jeudi 22 mai 2008
Présentation du nouveau Premier Ministre de la Guinée, M. Ahmed Tidjane Souaré
Ahmed Tidiane Souaré

Nous présentons à nos lecteurs, le parcours universitaire, professionnel et politique de M. Ahmed Tidjane Souaré qui a été nommé par le décret présidentiel du 20 mai 2008 au poste de Premier Ministre. Ma démarche sera chronologique, le but étant de faciliter la lisibilité de la carrière très fournie du nouveau Premier Ministre guinéen.

Parcours scolaire et académique

M. Ahmed Tidjane Souaré est né en 1951 à Mali. Il est  marié. Père de 4 enfants dont une fille.

M. Souaré fréquente l’école primaire de Mali, chef-lieu de la Région administrative de son village natal. Il obtient en 1963 le Certificat d’études Primaires (CEP).C’est en 1966 qu’il décroche le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Il poursuit ses études de second cycle au lycée de Labé et y obtient son diplôme de Baccalauréat : série Mathématiques en 1969.

De 1970 à 1975, M. Souaré fréquente la Faculté des Mines et Géologie de Boké et en sort avec le titre d’Ingénieur des Mines, en 1975.

Expériences Professionnelles et Formation Post-Universitaire

M. Ahmed Tidjane Souaré débute sa carrière professionnelle dans l’enseignement. Dès 1976, il est professeur à l’Institut Agro-Zootechnique Valéry Giscard d’Estaing (VGE)  de Faranah (Haute-Guinée). Il y restera jusqu’en 1979.

De 1979 à 1984, M. Souaré est Doyen de la Faculté des Mines et Géologie de Boké. Soucieux de parfaire sa formation et son expérience professionnelle, l’ancien doyen de la faculté des Mines opte pour la poursuite d’Etudes. C’est à ce titre qu’il s’inscrit en 3è Cycle entre 1985 et 1988. Il prépare et obtient en 1985, un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Géologie Appliquée au Maroc. En 1988, il est récipiendaire du Doctorat de Métallogénie à l’Université Cadi Ayyad du Royaume Chérifien.

Mais, le tout nouveau Premier Ministre guinéen, ne se contente pas des acquis universitaire et professionnel susmentionnés. Il prend part et contribue, à divers titres, à des stages de formation, de séminaires nationaux et internationaux, de colloques et autres lieux d’échange culturels et scientifiques. Dans ce cadre, il a participé entre 1988 et 2001 à plusieurs séminaires :  

-            « Suivi et évaluation Economique et Financière des Projets », France, 1988

-            « Impact Socio-Economique des Politiques Macroéconomiques du Gouvernement », Conakry, 1990

-            Gestion des Projets et Economie des Ressources, Maroc, 1997

-            « Développement Economique et Politique Educative », Séoul, (Corée), 1999

-            « Leadership et Management des Ressources Financières au Wimi », Washington (USA), 2001

-            Il a également fait des stages dans divers domaines dont :

-            Analyse Economique et Financières des Projets d’Investissement, France, 1991

-            Organisation du Travail Gouvernemental, Institut International d’Administration Publique, (IIAP), Paris, 1997

-            La Programmation et les Politiques Financières, Institut du Fonds Monétaire International (FMI), Washington, 1998

Ce parcours dense en connaissances théoriques et en expériences personnelles et professionnelles fait, tout naturellement, de M. Ahmed Tidjane Souaré l’un des cadres dont le pays a besoin. Sollicité à diverses reprises, il n’a jamais hésité à se mettre au service de la nation. De ce fait, il a occupé plusieurs postes dans l’administration guinéenne.

Titres et postes administratifs

De 1989 à 1990 : Membre du Comité de Suivi des Mesures d’Application du Programme de Réformes Economiques, Financières et Administratives, Présidence de la République.

Entre 1990 et 1994 : Coordinateur du Bureau de Suivi d’Evaluation et de Contrôle à la Présidence de la République. Durant cette période, il assume  diverses responsabilités :

-            Président du Comité d’Importation des Produits Pétroliers ;

-            Rapporteur de la Commission d’Etat de Liquidation ONAH- ASP ;

-           Vice-Président du Comité Technique de Réévaluation des Actifs Immobiliers de l’Etat (COTER) (Présidence de la République) ;

-            Vice- Président du Comité Technique pour la Reprise d’ENELGUI.

De 1994 à 1996 : Chef de Cabinet du Ministère du Contrôle Economique et Financier. En même temps, Président du Comité de Coordination Economique et Financier du Gouvernement (CCEF)

De 1996 à 1997 : Chef de Cabinet du Ministère Délégué auprès du Premier Ministre chargé du Budget et de la Restructuration du Secteur Parapublic.

