal PUP et tout ce tas de…….…..Mais les Guinéens en majorité ont voté ethnie. C’est pourquoi Cellou et Alpha se sont retrouvés en finale. C’est dommage pour ce peuple majoritairement analphabète qui ne projette pas l’avenir. Barck Omama est le président des USA parce que l’américain ne s’intéresse plus à la couleur ou à l’ethnie mais à la faculté mentale qu’il soit Peule ou malinké. Au 2eme tour puisqu’il fallait faire un choix j’ai voté Alpha. Alpha ne pourra jamais dire qu’il doit son électorat aux détenteurs du monopole économique qui peuvent à tout moment l’interpeller. Je veux dire qu’il n’a pas intérêt à être ethnocentrique. En somme je demande aux Guinéens de mettre balle à terre pour l’avenir de nos enfants. Le chemin est long et nous sommes entrain de prendre du retard. Wonsongoro Wosss
poullo, jeudi 25 novembre 2010
Dr DIALLO, vous vous trompez complètement dans cet article. Pourquoi tirez-vous sur Cellou et ses alliés ? Alpha et alliés ont utilisé la politique du "diviser pour régner" afin d`accéder au pouvoir car c`est tout ce qui l`intéresse. Maintenant on verra bien de quoi notre "professeur, opposant historique" est capable à moins qu`il ne soit opposé à lui-même. Retenons une chose, il y`a eu certes des erreurs politiques de la part de Cellou et ses alliés, mais pas à tel point de perdre ces élections face à un Alpha "perturbé par son âge" et n`ayant aucune vision pour la Guinée de demain. Il est clair que ALpha a bénéficié de l`appui incontestable du "Tigre" qui a mis tout en oeuvre (armée, administration, CENI,...et maintenant Cour Suprême car c`est sûr) contre Cellou. Pour moi, il n`y a plus de raison que le Fouta Djallon fasse partie de ce qu`on pourra appeler prochainement "République Bananière Démocratique de Guinée". Vive le Foutah libre et indépendant. Wa Salam.
mohamed bangoura, jeudi 25 novembre 2010
Dr diallo j`aimerai bien vous croire mais très malheureusement vous êtes frustrez pour une portion contre trois de la guinée celà n`est pas normale car la guinée c`est tout ce que nous avons en commun, elle est une et indivisible par consequant sans vouloir vous offenser vous êtes purement et simplement ethnocentrique et diviseur parce que si un peulh construit en basse côte c`est un guinéen qui a construit.Aimons ce pays svp.
Yombouno Faya, jeudi 25 novembre 2010
Je crois, qu`il est temps que les Peulhs se défendent. En effet, les pogroms dont ils sont victimes de la part de la milice maninkas déguisés en militaire est intolérable. Au Libéria, en Sierra Léone, au Ruwanda, en Côte d`Ivoire..., il a fallu que les Peuples opprimés se battent pour faire respecter leur DROIT d`être des citoyens à part entière et non entièrement à part. Personne ne pourra se battre pour les Peulhs en dehors des Peulhs. Par contre, nous les forestiers (néanmoins les démocrates car nous avons la pourriture J.M.Doré) pourront vous aider mais, 80% du travail sera fait et DOIT être fait par les Peulhs. Ne dit-on pas « aide toi et Dieu t`aidera »!
Mamadou Saidou Diallo, Londres/Paris, jeudi 25 novembre 2010
Ibrahim et Mr Seydou Coulibaly vous avez TOUT DIT!..Merci infiniment..Je ne pourais dire mieux!!
lamso, jeudi 25 novembre 2010
qui a dit que les peuhls n´ont pas une tradition guerriere ? combien de guerres les autres ethnies ont fait en guinee? vous n´avez pas de preuves a moins que vous nous dites que vos resistants pendant la colonisation n´avaient pas eté arretés . alors je te dirais quand les rebelles etaient venus a gueckedou beaucoup des militaires de cette region avaient les lieux il fallu un crtain general bailo pour mettre hors d´etat de nuire les rebelles. je ne sais pas combien des guerres ont lieu en guinee pour savoir qui est qui . nous avons vu cher ami des soldats guineens arriver en guinee affronter une partie de l´armee de bissau guineenne mais nous avions payé le transport a beaucoup des militaires guineens nous savions qui ils etaient aussi ,donc pas question de dire n´importe quoi pour le moment .
Konia sekou, jeudi 25 novembre 2010
Je conseilles les frères qui disent à l`extreme que la solution actuelle dans la communauté peulh consiste simplement prendre les armes pour retablir leur dignité, de ne jamais aller sur ce terrain sachant que vous n`avez pas de tradition guerierre mais plutot bergere. Si non je garantit que si vous empruntez une voie comme celle là, mème les poules du Foutah n`en seront epargner. Prenez conscience des observation de Dr Diallo assayez vous et faite une profonde "SWOT analysis" et garder vers l`avenir en tirant les lecons.
