jeudi 20 janvier 2011
Présidence de la République : Deux conseillers pas comme les autres
Alpha Ibrahima Keïra

La semaine dernière, le Président Alpha Condé a nommé deux personnalités connues comme des poids lourds du régime Conté à des postes de conseillers à la Présidence de la République. Alpha Ibrahima Keïra a été nommé au poste de Conseiller diplomatique. Quant à Fodé Bangoura, il a été bombardé conseiller chargé des Affaires administratives. Une double nomination qui, comme il fallait s’y attendre, a aussitôt donné lieu à des commentaires et à des interprétations de toute sorte dans la presse et les milieux politiques guinéens.

Pendant sa très longue carrière d’opposant, le Pr Alpha Condé n’a jamais cessé de dénoncer et de critiquer ouvertement la façon dont son pays était géré par les différents présidents qui se sont succédé à sa tête. Lors de la récente campagne pour la présidentielle, le fondateur du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a fait du « changement », son principal thème. Le 2 décembre, il a été déclaré par la Cour Suprême, vainqueur définitif du second tour de la présidentielle qui s’est tenue le 7 novembre. Le 21 décembre, devant un parterre d’invités de marque (13 chefs d’Etat), le Pr Alpha Condé a été investi dans ses nouvelles fonctions de Président de la République de Guinée. Aujourd’hui, l’équipe gouvernementale est formée ainsi que le cabinet présidentiel. Mais force est de reconnaître que certaines nominations au sein du gouvernement et au niveau du cabinet présidentiel ont la particularité de susciter des interrogations dans les milieux politiques. La semaine dernière par exemple, le Pr Alpha Condé a nommé deux personnalités connues comme des poids lourds du régime Conté à des postes de conseillers à la Présidence de la République. Il s’agit d’Alpha Ibrahima Keïra et de Fodé Bangoura. Le premier a été nommé au poste de Conseiller diplomatique. Quant au second, il a été bombardé conseiller chargé des Affaires administratives. Pour qui connaît le passé plus ou moins récent des deux promus, cette double nomination n’avait aucune chance de passer inaperçue. Alpha Ibrahima Keïra n’est autre que le beau-frère de la seconde épouse de feu Général-Président Lansana Conté. Ses détracteurs lui reprochent d’avoir joué à fond cette « carte » de l’appartenance à la grande famille présidentielle pour se faire nommer à des postes de responsabilité (ministre, secrétaire général de la présidence) ou faire passer ses points de vue dans la gestion des affaires d’Etat. Fodé Bangoura est lui aussi loin d’être un illustre inconnu pour les Guinéens. Enseignant de formation, il a occupé, sous Conté, pendant de longues années, le poste stratégique de secrétaire général de la Présidence de la République.


Fodé Bangoura
Fodé Bangoura a été nommé par la suite Ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles. Il a été présenté par certains, à tort ou à raison, comme le gardien du temple Conté, l’homme qui faisait et défaisait les carrières. Beaucoup de cadres de l’Administration publique se disent en effet avoir été victimes de ce qu’ils appellent la « méthode Fodé Bangoura » à la Présidence de la République. En janvier 2007, il a été limogé sans aucune forme de procès par celui qui était alors l’homme fort de Guinée. Au second tour de la Présidentielle de 2010, Alpha Ibrahima Keïra et Fodé Bangoura ont apporté tout leur soutien au candidat de l’Alliance Arc-en-ciel, avec le résultat final que tout le monde connaît. Le Pr Alpha Condé a été élu avec 52,52% des voix et a prêté serment le 21 décembre. La nomination de ces deux poids lourds du système Conté fera certainement couler des flots d’encre et de salive dans le pays. Certains ne tarderont pas à soutenir que le changement promis par le Pr Alpha Condé ne peut pas se faire avec des gens qui, aux yeux d’une bonne frange de la population, seraient en partie responsables de la gestion scandaleuse de l’ère Conté. Pour d’autres par contre, l’heure est au changement des mentalités. Sous la direction du nouveau président, l’on peut espérer que les cadres, à tous les niveaux, accepteront dorénavant de s’amender dans l’exercice de leurs fonctions respectives et dans l’intérêt supérieur de la nation tout entière.


