 |
La semaine dernière, le Président Alpha Condé a nommé deux personnalités connues comme des poids lourds du régime Conté à des postes de conseillers à la Présidence de la République. Alpha Ibrahima Keïra a été nommé au poste de Conseiller diplomatique. Quant à Fodé Bangoura, il a été bombardé conseiller chargé des Affaires administratives. Une double nomination qui, comme il fallait s’y attendre, a aussitôt donné lieu à des commentaires et à des interprétations de toute sorte dans la presse et les milieux politiques guinéens.
Pendant sa très longue carrière d’opposant, le Pr Alpha Condé n’a jamais cessé de dénoncer et de critiquer ouvertement la façon dont son pays était géré par les différents présidents qui se sont succédé à sa tête. Lors de la récente campagne pour la présidentielle, le fondateur du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a fait du « changement », son principal thème. Le 2 décembre, il a été déclaré par la Cour Suprême, vainqueur définitif du second tour de la présidentielle qui s’est tenue le 7 novembre. Le 21 décembre, devant un parterre d’invités de marque (13 chefs d’Etat), le Pr Alpha Condé a été investi dans ses nouvelles fonctions de Président de la République de Guinée. Aujourd’hui, l’équipe gouvernementale est formée ainsi que le cabinet présidentiel. Mais force est de reconnaître que certaines nominations au sein du gouvernement et au niveau du cabinet présidentiel ont la particularité de susciter des interrogations dans les milieux politiques. La semaine dernière par exemple, le Pr Alpha Condé a nommé deux personnalités connues comme des poids lourds du régime Conté à des postes de conseillers à la Présidence de la République. Il s’agit d’Alpha Ibrahima Keïra et de Fodé Bangoura. Le premier a été nommé au poste de Conseiller diplomatique. Quant au second, il a été bombardé conseiller chargé des Affaires administratives. Pour qui connaît le passé plus ou moins récent des deux promus, cette double nomination n’avait aucune chance de passer inaperçue. Alpha Ibrahima Keïra n’est autre que le beau-frère de la seconde épouse de feu Général-Président Lansana Conté. Ses détracteurs lui reprochent d’avoir joué à fond cette « carte » de l’appartenance à la grande famille présidentielle pour se faire nommer à des postes de responsabilité (ministre, secrétaire général de la présidence) ou faire passer ses points de vue dans la gestion des affaires d’Etat. Fodé Bangoura est lui aussi loin d’être un illustre inconnu pour les Guinéens. Enseignant de formation, il a occupé, sous Conté, pendant de longues années, le poste stratégique de secrétaire général de la Présidence de la République. 
| | Fodé Bangoura | Fodé Bangoura a été nommé par la suite Ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles. Il a été présenté par certains, à tort ou à raison, comme le gardien du temple Conté, l’homme qui faisait et défaisait les carrières. Beaucoup de cadres de l’Administration publique se disent en effet avoir été victimes de ce qu’ils appellent la « méthode Fodé Bangoura » à la Présidence de la République. En janvier 2007, il a été limogé sans aucune forme de procès par celui qui était alors l’homme fort de Guinée. Au second tour de la Présidentielle de 2010, Alpha Ibrahima Keïra et Fodé Bangoura ont apporté tout leur soutien au candidat de l’Alliance Arc-en-ciel, avec le résultat final que tout le monde connaît. Le Pr Alpha Condé a été élu avec 52,52% des voix et a prêté serment le 21 décembre. La nomination de ces deux poids lourds du système Conté fera certainement couler des flots d’encre et de salive dans le pays. Certains ne tarderont pas à soutenir que le changement promis par le Pr Alpha Condé ne peut pas se faire avec des gens qui, aux yeux d’une bonne frange de la population, seraient en partie responsables de la gestion scandaleuse de l’ère Conté. Pour d’autres par contre, l’heure est au changement des mentalités. Sous la direction du nouveau président, l’on peut espérer que les cadres, à tous les niveaux, accepteront dorénavant de s’amender dans l’exercice de leurs fonctions respectives et dans l’intérêt supérieur de la nation tout entière.
Mamy Dioubaté Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |