mercredi 7 juillet 2010
Présidentielle du 27 juin – Le fair-play de Abe Sylla
Abe Sylla

S’il y en qui doutent de la capacité du peuple guinéen, qui s’interrogent encore sur la force de notre jeune démocratie, la réponse vient d’être donnée par cette élection historique. Malgré les imperfections et irrégularités constatées çà et là, qui ont d’une manière ou d’une autre influencé les résultats des urnes, nous devrions en être fiers de notre achèvement.

La paix et la quiétude qui règnent, témoignent de la volonté du peuple à affronter le futur.

La victoire appartient au peuple, le peuple qui a su garder son calme tout au long de la campagne électorale, le jour du scrutin et pendant la phase de dépouillement.

Cette victoire du peuple, est celle des files d’attentes qui se sont allongées devant les bureaux de vote dans des proportions que ce pays n’avait jamais connues, par des gens qui ont attendu des heures, parce qu’ils ont la conviction que cette fois, ils ont le destin de leur pays dans les résultats des urnes.

Cette victoire c’est celle des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, des riches et des pauvres. Les Guinéens viennent de poser un acte aux yeux du monde entier, acte au bout duquel ensemble avec le futur président de la République, nous allons consolider dans l’intérêt supérieur de notre peuple, qui a tant attendu l’espoir des jours meilleurs.

Je voudrais avant tout remercier le gouvernement de transition et en particulier le président de la Transition le Général Konaté Sékouba, pour son audace et sa fermeté qui ont rendu possible la tenue de ce scrutin. Mes félicitations vont aussi à la CENI qui, malgré les contraintes de calendrier et de moyens techniques, a su mener à bout, ce premier tour de l’élection présidentielle libre de l’histoire de notre pays. Ceci marque un début dans notre quête de la consolidation de l’Etat de droit, de la bonne gouvernance et de la justice. Malgré les irrégularités, il faut qu’il y ait un point de départ sur lequel nous devrions consolider. Je recommande à la CENI, aux partis politiques de tirer les leçons et d’établir les mesures idoines qui permettront au futur gouvernement de faire des futures élections le signe de notre marche en avant.

Je voudrais prendre un moment pour remercier tous les candidats pour la démonstration de la maturité politique des Guinéens. Chacun de nous s’est battu avec toutes ses forces pour le pays que nous aimons tous, pour la Guinée que chacun de nous ne manquera pas de sacrifier, pour un avenir radieux de notre peuple. Je souhaite que les stratégies et les promesses que nous avons tous exhortées pour ce peuple durant cette campagne soient concrétisées par notre futur président de la République et le gouvernement qui en sortira.

Je remercie du fond du cœur l’équipe de campagne de la N.G.R, des hommes et des femmes qui ont fait campagne avec tout leur cœur, qui ont parlé à leurs frères et sœurs pour le succès de notre lutte commune. Pour ma part, je reste disponible pour contribuer à l’édification d’une nation unie et prospère. Je resterai fidèle à mon ambition de faire de la Guinée le moteur de notre sous-région.

Quant aux deux candidats retenus pour le second tour, je leur souhaite bonne chance, et que le meilleur gagne dans la paix, la sécurité et la concorde nationale. Je reste disponible, aux côtés de notre peuple et de ses dirigeants pour le rayonnement de notre étoile nationale.

Les défis qui nous attendent sont immenses, l’ampleur de la tâche nécessite la contribution de toutes les composantes et compétences de la nation. Il y a de nouvelles énergies à maîtriser, de nouveaux emplois à créer, de nouveaux hôpitaux à construire, de nouvelles écoles à construire, des infrastructures à construire et des menaces à affronter. La route est longue et parsemée d’obstacles. Nous n’y arriverons que par le courage et la volonté, et le leadership de notre classe dirigeante.

Je veux lancer un appel à la communauté internationale pour sa contribution pendant ce processus tant douloureux mais vertueux. Les élections ne sont que le début d’un long processus, qui nécessitera de temps à autre l’assistance et l’accompagnement des institutions internationales et des pays amis.

Vive la démocratie !

Vive la république !

Vive la Guinée !