fodeforecarih, jeudi 25 novembre 2010
Quand un élément de la famille parle du concept social de sa propre famille, il le fait pour différentes raisons. Dr, Diallo a du le faire pour libérer son esprit.Element de l`age actuel de la génération Peulh avec une capacité intellectelle appréciable, Je reste convaincu qu`il emet des informations propres aux peulh dont il pourrais faire le témoignge pour autant qu`il est membre de cette entité peulh. A title d`information, certaines véracités en découlent de cet écrit pendant que quelques appélations grocières sont inadmissibles pour peu qu`on se refuse de s`insulter ou se faire insulter.Parlant POLITIQUE, Dr. Diallo mérite mes appréciations pour avoir parler nulle part sur la direction de la defaite de Cellou mais sur l`esprit ethnique que Cellou et compagnons utilisent comme arme de défense. Cher compatriotes mettons nous aux pas de l`histoire, unissons nous et batissons notre GUINEE ensemble sans faire recours a une philosophy de manipulation mieux d`oppositon. Je vous remercie
M.B.D, jeudi 25 novembre 2010
Attention Dr. Diallo, sachez que cette élection n´est formelle. C´est un semblant pr introniser Alpha Condé, il y´a très longtemps. Cette "défaite" de Cellou a pour origine dépuis la trahision qu´a subit DADIS de la part de ses soi-en-disant "amis". l´UFDG et ses Alliés n´ont pas perdu les élections au contraire Cellou et ses alliés sont bien les victorieux de cette élection. La réalisation des peuhls à l´extérieur du fouta n´est pas la raison de la defaite de l´Alliance des Batisseurs. Si vous conseillez aux Peuhls de construire au fouta ou de participer à l´émancipation de cette région sur tous les plans je suis bel et bien d´accord avec vous; mais je profite de l´occasion pour conseiller à toutes les autres ethnies de construire aussi chez eux. Dr. Les peuhls ont construit dans les autres régions c´est parce q´ils son chez eux en Guinée et les Guinéens ne doivent en aucun cas accepter qu´ils soient traités d´étrangers en Guinée ou qu´une autre ethnie soit traitée d´étrangère. C´est un pays qui nous appartient à tous. Avant, pendant et après l´indépendance jusqu´aujourd´hui l´ethnie qui a plus perdu ses enfants, ses bras valides, ses cadres, etc... est l´ethnie PEUHL. Donc Dr, la Guinée nous appartient au meme pied d´égalité que tous les autres Guinéens. Au lieu de parler d´un repli identitaire moi j´aurai préféré l´autonomie de chaque région naturelle bien évidamment dans une Guinée unique et indivisible. Cette autonomie permettra la gestion des biens et contribuera à réduir la corruption et la personnalisation du pouvoir. N´oubliez surtout pas que nous avons beaucoup d´Alliés entre les Malinkés; Soussou; Forestiers et autres ethnies de Guinée non citées ici. Alors de grace, pour le respect de nos Alliés des autres ethnies qui ont la meme aspiration de la démocratie que nous, n´affirmons pas des choses qui peuvent les choquer. Au contraire nous devons renforcer cette alliance et nous préparer en conséquence pour les élections législatives quelque soit le résultat q va proclamer la Cours suprème. Sachez que c´est un coup d´état international; car les prédateurs étrangers de nos ressources naturelles savent que s´ils ont à traiter avec des cadres comme ceux de l´Alliance des batisseurs (Cellou, Sidya, Abbé, ...); ils ne pourront pas faire du n´importe quoi en Guinée. Mais ils savent que s´ils ont des cancres comme Alpha Condé (qu´ils ont dépuis lontemps soutenu) et des ges comme Mamadou Sylla, Biriki Momo, pour eux ce serait très facile pour exploiter nos richesses comme ils le veulent pour l´intéret de leur pays ou pour leur interet personnel. Si non, commemt on peut éliminer Sidya Touré au premier tour au profit d´un rébel (qui leur doit). Comme ils ne pouvaient pas l´installer directement ils ont tout fait pour piéger Dadis au Bourkina et toute la Guinée avec. Cellou et ses Alliés sont de vrais Compatriotes car ils ont réussit à éviter la guere civile en Guinée. Tous les Guinéens doivent se féliciter et féliciter l´Alliance des batisseurs pour cette paix réussie. Et non se mettre à critiquer les peuhls de manière négative. Au contraire, Dr. il faut conseiller à tous les Guinéens de ne se jamais laisser piéger par les politiciens qui après la mort de leurs différents militants vont toujours converger vers une entente où ils vont se serrer la main pendant que les familles endeuillés pleurent leurs morts. La Francophonie, la Françafrique, les vieux leaders africains ont lutté pour leur intéret socialiste en Guinée; ceux-ci font partie du coup d´état de Sékouba pour remettre le pouvoir à Alpha Condé.... S´il plait à Dieu demain j´écrirai encore autre chose pour mieux vous informer Dr. que cette defaite n´est pas une défaite des Peuhls mais une TRAHISON contre la Guinée entière avec vol et programmation d´ordinateurs.... Que Dieu sauve tous les Guinéens, amina.
satina, jeudi 25 novembre 2010
doyen qu´auriez vous pu faire si vous aviez en face de vous SEKOUBA KONATÉ,JEAN MARIE ,ALPHA CONDÉ,LÁRMEE TOUTE ENTIERE ? ce n´est pas l´election qui a fait perdre cellou mais KONATÉ QUI a donne le pouvoir a alpha ne vous posez pas des questions. je vous dirai aussi que cellou est le premier leader peuhl a pouvoir mobiliser tous les peuhls derriere lui ,jamais SIRADIOU ,BAH MAMADOU l´ont reussi , il faut remercier cellou et continuer a etre uni c´est tout .
Julien, jeudi 25 novembre 2010
Je crois que la Guinée ne mérite pas ce sort. Pour inviter le l`ethnie dans le debat politique?
Diallo Abdoulaye, jeudi 25 novembre 2010
Docteur,je suis d`accord qu`il y a des problemes entre les familles q`elles soient peulhes ou non,mais les elections en Guinée ont été programmées à l`avance et tout a été fait pour proclammer Alpha vainceur, et cela avec le concours du gouvernement en place.Cellou et son alliance ont joué franc.Et l`autre camps a manipulé tout le monde. Dans des conditions presentes ,C`est le peuple qui peux reclamer sa victoire legalement dans la rue avec le support des toutes les forces democratiques, les leadeurs en tête.Docteur la victoire du camp Cellou a été confisquée par Sekouba FUTUR REEL PRESIDENT dans l`obscurité.Alpha est imposé à la société guineenne pour masquer le pouvoir militaire qui se décine.Si Konate reste c`est que le CNDD SERA OMNIPRESENT.La lutte pour la vraie democratie est un processus qui va croissant en Guinée et les peulhs ont toujours fait partie des activistes de ce processus et cela va continuer ju`usqu`à la la cosécration de celle-ci.La défaite obligée qu`a subie l`alliance cellou est une perte pour toute la <> GUINEENNE.lES SIDYA ? ABE SYLLA ,CELLOU et AUTRES ont tout le bagage qu`il faut pour sortir le pays de cette situation que vous connaissez vivant à l`extérieur de la Guinée où vous avez accès à toutes les informations possibles.Merci
Pap BAH, jeudi 25 novembre 2010
Mr Diallo,je suis en partie d`accord avec vous.Mais c`est pas parceque les peuls ont ces<> que certaines personnes formeraient un bloc pour empecher cellou de venir au pouvoir sous pretexte qu`il est peul.soyons serieux et reconnaissons que la quasi-totalité des autres communautés se sont coalisées contre la communauté peul.Ces communautés n`ont pas voté pour ALPHA,elles ont tout simplement voté contre cellou. Heureusement que cet article vient d`un peul autrement on aurait crié encore a l`ethnocentrisme.
