vendredi 28 mai 2010
Présidentielle : Doit-on voter pour les ex-PM ?
Thierno Fodé Sow

On les a tous vus à l’œuvre. Certains nous ont promis monts et merveilles mais ils ont fini par abuser de nous. D’autres, plus pragmatiques et endurants ont résisté pour ... plaire à Conté et prendre goût à la mangeoire. Il y en a eu qui ont tout simplement tourné le dos au peuple, alors qu’on avait tant besoin de leur aide. Ces anciens PM-là, ont aujourd’hui de drôles d’atouts pour occuper le fauteuil de Sékhoutouréya. Zoom !

Quatre anciens PM de Lansana Conté sont actuellement tous en embuscade pour emprunter le chemin de Sékhoutouréya. Chacun d’entre eux est derrière un courant politique qu’il cherche à enraciner. La lutte a l’air d’être corsée. On consulte à l’intérieur, à l’extérieur du pays pour ratisser large l’électorat. Seulement, ces PM-là, ont été vus, observés, acclamés. Mais tous ou presque ont fini par décevoir. Ils reviennent actuellement à la charge pensant que les plaies qu’ils ont laissées se sont cicatrisées. Voyons plutôt.

François Loncény Fall

Le dernier à entrer dans l’arène politique en qualité d’ex-PM a abandonné sa patrie au moment où ses compétences et relations étaient bien sollicitées par le pays. Mais, faute de flexibilité et de pragmatisme, il a déposé, étant très loin de sa Guinée, sa démission du poste de PM. Le motif était dit-on, son impossible cohabitation avec le défunt président. Lequel était pris en otage par une bande d’opportunistes, d’intrigants et de cadres véreux dont le seul objectif était de se tailler partout la part du lion. C’était un faux argument nous révèle-t-on plus tard. Car l’homme qui préside actuellement aux destinées du FUDEC a manqué d’astuces et de savoir-faire. De quoi inspirer l’inquiétude quant à un échec programmé. Qui pourrait donc voter pour cet imprudent, plus diplomate que technicien, fût-il porte-parole des forces vives s’éteignant au fur et à mesure que la présidentielle approche ? Bon Dieu ! On accusera à coup sûr le système alors en place. François Loncény Fall est-il donc excusable ? La réponse est attendue au soir du 27 juin.

Lansana Kouyaté

Le griot qui a fière allure. Il est issu des convulsions populaires de janvier et de février 2007. Précédé donc d’une forte capacité de sortie de crise, cet homme s’est révélé de l’avis de ses détracteurs, plus affaire-man que messie. Dès son arrivée en effet, il s’est perdu dans des promesses qui seront à elles seules une véritable prison pour lui. Qui peut donner à la ville de Conakry eau et électricité en trois mois quand on sait qu’il y a des quartiers qui ne se rappellent plus la date de la dernière goutte d’eau du robinet ? Kouyaté était allé vite en besogne. Ainsi, acclamé partout comme un sauveur, ce PM dit des obliques dossiers de BNP Paribas, des marchés gré à gré, des hôtels et des avions privés, etc. sera vite ‘’lapidé’’ par certains jeunes de la haute banlieue, le poussant même à changer d’itinéraire pour éviter les jets de cailloux en guise de réclamation d’eau et d’électricité. Il est resté Premier ministre, chef du gouvernement de consensus pendant 15 mois avant d’être limogé le 20 mai 2008. Reparti pour Abidjan où il était, ce PM a créé le parti de l’espoir et du développement national (PEDN).

Il était de ceux-là qui ne souhaitaient pas que les élections se tiennent en 2009. Pour le secret motif nous dit-on, d’implanter son parti à Conakry et à l’intérieur du pays. Sa présence au palais, à l’appel du président du CNDD, alors que l’ensemble des forces vives avait convenu de rester à la maison, a été, on se le rappelle, diversement interprétée. Lansana Kouyaté relevait, tranchant : « Pour 2009, la position de mon Parti n'est pas cachée. Depuis l'aube même de ces discussions, nous avons dit que nous ne pensons pas que techniquement, il soit possible d'organiser des élections en 2009. » Et de poursuivre : « Les forces vives ne sont pas un bloc monolithique. J'ai toujours pensé que comme un groupe de partis, l'initiative propre, la personnalité propre des partis, ne doit pas s'estomper devant une décision qui refléterait la pensée unique. (…) Pour l'instant, il n'y a pas eu de synthèse au niveau des forces vives. Donc nous trouvons qu'il n'est pas opportun de bouder une quelconque réunion tant que nous mêmes nous n'avons pas fait la synthèse de ce travail », explique Lansana Kouyaté dans la presse.

Aujourd’hui, dès qu’on parle de Lansana Kouyaté, on voit certes ses lampadaires solaires, mais aussi et surtout le fonds de la jeunesse (deux milliards GNF), ses accointances avec le président Khadafi qui est loin d’être un modèle de démocratie en Afrique, le dossier BNP Paribas, le projet coton, etc. Il a certes tenté de lever l’équivoque, mais ne semble pas convaincre. Surtout quand on se rappelle les autres révélations de Chantal Colle : « Lansana Kouyaté, dans le dossier de l'électrification de la ville de Conakry avec les panneaux solaires, avait déclaré qu'il avait accordé le marché à 2 millions de dollars, alors qu'en réalité, c'était un marché de 23 millions de dollars qu'il a donné. (...) Il a promulgué un arrêté de cession des murs et des fonds des actifs hôteliers à la Libye pour 2,5 millions de dollars alors que le Novotel de Conakry à lui seul valait 15 millions d’euros. L’opération a finalement été annulée par un décret présidentiel ». Et d’ajouter : « Entre février 2007 et février 2008 il y a eu des dépenses qui n’honorent pas ceux qui prétendaient venir réduire ces dépenses. Si on prend Sidimé, Fall et Cellou, tous les trois réunis n’ont pas utilisé en dix ans, autant d’avions privés que le ministre Lansana Kouyaté. Ils se contentaient de se souvenir qu’ils étaient ministres de neuf ou 10 millions de citoyens et prenaient des billets en business class. Ils partaient en mission et revenaient sans femme, sans enfant, sans chien et sans cuisinier. »

Ces chiffres sont tout de même difficiles à vérifier. C’est pourquoi, il faudra au leader du PEDN des gages solides pour s’attirer davantage le reste de l’électorat qu’il se dispute ardûment avec Alpha Condé et bien d’autres. Lui aussi était-il victime du système ? Oui, pourrait-on répondre. Donc bénéficie-t-il de circonstances atténuantes surtout quand on sait qu’il avait organisé des audits dont les montants détournés donnent des maux de tête ?

