|
A Son Excellence le Général de brigade Sékouba KONATE, Président de la république de Guinée par intérim,
Excellence, dans le cadre du respect de vos engagements auprès de votre frère d’arme le 15 décembre à Ouaga et pour une relance de la démocratie en Guinée, je salue personnellement votre choix de faire de l’armée guinéenne une véritable armée de défense nationale. Cependant Monsieur le Président par intérim, il me semble très opportun d’attirer votre attention sur des risques qu’il ne faudrait pas prendre.
Chacun de nous sait qu’une armée représente en cas de conflit le protecteur de la nation et en période de paix, l’organe de dissuasion et de défense. A ce titre la collaboration avec toutes les nations du monde pour cette réforme doit se limiter à des aspects techniques qui ne feront pas de nos casernes une passoire. La sagesse nous commande en la matière de former des jeunes officiers guinéens qui se chargeront de former les troupes.
Pas de CEDEAO, pas de communauté internationale, pas d'Union européenne, enfin pas d'étrangers pour réformer notre armée.
Les exemples de la Russie, du Biafra, du Katanga, et bien d'autres encore, nous suffisent pour voir le danger qui pointe l'horizon.
Ces étrangers pour des raisons d'intérêt personnel, vont semer la division, la rébellion, l'ethnocentrisme en armant des Guinéens contre d'autres Guinéens, pour nous spolier les énormes richesses de notre sol et sous-sol.
Notre pays est riche et cette richesse est une convoitise de toutes les puissances du monde. Nous avons un grand intérêt de la garder jalousement, de la même manière que nos secrets de défense. Exposer nos faiblesses servira aux prédateurs pour piller facilement nos richesses. Se livrer entièrement à ces puissances pour réformer notre armée ; c'est allumer un volcan contre notre population dans un futur proche. Ce serait alors le pire des cadeaux que nous ayons légués à nos enfants pour la Guinée de demain, toutes ethnies confondues.
J’approuve de tous mes vœux ce projet de réforme de l'armée mais uniquement par des professionnels guinéens, Très haute considération
Michel NIEBA
www.guineeactu.com
|