mardi 8 février 2011
Président Alpha Condé et l’armée : Une promesse électorale qui menace le président !

« L’armée guinéenne serait en ébullition »

De sources proches du camp Alpha Yaya Diallo, une bonne partie de l’armée guinéenne serait impatiente de voir la matérialisation de la promesse électorale du candidat Alpha Condé au sujet de l’augmentation de solde des forces de défense et de sécurité à hauteur de 100%.

Pour rappel, le Président Alpha Condé, lors de la campagne présidentielle du second tour, avait promis une augmentation de 100% de la solde des militaires au cas où il serait élu président de la République. C’est suite au retard pris par cette promesse que les hommes en uniforme commencent à se sentir trahis par le Président Alpha Condé.

A en croire nos sources, les militaires guinéens se préparent à revendiquer l’application de ladite augmentation de solde dès le mois de mars 2011. Il semblerait qu’une partie de l’armée aurait souhaité exiger l’application de ladite augmentation dès ce mois de février.

L’une des questions que l’on peut se poser est de savoir si le Président Alpha Condé n’est pas sur le point de créer une situation semblable à celles des fameux bulletins rouges au sujet desquels l’armée avait semé de multiples troubles qui avaient largement contribué à affaiblir l’influence du Général Lansana Conté auprès des hommes en uniforme.

Pour certains observateurs de la vie politique guinéenne, le chef de l’Etat sera le seul responsable des troubles qui résulteraient de cette affaire. On se souvient que la promesse d’augmentation de la solde des militaires à hauteur de 100% avait inquiété non seulement les Guinéens, mais aussi nos partenaires extérieurs tels que la Banque mondiale et le FMI. Au moment où le candidat Alpha Condé faisait cette promesse à l’armée, cette dernière bénéficiait déjà d’une part entre 55 et 60 % du budget national. C’est à la même période que nos partenaires extérieurs plaidaient pour une réduction sensible du budget de l’armée qui était devenu manifestement insupportable pour les maigres recettes de l’Etat.

Ce qui reste clair, c’est qu’une éventuelle revendication de l’armée au sujet d’une promesse présidentielle non tenue sera de nature à mettre le Président Alpha Condé dans une situation très délicate.

Affaire à suivre…


Mohamed Lamine Bayo
depuis Conakry pour leguepard.net


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Petit Jo, vendredi 18 février 2011
Ahhh ndekhö Mory Diakité, I Diakité, même pendant la révolution industrielle en europe, les employeurs évitaient de faire travailler leurs salariés pendant 15h encore moins plus de 15h. Mais admettons ke tu sois un fou amoureux de ton travaille kom tu dis, je vais te démontrer ke 15h c’est impossible. Démonstration (pour simplifier, je vais prendre des plages horaires fictives) : 8h à 12h=4h ; ensuite 14hà18=4h (total=8h) ; ensuite 19hà 00h= 5h (tu n’as donc pas pu voir Kouchner à 23h) ; il reste 2h pour avoir 15h sans compter le temps ke tu passes sur Guineactu. Sans compter aussi que ta copine avocate a besoin d’avoir kelke calins de son superman Mory Diakité (l’homme parfait). Tu vois ke c impossible car à 00h déjà tu en es a 13h de boulot. En vérité, ton travail c’est commentateur à plein temps sur guinéeactu). Je ne peux ke etre d’accord avec ceux ki disent ke t’es un mythomane. CQFD, a bö ara. Par ailleurs, tu dépasses largement l’amplitude horaire autorisée par la loi (à ne pas confondre avec durée du travail). Ah !!! j’allais aussi oublier les heures sup … tu as du avoir un sacré magot avec les heures sup, n’est-ce pas ? (ne me dis pas qu’un « bonus », fruit de ton imagination, remplace des heures sup car c’est totalement et absolument faux).
Mory Diakité, jeudi 17 février 2011
Merci Koro Ibrahim. Moi j`ai 32 ans. Le karangbègnè est donc pour moi; lol. A bientôt
Prof de droit, jeudi 17 février 2011
Bonjour cher compatriote, je voudrais juste apporter mon petit grain de sel au débat sur la durée du travail que j’ai un peu suivi en diagonal et de façon épisodique. En effet, votre entreprise n’a pas le droit de vous faire travailler plus de 10h (12h dans certains cas) même en cas de pic d’activité que vous semblez évoquer. Ci-joint un petit extrait du gros rouge (le code du travail) : « La durée de travail effectif ne peut excéder 10 heures par journée civile, laquelle débute à 0H et s`achève à 24H (art. L3121-34 du code du travail). DEROGATIONS: - Un accord collectif d`entreprise ou un accord de branche étendu peut aller jusqu`à 12 heures de travail effectif par journée civile mais pas au-delà » même en cas de « pointe » d’activité. Bref… Je suis prof et afin de vous apporter une réponse complète, puis-je en savoir un peu plus sur les fondamentaux de votre activité ? C’est juste pour vous aider à faire valoir vos droits qui, manifestement, sont piétinés par votre employeur.
