mardi 16 mars 2010
Présidence du CNT : Rabi dans le viseur de l’Ordre des avocats
Rabiatou Serah Diallo

L’Ordre des avocats de Guinée a adressé une correspondance vendredi dernier à Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente du Conseil national de la transition (CNT) pour protester contre leur « exclusion » dans l’attribution des sièges de cet organe consultatif chargé de gérer la transition.

Le Barreau guinéen ne cache pas sa stupéfaction d’avoir été omis dans la répartition des 155 sièges du Conseil national de la transition (CNT), dont la présidente et son staff ont été installés samedi dernier, à la faveur d’un cérémonial en grande pompe qui s’est déroulé au palais du peuple de Conakry.

Me Mohamed Sampil et ses confrères ont laissé éclater leur colère à travers une correspondance adressée à Mme la présidente du CNT, en date du 12 mars 2010.

Tout en exprimant leur «  regret » d’avoir été exclus de la composition du CNT, les avocats ont rappelé le rôle combien important dévolu à l’organe consultatif qu’est le CNT dans le processus de transition en cours.

L’Ordre des avocats tient à ce que Rabiatou Serah Diallo rectifie le tir, en trouvant des strapontins aux robes noires, pour qu’elles puissent jouer leur partition au sein de cette structure qui regroupe toutes les sensibilités du pays.

Les avocats s’attendaient à une réponse à leur requête au plus tard le lundi 15 mars. Et au cas où le CNT ne réagissait pas positivement à cette interpellation de la part du Barreau, celui-ci promettait de faire une déclaration publique en conviant si besoin en était les journalistes à un point de presse.

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mohamed Sampil pense que « le CNT constitue un organe législatif plus que consultatif, et par conséquent il devrait tenir compte de la nécessité d’impliquer les avocats dans le cadre de l’élaboration des textes juridiques, surtout ».

Si la démarche du Barreau est considérée comme légitime par maints observateurs, il est cependant à signaler que des voix discordantes se font entendre dans les milieux des avocats, à propos de cette revendication relative à la répartition des sièges du CNT.

Même si celles-ci ont préféré réagir sous le sceau de l’anonymat.

Ainsi, certains membres de l’Ordre des avocats de Guinée que nous avons joints ont estimé que leurs confrères en faisaient un peu trop pour cette histoire de places au sein du CNT. Et que les avocats n’avaient pas ‘’ à clamer aujourd’hui sur tous les toits du monde ‘’ qu’ils étaient investis d’une mission de défenseurs des libertés ‘’. Nos interlocuteurs trouvent plutôt que le Barreau a fait preuve ‘’ d’inefficacité dans le combat contre l’injustice ces derniers temps en Guinée ‘’. Et que le fait de n’avoir pas pipé mot après la publication du rapport de la Commission nationale d’enquête sur les malheureux événements du 28 septembre 2009, en est une illustration. Cette Commission n’avait pas eu la probité morale de reconnaître l’ampleur des massacres du 28 septembre qui ont visé l’opposition.

Poussant le cynisme jusqu’à minimiser le nombre de manifestants tués par les militaires déployés dans le stade lors de cette expédition punitive.

En effet, au lieu des 156 mors avancés par les commissaires onusiens, M. Siriman Kouyaté et son équipe ont eux parlé de 69 victimes. Le sort des femmes violentées ne semblait pas non plus être une préoccupation pour cette fameuse Commission qui s’est contentée de blanchir les chefs militaires mis en cause dans la répression, dont le capitaine Moussa Dadis Camara.

Pour revenir à cette revendication de sièges du CNT, d’autres mécontents s’en sont également pris à Rabiatou Serah Diallo.

C’est le cas notamment de l’Alliance nationale pour le renouveau (ARN), regroupant une trentaine de partis politiques, dont l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) de Bah Ousmane.

Cette alliance a renoncé elle, aux 5 sièges qui lui ont été attribués, prétextant avoir été lésée dans le partage au profit de son rival qui n’est autre que le Forum des Forces vives qui lui, a englouti 26 sièges. De petites querelles que le CNT va sans doute essayer de vider, pour sauvegarder l’unité nationale dans ce contexte très fragile de l’environnement sociopolitique.


Emmanuel Toumany
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DIAKITE, vendredi 19 mars 2010
Vous avez refusé de publier mon intervention passée. Or, Rabi est devenue un danger pour la Guinea, si vous continuer à offusquer la vérité, vous aurez une responsabilté dans ce qui va venir. Comment Rabi peut se permettre d`augmenter le nombre de membre au CNT sans consulter ces vices présidents de 58 et modifier des noms pour ne prndre que nos parents. Moi meme je suis peuhl mais tres decu du comportement de notre soeur. Elle est entrain de donner raison à ceux qui disent qu`on ne sera jamais président en Guinea.
kalil diallo, mercredi 17 mars 2010
je salue l´intervention de oumou conde´ puisque qu´ils sont avocats qu´ils nous disent ou` etaient ils le 28 septembre 2009. ces cons a leur tete des hommes comme sinaman kouyate c´est honteux
Aliou, mercredi 17 mars 2010
Chers internautes qu`elle fut la contribution du barreau guineen dans la marche de la GUINNE pour l`instauration d`une justice equitable et une democracie reflechie? Je n`arrive pas a me situer son importance et je vous assure que si je pouvait j`aurai pu interdire tous les articles concernant ce groupe que je considere tres eloignes quant a la defense de la cause de la justice .A moins qu`ils ne travaillent dans l`ombre mais j`ai hate de voir leur impact dans l`edification d`une guinee juste et prospere. La restructuration de ce barreau devrait meme figurer dans les accords de ouaga.!
oumou conde depuis Paris, mercredi 17 mars 2010
La Guinée n`est pas un gateau à partager! ou etaient ces avocats lorsque les militaires massacraient le peuple au stade le 28 septembre 2009? qeulle a été leurs reactions? pourquoi ils n`ont pas adressé une lettre Dadis et le CNDD de demissionner? pire ce faux-avocat qui a dirigé cette commission d`enquete nationale! ayez un peu de pitié pour ces inombrables victimes! et vous n`avez pas honte? ragardez vous dans le miroir!et respecter un peu ce peuple! bande de corrompus!
modybhoye, mardi 16 mars 2010
DECIDEMENT,IL,Y A LIEU DE SE POSER DE QUESTIONS;BEAUCOUS DE QUESTIONS.L,ORDRE DES AVOCATS COMMEENCE A FAIRE DE LA POLITIQUE ET POUTANT CE N,EST PAS LEUR ROLE.DONC QU,ILS SE RESSAISSENT BON DIEU.JE SUIS ET JE MILITE POUR UN ETAT DE ;MAIS IL FAUT RESPECTER LES REGLES DEMOCRATIQUES ,BON DIUE .
Ibou, mardi 16 mars 2010
Compostion du CNT: Ordre des Avocats 98-Me Traoré Mohamed, UNOOSPG
Bambassé, mardi 16 mars 2010
bonjour,chers internautes,ilya juste quelques jours ;j`avais signalé cet état de fait qui risquerait de compromettre notre acquit démocratique,tantie raby doit faire très attention;si elle ne peut pas reunior la majorité des guinéennes maintenant pour une vraie transition;c`est grave! pour le pays. Ou peut être elle joue pour un cadidat`du même nom

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011