Cellou Dalein Diallo

Venu aux affaires après huit mois de vacance du poste du PM, l’homme de la longévité gouvernementale, synonyme chez des adversaires d’enrichissement illégal, a lui occupé de nombreux juteux postes ministériels. En 2007 Cellou prend la direction du parti de l’union des forces démocratiques de Guinée. Avec sa hantise dans l’attribution de la licence à la Sonatel pour des raisons peu ou pas du tout connues de l’opinion, Dalein sera victime de la lutte des clans qui gravitaient autour du vieux général malade pour le contrôle de la Présidence dont Fodé Bangoura était passé maître dans l’art. 16 mois après, il sera révoqué le 05 avril 2006, au lendemain des décrets et contre décrets à propos de la formation de son gouvernement mort-né, quasiment ressuscité juste après l’arrivée tout dernièrement de Tidiane Souaré, son alter ego. Les accusations portées contre Cellou aujourd’hui sont celles qui brisent une carrière. Taxé par ses détracteurs d’ ‘’ethniste’’, de prédateur de l’économie nationale, cet homme-là se bat pour une cause perdue, rassurent-ils. Malmené au lendemain de la prise du pouvoir par le CNDD par des ‘’éléments incontrôlés’’, peu supporté par le chef de la junte d’alors, inimitiés avec l’UPR, accusé d’enrichissement illicite, pris pour principal acteur de la vente d’Air Guinée, etc.

Cellou Dalein Diallo aura fort à faire pour se débarrasser des taches noires supposées ou réelles qui le suivent depuis des lustres. Mais il reste en lice pour la présidentielle. Etait-il réellement victime lui aussi du système qu’il a d’ailleurs servi avec autant d’années ? Si Lansana Conté pouvait répondre à toutes ces accusations portées contre lui ! L’accusé ne pourrait hélas plus témoigner. Comme quoi cet autre favori est-il excusable ?

Sidya Touré

Il est resté Premier ministre de 1996 à 1999, en qualité de simple coordinateur de l’action gouvernementale. Il a vite imposé sa ‘’sydiatisation’’ qui a du reste fait des effets appréciables. Sa mission était essentiellement économique. Après avoir entamé quelques réformes et accompagné le feu Président Lansana Conté dans la campagne électorale pour la présidentielle de décembre 1998, l’homme sera destitué en début d’année 1999. Il aura été le premier ex-PM à faire sa rentrée en politique dans les années 2000. Il est actuellement le président de l’UFR (Union des forces républicaines), le seul courant politique jusqu’à une date récente, censé mettre en place un gouvernement digne du nom : il n’était entouré que de grands intellectuels. Mais cette ascendance ne fait pas de lui un super candidat.

On révèle ici et là de grandes déviations sous son règne qui nécessiteraient des audits. Info ou intox ? En tout cas lui-même demande au CNDD d’engager des audits pour tous les PM de Lansana Conté. Comme peut-être pour noyer le poisson et remettre sur la table les dossiers maffieux de ses prédécesseurs.

Loin d’être exhaustif, ce décryptage sur les anciens PM du régime défunt en dit long sur ce que le peuple pense de ceux qui veulent le gouverner dans les prochaines années. Ce peuple-là se prononcera le moment venu et des surprises, il y en aura très certainement. Mais déjà certains vont s’offusquer à la lecture de ces drôles d’atouts pour les PM. Tant mieux. L’essentiel est de savoir que l’électorat guinéen a bien mûri politiquement. Donc pas question de l’haranguer et de lui ‘’voler’’ les suffrages. Ça ne tient plus ! Qui avait dit déjà : « Aucun ancien Premier ministre ne pourra s’en sortir. Pour être Président de la République, il faut avoir un passé propre. C’est pour cela que nous allons faire les audits avant les élections. Je vais très vite interpeller d’abord tous les anciens premiers ministres, puis les ministres » ? Cette déclaration qui avait l’allure d’une menace émane d’un certain Moussa Dadis Camara. Le capitaine aux sautes d’humeur maladives. Manœuvre politique ou sage prédiction ? A chacun d’y réfléchir.

Quant aux ex-PM, il faut voter pour eux. Car, ils attribuent tous à tort ou à raison, leur échec au système Conté. Voilà aujourd’hui que ce système n’existe plus. Seront-ils réellement aptes à nous faire rêver une fois au pouvoir. On croise les doigts !