Kourouma Ibrahim, jeudi 17 février 2011
Merci Koro Diakité, i foulah si nani! Je suis d`accord avec vous qu`aujourd`hui il faut être plus Keynesien que physiocrate car le monde est devenu un village planétaire et c`est le commerce qui unit les nations. Encore merci, j`ai bocou appris avec vous. NB: J`ai 38 ans et je suis consultant auprès de MFD (mouvement finances décentralisées) au Sénégal.
Mory Diakité, mercredi 16 février 2011
Pr Diallo. Merci de ta réaction. Fidel et Youssouf sont les gens que j`admirent le plus sur ce site. Je mets un point d`honneur à lire chacune de leur réaction. Donc c`est une fierté pour moi si je suis aussi impopulaire que mon idôle argentine. Je pense que tu sous-estime la réalité. Quand on te traite de mythomane, c`est pas une injure? Quand on te traite de paumé, ce n`est pas une injure? Il suffit que je dise que j`ai eu une période de pointe en janvier où j`ai été obligé de travailler plus de 15h par jour pour que des soi-disants experts en droit du travail viennent m`interpeller pour me dire que c`est faux et que ce n`est pas possible. J`en ai même lu un venant d`Allemagne. Tu t`imagines, d`Allemagne ! Je peux te donner d`autres exemples, mais honnêtement, cela ne me fait ni chaud ni froid. Si je n`acceptais pas ces critiques, je resterai tranquillement chez moi à regarder Arsenal-Barça par exemple (dans une heure). Chacun à son style. Le style de Fidel est inimitable. Ce monsieur arrive à dire des trucs différement de toi et moi. C`est un don, tout comme l`art épistolaire du doyen Bokoum. Mais, même si je peux me reconnaître un coté "poil à gratter", cela n`autorise en aucun cas des gens à m`insulter, même sur un site ultra fan de Dallein. Je suis assez en accord avec ce que tu as dis sur le dialogue de sourd que nous avons souvent entre Guinéens. C`est quelque chose qui me peine, au même point que toi. Tu es quelqu`un que j`admire. La sagesse, malgré ton jeune âge, transpire dans tes écrits. On peut ne pas partager les mêmes idées (encore que...) et s`apprécier. Pour finir, je voudrais juste te dire que je ne suis pas un rancunier. Je n`ai pas de rancoeur contre quelqu`un sur Guineeactu. Bien à toi et allez Arsenal (même si je n`y crois pas trop).
Mory Diakité, mercredi 16 février 2011
Cher frère Kourouma. Permettez-moi de m’excuser pour la lenteur de ma réponse. Je vous ai envoyé un message hier soir en ce sens, mais cela a été censuré apparemment par notre ayatollah du net. En tout cas, merci pour votre message et surtout pour la qualité et la précision des chiffres que vous donnez. J’ai beaucoup aimé votre posting. Permettez-moi de commencer par un peu de légèreté. C’est vrai quoi, depuis quand un jeune frère dit-il à son ainé qu’il a tort ? Je vais chercher le karangbègnè pour régler cela (lol). Plus sérieusement, votre message m’a fait ouvrir les yeux sur certains aspects que l’on ne voit pas lorsque l’on a la « tête dans le guidon ». C’est vrai que je peux apparaître à certains comme un défenseur acharné du Président Condé malgré sa collection de bourdes depuis son investiture. C’est vrai que certaines prises de position de ma part plaident très clairement pour une telle assertion. Mais, c’est peut-être 1. en écho à une haine sans précédent des articles sur ce site sur le président et 2. au fait que je lui laisse du temps. Je ne vais pas regretter mon vote au bout d’une cinquantaine de jours de présidence. Au moment de le juger, je le ferai sans concession et sans rémission. Dans d’autres articles, j’avais réagi en critiquant certaines positions du président. Notamment, j’avais déjà expliqué sur ce site que le président Condé a une vision physiocratique de la société guinéenne. C’est en sens qu’il place l’agriculture et la terre au dessus de tout. Moi je le conseillais à l’époque d’évoluer d’une position quesnaysienne (du nom de l’économiste physiocrate Quesnay) vers une attitude plus smithienne (du nom de l’économiste libéral Adam Smith). En effet, à la différence de Quesnay (qui préconisait d’éliminer les commerçants tant ils ne servaient à rien), Adam Smith, dans sa Richesse des Nation et dans la Théorie des sentiments moraux, place le commerce comme un puissant vecteur d’enrichissement des nations. Je pense que ceci est une critique de fond que vous n’avez pas dû voir. Concernant l’attitude du président Condé depuis sa prise de fonction, soyez un peu indulgent. Il faut du temps pour habiter cette fonction. J’en connais en France qui n’arrête pas de tatillonner pour trouver enfin leur style. Même le Président Obama a eu des difficultés pour trouver ses marques, malgré sa « dream team ». Regardez comment la plupart des membres du staff présidentiel US ont presque tous