Entre 1997 et 2002 : Chef de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances. M. Souaré assure, durant la même période, les fonctions de :

-          Vice-Président du Comité Interministériel de Suivi du Secteur Pétrolier (CSSP

-          Administrateur de la Société Guinéenne de Télécommunication (SOTELGUI)

Entre 2002 et 2005 : Inspecteur Général des Finances. Egalement, Président du Conseil d’Administration de l’OPG et Administrateur de GUINOMAR.

Cette longue carrière dans l’administration et diverses sphères politiques de la nation a conduit, très logiquement, M. Ahmed Tidjane Souaré à des fonctions supérieures.

Fonctions Ministérielles

Mars 2006 : Ministre des Mines et Géologie. Son passage dans ce secteur vital de notre pays sera marqué par la relance de la production minière et la mise en place de plusieurs accords avec les partenaires étrangers.

Mai 2006 : Ministre d’Etat Chargé du Développement Social et Culturel, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

M. Souaré est donc, l’un des cadres qui a le mieux servi dans l’administration guinéenne.

Faut-il rappeler qu’il fait partie du gouvernement qui a été limogé à la suite des événements de janvier et février 2007.

Son retour dans la vie publique est à la fois un espoir et une preuve manifeste de l’échec du gouvernement Kouyaté de satisfaire aux exigences du peuple de Guinée.

Tout mon espoir, que je partage, j’en suis sûr, avec tous les Guinéens, c’est qu’il  œuvre à reconstituer le tissu social en restaurant la confiance ; à relancer l’économie et consolider la démocratie par des élections libres et transparentes.

Pour cela, beaucoup de nos compatriotes rêvent d’un gouvernement d’Union Nationale qui verra l’Opposition et le futur gouvernement, mais aussi Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur travailler la main dans la main  pour le bien des populations.

En attendant, nous souhaitons à M. Souaré et son futur gouvernement pleine réussite !

Lamarana Petty Diallo, Rédacteur en Chef de kibarou.com      

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
camara, jeudi 22 mai 2008
Pour vous tous lesguinéens sont médiocres et vous croyez que le pays n`a aucune potentialité humaine. quand cesserz- vous de tou critiquer. J esuis d`accord avec l`analyse de M. Kéita sur la présentation de M. Souaré. Vous n`allez pas nous dire que celui qui a servi un système ne peut pas le changer. Alors, aller chercher d`autre qui n`est pas guinéen comme les conseillers de votre Kouyaté. Laissez lzs gens respirer et cessez votre pesimisme. La Guinée et les guinéens réussiront.
mohamed diallo, jeudi 22 mai 2008
Mosieur, je suis desolé, mais je pense que vous etes allé trop loin c`est comme ca que vous creez des dictateurs et des vauriens,ce nouveau premier Ministre j`ai rien contre lui personnellement, mais tout est contre lui, ancien ministre qui n`a rien fait durant des années de pouvoir c`est pas maintenant qu`il va faire quelque chose detrompez vous monsieur petty, je ne sais pas si monsieur Souare n`est pas votre oncle maternel pour tant de louanges et de confiance, souyons mure maintenant monsieur. Votre esprit est vraiment depassé.Nous allons observer monsieur la demarche de ce premier ministre de conté je parie ma tete à couper vous serez tres decu dans quelques jours. Merci Mohamed
keita, jeudi 22 mai 2008
Vous voyez du négatif partout. Si Kouyaté a échoué, c`est sa faute, à lui et à lui seul. Vous incrimez les gens qui ont cru à lui, alors incrimer tous les guinéens. Si Kouyaté échouait sans être soutenu,il allait dire, c`est la faute des guinéens qui ne l`ont pas accepté. En plus, M. Diallo avait alerté M. Kouyaté par sa célèbre Lettre Ouverte de juin 2007. Alors, taisez- vous car, on ne peut critiquer sans raison. Si M. Souaré n`assumait pas sa mission, je suis sûr que M. Diallo, très objectif et qui apporte beuacoup à la presse guinéenne, n`hésitera pas à faire preuve de patriotisme, comme il l`a toujours fait!
dieng boubacar, jeudi 22 mai 2008
je pense qu`en Guinee il n`est plus question de Ministre, l`experience nous a montre ce que nos cadres les plus chevronnes, les plus integres ont pu faire, c`est assez suffisant pour lecon une chose reste claire il y`a un litige entre Dieu et les Guineens , tant que nous ne nous repentirons pas tous sans exception aucune! nous n`arriverons pas a sortir du marrasme dans lequel nous vivons Que le Tout Puissant Allah ait pitie de ce peuple - Amen
Passant, jeudi 22 mai 2008
Je trouve que vous écrivez avec passion, sans objectie. Vous prenez déjà partie, sans connaitre la projet du nouveau PM. Vous auriez peut être pu le dénigrer car ayant appartenu durant des années au système qui n`a rien apporté à la Guinée. N`applaudissez pas trop tôt comme vous l`avez fait avec Kouyaté au début. ça aurait dû vous servir de leçon. Mais les guinéens sont fort pour les louanges injustifiés.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011