jeudi 17 mars 2011
Présidence de la république : Ahmed Kanté dans les bonnes grâces d’Alpha Condé !
Ahmed Kanté

Le directeur national des services d’impôts, Dr Ahmed Kanté a fait son entrée dans la sphère présidentielle le 15 mars dernier en qualité de conseiller du président chargé des mines avec rang de ministre.

Dr Ahmed Kanté, faut-il le rappeler, a assumé de 2007 à 2008 les fonctions de ministre chargé des Mines dans le gouvernement de "Consensus" du Premier ministre Lansana Kouyaté puis dans celui du Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré avant d’être débarqué, trois mois avant le décès de feu général Lansana Conté. Il sera remplacé par le Dr Lounsény Nabé, à cause, affirmait-on à l’époque, de la "trop grande rigueur" dont il faisait preuve à la tête de ce département des Mines et géologie qui est considéré comme le principal pourvoyeur de devises à travers l’exportation des minerais.

A l’arrivée de la junte militaire au pouvoir, son chef, le capitaine Dadis Camara s’offrira les services de Dr Kanté pour pouvoir mieux cerner certains dossiers relatifs aux contrats et conventions miniers du pays. Il impressionnera ce dernier lorsqu’il a dévoilé son projet de ‘’Paquet Global» qu’il était sur le point de conclure avec la Chine sous l’égide de la commission sino-guinéenne et financée par la Banque nationale de Chine. Ce mégaprojet portait sur plus de 20 milliards de dollars US, a-t-il indiqué.

Selon les explications fournies à l’époque par le ministre Kanté dans un des "Dadishow", ce "Paquet Global" dont la formule était que la Guinée échangeait ses ressources contre les infrastructures apportées par la Chine, prévoyait entre autres, la construction de 3600 Km de voies ferrées en Guinée, construction de 2400 Km d’autoroute avec une ligne directe Conakry-N’zérékoré, la construction et l’équipement de 33 écoles professionnelles dans les 33 préfectures du pays ; la construction et l’équipement de 3 instituts de Mines à Boké pour la bauxite, à Kankan pour l’or et le fer à Beyla ; la construction et l’équipement de toutes les garnisons militaires du pays avec en sus la construction d’un grand hôpital militaire…

Mais rapidement et très malheureusement, cette sollicitude du président du CNDD auprès d’Ahmed Kanté va prendre d’autres tournures plutôt graves qui le conduiront finalement en prison.

Derrière ces déboires du Dr Kanté, l’on avait à tort ou à raison accusé le ministre du Contrôle Economique et Financier de l’époque, Alhassane Onipogui de s’être livré à un règlement de compte contre celui qui a été son ancien patron et collaborateur au ministère des Mines. Il sera élargi plus tard par le général d’armée Sékouba Konaté qui le gratifiera ensuite d’un poste de directeur national des impôts, fonction qu’il occupait jusqu’à ce décret du Pr Alpha Condé. Si aujourd’hui d’aucuns perçoivent ce comeback de l’homme comme le signe irréfragable que le président de la République, Alpha Condé attache à la révision des contrats miniers taxés, pour la plupart, de léonins pour la Guinée. D’autres estiment qu’il s’agit d’un juste retour de l’ascenseur pour ce cadre qui continue de bénéficier de préjugés favorables aux yeux d’une partie de l’opinion.


Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.O.T. Diallo, vendredi 18 mars 2011
Merci mon cher Gandhi de souligner cet autre aspect pervers de ces contrats leoniens chinois - depuis 50 ans les blancs nous construisent des routes bitumées et s`en vont ensuite - 10 ans plus tard on regrette la piste en terre battue d`avant. Il en sera de meme avec ces nouvelles infrastructures construites en grande partie par des tehniciens chinois (pour degorger un peu la pression demographique de leur propre pays), les guineens servant a 90% commes macons, electriciens, cuisiniers et guardiens de chantier...
Magna Conde, vendredi 18 mars 2011
Mr Gandhi a raison.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 18 mars 2011
Je piaffe d`impatience de voir ajouter le nom de cet autre predateur que l`opinion a tendance a oublier, sur la liste des debiteurs de l`Etat:Allassane Onipogui,il faut le designer car il s`agit bien de lui.A.L.B.Birmingham,AL-USA>
Kourouma Ibrahim, vendredi 18 mars 2011
Cadre compétent et intègre dans une forêt d`incompétents à la présidence du grimpeur! Que peut il faire?
Gandhi, jeudi 17 mars 2011
Je ne connais pas Mr Kanté, donc je ne me prononcerai pas sur sa moralité ou son intégrité. La Guinée possède tellement de délateurs, qu`il faut savoir garder la tête froide face à ces accusations. En revanche, je trouve inadmissible de confier à d`autres (les Chinois) le soin de faire des choses à notre place. Imaginons que nous fassions cela tout le temps. On va obtenir de l`argent (on désigne qui, l`État ou certains individus ?), et en contrepartie les Chinois vont construire notre pays. Quand on n`aura plus rien à leur donner, personne ne sera capable en Guinée de faire les choses, puisque personne n`aura été formé pour cela. Les Chinois ont toujours exigé dans leurs contrats un transfert de technologie. Eux-mêmes disaient qu`il ne faut pas accepter de recevoir du poisson mais apprendre à pêcher. Pourquoi ferions-nous différemment aujourd`hui ?
tronka, jeudi 17 mars 2011
Mr kanté est un modèle de personnalité exceptionnelle. Il l`a prouvé à tous les guinéens.Sa nomination est pour moi l`émergence de la vérité, la reconnaîssance des compétances et l`honnêteté d`un homme qui a beaucoup donné dans le combat pour le devenir de la guinée. Merci au président et bon courage à Kanté.
NABE, jeudi 17 mars 2011
Félicitation monsieur kante vous n’êtes pas comme les autres XXX Bonne change, on avait besoin de vous dans la grande famille
Chérif Baagnan, jeudi 17 mars 2011
Il me revient le souvenir d`un Kanté, brillant lycéen de Tyindel (Labé), président du C.A du Lycée, faisant (avec son inséparable Brada – mon essiraabhe) la pluie et le beau temps sous les regards admirateurs des Mariam Koïvogui, Ciré Ley Saaré et autres Djeinabou Laabiko. C`était dans le milieu des années 70, aux temps où il fallait insulter les « comploteurs » Peulhs (oui, on reprend le pays là où l`innommable l`a laissé), « les fantoches » Senghor et Houphouët (paix à leur âme) avant de rentrer en classe.
Youssouf bangoura, jeudi 17 mars 2011
On a jamais su ce qui s`est passé, il est vrai que son exposé etait brillant, mais était-il vrai ? On sait seulement que peu après, il a été accusé de detournement de fonds publics, là aussi, on a jamais su la verité, la Guinée est ainsi faite, on accuse et on blanchit sans savoir pourquoi . Il m`arrive de ne croire à personne, surtout pas aux cadres guinéens, tous pourris, ils ne se rendent même pas compte le retard catastrophique de notre pays .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011