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar Dieng, samedi 5 juin 2010
Le meilleur candidat s`est abstenu pour des raisons personnelles, pour qui voter alors?
Le facteur, vendredi 4 juin 2010
La cellule de communication de l’UFR France avait constaté que, lors de son meeting du 30 mai 2010 à Paris, Dr Ousmane Kaba, ancien ministre des finances du gouvernement Sidya Touré et actuel président du parti P.L.U.S avait donné les raisons de son départ de l’UFR. Il soutient que son départ était dû au fait qu’il s’était senti trahi par M. Sidya Touré pour motif que ce dernier n’avait pas voulu œuvrer pour que son nom soit retiré de la liste des personnes sanctionnées par la communauté internationale pour leur soutien au CNDD après les massacres du 28 septembre 2009. Cette réaction de la cellule de communication de l’UFR France n’a pas pour motif d’alimenter des polémiques stériles. Un candidat avec un bilan aussi élogieux que celui de M. Sidya Touré gagnera plus en faisant constater son bilan encore inégalé en Guinée que d’alimenter des polémiques. Mais, l’usage du mot « trahison » par Dr Kaba vis-à-vis de M. Touré exige une explication de notre part car, la trahison est une pratique inconnue des habitudes du président de l’UFR. Pour rappel, M. Kaba a été choisi pour faire partie de la commission d’audit créée par le Capitaine Dadis Camara. Il faut noter qu’il y était en qualité de membre des forces vives et non en qualité de membre de l’UFR. Ce que Dr Ousmane Kaba a omis de révéler, c’est que la réticence de M. Sidya Touré à demander le retrait de son nom de la liste des personnes sanctionnées était à la fois une question de principe et de cohérence. Il est constant que dans l’exercice de sa mission, Dr Kaba était devenu plus proche de M. Dadis Camara que des forces vives qui l’ont mandaté. Nous nous rappelons qu’il a été l’un des organisateurs de la mamaya pour M. Dadis Camara à Kankan ; fait qui n’avait aucun lien avec sa mission d’auditeur impartial à lui confiée par les forces vives de Guinée. Le plus préoccupant pour l’UFR résidait dans le fait que M. Kaba était soupçonné sur la base des indices graves et concordants, de cautionner l’usage que le chef de la junte faisait des audits à savoir, une arme politique destinée à éliminer ses futurs adversaires politiques. M. Sidya Touré a toujours soutenu le principe des audits de la gestion des deniers publics, pratique inhérente à toute gestion de la chose d’autrui y compris celle de l’Etat. Mais, il avait aussi à chaque occasion, affirmé son opposition aux audits dirigés contre telle ou telle personne en méconnaissance flagrante des règles élémentaires en la matière. Le lien privilégié qui lie Dr Kaba à M. Dadis Camara est connu tous. C’est ce lien qui explique le fait qu’après les accords de Ouagadougou, le nom de Dr Ousmane Kaba a figuré sur la liste des personnes que le chef de la junte exigeait la nomination dans l’actuel gouvernement de la transition. Après avoir travaillé pour le CNDD de manière ostentatoire en méconnaissance totale de la mission que les forces vives lui avaient confiée, Dr Kaba devait comprendre que M. Touré qui a toujours combattu la pratique de deux poids deux mesures, ne pouvait pas demander le retrait de son nom de la liste en question et demander la sanction pour les autres Guinéens qui s’étaient livrés à la même pratique lui. Si on appelle cela trahison, alors nous en sommes très fiers à l’UFR. En réponse à une des questions lors de son meeting de Paris du 30 mai 2010 sur les raisons de sa participation à l’organisation de la mamaya en faveur du chef de la junte à Kankan, Dr Kaba soutenait que cela était dû au fait que M. Dadis Camara avait offert dix Kms de bitume à la ville de Kankan. À entendre cette affirmation, on comprend que pour dix Kms de bitume dans sa ville natale (Kankan) Dr Ousmane Kaba est prêt à faire passer sous silence les massacres, les viols et les pillages des deniers publics par milliers de milliards mis au passif du CNDD et de ses collaborateurs. Les Guinéens ne manqueront pas d’en tirer les conséquences le jour du vote. Chers compatriote, l’UFR et son président restent droit sur la voie qu’ils ont tracée à savoir, entre autres, la construction d’un Etat de Droit dans lequel tous les Guinéens seront égaux devant la loi. Un tel objectif est incompatible avec la requête que Dr Kaba avait adressée au Président de l’UFR. L’UFR et son Président respecte la décision de M. Kaba et ne nourrissent aucune haine contre lui. Nous lui souhaitons bonne chance. Cellule de Communication de l’UFR France .
Mory Sylla, mercredi 2 juin 2010
Quand on dit aux cadres de l`Etat de bien travailler,dans la rigueur et la probite` morale,ils disent vous etes contre moi.Ils etaient ministres,premiers ministres.Ne voulaient ni voir,encore moins entendre,preoccupes qu`ils etaient a piller les ressources economiques sans gene devant un peuple qui les regardait decu et meduse`mais silencieux.Chacun a son tour chez le coiffeur,dit on.Voila que les electeurs,dans leur grande majorite`,sont aujourd`hui prets a faire mordre la poussiere a certains candidats qui sont rattrapes par des soupcons de malversations remontant aux temps ou ils regnaient en satraps incontestes du seigneur feodal General Lansana Conte`.Comme le dit le Saint Coran,cette fontaine eternelle de sagesse,"tout ce que vous faites,vous le faites a vous memes."
SOUARE, mardi 1 juin 2010
Mr.pensez un peu à un vaccin. Heureusement pour le moment il n`y a que moins de 0.001% des elcteurs qui ont accès à la presse en ligne.
camara, mardi 1 juin 2010
TOUS LES ANCIENS PREMIERS MINISTRES DOIVENT QUITTER.C`EST DES VOLEURS EXCEPTION FAITE:LANSANA KOUYATE....CELLOU DALEIN EST LE ALI BABA DE LA GUINEE.
OXY, mardi 1 juin 2010
LA QUESTION DE MR SOW MERITE D`ETRE POSEE DANS LE CONTEXTE ACTUEL N`ENDEPLAISE. DEPUIS QUAND UN AGENT CAUSAL DEVIENT AGENT CURATIF? MERCI MR SOW! IL FO ETRE PLUS BETE QUE LE MOT POUR ROULER D`UN SEUL COTE SINON NIAISERIE ET CONSORT.
SOUARE, mardi 1 juin 2010
Est ce que vous même vous êtes démocrates ? Je pense que c`est la volonté de la majorité des Guinéens qu`on cherche le 27 juin. Si le peuple arrive à choisir un voleur, un sanguineur ou je ne quoi ça sera son choix. Il est même inutile de démander actuellement si on doit voter pour qui ou pour qui. Tous les Guinéens sont là on connais ce qui s`est passé alors laisser nous tranquille avec vos analyses, c`est qui reste claire le 27 nous allons faire des élections libres et transparentes, on va choisir notre candidat,qu`il soit encien au nouveau PM,guerrier ou poltron,savant ou ignorant ça nous regarde.
