samedi 22 août 2009
Présidence de la République et ministère de la Défense : Tibou Kamara nommé ministre de la Communication
Tibou Kamara

Le mardi 18 août dernier, le chef de l’Etat guinéen Capitaine Moussa Dadis Camara a nommé notre confrère Tibou Kamara au poste de ministre chargé de la Communication auprès de la Présidence de la République et du ministère de la Défense Nationale. Entre autres, la tâche du nouveau promu devrait consister en la facilitation de l’accès des médias aux informations liées aux activités de ces institutions majeures de l’Etat guinéen. Ce qui devrait avoir une incidence positive sur la transition en cours en Guinée, en ce sens que les populations qui ont les yeux tournés vers le Camp Alpha Yaya Diallo devraient désormais être mieux informées de ce qui s’y passe.

Le nouveau ministre chargé de la Communication auprès de la présidence de la République n’est plus à présenter aux Guinéens. Ce journaliste de profession qui a débuté sa carrière au journal L’Indépendant, est également le fondateur de l’hebdomadaire L’Observateur. Par la suite, il s’est retrouvé à la tête de l’AGEPI (Association des Editeurs de la Presse Indépendante). Quelques temps après, en 2007 précisément, il est nommé président du CNC (Conseil National de la Communication), l’institution de régulation des médias guinéens. Une fonction qu’il occupera de façon éphémère car il sera bombardé, quelques temps après ministre de la Communication et des NTI au sein du gouvernement du Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré. A 35 ans, il devient ainsi le plus jeune ministre du régime du général Lansana Conté. A l’avènement du CNDD qui avait dissout le gouvernement auquel il appartenait, l’opinion l’a découvert au cours d’une séance du Dadis Show où il s’est défendu farouchement contre les soupçons de détournements de deniers publics allégués contre lui dans le cadre du dossier de l’organisation du Cinquantenaire de l’indépendance guinéenne. Alors qu’on le croyait définitivement en disgrâce, celui que certains médias guinéens appellent ‘’l’enfant terrible de Dinguiraye’’ a été requis par le CNDD pour des missions d’explication auprès de la communauté internationale. Lors d’une conférence de presse tenue à la RTG Koloma, le chef de l’Etat dira de lui : « Il paraît que Tibou Kamara appartient à un parti politique. Mais moi, ce n’est pas mon problème. Ce qui m’importe par contre, c’est son talent. Donc, je l’utilise pour son talent ». Quelques mois après cette appréciation publique, le Capitaine Moussa Dadis Camara a décidé de le nommer à un poste où il sera amené, entre autres, à servir de courroie de transmission entre la Présidence et les médias guinéens. Sera-t-il à la hauteur d’un tel défi ? Attendons de voir.

 
Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bems, mercredi 26 août 2009
"L`idéal, c`est que la presse soit organisée avec une telle finesse qu`elle soit en quelque sorte un piano sur lequel puisse jouer le gouvernement ».JOSEPH GOEBBELS, MINISTRE DE L`EDUCATION CIVIQUE ET DE LA PROPAGANDE de Adolf Hitler. Vaine tentative, sieur Tibou. de Tels desseins ne réussiront jamais en Guinée. Wassalam.
Bems, mercredi 26 août 2009
Tibou Kamara, ministre en charge de la propagande du CNDD aurait dû être l`appelation de ce poste fantaisiste créer sur mesure. L`histoire retiendra qu`il aura accepté d`être le Joseph Gobbels guinéen; du nom de ce autre fameux ministre de la propagande de Hitler. Et l`on sait comment, il finit sa vie à la fin de la seconde guerre mondiale. Si ce n`est pour de la propagande à but électoraliste le ministère de l`information et de la culture et le ministère de la communication et des nouvelles technologie suffisent largement à toutes les communications à l`attention des petits 10 millions de guinéens et du monde entier. Et encore que ces deux ministères auraient pu être regroupés en un seul!! Il faut être animé de dessein satanique pour la Guinée pour servir des desseins aussi machiaveliques, Monsieur Tibou Kamara.
Lamarana Diallo dit John, mercredi 26 août 2009
Toujours les mêmes qui ont détruit ce pays et qui revienne à la charge par leur mensonge, c`est ceux là même qui encouragent DADIS à se présenter aux élections, Sinon comment il peut revenir alors qu`il a volé et il le sait il est sur le collimateur des auditeurs à moins qu`il a pût payer sa dette par le mensonge et l`escroquerie... Dadis déçoit les Guinéens en mettant les mêmes alors qu`il ya d`autres Guinéens capable d`occuper n`importe quel poste en Guinée aujourd`hui... Mais les Tibou et autres n`ont qu`à attendre ils verront le jour qu`un vrais président viendra à la tête de ce pays... Tous des lâches et des voleurs à la solde de DADIS ce faux...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011