démissionné. Une partie de sa défaite aux élections de « mid-term » peut s’expliquer par ce décalage entre ce qu’il avait vendu aux Américains et ce que les Américains ont constaté. Concernant le Pr. Condé, il faut effectivement qu’il rassure et qu’il tienne plus un discours apaisant même si ses adversaires, pour des raisons ethniques, feignent de ne pas l’entendre. Je vous concède également ce point. Je vous concède également le passage sur la confiance des opérateurs économiques par rapport à la monnaie. Sans confiance en la monnaie, nous savons depuis les années 1550 de Thomas Gresham « la bonne monnaie remplace la mauvaise monnaie ». Mais contrairement à vous, j’inclus dans les opérateurs économiques non pas uniquement les commerçants mais également les ménages et les entreprises. En effet, tout comme les commerçants, lorsque les ménages et les entreprises n’ont pas confiance en une monnaie, ils délaissent cette monnaie pour une autre monnaie jugée plus sure (la vitesse de circulation de la mauvaise monnaie augmente, générant de l’inflation, tandis que la vitesse de circulation de la bonne monnaie tend vers zéro). Le Président doit donc rassurer tout le monde. Les ménages mais aussi les entreprises afin que ces dernières ne dollarisent pas leur comptabilité en devise étrangère. Concernant mon analyse du budget, il se peut qu’il y ait des incompréhensions entre-nous. Comment puis-je confondre un PIB avec un budget ? Je peux vous concéder une approximation que j’ai fait en ayant confondu (volontairement déficit public et budget). Mais, dans mon raisonnement, je suis parti d’une information de la CIA disant que l’armée représentait 1,1% du PIB de la Guinée en 2009. Or le PIB en Guinée en 2009 était égal à 7,869 milliards de dollars constants (hors inflation). Dans ce cas, l’armée nous coûtait 86,56 millions de dollars constants. Or, dans la même année, la Guinée a expérimenté un déficit public de 1,577 milliard de dollars constants, résultant de recettes (3,662 milliards de dollars) largement inférieures aux dépenses (5,240 milliards de dollars). Dans ces conditions, en supposant que le budget est égal aux dépenses (ce qui est faux dans l’absolu), on a 86,56 millions / 5,240 milliards, soit 1,65% des dépenses totales en 2009. On est donc très loin des 60%. C’était ça l’idée, d’où ma référence à Toto, (non pas le Général, mais l’abruti) afin de mener à bien ce raisonnement COMME l’absurde (pas PAR l’absurde). Démontrer que les militaires ne pouvaient pas représenter plus de 55% du budget. Si vous me dites 30 ou 35%, ça me choque moins que 55%. Mais avant de donner un avis plus définitif, il me faut des données. Et ça, on en manque beaucoup en Guinée. Je suis en tout cas très content d’échanger avec vous. Moi je n’ai jamais prétendu détenir la vérité et en plus, je ne mets jamais plus de 5 minutes pour écrire la plupart de mes posts. Bien à vous
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 16 février 2011
Dr.Mory, je ne dirai pas qu’on t’insulte mais certainement t’es le Compatriote le plus impopular de guineeactu(loin devant Fidelito & Co.) et mon explication est toute simple: T’es un pro-Alfa Conde sur un site passionement pro-Cellou Dalein. A cela il faut ajouter ta difficulte a communiquer avec beaucoup d’entre nous(le style moqueur y est pour quelque chose!) Mais c’est pas ta faute. La verite est que nous Guineens nous aimons nous parler a tout bout de champ, mais nous sommes incapables de nous ecouter. D’ou le dialogue de sourds!!! Evidemment, un people opprime depuis la nuit des temps ne peut embrasser les vertus(ecouter beaucoup sans les process d’intention ou les jugements de valeur contre l’interlocuteur et parler un peu, sans jamais avoir peur de reconnoitre un tort!) du dialogue du jour au lendemain. Ceci dit, je te sais gre de nous apporter constamment cette contradiction dense et fouillee dont seul toi en as le secret!Contradiction sans laquelle, les echanges sur ce forum perdraient completement leur substance. J’ai pas manqué de te temoigner mon admiration des au-debut et, en tant qu’adversaire politique, ca m’amuse(pas de malice, biensur!) enormement quand tu te fais epingler de temps en temps. C’est cela aussi dialoguer, non? A part le commentaire ci-dessous-commentaire que j’ai d’ailleurs denonce- je dois avouer que tes interventions sont correctes et particulierement interessantes pour moi car elles ajoutent toujours une nouvelle dimension aux jugements que je porte sur les sujets traites. Pour finir, je regrette que Mr.Gandhi et toi soyez arrive a ce niveau de la discussion. J’espere, pour la qualite du debat, que l’un et l’autre reviendriez a de meilleurs sentiments. Bien a toi!