Ibrahima Abe Sylla
Candidat de la N.G.R à la présidentielle du 27 juin 2010
Président de la N.G.R


Source : Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bryan, lundi 12 juillet 2010
Ceux qui voient dans tous les problèmes de la Guinée la main de la France sont des gens vraiement malade. La france est un pays de liberté et de démocratie et n`a fait qu`aider la Guinée de se débarasser d`un dictateur sanguinaire qu`était le koulé de Koulé et il faut l"en remercier. Peuple français, n`écoute pas ces gens là et apporte à la Guinée tout un aide, nous sommes liés par l`histoire et nous devons avancer ensemble. Vive la France et vive le peuple français
Kourouma Ibrahim, jeudi 8 juillet 2010
Mr Abé prouve là qu`il sait c`est quoi une démocratie et surtout dans un pays comme la Guinée. Il a vecu plus de 40 ans dans la plus grande démocratie du monde et il sait que celle ci n`est pas parfaite. Il sait aussi qu`aucune élection n`est parfaite même aux USA. Donc ce n`est pas étonnant son fair play. Bravo Mr Sylla, dans 5 ans vous avez le temps de mieux organiser et implanter le parti et revenir en force en 2015. Les autres sont de simples minables qui pensent que la vie politique se résume a être élu vaille que vaille président et quel qu`en soient les conséquences.
Aissatou, jeudi 8 juillet 2010
Je m`attend a la meme reaction de la part de tous les autres leaders politique pour une Guinee meilleur .La population a fais sa part les guinees sont fatigues des mensonge et de pagaille trop c`est trop.Nous invitons encore tout le monde le 18 Juillet la Guinne est un pays beni et le Bon Dieu nous Aime. vive la Guinee , vive la Democratie .
Boubacar Diallo (Washington), mercredi 7 juillet 2010
En mon nom personnel, et aux noms de tous ceux qui partagent votre vision pour une Guinée unie, démocratique et développée, je vous adresse mes félicitation les plus sincères pour la nature de votre campagne et de son impact sur la construction de la démocratie en Guinée. Autant les plus grands sont souvent petits de taille, autant vos résultats, quoique numériquement modestes, ont une valeur dont l’envergure fait honneur aussi bien aux Guinéens de l’intérieur qu’à ceux de l’extérieur. Vive la Guinée unie et prospère pour tous. Boubacar Diallo (Washington)
laguineediye, mercredi 7 juillet 2010
MR ABE si le GL SEKOUBA KONATE est malin parmit vous les 24 candidat LE GL KONATE conait l`homme qui peut faire l`affaire des guineens et notres cher guinee MR ABE SYLLA on ne va jamais acsepter que GL KONATE donne notre pays au francais se que lefeu president A.SEKOU TOURE n`a pas acsepter meme GL lanssana conte meme capitain dadis camara n`a jamais asepter de donner notres cher guinne au francais si non tous nos richesse von partire en france rouwanda a changer leurs langues memes telmenque la france veut de notres richesses jamais les francais ne von jamais utilizer no richesses et merde a leurs cadidat choisis la guinee peut utulizer nous memes no ressources la france n`a rien se son des pauvres il veuls maintenant profiter pays afrcains pour utiliser nos resoursses d`eritages non a la france non a la strategie francaise les guineens on compris le coup d`etat francais les fils de disent non au srategie francais notres ressources sera utiliser par nous memes on c`est pour qoi les francais n`aimaient pas sekou toure et lanssana conte et dadis on a tous comprit les candidat choisi par la france les guineens disent no no no no no no no .vous avez gater la cote d`ivoir vous les francais mais pour la guinee depuit 52 ans on vous repond toujours no no no no no no no no no nos parents son malheureux chz vous et vous voulez exploiter notres richesse les francais no no no no no no les guineens se pASSENT LES MOTS DE PASSE POUR COMPRENDRE VOS STRATEGIE MERCI
New Look, mercredi 7 juillet 2010
Mission accomplie, désormais Mr Sylla est leader politqiue alors qu`il n`a fait que silloner le pays en faisant des promesses, sans que personne ne soit sur qu`il pourra les réaliser. Plus tard, il va amener sa société d"électricité, il va avoir des marchés et la vie continue. C`est tellement facile de berner les Guinéens. Quelqu`un qui n`a jamais fait ses preuves en politique, on en fait un héros.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011