|
Le directeur national des services d’impôts, Dr Ahmed Kanté a fait son entrée dans la sphère présidentielle le 15 mars dernier en qualité de conseiller du président chargé des mines avec rang de ministre.
Dr Ahmed Kanté, faut-il le rappeler, a assumé de 2007 à 2008 les fonctions de ministre chargé des Mines dans le gouvernement de "Consensus" du Premier ministre Lansana Kouyaté puis dans celui du Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré avant d’être débarqué, trois mois avant le décès de feu général Lansana Conté. Il sera remplacé par le Dr Lounsény Nabé, à cause, affirmait-on à l’époque, de la "trop grande rigueur" dont il faisait preuve à la tête de ce département des Mines et géologie qui est considéré comme le principal pourvoyeur de devises à travers l’exportation des minerais.
A l’arrivée de la junte militaire au pouvoir, son chef, le capitaine Dadis Camara s’offrira les services de Dr Kanté pour pouvoir mieux cerner certains dossiers relatifs aux contrats et conventions miniers du pays. Il impressionnera ce dernier lorsqu’il a dévoilé son projet de ‘’Paquet Global» qu’il était sur le point de conclure avec la Chine sous l’égide de la commission sino-guinéenne et financée par la Banque nationale de Chine. Ce mégaprojet portait sur plus de 20 milliards de dollars US, a-t-il indiqué.
Selon les explications fournies à l’époque par le ministre Kanté dans un des "Dadishow", ce "Paquet Global" dont la formule était que la Guinée échangeait ses ressources contre les infrastructures apportées par la Chine, prévoyait entre autres, la construction de 3600 Km de voies ferrées en Guinée, construction de 2400 Km d’autoroute avec une ligne directe Conakry-N’zérékoré, la construction et l’équipement de 33 écoles professionnelles dans les 33 préfectures du pays ; la construction et l’équipement de 3 instituts de Mines à Boké pour la bauxite, à Kankan pour l’or et le fer à Beyla ; la construction et l’équipement de toutes les garnisons militaires du pays avec en sus la construction d’un grand hôpital militaire…
Mais rapidement et très malheureusement, cette sollicitude du président du CNDD auprès d’Ahmed Kanté va prendre d’autres tournures plutôt graves qui le conduiront finalement en prison.
Derrière ces déboires du Dr Kanté, l’on avait à tort ou à raison accusé le ministre du Contrôle Economique et Financier de l’époque, Alhassane Onipogui de s’être livré à un règlement de compte contre celui qui a été son ancien patron et collaborateur au ministère des Mines. Il sera élargi plus tard par le général d’armée Sékouba Konaté qui le gratifiera ensuite d’un poste de directeur national des impôts, fonction qu’il occupait jusqu’à ce décret du Pr Alpha Condé. Si aujourd’hui d’aucuns perçoivent ce comeback de l’homme comme le signe irréfragable que le président de la République, Alpha Condé attache à la révision des contrats miniers taxés, pour la plupart, de léonins pour la Guinée. D’autres estiment qu’il s’agit d’un juste retour de l’ascenseur pour ce cadre qui continue de bénéficier de préjugés favorables aux yeux d’une partie de l’opinion.
Camara Moro Amara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|