jeudi 17 juin 2010
Présidentielle 2010 – Dadis affiche sa neutralité
Moussa Dadis Camara

Le capitaine Moussa Dadis Camara vient de rompre le silence à travers un discours repris par nos confrères de "guineenews", dans lequel le chef de la junte affiche sa neutralité pour ce qui est du scrutin du 27 juin, en affirmant ne pas avoir de candidat à soutenir lors de ces joutes électorales. Des propos qui tranchent avec le discours de campagne de certains candidats en lice, qui avaient commencé à se réclamer de Dadis.

Ce discours concis de Moussa Dadis Camara, n’a rien à voir avec ses traditionnels laïus. Cette prestation du chef de la junte, en convalescence au Burkina Faso, n’a rien d’ennuyant non plus.

 Le temps des blablablas étant révolu…

« J’ai décidé de m’adresser à vous depuis Ouagadougou où je poursuis ma convalescence à la veille des consultations électorales devant conduire au choix de notre prochain président de la République. Je forme le vœu pour que les premières élections démocratiques dans notre pays se déroulent dans un climat de paix et de concorde nationale, gage de la stabilité et du renforcement du tissu social », tels sont les propos par lesquels Moussa Dadis Camara introduit son allocution.

Rappelant ensuite que « l’agenda politique mis en place en Guinée et qui va déboucher sur des élections présidentielles est le résultat des Accords de Ouaga du 15 janvier 2010 ».

Pour couper court aux rumeurs et autres manipulations en cours en cette période de campagne électorale, où des candidats se servent de leur proximité avec Dadis, pour attirer les populations qui lui sont restées fidèles, le capitaine Camara martèle « Conformément à l’esprit et à la lettre de ces Accords, je réaffirme ne pas être candidat à ces élections, de même, je réaffirme ici n’avoir aucun candidat à soutenir encore moins à recommander à votre suffrage. Il vous appartiendra, Guinéens et Guinéennes, le jour du scrutin, de choisir librement sans contrainte aucune, celui ou celle qui sera à même de présider aux destinées de notre chère patrie. C’est pourquoi, je voudrais en appeler au sens patriotique des uns et des autres et vous inviter tous à vous mobiliser, la Basse-Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière pour vous acquitter de votre devoir civique en vous rendant aux urnes le 27 juin 2010. Il y va de l’intérêt de notre nation ainsi que de la protection de la démocratie pour laquelle nous nous sommes tous battus pour notre pays durant ces dernières années ».

Dans la foulée, le miraculé du 3 décembre 2009, a tenu à remercier tous ceux qui l’ont aidé à recouvrer la santé.

Dont en premier le Royaume Chérifien, sans oublier ses compatriotes, « pour toutes leurs ferventes prières ainsi que leur compassion pendant ses dures épreuves ».

Le Général Sékouba n’est pas en reste dans cet extrait consacré aux remerciements, dont Dadis salue « le courage et l’abnégation avec lesquels il poursuit l’œuvre de transition politique engagée par le CNDD le 23 décembre 2008 ».

Le chef de la junte a adressé également son salut à l’armée pour son soutien à la transition. Car selon lui, « sans le soutien de l’armée, l’entreprise de redressement démocratique engagée dans notre pays aurait été compromise à terme ».

« Les chefs religieux et sages, nos femmes et mères de Guinée ainsi que l’ensemble de la couche juvénile pour les multiples sacrifices consentis en vue de la préservation de la paix et de la quiétude sociale durant ces périodes difficiles de l’histoire de notre nation », n’ont pas été oubliés par Moussa Dadis Camara.

Qui a aussi fait un clin d’œil à nos amis de la CEDEAO, de l’Union Africaine ainsi qu’à la Communauté Internationale pour leurs efforts d’accompagnement et de soutien au processus de transition politique dans notre pays.

Une mention spéciale a été réservée au président du Faso, Blaise Compaoré, pour « son effort de médiation dans la crise guinéenne ainsi que pour l’hospitalité et toute la gratitude qu’il n’a cessé d’apporter à Dadis sur le sol Burkinabé ».

Le chef de la junte a conclu par « le vœu pour que les consultations électorales à venir se déroulent dans un climat d’apaisement et de quiétude et qu’elles offrent à la Guinée l’occasion véritable de se réconcilier avec tous ses fils pour le plus grand bonheur de chaque Guinéen et chaque Guinéenne ».

Cette allocution du capitaine Moussa Dadis Camara tombe au bon moment, selon des observateurs, pour qui elle vient éclairer la lanterne de l’opinion sur la position du chef de la junte dans cette présidentielle.

Certes Dadis qui nourrissait l’ambition de se porter candidat à ce scrutin, s’est retrouvé finalement à la touche, suite à une tentative d’assassinat manqué, perpétrée le 3 décembre 2009 contre sa personne par son ancien aide de camp Aboubacar « Toumba » Diakité.