ibrahim Kalil, mardi 1 juin 2010
Balawora tu te trompes. Je crois que tu n`as rien compris de cette analyse. C`est juste un problème que pose son auteur. C`est un bel article. Sans passion. Je connais bien l`auteur de cet article. Toi-même c`est parce que tu es de mauvaise foi si tu sais bien, à moins que tu ne sois pas apte à lire entre les lignes, il ny a point de couleurs de campagne. Tu es libre tout de même à en découdre avec cette personne que tu appelles FARBA. C`est toi même le farba parce que c`est toi qui milite. Pauvre de toi. Jusqu`à Wora. Kalil. Tu peux me joindre au besoin: kaliik@hotmail.com. Mais soyez discipliné et acceptez les divergences de vues. c`est le fondement de la démocratie. Pauvre Saliou de Wora(Mali).
bailo, mardi 1 juin 2010
madina que tu soit peuhl ou taliban se ton probleme. nous soutenons dalein parce que il est notre candida. et le 28 il sera elu comme president de republique par le peuple de guinee nous somme pret aussi a fair tout en cas de fraude de ses electeurs merci
BALAWORA, mardi 1 juin 2010
Farba fode sow ,celui que tu fais sa campagne pour denigrer les autres les guineens,vont voter pour celui qui a montrer de ce qu`il est capable et de ce qu`il n`est capable de faire mais pas quelqu`un qui n`a jamais gerer une famille pour pouvoir le juger de ce qu`il est capable et de sa sincerite ,ces enciens pm nous connaissons ceux qui ont travailler en montrant des preuves au peuple de leurs realisations en tant que pm ou ministre,votre candidat qu`il montre au peuple de guinee de ce qu`il a fait pour un seul guineen pour le juger de ces capacites de gouverner .
Kabisco, lundi 31 mai 2010
Mr habib, entre le 26 mars 1984 et le 3 avril de le meme année, il n`y a pas deux semaines...
mamadou camara, lundi 31 mai 2010
Les officiers supérieurs de l’armée qui sont accusés à tort ou à raison d’être des proches du président du CNDD, le capitaine Moussa Dadis Camara ne sont toujours pas au bout de leur peine. Après tant d’autres, une dizaine d’officiers supérieurs de l’armée proches eux aussi de l’ancien chef de la junte sont actuellement menacés. La preuve, c’est que nombreux sont ceux qui reçus des convocations pour se présenter à l’autorité militaire. Parmi ceux qui sont dans l’œil du cyclone figure en bonne place, l’ex-chef d’Etat major adjoint de la marine nationale, le lieutenant-colonel Alpha Ousmane Diallo. Pour les arrestations, c’est la même méthode. Donner des instructions à la hiérarchie supérieure et voyager. C’est le cas cette fois ci aussi pour ne pas dire que l’ordre viens du président par intérim Sékouba Konaté qui s’envole ce soir même à 21 heures pour la France Le fait d’avoir des amitiés, être parent ou proches d’un chef est-il un crime de lèse majesté ? Seul Sékouba Konaté détient le secret. Cela montre que konaté veut créer la Zizanie pour ne pas organiser des élections libre et transparente, car il s`est que s`il arrête ses 10 officiers supérieurs qui n`ont rien fait ça sera la pagaille dans l`armée et il veut profiter de cette situation pour liquider ses adversaire lachement dans l`armée et reporter les élections. mais cela ne marchera pas, en plus il est responsable autant que DADIS dans les tueries car il etait ministre de la défense nationale et donc responsable pénalement comme son ami DADIS. www.Guineelive.com
Divin Kamano, lundi 31 mai 2010
Monsieur Fodé et consorts, vous ne parlez que de crimes économiques. Mais il y a pire que les crimes économiques. Alpha Condé et ses complices ont envoyé les mercenaires le 22 novembre 1970 contre la Guinée. Peut-on confier la gestion de ce pays a un traitre comme Alpha Condé? S`il vous plait, parlez nous de tous les crimes, pas seulement des crimes économiques. Alpha est pire que Cellou, Sidya et Fall. Les uns ont peut etre volé l`argent, les autres ont tué, violé et ensanglanté le pays tout entier. Encore une fois, lisez le Livre Blanc et la Cinquième Colonne, vous saurez qui est Alpha Condé.Ouvrez bien vos yeux !
BARRY, lundi 31 mai 2010
Ma Soeur Salematou, tu estimes que les PM de CONTE ne sont pas responsables...qu`il faut leur donner une chance???? oh mon Dieu, mais pourquoi n`avez pas donne de chance a Mr Eugene CAMARA en Janvier/Fevrier 2007??? c`est maintenant que vous vous souvenez que les ministres de CONTE n`etaient pas mauvais? alors rappelez Eugene Camara aux affaires et presentez lui vos excuses. Sinon entre Cellou et Eugene il n`y a aucune difference sauf que l`un est Peulh et que l`autre est Forestier! Oh mon Dieu mon pays plonge dans les abimes rwandaises...pauvres de nous!!!!!
Issiaga DANSOKO, lundi 31 mai 2010
Il faut dire que la présence de ces ex-PM dans la course est, d`une certaine façon, une chance pour le peuple de Guinée. Car bcp vont restituer au peuple une partie de l`argent qu`ils lui ont volé. Ils sont maintenant atteints d`une folie dépensière pour acheter la conscience des électeurs. Certains se font financer par des maffieux habillés en costume de commerçant qui n`ont aucun intérêt à ce que les règles de jeu changent. Ceux qui parlent de l`expérience ou de l`impossibilité de travailler avec Conté m`amusent vraiment! On veut faire valoir une expérience de vol, de détournement et de gabégie pour demander au peuple de leur permettre de continuer. Le plus dangereux de ces 4 est incontestablement Cellou. Il est un voleur patenté doublé d`ethnocentriste. Il a réussi à rallier les peulhs à sa cause pour se soustraire à la justice. C`est ce qu`il cherchait, pas d`autre chose. Ils sait que les peulhs seuls ne peuvent pas le porter à la tête de l`Etat, mais il a besoin de leur protection pour ne pas aller en prison. Il le reconnait partiellement lorsqu`il dit qu`il est sûr ne pas avoir de chance en forêt pour avoir transformé le 28 septembre en affaire ethnique. Mais il est également convaincu qu`en Haute Guinée et en Basse Guinée, c`est la même chose. Il ne pèse plus même 50 kg tellement qu`il est devenu anxieux. 24 ans sans pouvoir électrifier même un quartier de Conakry convenablement. 24 ans sans eau, sans route, sans école... A cette expérience, les Guinéens disent: STOP! La Guinée est un père de famille qui a plusieurs enfants. Il a confié le patrimoine de la famille à certains d`eux qui ont détourné une bonne partie. Il va désormais confier le reste à d`autres qui n`ont pas participé à la première gestion. Pour terminer, il faut savoir que celui qui est taxé d`inexpérience a entre autres été député à l`Assemblée nationale et les traces qu`il y a laissées sont encore retrouvables. A bas les voleurs!