Mamy Dioubaté
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TANIKO, samedi 22 janvier 2011
ce fils de tortionnaire n`est pas sousou,que ce pretre du net mory diaquité soit un peu serieux!aussi,critiquer la nomination de ces deux valets de conté est de mon point de vue inutile.C`est Alpha qui s`est tiré une balle dans les pattes!il va voir!je demande aux Guinéens de souches et serieux,de ne plus s`attarder sur les vagabondages qui caracterisent le systeme Alpha qui n`aura aucune issue heureuse pour la Guinée.Mais ils seront les premiers en payer les conséquences wait and see!!!
Kourouma Ibrahim, samedi 22 janvier 2011
Un ramassis de cadres en bois incompétents et malhonnêtes. Le président grimpeur sait ce qu`il veut: entrer à l`école des professionnels de vols de deniers publics pour mettre la Guinée en coupe reglée, il n`est pas fou le prof grimpeur. Le premier souci de tout président d`une république bananière en Afrique c`est comment s`en mettre plein les poches en un temps record et se donner les moyens de mourir au pouvoir. Deja le prof a commencé: envoyer les membres du gouvernement en campagne pour les futures legislatives, au moment où 70% des guinéens mangent à peine un repas par jour. Alpha sera pire que Sékou Touré, il veut tout le pouvoir et dans un an fera sauter le verrou de la limitaion de nombre de mandat avec la force de l`argent qu`il aura à achéter les groupes de mamayas et autres structures de soutien qui font légions en Guinée et qui attendent patiemment le feu vert du grimpeur pour entrer en activité, la télé et radio grimpeur aidant. D`ailleurs il n`aura pas besoin de fournir bocou d`efforts pour cela tellement Conté avait bien formé ces mouvements de soutien populaire. Pauvre et maudite Guinée!
Youssouf bangoura, vendredi 21 janvier 2011
Bien vu Mory.
Mory Diakité, vendredi 21 janvier 2011
Certains ne critiquent-ils pas ces nominations parce qu`ils sont Soussous?
joseph haba, vendredi 21 janvier 2011
C´EST VRAIMENT DOMAGE DE VOTRE PART DE CROIRE QUE C´EST PAR CE QUE J´ANALYSE DE CETTE FACON QUE J´AI VOTÉ POUR ALPHA OU BIEN JE SUIS PAS PEULH QUE J´AI VOTÉ ALPHA ESSAYEZ UN PEU PLUS DE DEPASSER CE CADRE ET D´EVOLUER.BARACK OBAMA EST PEUT ÊTRE UN STAGIAIRE AUSSI ? L´ETAT EST UNE CONTINUITÉ ET LA PRESIDENCE NE SE RESUME PAS NON PLUS A ALPHA CAR IL NE VA PAS OCCUPÉ TOUS LES BUREAUX LUI SEUL.
Youssouf bangoura, jeudi 20 janvier 2011
Mr Ghandi, je n`ai pas changé ma conviction par rapport à ce que je disais, tous les predateurs de notre économie, je les vomis . Je n`ai pas dit que suis pour les nomminations de Mr le president, j`ai dit qu`il est obligé de composer avec les anciens de Conté s`il veut garder la Basse Côte .Quoiqu`on dise, chaque ethnie en Guinée soutient ses parents, qu`ils soient voleurs ou pas .
marcy toussaint, jeudi 20 janvier 2011
on ne met pas du nouveau vin dans de vieilles outres. ici alpha veut s`inscrire dans la continuité en pronant le changement. quand il disait jeunesse,won tan nara, il se bluffait lui même. c`est presqu`une insulte aux jeunes pour leur dire que la gerontocratie ne peut cohabiter la juvenocratie(pouvoir des jeunes) a laquelle on fait appellent quand il faut s`introniser au pouvoir. chers amis c`est une leçons pour les legislatives. la jeunesse africaine se trompent quand elle prend des politiciens pour guide ou leaders. le leader est un pasteur qui pensent à ses troupes avant de penser à lui. je vous avais prevenu. ni x , ni y de ces temps precedant ne peut se dire leader car tous des égoistes. au lieu d`aapeler des jeunes guineen , c`est georges sorros qu`on appellent comme pour nous dire que le pays est en vente aux encherres. pauvres de jeunes guinéens. vous êtes naifs. allez encore donner vos poitrines. allez!!