Kourouma Ibrahim, mardi 15 février 2011
Mon grand frère Mory Diakité, excusz moi de vous faire ces quelques remarques: Souvent sur ce site je vois que vous êtes seul contre tous! Vous avancez aussi souvent des arguments solides et indiscutables. Le seul problème que vous avez, à mon sens, c`est vouloir à tout prix défendre votre poulain Condé même quand il commet des erreurs (qui sont pourtant humaines). C`est là où je ne suis pas d`accord avec vous. Depuis son investiture, le prof a commis bocou d`erreurs, par exemple son discours populiste de Dixinn, l`erreur de la nomination par décret de Mme Condé à la HAC (il est revenu sur son décret), son management général à la tête du pays laisse la plupart de ses supporters douter de ses compétences. Il n`a pas à gérer une situation simple on le sait mais des petits actes significatifs devraient être posés par lui pour mettre ses partisans et ses adversaires en confiance. Quand Lansana Kouyaté formait son gouvernement en mars 2007 le dollar valait 7 000 GNF, en avril ce taux est tombé à 2 500 GNF, pourquoi? Parceque simplement les opérateurs économiques et la population ont été assurés par le discours de LK et sa méthode de Gouvernement. La monnaie vous savez bien c`est une question de confiance! Aujourd`hui le milieu national des affaires n`a pas confiance au prof et surtout quand il tient des discours va t en guerre contre les opérateurs économiques qui sont les seuls créateurs du peu de ressources dans le pays. Je vais vous dire une chose, pour que le GNF remonte face aux autres dévises, il suffit simplement que demain matin Alpha change son discours envers les opérateurs économiques! C`est vrai que bocou parmi ces opérateurs se sont enrichis sur le dos de l`Etat, mais soyons honnête ce sont les commis de ce même Etat qui sont leurs complices. Un type comme Sans loi ne sait même pas c`est quoi une exonération. Donc le prof doit s`attaquer à ces cadres vereux et faire comprendre aux opérateurs que la recré est terminée. Mon frère Diakité votre analyse du budget et du PIB de la Guinée est correcte mais un peu tordue (excusez moi). Il me semble que vous confondez PIB et budget annuel. La part de l`armée dans le budget 2010 est de 30 ou 35% (confirmé d`ailleurs par Alpha lors d`une interview sur RFI je crois en décembre 2010). Donc dans le total des recettes mobilisées en 2010 au titre du budget, 30 ou 35% ont été affectée à l`armée. Rectifiez moi si je me trompe mais je crois que plus de 30% du BND ont été consacré aux soldats. Par contre vos prévisions de recettes et de dépenses en 2010 sont correctes avec le gros déficit qu`on traine aujourd`hui du fait de JM Doré et Sékouba Konaté. Vous comprendrez que je polémique pas souvent sur le net ùe contentant simplement d`écrire ce que je pense! Mais j`admire vos interventions et je suis interessé par les sujets économiques étant moi même spécialiste en économie de développement. Bien à vous avec tous mes compliments! Kourouma
Kourouma Ibrahim, mardi 15 février 2011
Je craint un retour en force des militaires au pouvoir et la mise en parenthèse de notre jeune démoncratie! Cela pour une raison simple: le grimpeur est un poltron né et il a une peur bleue de l`armée. En plus de bouffer 35% de notre maigre budget (la santé a 2% et l`éducation 11%), le prof décide de passer à 100% le traitement des soldats ce qui nous menera à 50% du budget pour des vauriens dont le seul travail consiste à arnaquer les civils et à se balader en longueur de journée. A cette allure aucun bailleurs de fonds ne mettra son argent dans ce pays car cet argent servira indiscutablement à entretenir une bande de paresseux. La question que tout bon guinéen devrait se poser est la suivante: A T ON VRAIMENT BESOIN D`UNE ARMEE EN GUINEE?
Mory Diakité, lundi 14 février 2011
Je croyais avoir lu "Je clos un dialogue". Rester laconique et faites le rabatteur pour Cellou. Un ami avocat m`a conseillé d`éviter de vous ménacer, de rentrer dans une surenchère et de surcroit sur place publique. Je le dis ici, je n`en veux pas à Gandhi Barry. Le jour où il vous arrivera malheur avec ce genre de position guerrière, je n`y serai pour rien. Ceci sera mon dernier message vous concernant. Oubliez-moi car vous n`existez plus pour moi.
Gandhi, lundi 14 février 2011
Mr Diakité, vous êtes mal tombé, car ceux qui me connaissent savent que ce que je dis en public, je peux le dire en privé et réciproquement. Si je vous ai envoyé un mail perso, ce n`est pas pour vous menacer, c`est parce que le commentaire dans lequel vous m`accusiez de mensonge, figurait sous un texte qui était sorti de la page d`accueil de Guinéeactu, et je voulais être sur que vous liriez ma réponse. Je n`ai pas besoin de faire de menaces, car je suis un homme d`action, et si vous me rencontrez un jour, vous comprendrez ce que cela veut dire. Mes mails - que je vous autorise à montrer à qui vous voulez et même à publier sur ce site - n`avaient pour but, que de vous indiquer que vous êtes libre de critiquer des écrits (les miens en l`occurrence), mais pas les personnes que vous ne connaissez pas. En publiant mon mail, vous prouverez à tous que la victimisation que vous reprochez à certains est pourtant fondée sur des réalités. Les menaces que je vous aurais proférées en revanche sont bel et bien du vent. Je vous invite sincèrement à les publier, car si c`est moi qui le faisais, vous pourriez dire que mon mail est incomplet ou tronqué. Ceux qui vous connaissent savent désormais qui vous êtes, depuis l`obtention de votre "doctorat en économie". Quant aux autres, ils pourraient profiter de vos gesticulations actuelles pour le découvrir. Ceci étant, j`assume mon erreur consistant à perdre du temps à répondre à certains (déformation professionnelle sans doute). Des règles au moins implicites doivent exister, pour qu`un débat puisse avoir lieu, mais dès lors que l`on s`en éloigne, il vaut mieux prendre de la distance.