GilBlack, lundi 31 mai 2010
Si c`est le resultat de la gestion saine ou catastrophique de nos deniers publics qui ont provoqué la collère du PEUPLE depuis 2006 jusqu`en 2007 avec tant de martyrs.Que Conté lui seul soit responsable ou encore les EX-PM le soient,il me semble dificile de rouler pour un d`EUX.Aucun d`EUX n`est propre! Mr SOW que tu sois passionné ou objectif avec votre plume,ma réponse est un grand "NON"! Ceux-ci nous ont deja prouvé de quoi sont-ils capables si nous ne sommes pas si etroits d`esprit.Il faut donc avoir la memoire de Poule pour se faire pour se faire enculer de nouveau.Il ne faut donc pas ratter cette ocasion de se debarrasser une fois pour tout de nos boureaux qui ont souhaité la confusion* actuelle pour nous retapper dans les cheveux de mouss. Incapacité notoire.
la reine de panpadour, lundi 31 mai 2010
sans oublier que FALL A FAIT LA PRISON EN ESPAGNE EN COMPAGNIE DE SON EPOUSE POUR TRAFIC DE DROGUE.
salimatou diallo, lundi 31 mai 2010
mais il faut savoir encore que les PM n`avaient pas le droit de protester devant les president guineens...personne n`osait Conte,a plus forte raison Sekou Toure. donc donnons les une chance
le Bon, dimanche 30 mai 2010
Merci Mr Yombouno de dire mes pensees
djaffe, dimanche 30 mai 2010
BARRY ne t`enfait pas au soir du 27 juin nous feterons tous le trionphe de kouyate
yassar, dimanche 30 mai 2010
C`est facile de juger, mais croyait moi tous ces EX_PM n`avaient aucune liberté, aucun pouvoir pour diriger un gouvernement face à un president qui confondait sa porte monnaie et la banque centrale et tous ces vautours qui tournaient à la présidence, alors oui ils sont pardonable.Pour la premiere fois ona la chance, nous peuple de guinée d`elir un président par le peuple et pour le peuple car si le générale sekouba accepte d`etre neutre, et permettre au peuple de guinée d`aller à des élections transparantes, oui c`est ce qui se passera et ainsi il rentrera dens l`histoire guinéenne par la grande porte.Et je se convaincu que ces ex-PM sont qualifier pour nous sortir de cette situation dans la quelle nous somme aujourdhui, Alors sekouba l`histoire te jugera.
Laye (Bergen op Zoom) Hollande, dimanche 30 mai 2010
je suis entierement d`accord par rapport au brilland analyse que Mr Thierno Fode Sow viens de faire. Nous savons tous, que ces 1er ministres qui ont mis notre pays l`etat dans lequel il est aujourdhui doivent avoir honte de pretendre diriger ce pays qui l`ont tuer. Les guineens doivent comprendres que l`etnocentristes et regionalistes n`ont plus place en Guinee. Les patriotes doivent se battres de facon digne et honete pour barrer la routes a ces voleurs,a ces criminels et a ces assasins etc... De toutes les facons cette Guinee nous appartients a tous. Ceux qui pensent qu`ils peuvent diriger ce pays a cause de leurs ethnies se trompent lourdement. La Guinee sera diriger par quelqu`un qui va la servir et non quelq`un qui va se servir comme a ete le cas des ses 1er minstres. La Guinne respire des ses poumons.
BARRY, dimanche 30 mai 2010
Mr TALL vous dites qu`un ex-PM remportera grace au "verdict des URINE" ce n`est pas un lapsus; vous dites bien: ces ex-PM malpropres ne peuvent meriter "le verdict des URNES" il n`y a que quelqu`un de propre qui sortira non pas des URINES mais des URNES. L`equation guineenne est tres simple: faut-il confier notre avenir a notre passe???? repondez sincerement a cette question sans relent ethnique et vous aurez la solution a l`enigme!!!!
tall, dimanche 30 mai 2010
madina que tu le veuille ou non l`un des PM sera president si DIEU le veut et ta haine envers les les HALPULAR n`y changra rien car seul le verdicd des urines compte
Yombouno faya, dimanche 30 mai 2010
Parfaitement d’accord avec Youssouf et Habib. Ainsi, Youssouf nous rappelle juste que le dictateur Sékou Touré est le RESPONSABLE de tous les problèmes qui minent la Guinée (mauvaise formation des cadres, pagaille de l’armée (CUM), ethno-stratégie (la guerre aux Peulhs). Ainsi, le péché ORIGINEL vient du sanguinaire Sékou Touré. Quant à Habib, je partage totalement, sa brillante analyse.
Traore, samedi 29 mai 2010
Avec l`etat physique de notre pays aujourd`hui,pas d`eau et ni d`electricite,alos pourquoi voter pour un ancien premier ministre,car ils sont responsable des detournements,la corruption et l`impunite organsier dans notre pays pendant des annees par le tyran feu conte et le pup.NB:Nous sommes pour les audits publics secteur par secteur,un voleur ne doit pas etre president en guinee.Vive le president ALHPA CONDE.
Habib Diallo, samedi 29 mai 2010
Mohamed Touré alias FIDEL au lieu de nous dire pourquoi ta famille a refusé le pouvoir à Lansana Beavogui en 1984 (selon la succession légale d’alors) pourquoi veux tu nous faire croire que c’est les tiens qui étiez dans la légalité? C’est ton Papa, tes Oncles, les officiers malinkés et les autres « an gbansanle » qui pendant 2 semaines ont refusé de céder le poste de Président à Lansana Beavogui; c’était celà le coup d’État. Ceux qui vous avaient balayé du pouvoir n’ont fait que nous libérer de votre enfer et écourter l’illégalité de ta famille du sommet de l’État. Pendant ces élections, la plus grande menace pour les guinéens viendra de l’élection d’un petit Sékou Touré. Je veux dire par là l’élection d’une personne qui se moque des droits les plus fondamentaux de l’être humain. Par exemple le droit à la vie, le droit à l’intégrité physique et morale, le droit à la liberté d’expression, le droit de possession des biens matériels et immatériels légalement acquis. Parmi ceux que nous avons déjà vu en action, on peut citer sans nous tromper Lansana Kouyaté. Ce serait idéal si nos leaders d’opinion nous disaient ce que les anciens PM ont réalises et comment ils se sont comporte face a nos droits au lieu de vouloir que nous les jugions selon l’opinion de leurs ennemis ou leurs détracteurs.