Diogo Diallo, jeudi 20 janvier 2011
Vous êtes donc bien d`accord Mr joseph haba que vous avez confié la gestion de notre pays en temps de crise à un stagiaire?
Gandhi, jeudi 20 janvier 2011
Mr Bangoura, vous étiez généralement fidèle à une logique : pas de prédateurs (notamment Cellou Dalein) au gouvernement, c`était la raison de votre ralliement à Alpha Condé. Je vois que vous avez évolué, puisque vous considérez maintenant que les prédateurs sont indispensables !!!! Surprenant, non ?
Camara, jeudi 20 janvier 2011
Il n´en est pas question de nommer meme une persone qui entourait ce grand dictateur Conte c´est une grande erreure
joseph haba, jeudi 20 janvier 2011
A mon avis Alpha veut non seulement gagner les élections à venir mais aussi il a bésoin de l´expérience des anciens de la présidence pour la maitrise des différents dossiers et protocoles de la présidence c´est tout.
joseph haba, jeudi 20 janvier 2011
Tout ceux qui ont participé aux différents gouvernements de Conté sont d´une facon impliqués dans ce marrasme mais les actes posés par certains font la différence pour celà il nous suffit de se servir de cet exemple:Cellou Dalein et Francois Lonceny ont tous été premiers ministres mais ils n´ont pas les même degré de responsabilité dans ce marrasme que nous denoncons tous je crois?
Ibrahim, jeudi 20 janvier 2011
Mr Haba, vous ne retenez que celà de Fodé Bangoura? Ministère des affaires présidentielles? Cet emprisonnement de Sylla était plus un règlement de compte personnel qu`une envie de mettre de l`ordre. A l`époque c`était à qui savait le mieux écraser les autres pour être à coté de Conté et décider à sa place. Vous avez oublié son fameux. J`ai voté RPG mais j`aurai préféré que le changement version Alpha soit incarné par d`autres personnes; pas celles-ci.
Fatoumata, jeudi 20 janvier 2011
Ce qu`on retiendra de ceci c`est qu`en Guinée seule l`impunité triomphe. Nous apprenons aux enfants qu`on peut voler, tricher, tuer mais selon les circonstances on peut être absout des tords causés aux autres. Je me demande si on continue à enseigner les cours d`instruction civique aux enfants du primaire et collège car c`est certainement une perte de temps!!!! Notre société n`a plus de valeurs morales et civiques, on ferait mieux de supprimer cette matière scolaire ça fera moins de leçons à apprendre aux élèves!!!
Youssouf bangoura, jeudi 20 janvier 2011
Je suis contre la reprise des anciens barons de Conté, mais à y regarder de très près, Alpha fait ce que tous les hommes politiques font, c`est à dire s`entourer par des personnes susceptibles de lui apporter des soutiens majeurs dans les prochaines échéances éléctorales . Vue de l`exterieur, on peut voir d`un mauvais oeil ses nomminations, mais ceux qui connaissent bien le terrain élèctoral guinéen, savent que ces personnes sont indispensables, surtout que les élections en afrique ou en guinée sont profondement ethniques et claniques . Si jamais, Alpha écarte tous les anciens de Conté, il perd sur le coup la Basse Côte, chose qu`il ne peut envisager, il est bien obligé de composer avec .
GilBlack, jeudi 20 janvier 2011
Je reste en partie d`accord avec vous.Mais cela veut dire qu`il(M. Bangoura) a les mains propres pour ce CHANGEMENT tant souhaité?N`est-il pas impliqué dans ce marrasme qu`a connu notre pays?Rien n`est sur Mon cher Haba.Ah j`allais me tromper.Changement a plusieurs sens.Et Ibrahima Keira????mdrrrrrrrrrrrr
joseph haba, jeudi 20 janvier 2011
Pour ceux qui oublient vite je vais leur rappeler ce-ci:nous parlons aujourdhui de changement et dans un système ce changement peut être incarné soit par une personne ou un groupe de personnes.Fodé Bangoura a été le seul qui a osé amorcer ce changement en emprisonnant l´homme de confiance de Conté qui était Mamadou Sylla et c´est le fait que Conté s´était déplacé en personne pour la libération de son ami qui avait été la base des contestations qui avaient fragilisé son regime et le forcer à installé un gouvernement de consensus.Fodé Bangoura est et démeure un des symbole de ce changement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011