Mory Diakité, lundi 14 février 2011
Cher Pr. Diallo. Je suis d`accord avec toi. Mais lorsqu`on te mettra un pistolet sous la tempe, c`est qu`on est au stade post-discussion. Je n`aime pas que l`on me ménace. Il a voulu se payer ma tête à travers un raisonnement hypothético-déductif qui ne reposait sur rien. Mais dans mon mail de réponse à sa ménace, je lui ai dit de faire attention à ce que les épéistes appellent la "parade riposte". Tiens, toi qui est si attaché aux conditions d`un échange dans l`harmonie et l`amour (St Valentin oblige), que penses tu du fait que je sois l`une des personnes les plus insultées sur ce site? As tu entendu un jour que j`ai envoyé un mail ménaçant à quiconque? Même au webmaster, je ne m`en suis pas plein. Bien à toi
Lamarana Diallo, Londres, samedi 12 février 2011
Dr.Diakite, a la lecture de ton dernier message je me suis bien demande a quel festin tu aurais convie tes lecteurs si le webmaster laissait tout ce que tu racontes filtrer. Je suis tout pour la contradiction mais, mon cher, la on est sur un tout autre terrain. Bien a toi.
Gandhi, samedi 12 février 2011
Mr Diakité, je clos un dialogue qui devient minable et je préfère rester laconique pour éviter de tomber aussi bas que vous. L`avantage avec les écrits, c`est qu`ils ne s`envolent pas, ce que vous devriez méditer. Quant au reste, puisque vous vous permettez de mettre en cause des gens sans les connaître, sauf à travers la cousine du concierge du grand frère du chauffeur de taxi, je suis à votre disposition pour la décharge.
Mory Diakité, vendredi 11 février 2011
Monsieur Gandhi. J’ai tellement rigolé après votre « démonstration » que j’en ai eu mal au ventre. En tout cas, merci pour ce grand moment ma foi fort sympathique. Revenons donc maintenant à la dure réalité des chiffres. Non seulement vous avez des difficultés avec les chiffres mais également avec la lecture. Qui a parlé ici que le Président allait « doubler le PIB » ? Pas moi en tout cas. Les militaires n’ont jamais représentés 50% du PIB du pays, ça se saurait sinon. Il faut sérieusement revoir vos sources car vous perdez le peu de crédibilité que vous avez engrangé sur des éléments peu vérifiables ou fortement soumis à interprétation. A propos de crédibilité, racontez-nous un peu comment vous avez écrit le programme économique du Fudec. D’après un membre de ce parti, vous avez plagié et fait une concaténation des programmes de partis politiques français. Par ailleurs, je maintiens que vous m’avez envoyé un mail menaçant. Vous venez encore de m’en faire en me proposant des « exercices plus physiques qu’intellectuels » (sic). Je dois vous prévenir de deux choses. 1. si vos « exercices physiques » ont trait à l’homosexualité, je dois décliner votre invitation car je ne mange pas de ce pain là. Et même si je l’étais, votre moustache de camionneur ne me brancherait pas. Après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. 2. Si cela est en rapport avec de la castagne, je vous l’ai toujours dit, je ne baisse jamais la tête, même à genoux et de surcroit devant celui qu’on nomme l`Iscariote et qu’on prénomme Judas au Fudec. Mais avant, il faudra me signer une décharge car je ne voudrais pas être poursuivi et/ou être accusé de mauvais traitement à être humain.
Mory Diakité, jeudi 10 février 2011
@M.B.D. C`est étonnant comment votre histoire ressemble à la mienne. 1. Je n`ai jamais roulé pour Alpha, à part mon vote de novembre 2010. 2. J`ai également préféré Sidya pour des raisons familiales (ami à mes parents) et de compétences. 3. Vu le comportement passé d`un des deux candidats au second tour dans sa gestion des affaires, j`ai opté, par défaut, sur le Pr. Alpha Condé. Contrairement à vous, l`attelage que vous appelez les "Batisseurs" était contre-nature, d`où la raison de son échec. Cette histoire des "batisseurs" est d`ailleurs fini. Le NFD l`a rappelé dernièrement. Sidya l`a plus ou moins suggéré devant ses troupes lors de son passage en France. Et n`oubliez pas l`ouverture que peut mettre en place le président à la fin des législatives pour mieux diviser l`opposition (si bien entendu la majorité présidentielle remporte ce scrutin). Bien à vous
Youssouf Bangoura, jeudi 10 février 2011
He KIM, suis pas un inconditionnel d`Alpha, jamais je ne supporte aveuglement . Si au terme de cinq ans, Alpha n`a pas resolu les besoins élementaires et les infrastructures de bases, il n`aurait aucune clemence . On se contente plus d`applaudir, desormais, tout homme politique est jugé sur ses actes .
Mory Diakité, jeudi 10 février 2011
Merci KIM. C`était le deuxième étage de ma fusée. J`allais demander à toutes ces personnes qui se basent sur ce chiffre de nous donner la part des salaires des militaires dans le total de la FACTURE MILITAIRE (estimée par moi à 86 millions de dollars constants). Je ne suis pas un inconditionnel du Président. Loin de là. Peut-être un agitateur d`idées mais nullement un suiviste.