Ibrahim, jeudi 25 novembre 2010
Pour compléter la brillante analyse de zounou, j’ai quelques remarques pour Dr Diallo: 1. Vous dites ceci : « Allez au Foutah vous verrez un territoire abandonné, en ruine et dépeuplé » ; vous avez raison. Mais sachez que l’exode rural n’est pas un problème Peulh, il est sociologique, humain. Allez dans tous les villages Guinéens vous ferez la même remarque. Vous en êtes un fruit parce que si ce n’était cet exode, vous seriez vous-même en train de garder les bœufs dans les hauts plateaux du Foutah. 2. Vous dites que si on avait construit au Foutah toutes les maisons appartenant aux Peulhs en Basse côte et Conakry, le Foutah serait la capitale de la Guinée. Vous avez raison. Nous l’avons fait parce que nous pensions être des Guinéens et nous considérions toute la Guinée comme étant chez nous parce que nous croyions en la Guinée. Mais croyez moi, nous avons bien compris la leçon. 3. Vous dites que chaque Peulh ne regarde que son nombril ; vous avez raison. C’est pourquoi vous avez vu la défaite de l’UFDG venir et en bon Peulh, vous avez attendu qu’elle arrive pour livrer vos parents en pâture pour, j’imagine, vous attirer la sympathie des non-peulh. Vous n’êtes pas le premier dans ce jeu et surement pas le dernier. 4. Une dernière chose ; nous n’avons pas commencé la construction de notre maison par le plafond, nous savons que cette élection nous a permis de poser des bases solides d’une vraie union et de la défaite, nous tirerons des leçons qui nous permettrons d’avancer et de gagner et je suis convaincu que ce jour aussi, vous serez là pour dire que vous saviez qu’on allait gagner. 5. Cordialement.
Diallo, jeudi 25 novembre 2010
Je comprend la frustration de Docteur Diallo. Mais Docteur vous devez juste vous rappeler que cette election a etet non pas volée mais arracher a l`UFDG. Cela se dessinait depuis longtemps mais que pouvait-on faire, si non aviser le directoire de l`UFDG. Nous savons tous que Alpha n`etait pas admis au 2e tour. Nous avons vu le gouverneur de Conakry Mohamed Diop supposé proche de Sidya relevé de ses fonctions pour placer Resco Camara proche de Alpha. Nous avons vu KPC importer des urnes et se charger de la Logistique pour la CENI. Nous avons vu Lounceny Camara s`impser a la tete de la CENI et c`est seulement a 4 jours des elections que sekouba Konaté s`est resolu de le remplacer. Nous avons vu les 17 ordinateurs de ola CENI disparaitre sans qu`une enquete serieuse ne soit menée. Ces ordinateurs sont reapparu dans les locaux de la CENI apres proclamation des resultats. Nous avons vu les regles changer entre les deux tours surtout quand les autorités de la transition ont vu que Cellou avait 43%. Nous avons vu les changements demandé entre les deux tours par Alpha condé et appuyer par Jean Mari Dore pour prolonger le 2e tour a plus de 4 mois. Dites moi que pouvait faire l`UFDG face a un pouvoir acquis a votre concurrent. mettre la uinee en Guerre civile en proclamant vainqueur des elections ? Refuser de participer aux 2e tour de l"`election presidentielle ? C`etait leur souhait cela aussi. Tout etait piegé et ce depuis avant l`arrivée meme de Dadis au pouvoir. Alpha et Konaté se connaissait et partageait la volonté de garder le pouvoir. Qu`est ce qui vous dit egalement que Alpha ne fera pas deux mandats et apres il remettra le pouvoir a Konaté? Reflechissez a tout cela mes compatriotes mais surtout mes co-sympathisants de l`UFDG
Bah, jeudi 25 novembre 2010
Ce deuxième tour de l’élection présidentielle révèle une réalité démocratique en Afrique que j’ai toujours évoquée et qu’il convient de souligner. L’année dernière j’ai été lynché sur le web pour avoir exprimé mes préoccupations sur les tendances ethnocentristes de certains de nos compatriotes. Aujourd’hui, mes propos se confirment à travers la victoire de Mr. Alpha Condé. Il n’y a pas de garantie fiable de victoire au vote communautaire ou ethnique, même si une prétendue ethnie est majoritaire dans un pays. Statistiquement, ce n’est pas viable car la balance finit toujours par peser en faveur de la coalition des autres ethnies contre l’ethnie majoritaire. A supposer qu’il n’y ait pas eu bourrage d’urnes comme le prétend le RPG, ou d’autres manœuvres électorales hors normes de la part des uns ou des autres, Mr. Apha Condé aura remporté le deuxième tour grâce à la majorité des votes de la forêt et de la basse côte qu’il a obtenue. Mr. Cellou Dalein a lui aussi bénéficié des votes d’autres ethnies. Par contre, certains slogans de campagne, pas nécessairement à son goût, j’en suis convaincu, dans une société multiethnique, pourraient avoir joué en sa défaveur. En conséquence, un bon nombre de ses potentiels électeurs non peulhs auraient, dit-on, viré de camp, en basse côte et en forêt notamment, au profit de l’adversaire. Des erreurs monumentales de stratégie ont été commises par le camp Cellou et par des partisans à la sauvette qui n’avaient rien compris aux enjeux. Il aurait fallu impliquer davantage les jeunes, accepter les propositions d’assistance ou d’alliance, et veiller à ce que les stratégies de campagne ne soient pas souillées par des intérêts d’une minorité. L’apport de chacun et de tous aurait bien profité au candidat Cellou car chacun a des compétences dans un domaine qui auraient profité à l’alliance. Une autre erreur qu’il convient de souligner est que la victoire fut célébrée à