dioum, samedi 29 mai 2010
FOULBES nechangera rien
Alhousseny, samedi 29 mai 2010
DOYEN ANSOUMANE DORE, je regrette de vous le dire: ce texte est tout sauf objectif; c`est une instruction à charge, point. D`ailleurs certains commentaires lui apportent une preuve flagrante de sa contradiction: Thierno Fodé condamne une chose et exactement son contraire chez deux anciens PM. Oû est la logique? En français, ça porte un nom: malhonnêteté intellectuelle. La vérité, c`est que Thierno Fodé fait campagne, mais il se goure de public.En effet, s`il veut distribuer ce genre de "prêt-à-penser", il n`a qu`à aller dans les quartiers de Conakry ou de l`intérieur. Ici, il a affaire à des gens doués du même esprit critique que lui. Par ailleurs, Doyen, je dois vous dire que vous êtes encore un des derniers intervenants du net pour lequel je garde de l`estime et j`espère sincèrement que vous aurez la sagesse de rester au-dessus des joutes politiciennes et garder votre objectivité, d`autant que cette élection, quoi qu`on en pense, se jouera en Guinée et non sur le net (Eh oui, nous ne sommes pas aux USA d`Obama).Par exemple, je ne lirai plus de la même manière qu`au paravent un texte de Billo Sy Savané, Makanera, Lamarana Petty ou de Thierno Fodé, pour ne citer que les contributeurs les plus militants (au sens militants de partis politiques).
diallo moulel, samedi 29 mai 2010
PETIT SOW CE N`EST PAS COMME çA QUE TU VAS FAIRE CAMPAGNE POUR TON ALPHA ET VOTRE .... ON VOUS A DEJA COMPRI.
Hamidou Diallo, samedi 29 mai 2010
Thierno Fodé Sow, Je suis d’accord avec le Pr Ansoumane Doré que tu n’as fait que poser une question qui mérite réflexion, donc tu n’as pas fait de parti-pris. Continue de nous faire des analyses, ça ouvrira le débat car nous avons besoin de comprendre avant de voter. Mille mercis à toi
oumarba diaby, samedi 29 mai 2010
Existe-t-il un fonctionnaire guinéen qui ne trainerait pas de casseroles ? Mr sow, votre article est de nature à orienter les électeurs vers un choix. Laissons les guinéens décider en toute indépendance et l’administration en toute impartialité. Aucun candidat ne peut se targuer d’être propre à 100%. On cherchera toujours les petites bêtes, ce qui est en jeu ici est l’avenir de notre pays. Faut-il le confier à un homme expérimenté malgré les soupçons quelquefois ridicules portés à son encontre ou laisser le pays à un novice qui n’aurait jamais exercé une quelconque responsabilité ? Il revient aux électeurs, dans le secret de l’isoloir de prendre cette lourde décision qui aurait de conséquences (positives ou négatives) sur l’avenir de la Guinée.
dimo, samedi 29 mai 2010
merci MR sow d avoir ouvere ces debabts j entendu beaucoup des mes freres guineen mais ce qui reste claire ce pas les 4 pm candidats seulment qui ont gater la guinee alors votons pour kassory, sompare, oussou kaba, saran etc .... la guinee a rater son depart de la course avec le boucher toure apres avec le general ce qui reste claire la guinee manque de cadres competent parce qu ils pense qu ils sont employer par le president sinon le presi peut le debarquer de leur post ministeriel mais pas leur competence. la guinee reste tres difficile a redreser car ns avons le meme penser la difference beaucoup na pas eu la chance d occuper un poste mais refuse de payer leur facture d eau elctricite le tax ...............
Ansoumane Doré, samedi 29 mai 2010
Ce texte de Thierno Fodé Sow ne me semble rien avoir de partisan.Il ne fait qu`exposer qu`exposer des faits et quant à lui dire de prendre ouvertement position, comme le souhaite quelqu`un, Sow sortirait de son rôle de commentateur objectif.C`est souvent cette recherche d`objectivité que ne comprennent pas certains de nos compatriotes.Or dans un contexte comme ce que vivent les Guinéens,il faut des gens de la qualité Th. F. Sow capables de se détacher des comportements moutonniers.
Souleymane Diallo, samedi 29 mai 2010
Madina, ce complexe-là, on l`a dépassé il y a très longtemps. Cherchez d`autres arguments. Moi, je suis peul, fier de l`être et je voterai Cellou. Pas parce qu`il est peul, mais parce qu`il rassure. Si tu cherches des ethno, regarde ailleurs. Et même si tu pense le contraire, cela n`ébralera aucun militant ou sympathisant de l`UFDG.
kalil, samedi 29 mai 2010
merci youssouf soumah AHMED SEKOU TOURÉ a diabolisé la guinée,en tout cas il a reussi son pari de laisser la guinée un pays analphabete,mettre tout en desordre avant de partir ,pour se rappeler de la guinee sekou touré on doit tourner nos regards vers CUBA.
FIDEL, samedi 29 mai 2010
Alors pourquoi le coup d`etat de 1984????????????? Youssouf Soumah
Abdoul.H, samedi 29 mai 2010
MADINA, ne manques pas d`aller voir qui sont dans le PDG RDA comme on te l`a suggéré. En plus tu pourras faire aussi un sondage sur qui sont les admirateurs de Sekou en depit de tout. Penses-tu que l`audience de Alpha Conde dans le manding est simplement associée au fait qu`on pense qu`il est l`unique solution pour la Guinee? Tu es l`une des rares personne à ignorer qu`en Guinee tous les partis sont communautariste. Vas-te promener à Conakry, tu vois quelqu`un arborer un T-shirt à l`éphigie d`Alpha Conde ou de Cellou, tu peux avec certitude deviner son appartenance ethnique avec une estrême précision.
Youssouf Soumah, samedi 29 mai 2010
Je suis étonné que la critique de la situation actuelle de notre pays soit ramené à Conté à fortiori à ses PM qui, nous savons tous, pesaient 100 fois RIEN devant Conté ou un de ses proches comme par exemple Mamadou Sylla, F. Colle ou l’une de ses nombreuses femmes ou maitresses Kadiatou Seth par exemple. Les problèmes contemporains de la Guinée sont : -le manque de cadres compétents (en 1968, le sanguinaire Sékou Touré a imposé un changement radical de l’enseignement en mettant en place les langues nationales) ainsi, aujourd’hui tous les jeunes en Guinée qui ont entre (27 ans et 47 ans et qui n’ont pas eu l’opportunité ou la chance d’aller faire leurs études à l’étranger sont des quasi-analphabètes ; - la pagaille au sein de l’armée : Il y a eu la création par Sékou Touré, au sein de l’armée des Comités d’Unités Militaires (CUM) et, les soldats ont pris en tant que responsables politiques à désobéir aux officiers ; - l’ethno-stratégie : Tous les Guinéens