Mais, certains anciens ministres reconvertis en leaders politiques avaient commencé à user de son nom comme slogan de campagne, dans l’espoir d’embobiner les inconditionnels de Dadis Camara, qui, il faut le reconnaître, demeure encore populaire dans certains milieux, notamment en Guinée forestière.

En clair, ce discours sonne comme un désaveu à l’endroit de ces candidats à court d’arguments, dans cette course qui s’annonce très serrée.


MD
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saran Madi DIALLO, lundi 21 juin 2010
Dans une semaine, vous vous mordrez les doigts d`avoir agit de sorte contre le Capitaine Moussa Dadis CAMARA car telle que les leaders en font l`ethnie comme circonscription favoris de leur électorat et sans le souhaiter à la Guinée, nous ne sommes pas loin d`affrontement entre peulhs et Malinké. Nous en sommes conscient de cet état.
aissata traore, dimanche 20 juin 2010
rappelez-vous qu`un jour le feu president Conte avait dit << vous tous qui veulent ma mort, et bien ,sachez que le jour ou je mourai, vous allumerez des lampes en plein jour pour me rechercher...>> je pense que cela s`est produit et ca se produit... j`entend certains dirent " ah! nous preferons le regime de Conte mille fois que celui de Dadis " mais helas!!!!
kalil, samedi 19 juin 2010
le capitaine large aux epaules ,il serait mieux pour vous de vous taire car la cié est desormais calme,en ce qui concerne votre candidature ne vous preoccupez pas c´est deja reglé par le lieutenant TOUMBA DIAKITÉ alias que le peuple veut pardonner en ce qui concerne les massacres du 28 septembre et le convertir un heros national pour nous avoir evité une troisiemme dictature ,je pense que vous pouvez vous reposez en attendant LUIS MORENO OCAMPO ,retenez qu´il a recemment visité KENYA peut etre la prochaine etape ce sera conakry,desormais vous ne porterez jamais votre beret rouge viscé comme le chantait votre griot IBRAHIM AHMED BARRY .
Diallo M, vendredi 18 juin 2010
Je n`aime pas voir le con! Quel grand plaisir vous me feriez, si vous pouviez cesser d`afficher ses photo!
Petit JOE, vendredi 18 juin 2010
Vous aussi le cpt Moussa Dadis CAMARA n`a pas besoin a ce que vous reconnaissez sa neutralité encore moins le lieu ou il va terminer le reste de sa Vie.Ce qui est important pour vous c`est votre vie et ce qui vous arrivera top ou tard.On ne sait jamais! Salut mon Capi.
Guinéen, vendredi 18 juin 2010
Voir l`ITW important du Président Dadis sur www.Guineemoderne.com
Majesté, vendredi 18 juin 2010
Votre haine pour ce monsieur vous rattrapera un jour. Vous êtes de pire cons et de veritables danger pour ce pays. Malheureusement Dieu a voulu que vous soyez aussi guinéens, vous êtes vraiment nuisibles pour la paix.Arrêtez vos comportements de haine et de peuple dévastateur. Vous êtes la peste de ce pays.
joe star, vendredi 18 juin 2010
Apparemment, les raccontards n`ont pas fini de vomir leur venin. Mais bon c`est comme cela la guinée. Ah la Guinée, nous voulons que tu avance mais helas. Merci excellence pour ta contribution et tes conseils qui tombent au moment. mais seulement, Sékouba devrait de creer avec son Nouhou T. D`ammerder les gens. En ce moment, les militants du RPG et celui du PDN se livrent à la guerre tandisque tu conseilles à tous la paix. Oh la Guinée, prend la vie de bon coté. Par un PROS DADIS
alfa, vendredi 18 juin 2010
On comprend aisément comment la haine est grande contre Dadis. Il n` y a que de petits hommes qui font encore du problème de Dadis leur préoccupation majeure. On a d`autres chats à foueter que de penser qu`incriminer un Dadis de tous les maux est la meilleure façon de se réjouir après tant d`années de souffrance et de misère Libérez vos esprits pour qu`on aille de l`avant.
Le Patriote Africain, vendredi 18 juin 2010
