lundi 6 décembre 2010
Prési arrive ! Sauve qui peut !
Tibou Barry

Si les cassandres avaient bien auguré que le Professeur Condé Alpha serait un jour Président de la République bananière de Guinée, c’est à se demander si le spectacle de barbarie interethnique, de meurtres gratuits, de pillages, de séquestrations et de viols collectifs faisait partie du scenario initial. Toujours est-il que notre Prof national est arrivé le premier au finish line évidemment dopé par la solidarité ethnique du Général - putschiste Konaté, par les pirouettes machiavéliques de l’infâme Jean Marie Doré et aussi et surtout par les coups d’épaule du pote Bernard Kouchner. Tirer les leçons de ce braquage électoral, c’est se battre contre des moulins à vent. Cela ne sert à rien. Les dés étaient pipés à l’avance.

A présent, à défaut de vin à boire jusqu'à la lie, c’est une imposture sous forme de jus de chaussettes savamment frelaté dans les brodequins de Sékouba Konaté, ensuite distillé dans la baignoire douteuse de Jean Marie Doré et finalement estampillé par la Françafrique, qu’on nous convie à boire….. sans modération, ni grimaces !

Président Condé Alpha, bof ! Il va falloir s’y accommoder, vivre avec comme on le ferait avec … ses hémorroïdes !

C’est en véritable Zorro national protecteur de la veuve, de l’orphelin, du pauvre diamantaire de Banankoro et du gentil bidasse de la fosse et pelle, pardon je voulais dire FOSSEPEL que Monsieur Condé va nous libérer des affres du Sieur Dadis rappelé pour consultation à Bobo-Dioulasso. Pour les sceptiques, Koro Alpha a déjà planté le décor «  Je vais reprendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée ». Finies donc les galipettes dadisques et la sulfureuse recréation contéiste. Monsieur Condé promet de nous en faire voir de toutes les couleurs : Des vertes et des pas mures.

Chers Compatriotes, Koro Alpha au pouvoir, c’est au pire les horreurs de N’fa Sékou et sa meurtrière révolution inutile avec son corollaire de méchants mercenaires aux frontières, de vilains comploteurs en série, d’affreux Portugais qui veulent saboter la production de notre cigarette Milo et au mieux une gueule de bois après une soirée bien arrosée avec une moissonneuse-batteuse !

« Je vais détruire la mafia peuhle qui s’est enrichie avec le trafic de la drogue et le blanchissement d’argent. » Quel Programme ! C’est décidemment le centralisme démocratique version Alpha Condé. Alors, trafiquants et fantoches vous êtes prévenus. Pas de prisonniers.

Notre nouveau Prési a sans nul doute les mains propres. Cependant, il devait auparavant se donner la peine de jeter un coup d’œil sur son rétroviseur pour se mettre à l’évidence que certains barons de son alliance Arc-en-ciel ont une moralité à faire pâlir de jalousie un consigliori de la famille Corleone.

Nous ne devons cependant pas céder à la tentation de descendre dans la fosse septique, rejoindre les professionnels de la haine qui ont planifié et exécuté les pogroms de Siguiri et Kouroussa pour jeter la pierre au Professeur Condé. La reprise des ravitaillements de mangues vertes bouillies, de sardines marocaines périmées, de parfums Bintou-Soudan , de comprimés de Phensic pour soigner nos hémorroïdes, et de tant d’autres insanités de coquebin si chères au régime stalinien de Sékou Touré, est peut-être tout juste, nous osons l’espérer, un épouvantail que Monsieur Condé Alpha a su habilement manier pour coopter un électorat tombé dans le panneau du populisme. Toutefois, cette stratégie de roulette russe ou plutôt de terre brulée qui s’est avérée gagnante est aussi, à n’en pas douter, l’élément corrosif qui va inéluctablement saper les fondations de ce machin désormais ingérable et qui continue toujours de se faire appeler Guinée. Figurez-vous chers concitoyens, que la spécificité de notre pays réside dans le fait qu’il est le seul au monde où une simple bidasse en l’occurrence Toumba Diakité, décide à lui tout seul de stocker du plomb dans la cervelle bien pensante d’un Président en exercice militairement élu et qu’il n’y ait jamais de commission d’enquêtes pour…….. blâmer le maladroit !