KIM, jeudi 10 février 2011
Mory Diakité a raison sur les calculs, en revanche le raisonnement qui en découle est erroné. En effet, le budget de fonctionnement de l`armée ne se réduit pas aux salaires, donc une augmentation strictement salariale de 100% ne saurait atteindre 110% du budget national. toutefois, que le budget de l`armée représente 55% du budget national ou pas ( rassurez-vous Mory j`ai des sérieux doutes aussi sur ces chiffres) suis ravi que l`un des inconditionnels d`alpha reconnaisse le caractère irresponsable de cette decision du PRG
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
Incroyable Ganghi Barry. Comme l incroyable Hulk, il se transforme lorsqu il est en colère. Hulk se transforme en vert et prend de la force. Ganghi Barry lui rougit et s abrutit. Vous avez un réel souci avec les pourcentages. Il faut savoir que 100%=1; donc 55%*(1+100%)=55%*(1+1)=55%*2=110%. Dire autre chose est un mensonge.
M.B.D, mercredi 9 février 2011
Hello M.Diakité. 1/-Je vous l´assure devant Dieu je n´étais pas pour Cellou et je n´ai jamais participé en aucune manifestation politique que ce soit, par crainte d´Allah. Car tous les politiciens en général ne pensent qu´a`eux même d´abord. Et moi je préfère ne pas avoir à donner des explications au Tout Puissant sur la mauvaise gestion des biens d´une nation. Car quelque soit la foi d´un politicien les gens q j´ai vu autour du pouvoir en Guinée peuvent l´induire en erreur devant Dieu. 2/- J´ai préféré Sidya Touré car je l´ai connu oeuvrer en R.C.I avec Alassane Dramane Ouattara au temps de F. H. Boigny; mais je n´ai pas voté pour lui. 3/-Vu les propos de Alpha Condé contre les Peulhs (selon-lui mafia commerçants); Vu l´attaque malinké contre les Peulhs en Haute Guinée et le refus de A. Condé de s´y rendre avec Cellou pour calmer les gens sous demande de Sékouba; Vu la présence de Cellou dans toutes les régions de la Guinée pour proner l´union nationale; Vu la présence de Sydia Touré dans l´Alliance des Bâtisseurs; Vu la présence massive de bugétivores dans l´Alliance Arc-en-ciel contre qui le peuple a lutté au temps du Gl. Conté; vu le projet de société de Sydia et de Cellou. Mr. Diakité, j´ai tout fait (malgré les difficultés à m rendre au lieu de vote), j´ai voté pour Cellou. J´aurais voulu q Kouyaté soit avec les Bâtisseurs mais hélas, l´ethnocentrisme proné par Alpha a primé. Etes-vous serv Mr. Diakité? Bien à vous.
Gandhi, mercredi 9 février 2011
Cher Mory ne vous enfoncez pas davantage SVP. Au besoin prenez conseil auprès de votre entourage pour qu`il vous sorte de votre torpeur avant de poster des commentaires. Une augmentation de 100% revient à multiplier par 2. Si vous gagnez 1000€ par mois et que je vous augmente de 100%, je vous paierai donc 2000€ mensuels (si je vous avais augmenté de 50%, seulement à 1500€). Par ailleurs, ce n`est pas le PIB de la Guinée qu`Alpha Condé va doubler (waouh !!!), ou la part supposée du PIB que représentent les militaires, mais bien leur salaire. Il va augmenter leur salaire de 100%, ce qui revient donc à les doubler. Vous pourrez toujours dire (à juste titre) que 55% * 2 fait bien 110%, mais ce calcul ne présente aucun intérêt. En effet, supposons un PIB de 8 milliards (on arrondit les chiffres pour la démonstration), si les militaires en consomment 4 (50%) qu`on veut doubler, ils consommeront dorénavant 8 milliards sur 12 (les 4 milliards consommés par d`autres ne peuvent pas disparaitre comme par enchantement), soit une part de 67% (les 2/3) et non pas de 100%. CQFD Par ailleurs, je n`envoie pas de mail menaçant (aucune utilité), car on perd son temps, et mieux vaut agir directement, donc je suis dispo pour d`autres types d`exercices plus physiques qu`intellectuels (je l`ai écrit), car je suis éboueur, donc je sais me dépenser à l`occasion... et cela ne m`empêche nullement de compter.
Mme Gk, mercredi 9 février 2011
Waouh Mory Diakite!!!!! Et pourtant les formules mathematiques sont universelles! Et pourtant la terre tourne!!! Taniko, meme koffi Annan ne voudrait pas d`un tel PIB-pourcentage-toto-machin-truc!!! this should be a cold case in a frozen basement under 40 degres Celcius!!!!!!!!!!!!
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
Soyez ironique Haroun. Mais contrairement à vous, je n`enverrai pas de mail ménaçant. Je vous ai dit, si vous voyez une énormité que j`ai écris, merci de le faire savoir. Petit conseil, allez voir le médecin si votre estomac réagit mal à la réalité des faits. Malgré nos divergences, je ne souhaite pas que le webmaster perde un de ses petits chouchous et que vos élèves perdent leur prof...si vous êtes bien entendu prof.