priori alors qu’elle n’était pas acquise d’avance. Mr. Alpha Condé en a fait les frais au premier tour, au vu de ses résultats décevants d’alors, qui sont dus, à mon avis, à une combinaison de trois facteurs : un excès de sérénité, le nombre élevé de candidats, et le vote communautaire (il faut se dire la vérité). Mais les enjeux étaient très différents au deuxième tour car les options étaient limitées, d’une part, et de l’autre, au delà de l’illégalité de certaines manœuvres électorales révélées par les parties en lice (à défaut de preuve, je n’ai aucune opinion sur cet aspect juridique de l’élection, la cour suprême se prononcera bientôt)), il faut reconnaitre que Mr. Condé a fait un travail extraordinaire de réorganisation au deuxième tour. Un intéressant article de Mr. Adama Laafa Sow au lendemain des résultats du premier tour le rappelait à l’ordre. Mr. Alpha Condé a certainement tiré profit de ce soutien stratégique. De plus, sur le plan extérieur, des millions de Guinéens de l’étranger n’ont pas exercé leur devoir civique à défaut d’avoir été recensés. Leur vote aurait pu peser sur la balance en faveur de l’un ou l’autre des candidats. Nous nous sommes précipités aux élections sans en emprunter les voies démocratiques. Les modalités de passage de la dictature militaire au régime civil ne semblaient guère importantes car l’essentiel était de voter, quelques soient les conditions ou l’issue des élections. Résultats des cours, les trois grands partis politiques du premier tour en ont fait les frais. Rebelote au deuxième tour au profit de Mr. Condé. Aujourd’hui, tous les partis politiques doivent tirer les leçons des erreurs qui ont été commises lors de cette première élection présidentielle du vingt unième siècle et accepter de travailler ensemble pour sortir notre pays de l’impasse. Bien plus, à mes compatriotes Guinéens, il faut éviter d’inculquer des idées de clivages ethniques à nos populations. Il n’y a pas d’ethnie maudite ou supérieure. L’irrationalité est le commun des mortels et nul n’est parfait. Nous sommes un et indivisible peuple, et personne n’a le monopole du pouvoir en Guinée. Nous devons aider nos compatriotes (analphabètes ou intellectuels) à comprendre que le vote doit être acquis sur la base d’un caractère, d’une personnalité, d’un programme socioéconomique, ou d’un bilan. Nous avons été trompés par nos ainés, alors à nous de changer la donne. Unissons-nous pour bâtir une Guinée humble et prospère. Au demeurant, donnons la chance à Mr. Condé de faire ses preuves. Sait-on jamais.
Th.Hamidou Barry USA, jeudi 25 novembre 2010
seul les foulaphobe qui sont contant de cet article,certes ya certaines verite,mais disons cas meme Dr Mamadou"Feti""crazy""loko""fou".Les autres ethnies ce qui leur manke ce des personne de ce calibre capable de raisonner sans ethniquement comme Sadio Barry,Kyle,Dr Mamadou,Sampil et Sekou oumar Camara qui peuvent faire d"autrocritque ethniquement...Dr maitriser votre colere sinon prochaine,les missile vont tomber dns vtre E_mail...bless!
Seydou Coulibaly, jeudi 25 novembre 2010
Dr. Diallo, j`ai l`impression que vous oubliez que "...the politics of equal dignity is based on the idea that all humans are equally worthy of respect." Je ne vois pas de difference entre ceux qui disent qu`il y a un probleme Peul et ceux qui disent qu`il y a un probleme dans la communaute` Peul.Si les premiers sont purement et simplement des ethnocentristes qui ont une haine contre les Peuls pour des raisons d`ignorance et d`autres raisons qui leur sont propres, les seconds haissent leur propre... communaute` parce qu`ils pensent que "le Peul celebre le malheur de son parent." Vos propos mis entre guillets sont faux et alarmants. Ils sont faux parce que vous faites une generalisation qui n`a absolument aucune place ici. La sagesse populaire reconnait l`existence des bonnes et des mauvaises personnes dans tous les groupes ethniques. Ils sont alarmants parce ce qu`ils ont ete` faits par quelqu`un qui est sense` avoir une meilleure appreciation des faits. Dr. Diallo, "...Misrecognition shows not just a lack of due respect. It can inflict a grievous wound, saddling its victims with a crippling self-hatred." Les Peuls Guineens n`ont demande` a` personne de les aimer. Tous ceux qui aiment la Guinee demandent tout simplement a` ce que les droits de toutes les citoyennes et ceux de tous les citoyens de la republique de Guine`e soient respecte`s!!!!! J`ai dit ce que j`avais a` dire a` propos de l`election presidentielle et je n`ai nullement besoin de me repeter. Je ne sais pas ce que vous voulez dire lorsque vous parlez des Peuls qui valorisent les terres des autres. A mes connaissances, les Peuls Guineens de Conakry sont chez eux a`...Conakry. Tout comme ils sont chez eux ou` qu`ils se trouvent en Guine`e. Ceci etant dit, personne ne dit aux populations Peul, Malinke`, Soussou et autres de ne pas investir dans leur terroirs d`origine. Cependant, je conseille vivement qu`on cesse de donner aux populations Guineennes le sentiment qu`elles sont etrangeres dans certaines regions de leur propre pays. Pour terminer, je vous prie de lire attentivement la citation suivante de James Baldwin: "...People who shut their eyes to reality simply invite their own destruction, and anyone who insists on remaining in a state of innocence long after that innocence is dead turns himself into a monster."