Alors cher nouveau Prési, Bring it on. Accordons-lui le bénéfice du doute, tout en espérant que ses promesses de campagne ne sont que des projets Konkouré, c’est-à-dire du vent ! Donnons-lui la chance de nous prouver que son mérite ne se limite point à son carnet d’adresses plus épais que le bottin de la ville de New York.

Redresse le navire Guinée, Koro Alpha ! Il est en train de chavirer au gré des convulsions éthyliques de Jean-amnesique-Doré.

En attendant, vive le nouveau Président Promu !

Vive le futur nouveau Prési Amadou Sékouba Toumani Konaté !

Alors il ne reste plus à la RTG, comme à l’accoutumée, qu’à tailler sur mesure à Koro Alpha une stature d’homme d’état, c'est-à-dire une enfance mythique à la Soundiata Keita, une jeunesse vigoureuse à la Gengis Khan et une vision de bâtisseur à la Atatürk.

Pauvre Guinée ! Actuellement tu ressembles étrangement à une vache sur le chemin de l’abattoir et qui malheureusement…. le sait.


Tibou BARRY, Atlanta, Georgia, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
satina, mardi 7 décembre 2010
merci tibou barry ,tes interventions sont toujours utiles et fondées avec des arguments claires ,que dieu nous libere de ces satans ,qu´il nous donne notre etat le fouta detaché de ces sanguinaires.bientot tu reviendras servir notre nouveau pays inchah allahou.
kalil diallo, mardi 7 décembre 2010
c´est qui me plait chez tibou chaque que tu ecris ,ça crie partout même le guide supreme revolutionnaire sanguinaire se remue dans sa cellule ,ça me fait plaisir de te lire seulement tu n´ecris pas souvent ,il nous faut des jeunes comme toi pour apporter du moral aux victimes du barbaries de ces mecreants coalisés .leurs idées sont les memes il ne faut pas qu´un peul vit une vie normale ,pour ceux qui disent que nous avons depassé le clivage ethnique ,je leur repond il faut aller a siguiri ,nous ne sommes plus d´une famille ne nous trompons pas ,nous ne serons jamais aussi que dieu nous divise.
alpha sow, mardi 7 décembre 2010
tu est pedder pourqois tu est contre malinkes je respect histoir du mandending pas celle du fouta
Balla Oulare, mardi 7 décembre 2010
Tibou,vous devez savoir que les campagnes electorales sont finies et qu,il ya un president democratiquement elu par la majorite des guineens, qu,il y a eu aussi un perdant certainement d,ou l,origine de votre amertume mais,cela fait partir du jeu democratique qu,il faut accepter neanmoins.Vous devez aussi regardez dans vos retroviseurs pour visualiser vos defauts entre autres le communautarisme exagere qu,on peux meme qualifier d,extremisme ,une des causes palpables de retenu des autres communautes pour la canditure de Dalein.Je ne comprend pas comment vous pouvez mener une lutte acharnee contre les elites des autres communautes et jeter les fleurs sur les votres de l,independance jusqu,a nos jours? aidez moi a comprendre.
Aliou Baldet, mardi 7 décembre 2010
Charles Soumah, tu es l`une des raisons pour les quelles la Guinee est le dernier au monde. Tu n`as pas la capacite intellectuelle de comprendre le texte de Tibou Barry. Alors epargne nous ta mediocrite. retourne a l`ecole et apprend a etudier les textes. Tibou est un champion du verbe.
Alimou Dia, mardi 7 décembre 2010
Les guineens ont mis a la tete de leur pays un franc-macon qui va obeir aux ordres de sa loge maconique. On verra bien comment la maconnerie va travailler avec le hezbollah libanais, les cousins maternels de Sekouba konate. Mr. Barry vous etes un fierte nationale dont il faut saluer le talent. Il faut avoir un coefficient intellectuel nul comme ce Yamoussa Bangoura pour voir de la haine dans votre texte.
Fode Yattara, mardi 7 décembre 2010
Cet article est un chef d`oeuvre a enseigner dans les ecoles. Du talent, de la competence, de l`hunour. de sarcasme et surtout, surtout.... de la suite dans les idees. Merci Monsieur Barry
d., mardi 7 décembre 2010