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
Cher Haroun, je confirme que si vous ajoutez 100% de 55% à 55%, vous arrivez à 110%. Si vous avez des difficultés avec les chiffres, empruntez une calculatrice et faites l`opération suivante: 55%*(1+100%). Dites moi combien ça fait et après on en discutera.
Gandhi, mercredi 9 février 2011
Cher Mory, je suis tellement estomaqué par tous vos calculs (par exemple 100% de 55% = 110%) que je préfère en rire, pour ne pas faire de commentaires, sous peine d`être désagréablement ironique. Au début, je pensais que vous blaguiez... Comme tout le monde sait compter, je pense simplement que si vous êtes actuaire, ils ne vous confieront pas leurs économies. Moi si, mais à la stricte condition, que vos prévisions de rentabilité utilisent le même logiciel, que celui que vous utilisez dans votre gestionnaire de scénario (pour les calculs du haut de votre commentaire, pas pour ceux du bas), et que vous puissiez multiplier mes gains de la même façon. Tout le monde fait des erreurs (1% au lieu de 3% disiez-vous à mon propos), mais ici cela dépasse même l`entendement. Je crois que votre commentaire résume finalement beaucoup de choses, et il n`est pas utile d`en rajouter, si ce n`est de rappeler que, c`est toujours au pied du mur qu`on voit le maçon.
TANIKO, mercredi 9 février 2011
Guineactu,pardon demandez à Mory Diakité d`aller donner ses cours bidons à koffi Anan,l`université du "propre" ousmane kaba
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
@ M.B.D. Que vous trouviez Youssouf formidable, cela ne m`étonne pas puisque j`étais arrivé à cette conclusion depuis bien longtemps. Vous m`avez interpellez sur mon inconditionnalité pour le Président Condé. Je voudrais vous dire que je n`ai jamais voté de ma vie pour le Président Condé de toute ma vie à part lors du second tour de la dernière présidentielle. Je n`ai jamais adhéré au RPG ni même participé à une seule de leur réunion. Et vous, à quel point êtes-vous ouvert? Quelle est votre position par rapport à la moralité de votre champion? De manière générale, je pense que si l`opposion présidentielle (ethnique) faisait son auto-critique et apportait des propositions, les supporters du Président seraient moins enclins à le défendre à tout prix.
Mory Diakité, mercredi 9 février 2011
Quelques petites remarques. A lire M. Bayo, l’armée bénéficiait avant l’arrivée du Président Condé d’une part comprise « entre 55 et 60 % du budget national ». Or, le Président Condé a semble-t-il décidé d’augmenter de 100 % cette part. Alors comme je suis bête, je vais raisonner non pas comme le Général mais plutôt comme Toto. Une hausse de 100 % de 55% fait 110%. Autrement dit, au moins 110% du budget national va être consacré à la grande muette si j’ai bien compris. Autrement dit, c’est IMPOSSIBLE (tout un budget consacré aux militaires). A mon humble avis, c’est cette part comprise « entre 55 et 60 % du budget national » qui est fausse. J’ai lu de « grandes plumes » sur ce site sortir ce chiffre de leur chapeau comme par enchantement. Mais, selon des sources plus fiables (CIA), les militaires représentaient en 2009 environ 1,1% du PIB guinéen. Selon le FMI, le PIB de la Guinée en 2009 était de 7,869 milliards de dollars constants (corrigés de l’inflation). Les recettes et les dépenses dans la même année étaient respectivement de 3,662 milliards (soit 16,82% du PIB) et de 5,240 milliards (soit 24,06% du PIB). D’où un déficit public de 1,577 milliards de dollars (soit -7,25% du PIB). Maintenant que le décor est planté, essayons de réfléchir un peu à la lumière de ces chiffres. En 2009, les militaires coûtaient 86,559 millions de dollars (1,1% * 7,869 milliards). Leur part dans les recettes et les dépenses était donc respectivement de 2,36% et 1,65%. Essayons maintenant de chiffrer le coût actuel de l’armée. A supposer que le Président Dadis ait doublé la part des militaires, idem pour le Président Konaté et maintenant le Président Condé, la facture militaire reviendrait à 0,692 milliards de dollars (86,559 millions de dollars*2*2*2) soit 8,22% du PIB (avec un PIB 2011 estimé à 8,40 milliards de dollars constants) ; 13,21% des dépenses totales et 18,90% des recettes. Nous sommes donc très loin de la part comprise « entre 55 et 60 % du budget national ». Ceci étant dit, je trouve que cette part des militaires que j’ai estimé (grossièrement) est beaucoup trop importante pour un pays aussi pauvre et de surcroit vivant en paix. Le Président Condé devrait faire attention car les Guinéens en ont marre et n’attendront pas à nouveau 52 ans pour avoir l’eau, l’électricité et l’autosuffisance alimentaire (pour ne citer que ça).
grand d, mercredi 9 février 2011
mais je pense que tout guineen connaissait que le pro conde ne va rien faire parceque il ya une idee de vengeance et aussi il faut voire son gouvernement rien d`autre que les gents qui etais tres mal vu ds la gestions de l`etat , si non qui peut nommer fode bangoure , bas ousmane , rougui, briki momo , et il ne faut 10 ans encore
TAMBA, mercredi 9 février 2011
Alpha se trompe d`epoque et pete les plombs!il va etre viré de Guinée comme un malpropre.Je le lui promet et ce sera pour bientot.Les boundouka ou Bourema n`y pourrons rien.