Ibrahima M`Bemba SOW, jeudi 25 novembre 2010
Dr Diallo dit tout haut ce que beaucoup de pensent tout bas et taisent pour ne pas être ridiculisés ou critiqués. N`ayons plus peur des mots: il y a bien un problème peul en Guinée, dont les solutions viendront essentiellement de nous avant tout. Parmi les nombreuses facettes de ce problème, il y a la désunion que nous n`avons jamais su ne serait-ce que cacher aux autres et qui a toujours desservi la cause communautaire depuis 1953. Là, se situe l`une des plus difficiles tâches que l`on pourrait entamer en tirant le plus urgent des enseignements qui s`imposent avec les évènements actuels: éviter de tomber dans le piège de "gouvernement d`union nationale" tendu à Cellou Dalein et à l`UFDG. Chacun verra l`impérieuse nécessité d`adhérer massivement pour renforcer ce parti qui symbolisera désormais nos meilleurs espoirs d`unité et de solidarité, en attendant de(re)conquérir les moyens qui permettront de consacrer la reconnaissance de nos Droits en tant que composante à part entière de la communauté nationale. J`abuse du "nous", mais parler de soi-même par les temps de stigmatisation ethnique qui prévalent pour les Peuls, ne peut heurter aucun esprit raisonnable et non directement concerné. Pour finir, je me permettrais de suggérer humblement et fraternellement à Dr Diallo de tendre la main à Cellou et adhérer (comme moi, s`il n`est pas membre) à l`UFDG. Car de cela pourrait dépendre l`avenir de la nécessaire démocratisation de la vie politique guinéenne. Tout porte à croire qu`un minimum de contre-pouvoir sera nécessaire face à l`Etat RPG. Mais il doit certainement mieux connaître les arcanes de la politique guinéenne que moi......
barry, jeudi 25 novembre 2010
les peulh son unie est fiere ; le probleme c que les peulh on `eglige l`armee c tout.donc arrete de raconter du n`importe koi mr le docteur on vous attend au fouta djallon
Bah, jeudi 25 novembre 2010
Ecoutez Mr. Diallo, nous n`avons point besoin de ces genre de sortie. Le Peulh est loin d`etre ce que vous dites dans cet article. Le fait de construire a Conakry ou ailleurs n`a rien a voir avec ces elections que nous avons gagne haut les mains avec nos allies. Il serait plus intelligent de s`attaquer a la mafia internationale qui a conduit a ce hold-up electoral. N`oublier pas que UFR avait subi le meme sort au premier car Alpha ne devait meme pas passer pour le deuxieme tour. Donc, ces elections n`etaient qu`une formalite que l`alliance pour masquer le complot de la francafrique. Apres les deux Congos, le Gabon, le Togo, le Burkina Faso, il fallait s`attaquer a la guinee! D`ailleurs notre president de la CENI a joue un role dans toute ces elections des pays cites. Le pire ennemi de l`Afrique ne rien d`autre que la francophonie ou la franceafrique car le sang des africains leur serve de carburant. Voila la verite.
sow, jeudi 25 novembre 2010
Dr Diallo, Tous les non peulhs se délectent de votre article-Les peulhs ne sont pas maudits-Les vrais peulhs ne se retrouvent pas dans le portrait que vous leur dressez-L`exode rural est un phénomène mondial meme en Europe-Beaucoup de gens se demandent si vous n`etes pas le prototype du peulh qui salit la Communuaté,cad les "poulloh bourrourè"-C`est à travers des gens comme vous que les peulhs sont mal jugés-C`est dommage-Mais INCH ALLAH, la communauté se rélevera-C`est une question de temps-Rendez vous dans 6 mois-L`alliance de Alpha va éclater-
diallo, jeudi 25 novembre 2010
J`aprecie votre analyse c`est une parfaite verite des peuls. Moi j`accuse bcp les intellectuels peuls qui n`aime pas leurs parents peuls, on sait vraiments les fonctionaires peuls detestent leur parents. Ce pour quoi il nya pas de leadership. Vous avez bien dit mais vous ne donnez des examples pour convaincre ni une solution. Critiquer ce bon tout en commencant par vous meme. la generatiion peuls qui assist a cela dont vous meme vous faites partir est dite a des erreurs qui ne ce regle pas vite mais ci on vous les intellos vous prenez la deventure au vrai sens peut etre nous allons voir le bou du tonnel;
alhaji, jeudi 25 novembre 2010
Mr Diallo, je francehement d`accord avec vous. on sait que le Guineen , n`aime pas la verite et c`est pouquoi on est la acteullemnt. mais pour l`egoisme des peuls, vous avez dit vrai. je suis peulh et fier de l`etre mais je peux vous dire que j`ai peur d`allez dans mon village. parce que quand ils voient que tu as de l`avenir, il te couperont en deux. Que DFieu nous aide, et les peulhs doivent comprendre les choises, toute chose qui arrive et se produit c`est la volonte de Dieu.
bah, mercredi 24 novembre 2010
nous attendons vos propositions dr diallo je vis en france et jsui pres a rentrez à fouta surtout si on a des bon medecin comme vous.
tronka, mercredi 24 novembre 2010
Cet article du Docteur à mon sens,regorge d`informations que la jeunesse doit prendre au sérieux car peuvent cacher par devers certaines vérités qui sont parfois difficiles à dire et à accepter. Cela s`appelle la mise à jour de la conscience. Cet article nous interpelle tous et surtout nos frères du foutah et pose un sérieux problème de société. Il me semble utile de cerner sans orgueil l`essentiel de ce document pour évoquer et élucider les paramètres du futur. Comme disait Confucius:il n`ya rien à faire pour celui qui ne se pose pas de question. Une chose reste certaine: L`environnement de Mr Dallein a été plus nuisible que bénéfique,un peut de l`autodestruction même si ce n`est pas forcement volontaire. Ceux qui estiment que l`article n`est pas fondé misent sur la légèreté et du refus orgueilleux de réfléchir et se poser des questions. Pour produire un tel article nécessite beaucoup de courage et un certain niveau culturel. Merci à notre frère Dr Diallo.