Pour moi,Toumba serait Héro au cas ou refusait d`executer des meurtres et viols qu`il a organisés avec ses amis le 28Septembre 2009.L`Homme qui circulait a lui seul un regiment de plus de 3000 Hommes peut attendre le verdict de qui que se soit pour agir?Mais puisque vous aviez une autre idee derriere la tete(la conquette du Pouvoir par tous les moyens),vous etes incapable de voir la realité en face.Il organise des tueries et autres et decide en complicité avec des psedos pour mettre fin aux jours de son Chef parce que ce dernier a demandé a ce que lumiere(VERITE) soit faite a travers des enquettes nationale et internationale. Vous parlez en longueur de journee accords de Ouaga pour la tenue d`elections libres et transparentes et vous vous attaquez a UN des Acteurs ces accords qui affiche sa neutralité?Mais c`est plutot vous qui ne comprenez rien du tout puisqu`il reste Un des Patriotes panafricanistes.Qu`il meurt Aujourd`hui ou passe tout le reste de sa vis a la CPI,TPI,Gouatanamo...cela n`a rien a deformer l`Histoire d`un Homme ou d`Une Nation... Apres l`avoir accusé de tout(Dadis est derriere une rebellion en gestation vers le Nord de la Cote d`Ivoire,vers le Liberia,finance des groupuscules en region forestiere pour defier l`autorité de l`Etat,pititi patata...),vous voici encore là pour raconter raconter du n`importe quoi. Tout change,tout evolut seuls les imbeciles ne changent jamais!!!! Il pourrait bien a partir de Ouaga pousser des pions pour creer des troubles dans le Pays mais puisque vous ignorez jusque-là l`esprit de Patriotisme qui l`anime tout le temps,vous pouvez dire tout ce que bon vous semble. Il n`est surtout pas ce vous aviez et continuez d`imaginer. C`est la vie!Celui qui n`a pas encore traversé la rive ne doit se moquer de celui qui s`est noyé.Est ce que lui Dadis pouvait ordonner a qui que se soit d`aller tuer,violer? Vos criminels sont encore là à Conakry,pas ailleurs donc detrompez-vous.Cette mascarade politico-politicenne que vous lui aviez reserver restera un péché originel pour vous qui l`accusez s`il est inaucent et pour lui s`il a tort. Dieu ne dort jamais.Tampis pour celui qui ne croit pas. Bien a vous les viceraux de haine qui avez tendence a creuver! Qui connait le sort de nos futures dirigeants?La VERITE.c`est pas aujourd`hui mais plutard.Qui vivra verra! Wassalam!
Laguinèka - Suisse, vendredi 18 juin 2010
Dadis on a pas besoin de ta neutralité ni de tes mauvais conseils, reste ds ta prison reservée pr les cons qui n`ont rien compris et que la seule manière de les ecarter et de cette façons, donc que ce soit avec toi ou sans toi les elections auront bien lieux et sans problème. Donc soit tu la coince ou on fait appel à Toumba encore pr te taire et cette fois pr toujours.
Abdoulaye, vendredi 18 juin 2010
Mais qu`il est gonflé ce petit Néro. Il croit que ce qu`il dit a de la valeur encore. Lorsqu`il va purger sa peine après sa condamnation par la CPI, il pourrait faire une demande de gérant de carburant dans l`armée avec CV à l`appui, dans lequel il ne doit pas oublier de mentioner qu`il fût Président de la République du 23 Décembre 2008 jusqu`au 03. Décembre 2009, jour de la colère de Toumba. S`il ne trouve pas gain de cause dans l`armée, il pourrait s`adresser à ses amis de TOTAL, auxquels il avait octroyé des postes lucrativs dans son fameux gouvernement. Il a intérêt à se taire. ``Deutschland Vaterland`` `` Ich bin bei mir`` so! Ich habe Ausbildung, Fallschirm...`` .Du n`importe quoi. Blaise n`a qu`à l`aider à se soigner aussi des autres maladies acquises par suite des multiples WRANGLER. Je veux parler du .....
salimatou diallo, vendredi 18 juin 2010
on a besoin ni de ton accord, ni de ton conseil, ni de ta contribution... pour faire les elections. tu n`es ni mediateur, ni intermediaire ni rien maintenent... c`est finit !!!! et attend la CPI.
bah, vendredi 18 juin 2010
vas y presente toi si tu veux !!! mdr ! tu passeras les restants de ta vie dans une cellule qui pue !! et tu dormira sur terre jusqu`a a la fin de ta vie !!! mdr !! ton mot " je suis desolé hein" après avoir mis fin à la vie de nos chers frères restera gravé dans nos memoires !!! assassins !!!
Kaba, jeudi 17 juin 2010
Dadis personne n`a besoin de ta neutralité,seulement ton sejour tent vers sa fin,car trés bientôt tu sera devant la justice CPI dans tes crimes contre l`humanité.
Un guinéen, jeudi 17 juin 2010
La neutralité d`un neutralisé...Il ne changera décidément jamais ce petit capitaine surexcité et bavard. Dommage que Toumba t`ait loupé!
bah, jeudi 17 juin 2010
attention !!!!! prudence , il veut nous tromé encore , ne faite pas confiance , il n`ya les kons qui peuvent croire a ce ke raconte ce monsieur !! on le connais !!! plus jamais ce ki s`est passé !!! mdr
Mory Sylla, jeudi 17 juin 2010
Papa Koly Kourouma n`a maintenant plus de slogan.Je reste convaicu que de la ou il se trouve,Dadis regrette d`avoir ignorer les conseils de l`ambassadeur d`Allemagne Karl Prinz.Il s`est meme offert le luxe d`humilier ce dernier en direct a la television.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011