Mr. Conde, mardi 8 février 2011
L`echec du President Alpha Condé sera causer par des militaires Guinéens. Dabord ces militaires sont tous des vayous, Voleurs, violeurs des mamans, très malformés, incompétents, stupid, traitres, assassins, buveur du sang humain. Le Pr. Alpha Condé se laisse diriger par ces militaires vayous: 1) Il a cedé à la revendication de petit TOTO Camara; 2) Il a cedé devant Sekouba Konaté pour la liberation d`un officier, sans jugement. 3) Les militaires continuent leurs anciens habitudes comme le temp de Conté. Ce gouvernement est faible et la Guinée sera encore très loin du changement positif. A mon avis il faut un netoyage pure et simple dans l`armée Guinéenne......
diountou-petoye, mardi 8 février 2011
le [GRIM-PEUR]a plus d`un lapin sa poche il trouvera toujour une excuse pour se de-douane
M.B.D, mardi 8 février 2011
Youssouf Bangoura tu as déjà changé de manteau sans attendre les 100jours? Au moins ce qui me plait chez toi, c´est que tu as un esprit critique. Ce qui te rend différent de certains figés comme Man in Power, M. Diakité et autres. Quand à Fidel il ne faut pas s´attaquer à AST pour etre à l´abris de ses pilons. Youssouf le meilleur choix est l´Alliance des Batisseurs qui a des technocrates en son sein et qui sont capables de sortir la Guinée de son gouffre. Il n´est jamais trop tard, on peut rendre à César c q appartient à César. Tout le monde (y compris les Occidentaux) sait que le Vrai gagnant est Cellou Dalein Diallo. Donc, si le peuple de Guinée veut la réussite de la Guinée, c´est le moment de nous organiser et remettre le pouvoir à l´Alliance des Bâtisseurs.
Le lion, mardi 8 février 2011
Le plan d`Alpha Conde est tres simple. A l`image de Lansana Conte, il veut s`appuyer sur l`armee pour regner sur la Guinee. Son fameux Conseil superieur des forces armees est la junte qu`il a creee pour realiser son reve. Il va rassembler dans cette structure tous les officiers succeptibles de l`aider a manoeuvrer l`armee et donc a s`appuyer sur celle-ci. Sa promesse d`augmenter la solde de 200% et non de 100%, comme indique dans cet article, va dans le meme sens. En gros, son marche est simple: je vous accorde des privileges, vous proteger mon pouvoir coute que coute. En clair, la democratie que nous attendions ne verra pas le jour avec Alpha Conde. Il veut instaurer une dictature militaire a visage civil, etant donne que lui n`est pas militaire. Tous ceux qui relevent quotidiennement les violations de la loi par Alpha Conde semblent n`avoir pas vu que l`homme a deja fait un coup d`Etat contre la constitution en creant sa propre junte. Il reste maintenant a savoir jusqu`ou il est pret a aller.
Youssouf bangoura, mardi 8 février 2011
J`ai soutenu Alpha condé, mais à vrai dire, il n`est pas celui qu`il nous fallait, dommage que ce fût Dalein comme adversaire . Cette promesse d`augmenter les salaires des militaires à 100%, sera le couteau qui tranchera sa gorge . Où il va prendre cet argent ? La planche à billet ? Connaissant la voracité des militaires guinéens et la peur qui anime Alpha, je parie que notre pays ne s`en sortira pas . L`armée guinéenne, à elle seule engloutit plus de la moitié de notre budget, une armée pléthorique, inproductive et inutile, qui n`a aucune raison d`exister . Un simple soldat ( lakoudou )de l`armée guinéenne a plus de 800000 fg comme salaire . Pour pouvoir gagner les élections, notre president a promis sans tenir compte de la gravité de ses promesses, il sera comme disent certains sur ce site " l`otage des militaires "
GilBlack, mardi 8 février 2011
Voilà Alpha Condé et ses (n) promesses!On peut promettre au PEUPLE sans réaliser parce que ce denier n`a pas les armes à braquer contre X ou Y(on a même en dehord de la Guinée le Projet Conakry-Kankan-Bamako-Bobodioulasso).Mais promettre une bande de voyous ce qu`on ne peut pas accomplir?Imaginons le reste.Quand sa risée est trop pointue,on en périt des fois!
tiekourani, mardi 8 février 2011
Avec nkoro alpha vous verrez que ce monsieur ne connait que la démagogie.Il dira très bientôt que ce sont les commerçant peul qui sabotent son régime et c`est sont qui l`empêchent de travailler. Tout est possible avec ce démagogue
M.B.D, mardi 8 février 2011
Celui qui sème le vent recoltera la tempête. Ces militaires improductifs qui ne savent que abuser de la population, laquelle ils sont sensés proteger ne pensent qu´à eux seuls. Et cette fois s´ils se manifestent qu´ils épargnent au mois les pauvres civiles qui ont toujours été victimes.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011