mohamed sampil, mercredi 24 novembre 2010
Mr DIALLO...Je vous trouve un peu sévère..En effet tous ces défauts que vous attribuer aux Peulhs se retrouvent dans les autres ethnies de notre pays..Pour preuve les Nalous n`ont-ils pas "abandonnés" leur capitale, Kanfarandé ex- Victoria pour aller tous vivre à Conakry..KPC, qui est de cette ville est un exemple éloquent..Tout çà pour vous dire que nous avons TOUS des qualités et des défauts..Nous avons perdu une bataille ,pas la Guerre..Cellou est encore jeune ( il a l`âge de mon jeune frère)..Alors ressaisissons-nous..Alpha a attendu combien d`années pour "sa victoire"!!!!Fraternellement..Mohamed Sampil
Sow, mercredi 24 novembre 2010
Je vous trouve excessif, mais je comprends; vous êtes comme la majorité des Guinéens,décu par ce résultat; je dis bien la majorité car je crois au plus profond de moi que Cellou a gagné cette election et que nous assistons simplement à un hold-up electoral. Toutefois, je crois il faut "désethniser" l`analyse du resultat car l`ufdg avait des alliés qui j`en suis sûr on apporté leur contribution. Ensuite en tant que peuhls il faut qu`on arrête de s`autoflageller; nous ne sommes ni pire ni meilleurs que les autres; nous devons être fiers du travail accompli par Cellou, tirer les lecons de l`échec pour capitaliser pour le futur. Le renoncement est une caractéristique des faibles; il ne faut pas lacher car on a fait un grand pas en avant: on est unis désormais; ne jetons pas la pierre à quelqu`un. Si les gens on plus investi à Conakry qu`au Foutah c`est seulement parceque c`est là le seul centre économique du pays pour les notres qui sont des commercants, et cette réalité est valable pour toutes les ethnies du pays. Pour finir je vous prie de ne pas vous décourager et surtout ne poussez pas à la démobilisation de nos freres.
Souleymane Diallo, mercredi 24 novembre 2010
Dr Diallo, je ne suis pas d`accord avec vous. Les peuls ne sont pas maudits, mais ils ont été naifs de croire que les Guinéens les aiment. Par contre, il y a une chose sur laquelle je suis d`accord avec vous Dr Diallo: la Guinée ne sera plus comme elle était et les peuls de Guinée doivent avoir le courage de se dire la vérité; il y a les Guinéens et il y a les peuls. Evidemment, il se trouvera des personnes pour nous dire qu`on est tous des Guinéens et il faut se donner la main pour.... patati patata. Mais la réalité est que l`idée inoculée par Sékou Touré a définitivement germé dans la tête des autres: les peuls ne sont pas des Guinéens (comme les autres). Mais nous,nous n`en avions pas encore conscience. Aujourd`hui je me sens plutôt peul que Guinéen. Pour les peuls, il est l`heure de tirer les leçons de ce qu`ils ont vécu depuis 52 ans et de définir leur avenir. Ils sont contraints à un replis stratégique. Le fait d`avoir investi ailleurs et de s`être investis ailleurs pensant qu`ils sont partout chez eux en Guinée a été une erreur et constitue aujourd`hui le plus grand déterminant de leur vulnérabilité. Le seul élément positif de l`histoire récente de ce qu`on appelle encore notre pays a été d`avoir montrer la nécessité de l`unité des peuls, du degré du rejet et la profondeur de l`abîme qui les sépare des autres. On peut encore rebondir, mais, le retour à nos racines, et chez nous est essentiel. Comme l`a dit le doyen Bokoum, "peuls de Guinée, retournons chez nous". Notre avenir n`est plus dans Etat unitaire en Guinée.
MICK MACK CAMARA, mercredi 24 novembre 2010
BRAVO! à guineeactu pour avoir publié cet article. Cependant je vous demanderai d`arreter de censurer les réactions. Avec le doyen DORE nous avons eu le preuve par neuf. Madame BAUD retrouvez vos valeurs et revenez à vos principes, vous etes un site GUINEEN et restez le. J`aime votre site mais reprenez les chose en main. LES ELECTIONS SONT FINIES ET APRES....
Gandhi, mercredi 24 novembre 2010
J`ai du mal à comprendre de quoi on parle. Peut-être ne suis-je peul qu`en partie, mais je ne me reconnais pas dans ce portrait, davantage axé sur des caractéristiques sociologiques, que sur le combat politique proprement dit. Il y a là un mélange des genres pas très sain je l`avoue. S`il y a des critiques à faire à l`UFDG quant à sa stratégie, elle n`a qu`à s`en prendre à elle -même et elle a même payé pour voir. Cela signifie que le combat politique continue pour elle, les législatives d`abord, les fondations partisanes en vue des futures échéances ensuite. Pour le reste c`est affaire personnelle. Si les peuls avaient construit au Fouta, ça n`aurait pas fait gagner Cellou pour autant. J`en conclus donc que vous allez y devenir maraîcher, pour mettre en pratique vos conseils avisés.