savent que lorsque le sanguinaire Sékou Touré était au pouvoir, dans toute l’administration guinéenne, pour être entendu, il fallait parler maninka. Et même dans les ambassades Guinéenne, entre Guinéens, le maninka était de rigueur. Les trois éléments ci-dessus ont donné naissance au système Lansana Conté. Il s’est comporté comme Sékou Touré (en tuant des « opposants », en imposant sa famille et sa communauté). Et après Lansana Conté, Dadis a continué : rappelez-vous nous n’avons jamais vu dans le passé autant de forestiers devenir Ministres. Ils sont à peine 8% des Guinéens mais, ils avaient près de 50% des postes clefs de l’administration. N’oublions pas que lorsque Kouyaté est devenu PM, comme il pensait être tout puissant alors, les maninkas font 19% des Guinéens mais pour la nomination des préfets, il a nommé 66% de maninkas. C’est cela la Guinée. Donc le péché originel de tous nos problèmes contemporains est le sanguinaire Sékou Touré. Vous pourrez vérifier, mais les FAITS sont têtus ! Là où une condamnation serait valable c’est lorsqu’ils vont occuper le poste de Président ; car en Guinée, le vrai RESPONSABLE n’est ni le PM (sauf avec Kouyaté PM de consensus qui s’est transformé en commerçant et en diviseur du pays), mais le Président.
Soriba Camara, samedi 29 mai 2010
Madina est un pseudo. Il s`agit d`un ancien milicien de Sékou Touré qui s`est reconverti dans la branche extrémiste de Conté et qui est réputé être un anti-peulhs primaire. Il vit dans la région Parisienne (95)!
IBRAHIMA, samedi 29 mai 2010
Du neuf, vous dites!!! Ah oui, mais comment faire du neuf avec du vieux? C`est une question que je me suis posée a chaque fois qu`il s`agit de nommer un haut responsable au sommet l`État. Un certain Jean Marie Dore n`a malheureusement pas fait exception a cette réalité guinéenne, pourrait-on penser qu`il en sera autrement avec Alpha Conde, Bah Ousmane; Sur le seul prétexte qu`ils n`ont participer a aucune gestion dans la Guinée de toutes les exceptions. Ces PM qui sont supposés trimbaler toutes ces casseroles ne valent-ils pas mieux que ces personnes sans expériences aucunes dans la gestion (ils n`ont géré ni une famille, ni une entreprise, encore moins un État,...)? C`est a cette question que les guinéens devraient répondre pour choisir leur candidat. Mais a voir les soubresauts du Lapin Doré a la primature en six mois seulement, on peut imaginer ce qui attends la Guinée dans 5, 10 ans a venir; si un Dinosaure inexpérimenté comme Bah Ousmane ou Alpha Conde arrivait a accéder au pouvoir. Loin d`être fataliste avec la vielle école, la Guinée d`aujourd`hui de cette force jeune, mais expérimenté quitte a mettre des gardes fous sur la mangeoire afin d`éviter que nos présumés voleurs récidivent. Merci.
Alkaly, samedi 29 mai 2010
Faut-il voter pour un Vieux de 70 ans qui incarne la peur, en l`occurence mr alpha condé, et qui n`a aucune experience professionnelle à part président d`une association d`étudiants. la reponse est NON ! Faut-il voter pour ces ex collabo de conté ? ils ont certes une grande experience professionnelle, mais c`est tous des petits freres de lansana conté. la reponse est NON ! Alors pour qui voter ???? la reponse est ABBE SYLLA
Gandhi, samedi 29 mai 2010
Il y a beaucoup de Guinéens qui sont propres. Est-ce que cela les qualifie pour autant pour être Président de la République ? D`ailleurs certains sont propres parce qu`ils n`ont pas eu l`opportunité de manger avant. Il suffit de regarder le comportement des "Mr propre" du Sénégal (Wade) et de Côte d`Ivoire (Gbagbo) pour se convaincre qu`il n`en ira pas autrement en Guinée. Le problème réside dans le fait que le Président est un Roi qui décide de tout, y compris d`installer un feu rouge à Madina. Lorsque les procédures nécessiteront des autorisations parlementaires pour faire ceci ou cela, il sera alors préférable d`avoir des gens qui ont une expérience gouvernementale et internationale pour diriger, que certains qui vont prendre au moins un an pour apprendre le métier (et donc se laisser manger par la fonction publique qui constitue la plaie du système actuel). Enfin on ne peut pas accuser Fall de ne pas avoir collaboré en tant que PM, et en même temps Cellou d`être resté trop longtemps. Dans les deux cas pourtant opposés, ils ne valent rien pour vous, ce qui est intellectuellement malhonnête. Vous n`avez qu`à dire que vous n`en voulez pas, point, puisque vous ne faites aucune différence entre les deux comportements !
kounlal, samedi 29 mai 2010
mai Mr sow vous meme sur votres coeur vous voyer bien les 4 verite par ce que les premiers ministres la il son la cause de noutres retard et ce son des malonettes comme les kassory dallein fall ousmane kaba les sidya les soiree les lanssana kouyate les pm la ne pouras jamais budjeter la guinee ni projeter ils son des zero pour la guinee des enneemi des oportunist et alpha conde lui il fini les blanc ne veul meme pas le sentir maintenant il est manteur 26ans d`oposition et son age de 76ans alpha est fini coushner est mon ami alpha sa ne va pas te servir nul part la democratie atemp le MR digne et sage pas vous les zeros meme mohamed toure est vraiment sage que vous tous apart sa soff le futur prwsident MR qui connue avec sa forse pour nous fair sortir de cette gallere pas vous les zero
Oury Diallo, samedi 29 mai 2010
Monsieur Fode , vous auriez mieux fait de critiquer sans détour les ex PM au lieu de faire semblant de laisser le choix aux électeurs. Personne ne vous interdit de battre campagne pour votre candidat mais il faut reconnaitre quand même la compétence de ces messieurs. Vos critiques sont d autant plus confuse qu’on ne sait pas réellement ce que vous auriez préféré qu’ils fassent durant leur passage a la primature sous Conte. Tenez par exemple vous critiquez la sage décision de Fall pour sa démission du gouvernement sous prétexte que c était au moment ou on avait le plus besoin de lui alors que nous savons tous que rien n était possible sous Conte. Quant a Sidya et Cellou leur tord aurait été de rester longtemps et collaborer avec Conte , chose que vous auriez voulu que Fall fasse , je ne vous comprends plus ici. Le seul auquel ces critiques peuvent être acceptable est Kouyaté qui contrairement au 3 autres a été nommé par le peuple et il a choisi de plaire a Conte. Je suis convaincu