|
Le capitaine Moussa Dadis Camara vient de rompre le silence à travers un discours repris par nos confrères de "guineenews", dans lequel le chef de la junte affiche sa neutralité pour ce qui est du scrutin du 27 juin, en affirmant ne pas avoir de candidat à soutenir lors de ces joutes électorales. Des propos qui tranchent avec le discours de campagne de certains candidats en lice, qui avaient commencé à se réclamer de Dadis.
Ce discours concis de Moussa Dadis Camara, n’a rien à voir avec ses traditionnels laïus. Cette prestation du chef de la junte, en convalescence au Burkina Faso, n’a rien d’ennuyant non plus.
Le temps des blablablas étant révolu…
« J’ai décidé de m’adresser à vous depuis Ouagadougou où je poursuis ma convalescence à la veille des consultations électorales devant conduire au choix de notre prochain président de la République. Je forme le vœu pour que les premières élections démocratiques dans notre pays se déroulent dans un climat de paix et de concorde nationale, gage de la stabilité et du renforcement du tissu social », tels sont les propos par lesquels Moussa Dadis Camara introduit son allocution.
Rappelant ensuite que « l’agenda politique mis en place en Guinée et qui va déboucher sur des élections présidentielles est le résultat des Accords de Ouaga du 15 janvier 2010 ».
Pour couper court aux rumeurs et autres manipulations en cours en cette période de campagne électorale, où des candidats se servent de leur proximité avec Dadis, pour attirer les populations qui lui sont restées fidèles, le capitaine Camara martèle « Conformément à l’esprit et à la lettre de ces Accords, je réaffirme ne pas être candidat à ces élections, de même, je réaffirme ici n’avoir aucun candidat à soutenir encore moins à recommander à votre suffrage. Il vous appartiendra, Guinéens et Guinéennes, le jour du scrutin, de choisir librement sans contrainte aucune, celui ou celle qui sera à même de présider aux destinées de notre chère patrie. C’est pourquoi, je voudrais en appeler au sens patriotique des uns et des autres et vous inviter tous à vous mobiliser, la Basse-Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière pour vous acquitter de votre devoir civique en vous rendant aux urnes le 27 juin 2010. Il y va de l’intérêt de notre nation ainsi que de la protection de la démocratie pour laquelle nous nous sommes tous battus pour notre pays durant ces dernières années ».
Dans la foulée, le miraculé du 3 décembre 2009, a tenu à remercier tous ceux qui l’ont aidé à recouvrer la santé.
Dont en premier le Royaume Chérifien, sans oublier ses compatriotes, « pour toutes leurs ferventes prières ainsi que leur compassion pendant ses dures épreuves ».
Le Général Sékouba n’est pas en reste dans cet extrait consacré aux remerciements, dont Dadis salue « le courage et l’abnégation avec lesquels il poursuit l’œuvre de transition politique engagée par le CNDD le 23 décembre 2008 ».
Le chef de la junte a adressé également son salut à l’armée pour son soutien à la transition. Car selon lui, « sans le soutien de l’armée, l’entreprise de redressement démocratique engagée dans notre pays aurait été compromise à terme ».
« Les chefs religieux et sages, nos femmes et mères de Guinée ainsi que l’ensemble de la couche juvénile pour les multiples sacrifices consentis en vue de la préservation de la paix et de la quiétude sociale durant ces périodes difficiles de l’histoire de notre nation », n’ont pas été oubliés par Moussa Dadis Camara.
Qui a aussi fait un clin d’œil à nos amis de la CEDEAO, de l’Union Africaine ainsi qu’à la Communauté Internationale pour leurs efforts d’accompagnement et de soutien au processus de transition politique dans notre pays.
Une mention spéciale a été réservée au président du Faso, Blaise Compaoré, pour « son effort de médiation dans la crise guinéenne ainsi que pour l’hospitalité et toute la gratitude qu’il n’a cessé d’apporter à Dadis sur le sol Burkinabé ».
Le chef de la junte a conclu par « le vœu pour que les consultations électorales à venir se déroulent dans un climat d’apaisement et de quiétude et qu’elles offrent à la Guinée l’occasion véritable de se réconcilier avec tous ses fils pour le plus grand bonheur de chaque Guinéen et chaque Guinéenne ».
Cette allocution du capitaine Moussa Dadis Camara tombe au bon moment, selon des observateurs, pour qui elle vient éclairer la lanterne de l’opinion sur la position du chef de la junte dans cette présidentielle.
Certes Dadis qui nourrissait l’ambition de se porter candidat à ce scrutin, s’est retrouvé finalement à la touche, suite à une tentative d’assassinat manqué, perpétrée le 3 décembre 2009 contre sa personne par son ancien aide de camp Aboubacar « Toumba » Diakité.
Mais, certains anciens ministres reconvertis en leaders politiques avaient commencé à user de son nom comme slogan de campagne, dans l’espoir d’embobiner les inconditionnels de Dadis Camara, qui, il faut le reconnaître, demeure encore populaire dans certains milieux, notamment en Guinée forestière.
En clair, ce discours sonne comme un désaveu à l’endroit de ces candidats à court d’arguments, dans cette course qui s’annonce très serrée.
MD L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|