rougui sylla, mercredi 24 novembre 2010
Une très bonne analyse Mr DIALLO,je vous respecte,franchement,j``[avoue que j`admire votre dégré de franchise et de courage car oser faire de telle analyse en ces moments si,il faut s`attendre à des pluies d`injure .C`est pourquoi,je disais toujours qu`il ne faut jugé toute une communauté à travers un individu .Chacun né avec son caractère propre à lui seul même les enfants d`une seule femme,ne sont toujours pas les memes.Le caractère est inné,mais le comportement est acquis
haidara, mercredi 24 novembre 2010
il est touta fai vrai que les peuls doiven revenir reprendre sa place da temp ce qui veule interpréter ce qua dit MS diallo son libre et c´est net sur tou pas les sites RPGiste vertion PDG ou alpha koné x condé QUI pouron étre les donneur de lonçon aux autre communauté les peules on une expérience du commerce mondial que se soi la cote d´ivoire sénégal siera léone libéria congo rd congo sud afrique angola bref dans tou l´afrique ils son présen dans le commerce comme dans les administrations africain son des abssadeur de la guinee alors ils peuve renplacai tou ses pacotis docteur et profeseur éthnos que méme aprét avoire vécu 40ans en occiden nont pas puit changer de comportemen toujour haine aroguan fachiste machiavél traitre comme sékou touré jean mari doré et sékouba konaté pour ce qui veule aussi faire alusion a l´ufdg c´est un parti national ou toute la guinée et représenter un parti qui fait appelle au démocrate pacifique le peul tou le monde le sai ils son démocrate on le respé pour leur prochain et son honneur dan tou parti c´est lespri démocratique de ces partisan qui compte si tt les peules adaire a l´ufdg la bonne moitiér des malinké son déja a ufdg alor L RPG peu dire ce qu´il veu sa ne changera pas le RPG NA PAS D´AVENIR non au uldop électoral démotéatre cmm le fait les socialiste alpha bagbo abdou diouf le temp du machiavél et révolu les vieilliar on nan veu plu vs aller tous mourir avec votre machiavélisme 75ans+75+ilétré+piromane wasalam
Teka, mercredi 24 novembre 2010
Cet article éclaire par contraste pourquoi les gens redoutaient le pouvoir peulh. A bien lire ce papier on a le sentiment que la défaite l’échec de l’UFDG est surtout et exclusivement l’échec de la communauté peulh. Ce qui signifie à contrario que la victoire aurait été la consécration des peulhs. Sortons un peu de cette conception étriquée qui réduit le débat politique à son seul versant ethnique. C’est d’ailleurs cette impression diffuse qui a conduit à la diabolisation des peulhs, ils ont tellement clamé que c’est leur tour que cela a suscité mécaniquement chez les autres un sentiment de peur et de rejet. Je vous demande Docteur de dépasser cette vision ethnique du débat politique, d’intégrer dans votre analyse la dimension politique et conjoncturelle. L’idée que les peulhs seraient maudits est tout simplement absurde. La seule explication de cette défaite gît dans la mauvaise stratégie politique qui a été celle du camp de Cellou. Comme vous le dites très bien, l’heure d’un travail d’introspection est venue. Il s’agit de tout mettre sur la table, voir ce qui n’a pas marché et refuser de s’abriter derrière le fatalisme ou l’argument que les autres ne nous aiment pas.
SAGNO MATHIAS, mercredi 24 novembre 2010
Merci Mr Zounou pour cette brillante reflexion.
KIM, mercredi 24 novembre 2010
Encore une analyse qui ne sert à rien! Je suis peul mais me considère pas maudit. l`exode rural ne concerne pas que le Fouta et cette mascarade électorale ne prouve rien, sinon que la Guinée est un pays maudit. Le combat continue!!!!
m_dian, mercredi 24 novembre 2010
mr zounou vous avez tout dit.
dego, mercredi 24 novembre 2010
Cette analyse de monsieur Dialli ne s,applique pas juste à nos frères peuls mais s,applique aussi aux autres communautés mais faisons attention le re^plis identitaire n`a jamais été la solution. le problème du pays n`est pas un problème peul. Il faut apprendre à travailler ensemble pour le bien collectif pas juste pour soi ou sa communauté mais cela va prendre du temps et du courage
Almamy, mercredi 24 novembre 2010
L`échec des peulhs est dû à un certain complex de supériorité, l`arrogance envers les autres communautés de notre nation Guinéenne. Les peulhs aiment à dire qu`ils sont les plus riches, les plus intelligents, les plus beaux, les plus malins de ce pays.Même si cela était réel, mais ce n`est pas bon de se le glorifier devant les autres ethnies. Il faut être modeste, sage, cela ne vous enlève rien mais croire aux autres communautés qu`on a pas besoin de vous et qu`on peut réussir tout seul, alors les gens vous attendent un jour au tournant pour vous montrer que chacun peu un peu dans la vie.Telles ont été quelques raisons de l`echec de UFDG, un parti presque communautaire.On est pas contre tous les peulhs, il y a des peulhs bons à qui on peut faire confiance.
Aliou, mercredi 24 novembre 2010
Belle analyse , les peulhs devraient vraiment se remettre en question, histoire de mieux repartir.
Caustique, mercredi 24 novembre 2010
Bien que je comprenne la demarche du frere Diallo, j`eprouve une certaine gen quand on parle ou stigmatise un group ethnique. J`aurai prefere qu`on parle des guineens en general sans mettre a nu les defauts d`un groupe quelconque. Parler exclusivement d`un groupe c`est accentuer les differences entre les groupes. Nous sommes a une phase ou il faudrait plutot mettre l`accent sur ce qui nous unie. Wa Salam
GilBlack, mercredi 24 novembre 2010
Hu,incroyable mr DIALLO!
Hal Pular, mercredi 24 novembre 2010
Monsieur Diallo, Je ne suis pas tout à fait d`accord avec vous, l`UFDG n`a pas humilié les peuhls, mais l`UFDG a été plutôt naïf avec le cas de Loucéiny Camara et l`attente de plus de 4 mois pour organiser un second tour. Ils ont été aussi trop sûre de leur victoire parce qu`ils pensaient que les élections étaient libres et transparentes malgré vos mis en garde sur votre site. Que fallait-il faire si on a tous les autres (JMD, Konaté, Arc-en ciel), etc... contre vous ? Votre analyse s`applique à vous aussi comme vous êtes peuhl et que vous ne vivez pas en Guinée, tirons les leçons de ce s`est passé en haute Guinée et contre les peuhls partout, attendons le verdict de la cour suprême même si nous le connaissons déjà et unissons-nous. Merci.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mercredi 24 novembre 2010
Bonne analyse!
