|
En estimant que les Guinéens vont l’accorder leurs suffrages aux prochaines élections présidentielles du 27 juin prochain, Madame Kaba Rougui Barry dit être la candidate de la rupture. En quoi faisant ?
Après avoir laissé planer pendant longtemps le doute sur son combat politique en Guinée, madame Kaba Rougui Barry vient de s’engager avec la ‘’Guinée Unie pour la Renaissance », un parti politique qu’elle a elle-même créé et présenté au public guinéen le 21 avril 2010 au cours d’un point de presse et qui, par la suite l’a investie présidente le 24 dernier.
Ainsi, RBB que nous n’avons plus besoin de présenter, se déclare déjà candidate à la prochaine élection présidentielle guinéenne du 27 juin 2010. Elle le fera, dit-elle, sous la bannière de la vérité et de la solidarité. A quelle vérité et à quelle solidarité, dame Rougui Barry fait-elle allusion?
Au moment où l’ex Maire de la commune de Matam crie sur tous les toits pour solliciter le suffrage des Guinéens pour son élection à la tête du pays, certains observateurs avertis s’estiment blessés par les propos de cette dame aux mille couleurs.
L’ancienne ministre de l’Enseignement Pré universitaire, technique, Professionnelle et de l’éducation civique, a fait entendre à l’opinion publique nationale qu’elle incarne des vertus qui font que le peuple de Guinée lui accordera sa confiance pour briguer la magistrature suprême du pays.
Pourtant, certains détracteurs lui opposent un non lieu de sa candidature car de leur humble avis, dame RBB ne mérite en rien de conduire les destinées de notre patrie commune. A l’image de nombreux acteurs politiques du pays, madame Kaba Rougui Barry vante ses ambitions pour le pays, en se déclarant capable de transformer la Guinée en un pays de toutes les merveilles de l’Afrique et du monde.
Qu’à cela ne tienne, elle se dit farouchement opposée au dualisme ambiant en cours dans le pays. Selon elle, cette logique qui consiste à diaboliser une partie du peuple en lui faisant porter la responsabilité de tous les maux qui s’abattent sur notre patrie, sur notre jeunesse, en se rangeant du côté des victimes d’un système dont ils sont les meilleurs architectes. Aujourd’hui, Rougui Barry se porte candidate de la rupture pour le meilleur et la postérité de la Guinée. Mais ses nombreux détracteurs estiment, après les évènements douloureux de septembre 2009, qu’elle devrait se solidariser de l’ensemble des femmes victimes de viols et autres crimes contre leurs personnes.
Pour l’heure, l’opinion publique guinéenne est entrain d’observer de près les premiers pas de RBB en politique. De l’avis d’un observateur qui a requis l’anonymat, «cette dame croit pouvoir berner nos compatriotes sur ce qu’elle représente dans la complicité avec le régime du Capitaine Moussa Dadis Camara». Demain tout sera clair, dit-on dans certains milieux hostiles à la future candidate du parti G.U.R.
Emmanuel Toumany Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|