bleffer!!! vous etes un technicien sans aucun doutes peut-etre le nouveau "louis de Funès" !!!et puis quelle visionnaire Malcolm x se retournerait sous sa tombe de jalousie. Vous dites "vrai de chez vrai", malgré la crise vous relativisez(comment vous faites?). Sans déconner les ripoux de la république ont choisies comme pilote ce vieux clodo Adolph Condé(les 3 premières lettre de son nom de famille!), ok vous etonnez-pas d`un futur crash, très trash!
MICKMACK CAMARA, lundi 6 décembre 2010
Guinéactu, je ne comprend vraiment comment vous avez pu afficher cet article alors que d`autres moins virulents et moins insultant et plus enrichissant sur le plan intello sont censurés. Heureusement que ce TIBOU vit en georgie et ça me rassure.
Youssouf Bangoura, lundi 6 décembre 2010
Qu`est-ce que c`est que cet article bidon, sans queue ni tête . Quel mouche t`a piqué pour te permettre d`appeler notre cher pay la Guinée ce " machin " ? Pourquoi continuez vous à croire que seul Dalein est capable de redresser la Guinée ? Qu`est-ce que Dalein a plus que les autres ? C`est vraiment nul de critiquer quelqu`un qui n`a jamais été vu à l`oeuvre, Alpha n`a jamais dirigé quoi que ce soit en Guinée, nous devrons attendre de le voir travailler avant de le critiquer. A peine élu, il est l`objet de toutes sortes des "malédictions" . Mais soyez rassurés, le bon Dieu ne fera pas ce que vous voulez à Alpha, il est conscient de la tache qui est la sienne, il fera en sorte que le peuple de Guinée voit la lumière . Vous souhaitez tous le malheur à la Guinée parce que Dalein n`a pas été élu, c`est vraiment regrettable de votre part, on ne peut pas haîr son propre pays à cause une personne. Vous seriez beau vous refugié aux States, vous serez jamais plus jamais americain . Au lieu de balancer des critiques et injures inutiles, il serait plus judicieux de mettre vos competences ( si vous en avez bien sûr) à la disposition de votre pays afin qu`il avance économiquent et socialement, pour que chacun de nous puisse s`épanouir . Arrêtez de critiquer, mettez vous au travail. Alpha est president pour cinq ans, après Bah Ousmane et AbBe Sylla . Retenez une dernière fois, aucun de ceux qui ont pillé notre pays ne sera president en Guinée .
Charles SOUMAH, lundi 6 décembre 2010
Mon cher Tibou, j`ai vraiment honte de t`entendre insulter Jean Marie DORE et autres dans ce que tu publies. Je pense que nous avons dépassé ce stade et faisons un petit effort pour surmonter la haine ethnique.
IBRAHIMA, lundi 6 décembre 2010
Nous dirons juste a Mister Presi que celui qui sème le vent récolte la tempête. Son excellence Monsieur le cher Président de la République Alpha Conde a miné son propre fauteuil en véhiculent et amplifiant la haine entre les communautés. Mais qui vivra verra. D`ailleurs le dernier interview du nouveau presi. sur RFI est très édifient. Le Septuagénaire n`a pas bougée d`un yota quant a la haine viscérale qu`il a contre les peuhls auxquels ils menacent ouvertement. On attends impatiemment les premiers mesures restrictives qu`il va adressée a cette communauté.
DIABATE ferebory, lundi 6 décembre 2010
C`est vraiment ridicule de la part de son auteur. Nous avons dejà depassé ce temps de haine ,de clivage ethnique . LE POUVOIR N`EST PAS UNE QUESTION DE TOUR . DONC VAEC CETTE IDEE ATTENDEZ ENCORE ET ENCORE
Divin Kamano, lundi 6 décembre 2010
Monsieur Guilavogui, vous etes un vrai guinéen. Vous taxez l`article de haineux et vous vous dites à son auteur que Alpha Condé va marcher sur lui, `donc l`écraser,le tuer. Voilà une bonne facon pour vous de combattre la haine en usant de la meme haine. C`est ca la Guinée !
haidara, lundi 6 décembre 2010
guilavogui, lorce que tu t´éloigne d´une arbe tu pert l´hombre, il ya un adage qui dit, on se rafréchi pas avec une hair chaude, alpha koné ne fera rien pour ce pays qui vivra véra les peuls continuron a prospéré ¿¿¿¿¿¿¿¿¿¿
cheick, lundi 6 décembre 2010
arretez de pleurnicher la guinee rentre dans une ere de progres et de developpement
GUILAVOGUI, lundi 6 décembre 2010
C`est un article haineux qui ne sert que son producteur. Je suis désolé pour vous mec. Alpha Condé marchera sur vous

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011