jeudi 5 août 2010
Préparatifs du second tour : La CENI dit être prête

Le responsable de la cellule de communication et de la sensibilisation de la CENI a tenu un point de presse cet après midi 5 août, à la maison de la presse de Coléah. L'objet de Thierno Saidou Bayo, était de réaffirmer à l'opinion nationale et internationale la volonté de la Commission Electorale Nationale Indépendante, d'organiser très rapidement le second tour des élections présidentielles, qui était prévu pour le 4 août dernier selon la constitution guinéenne.

"Nous sommes soucieux d'organiser un scrutin irréprochable au second tour, c'est pourquoi la CENI a déjà injecté 500 nouveaux bureaux de vote et a décidé de changer tous les récépissés par des cartes ''alphanumériques'' que nous avons déjà commandées pour éviter toutes autres complications quant aux votes par récépissés", a expliqué le porte-parole de la CENI.

Evoluant dans le même ordre d'idées, M. Bayo a affirmé haut et fort que l'organisation et la transparence du second tour ne devraient plus faire de mauvais sang, parce que son institution a presque fini de parafer les réaménagements demandés par les deux candidats, les observateurs nationaux et internationaux et les autorités politiques en place.

"Nous sommes pratiquement prêts pour aller au second tour, mais il faut une volonté des autorités de la place pour nous accompagner... La seule chose qui nous reste est de choisir une date précise pour enfin permettre aux agents des bureaux de vote d'être formés, parce que la constitution dit clairement qu'il faut les choisir à 8 jours de la date du scrutin. Sinon nous avons déjà payé à la société DHL pour l'acheminement du matériel de vote dans les différentes ambassades et consulats concernés''.

Et de préciser ''Pour ce qui est du budget du second tour, on avait déjà pensé à cela, mais on ne pouvait pas dire qu'on avait prévu un second tour parce que ce n'était pas à la CENI de décider d'un second scrutin, mais aux électeurs et à la Cour suprême. Il faut qu'on donne une date pour permettre aux bailleurs de fond de nous aider à boucler le reste...''

Selon les explications données par Saidou Bayo rien ne devrait empêcher les décideurs de choisir une date pour le second tour, contrairement aux affirmations du Premier Ministre qui continue d'évoquer des préalables techniques et financiers dont il ne maîtrise pas le contenu.

En tout cas, s'il est vrai que seule la CENI est responsable du choix d'une date pour le second tour, il reste clair que c'est le président de la République qui signe le décret de confirmation s'il le veut.

Alors comme on le dit souvent, wait and see!


N'Diaré Amadou
Correspondant de www.guineeactu.com à Conakry

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil diallo, samedi 7 août 2010
VERITE bientot vous allez fermer vos gueules comme les jours qui ont suivi la proclamation du 1er tour,meme si vous detterez des morts pour les faire voter ça ne vous servira a rien.continuer de se pavanner sur des sites inter net.
VERITE, vendredi 6 août 2010
NDIARE Il faut comprendre que le maudit thierno saidou bayo,un petit desoeuvré de hafia-kenien n`est rien pour entretenir un faux espoir chez vous. Nous avons besoin de la clarté et la correction des fautes intentionneles de vos parents de la CENI. Cette fois ci la MACHINE A FRAUDE EST GRIPPÉE ,nous voulons elire un president de la GUINEE donc par tous le peuple de guinee et non par le peuple du fouta qui n`est pas la republique de GUINEE.shame on you
m s dantaba, vendredi 6 août 2010
au passage je te salu n`diare. bon , tout est claire, jean marie ne veux pas aller aux elections pour des raisons innavouees avec ses complices derpg ils veulent faire souffrir les guineens .
konate, vendredi 6 août 2010
nous allons d`abord decourage les partisans de cellou malin diallo avant de voter voila notre plan(rire)
modybhoye, vendredi 6 août 2010
ce monsieur vient d,une autre planete.
balde, vendredi 6 août 2010
un avertissement sio jam marie dore ne donne pas la date jusqua le 15aout nous decendron dans la rue aller le puisez de chez lui et finire avec lui,et mieux de croire puisque nous preparons

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011