Mouctar Bah, mercredi 24 novembre 2010
Vous avez docteur Diallo, il existe deux hommes: celui qui à un problem mais ne sai pas qu`il en a UN et celui qui a un problem et sai qu`il en a UN (Karl Marx lui il parlé des classes: classe an sich et classe for sich), mais nous peulh on est de liberau, j`ose même dire qu`on est "Libertair". On a longtemps ingnoré qui nous sommes vraiment (classe an sich), mais je crois que (je l`espère)le temps de lumieur est venu pour nous (la transition vers la classe for sich). Ce transition ne poura que ce fair si on ce reconcilie avec nous même !!
Cherif L DIALLO, mercredi 24 novembre 2010
Docteur arreter de dire du n`importe dans... Actuellement tous les peulhs sont unis autour de Cellou pour reprendre ce qui a ete arrache de lui par la force.Essayons de prendre les armes pour se defendre contre cette milice de Sekouba et Alpha Kone.C`est ca l`actualite.
DIALLO, mercredi 24 novembre 2010
bien que je ne suis daccord avec language utilise ici.mais je reconnais la verite sur cet article.LES PEULHS ONT DECIDER DE TOUT SIMPLEMENT DE CONTINUER LEUR MIGRATION.DANS LES REGIONS DE LA GUINEE,SIERRA LEONE,GAMBIE,SENEGAL,GUINEE BISSAU ETC.... ILS PRENENT LA NATIONALITE ET OUBLIE LEUR PLACE D`ORIGINE. LE PEULH A EU TOUJOUR HONTE DE DEFENDRE SON PARENT PEULH CONTRE LES AUTRES ETHNI. JAI PERSONELLEMENT VU LES ENFANTS PEULHS A CONAKRY A CONAKRY APPELER LES AUTRES "fouledi" cet une honte total. Des enfants peulhs qui appel des autres peulhs "FOULAKE" en Haute Guinee. un complex d`inferiorite total. Nous perents en Sierra Leone ne vous repondrons meme pas poular mais plutot leonais. pourquoi? pourquoi? la melediction total. Aujourdhui les gents qui nous tue comme ,SEKOUBA,JEAN MARIE DORE,MOUSTAPHA NAITE (MOUNA) ETC.... SONT TOUS MARIE AUX PEULHS .. mais ne respect jamais les peulhs. pourquoi? la raison est simple. quant tu vie avec une personne qui ne parle jamais de positive sur ces parents ,tu ne vas jamais respecter ces parents. CETTE DEFAITE NEST PAS DEFAITE POUR MOI,MAIS UNE PRISE DE CONCIENCE. plus vulnerable que peulh n;exist pas en AFRIQUE. CE LA HONTE. LA HONTE TOTAL. SI ON NE CHANGE PAS ON RESTERA NOMADE JUSQUA LA FIN DU MONDE. A BON ENTENDEUR SALUT
diallo, mercredi 24 novembre 2010
Monsieur , je ne sais pas si vous etes peul ou pas , mais vos propos rappel la propagan´de NAZI , contre les juifs dans les annees 30 . Je vous rappel que la guinee etais un et unique pays jusqu ´a ce que Alpha conde , Jean Marie Dore deciderent de diviser ce pays pour acceder au pouvoir . vous voila entrain de les donner raison ... !!! dommage !! toutes les region de la guinnee sont abandonnees d´ailleurs Fouta est mieux que tous les autres .
DIALLO Amadou, mercredi 24 novembre 2010
Vous ne parlez que des peuls.. Ici c`est UFDG qui a echouer.. dans UFDg il ya aussi d`autres ethnies, Dans l`allaicne il ya d`autres partis.. Alors pourquoi parlez vous des Peuls.. Ils ya d`autes peuls qui ont gangnes ailleurs ou bien tous ce qui n`est pas UFDG n`est pas peuls Docteur.. Prenez plutot votre retrait dans les villages de Foutah Djalloh a apporter votre savoir que de venir vous lancer dans la politique qui sera sans succès. car notre communaute peul a neglige l`armee qui est l`element incontournable dans la prise de pouvoir dans pas mal des pays africain y compris le notre ... Faite le compte...
kalil diallo, mercredi 24 novembre 2010
moi je ne suis pas d´accord sur ce argument ,je n´ai jamais vu un leader peuhl reunir autant des personnes par le passé ,si les autres ne nous aiment pas je ne vois pas le probleme,on ne peut pas obliger quelqu´un de vous aimer, cette election ne signifie pas que les peuhls ne s´aiment pas ,de mamou a dinguiraye ,ils ont tous aidé financierement cellou il n´a perdu aucune ville, je ne vois les raisons pour lequelles les gens jettent des critiques sur cellou, je dirai tout simplement que il fallait etre cellou pour pouvoir affronter tous ces obstacles,mais puisque nous qui ecrivons nous sommes a l´exterieur ecrivons ce que nous voulons. nous devons seulement retenir que cellou avait a faire avec tout le monde cette election n´etait qu´une formalité elle ne signifie pas que la verite est dite .
FIDEL, mercredi 24 novembre 2010
Suis pas peulh mais je ferai une copie de cet article pour mon cousin Tierno puissance, qui est de mere peulh. Fidel n`a rien à dire. Fidelito
zounou, mercredi 24 novembre 2010
Dr, il faut vraiment être un Diallo pour ecrire de tels articles en ce moment! J`avais beaucoup d`appreciation pour vous, mais je suis très déçu par votre réaction à cette mascarade electorale! Je crois en tant qu`intellectuel, vous devez être conscient que l`UFDG n`est pas composé que des peulhs! Il y a pleins de braves democrates qui la compose. Alors je trouve votre anylyse très deplacé en ce moment. Surtout depuis que j`ai vu comment les sites partisanes du RPG l`utilisent pour insulter les peulhs. C`est comme un père et son enfant, c`est parce que ton enfant a fait des erreurs qu`il faut l`humilier sur la place public! Alors mon cher Dr ressaisissez-vous la prochaine fois. C`est tout ce qu`on vous demande.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011