que tous ces messieurs auraient pu changer quelque chose en Guinee s ils étaient sous un président qui n était motivé que par le bonheur de son peuple. Peut être que parmi ces quatre Ex PM nous avons eu les exemples de ce qu’un intellectuel pouvait faire sous un président illettré dépourvu de toute initiative. Nous avons le premier(Fall) qui a préféré démissionner pour marquer sa différence , ce qui est sage , les deux autres (Sidya et Cellou) qui ont préférés rester pour essayer de changer les choses , ce qui est risqué vu l impossibilité a cohabiter avec Conte et son clan, et le dernier (Kouyate) qui lui a préféré la volonté de Conte a celui du peuple martyre. Sachez aussi qu’ il ne suffit pas seulement d avoir été sous Conte pour être sale d autant plus que tout ce dont est accusé ces Ex PM n a jamais été prouve malgré tous les appels de ces derniers a mener des enquêtes pour montrer la vérité , et que les candidats dont vous vantez l honnêteté trainent aussi des casseroles selon les rumeurs. Pour ma part je préfère ceux qui ont déjà fait leur preuve a un éternelle fuyard fût il grand professeur a Sorbonne ou a un éternelle lèche botte fut il le grand successeur de Siradio Diallo.
kalil, samedi 29 mai 2010
MADINA tu peux prendre le nom de la ville du prophete mahomet paix et salut sur lui ou le nom du marché de conakry d`ailleurs qui a interet a ce que tu sois convaincu par les peuhls ? je suis evident que tu n´as meme pas un ami peuhl l´ethnie a la quelle tu te reclames d´appartenir ds ton commentaire je veux que tu restes ce que tu es ,juif ,arabe ,taliban ,hamas ,anglo saxon ,ou ce que tu es exactement pas d´importance , tu ne sais pas il y´a ceux qui sont derriere le fameux PDG-RDA malgré ce que nous connaissons tous? nous preferons alors des voleurs au detriment des assassins . je voudrais savoir a quel niveau se trouvait la guinée avant la creation de ce poste des premiers ministres? dites nous le bilan avant LANSANA CONTÉ que tu accuses d´etre la source du mal guineen ,alors dieu merci toi tu n´es pas ethno comme les peuhls comme tu le dises vote pour ton candidat nous n´exigeons pas ton vote pour un peuhl ,si ton vote peut lui perdre qu´il perde alors ,que dieu nous sauve amin.
Conté, vendredi 28 mai 2010
Je crois q ces gens nont aucine dignite a vouloir mettre tout le mal guineen sur la tete de conté ils disent tous avec conté cetait difficile de travailler mais personne ne vous obligeait aussi a garde vos postes comme le dit un dicton si on te Donne un velo de rouler d`un point A a un point B et que linteresse vous mette chaque fois le baton dans les rayons et que vous vous peter le visage a chak fois que vous rouler vous finirai par rendre ce velo au proprietaire donc je me dis ces gens s`ils nont pas rendu le tablier ce que il se servait vous savez pour moi ces gens n`ont aucune dignite un ministre est responsable de son departement
madina, vendredi 28 mai 2010
Toute personne qui a passe une seconde dans un gouvernement de Conte ne merite pas d`etre elu. Je suis parailleurs tres decu par mes parents peuls qui font bloc derriere un des plus gros caimans du regime catastrophiste de lansana conte. Cela demontre que face a l`interet national,ils preferent leur instinct ethniste. Je suis peul de pere et de mere,mais que Dieu me garde de voter pour Dalein.
Alhousseny, vendredi 28 mai 2010
Thierno Fodé, pour moi, vous avez perdu toute crédibilité. Vous pouvez écrire sur d`autres choses, mais sur cette présidentielle, nous nous passerons de votre avis. En ce qui concerne cet article, c`est simplement malhonnête comme procédé: ce n`est ni plus ni moins qu`un réquisitoire à charge. Allez savoir à qui profite le "crime". D`ailleurs, c`est une entreprise inutile que de prétendre nous parler des acteurs de la scène politique actuelle; tout le monde les connaît au moins aussi bien que vous.
Karim Fofana, vendredi 28 mai 2010
M.SOW, deux remarques : 1. Sidya traine aussi beaucoup de casseroles notamment le projet d’électrification « Tombo 2 » où, il est imposé l’achat par ENELGUI (EDG actuel) au lieu d’accepter l’achat d’une centrale électrique neuve aux Etats Unis (comme ces derniers refusent les dessous de table), il a fait acheter un groupe électrogène d’OCCASION au Nigéria alors que le groupe était obsolète, mais il a touché des commissions qu’il a partagé avec Facinet Touré du CMRN ; 2. Sidya est le seul ancien PM qui a des conflits de terrains avec beaucoup de personnes à Conakry et je vous dit c’est le seul qui est souvent devant la justice pour des procès intentés par des simples citoyens. 3. Il ne faut pas oublier le rôle de griot qu’il jouait pour Lansana Conté avec son slogan « Ton pied mon pied ». Enfin, la fable qui fait de lui un économiste c’est de la mystification car, lorsqu’il était PM, il n’a pas mieux fait que les autres sinon, peut être pire (vu les casseroles qu’il traîne).
konate, vendredi 28 mai 2010
tu as tout a fait raison mon frere nous voulons le changement pas les anciens PM ils ont la cause du retard en guinee quand je vois des gens qui supportent ces PM voleurs je me demande si les guineens veullent vraiment le changement le changement que tout le monde veut commence d`abord en haut nous voullons des nouvelles tetes pas les anciennes pour revenir a la case de depart mais tellement qu`il ya ethnocentrisme nos amis sont aveugles ils ne veullent rien attendre sauf leur detester fakarissa
SANKHON, vendredi 28 mai 2010
NON! En effet, Mr Sow, vous n`etes sans savoir que le peuple de Guinée a refugé Eugène Camara pour le poste de 1er ministre pour cause de collaboration d`avec Conté. Aujourd`hui, si on plébissite l`un de ces anciens 1ers ministres, c`est doner un giffle aigu à nos martyrs tombés avec le slogan CHANGEMENT à la bouche. Pour cette fois-ci, le peuple de Guinée mérite un homme neuf, comme Obama. Quequ`un qui n`a jamais exercé une portion de pouvoir en Guinée ici. Montrer à ces ancens dignitaires qu`il y a une autre facon de gérer ce pays. Après, ils pourront venir pour s`inspirer de cette nouvelle facon de gérer le pays. La Guinée a trop souffert, c`est par la faute de ses dirigeants. Ces anciens 1ers ministres ne vont jamais donner du poids à l`audit, ils sont eux memes mouiillés jusqu`à la moelle. Pour moi, c`est non.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011