samedi 11 décembre 2010
Premières mesures d’Alpha Condé : Populisme ou rupture ?
Alpha Condé

En s’adressant cette semaine aux Guinéens, Alpha Condé a rappelé étrangement les premières heures de prise du pouvoir par Moussa Dadis Camara. Applaudi et adulé de toute part suite à des engagements et des discours somme toute constructeurs, comme la restauration des biens et domaines de l’Etat, la lutte contre le narcotrafic, entre autres. Aujourd’hui, c’est le tour d’Alpha Condé de s’attirer les projecteurs d’où l’interrogation la mieux partagée dans certains milieux de Conakry où incrédulité et rêve de réussite constituent les principaux sujets de discussion. Est-ce donc du populisme béat ou une simple rupture en filigrane ? Décryptage.

Vampiriser l’Etat, cannibaliser la nation, prendre en otage le président de la République, etc. avec la culture à outrance du copinage et de l’amateurisme sont entre autres héritages que nous a légués le régime de Lansana Conté. Cette attitude peu responsable est rentrée dans les mœurs. Kassory Fofana et Mamadou Sylla en savent quelque chose. Le pic a été enregistré suite aux décrets et contre décrets dont s’étaient rendus coupables Fodé Bangoura et Idrissa Thiam. Chacun jouissant de l’appui constant de l’une des douces moitiés du vieux patriarche malade. Cette prise en otage n’est plus du goût du nouvel élu. Car, selon lui, le peuple veut le changement, et par conséquent, « nous ferons le changement. Je ne fais pas de sentiments. Je commencerai par ma famille. » Et d’expliquer pour les plus septiques : « Les gens commencent déjà à dire que le Président ne m’a pas reçu, que le Président ne m’a pas reçu, nous ne sommes plus en période de campagne, il faut que l'on apprenne déjà les bonnes habitudes. Après la prestation de serment, l’Etat fonctionnera comme ça se doit. Je me suis battu pour le changement. Alors, il ne faut pas que chacun dise, moi je veux être ministre, moi je veux être secrétaire général. Je n’ai demandé à personne de composer un gouvernement, je n’ai demandé à personne de promettre un poste, je n’ai demandé à personne d’aller voir des commerçants pour soutirer de l’argent. J'ai dit à ma femme que je ne lui permets pas que quelqu'un lui téléphone pour dire que je veux parler à Alpha. Non, ce n'est pas son rôle, il y a un protocole pour cela. J'ai aussi dit à sa famille que ma femme, c'est pour des affaires domestiques, elle peut s'occuper des affaires sociales. Mais que quelqu'un ne se trompe pas pour lui donner un dossier pour dire, va donner ça à ton mari, parce que s'il le fait; ce sera preuve de divorce.»

Il est connu de tous que c’est dans les situations de troubles économiques et politiques que certains cadres véreux se fertilisent, en brouillant les pistes. On en a vécu. Cette époque est bien connue. Même si on interdisait des sorties d’argent, les recommandés de la première, de la deuxième ou de la troisième épouse contournaient toujours la tour d’ivoire pour se sucrer à satiété. Cette belle époque est révolue, de l’avis d’Alpha Condé qui a d’ailleurs intimé à Jean-Marie Doré de prendre un arrêté interdisant toute divagation administrative : « J'ai dit de vérifier tous les véhicules du parc, les VA et de dire à tout le monde, ministre ou pas, que le premier qui partira avec une chaise sera traduit en justice. J’ai prévenu et j'ai déjà appelé les chefs militaires pour prendre les dispositions. » Alpha Condé a par ailleurs fait lecture de tous les maux dont souffre la Guinée tout en promettant de sévir : nomination de responsables dans les ministères, prix du riz sur le marché, promenade administrative, enrichissement illicite, révision des contrats miniers, fourniture d’eau et d’électricité, etc.

Les Guinéens déjà habitués à ce genre de mesures avec le défunt CNDD, attendent donc vivement les 100 jours de gestion afin d’y voir plus clair. C’est dire que ces premières mesures d’Alpha Condé ont du mal à convaincre car l’on se demande si c’est du populisme béat, propre à tous élus cherchant l’unanimité ou si c’est réellement une rupture avec les abjectes pratiques anciennes. Reste que ‘’l’envolée patriotique’’ du leader du RPG s’apparente fort bien à celle de Dadis Camara. En effet, le chef de la junte avait dit à ses proches de laisser sa famille en paix. Avec l’aide de Tiégboro Camara, il a fait démolir maisons, boutiques et magasins des commerçants peuls : Diallo Sadakadji, Elhj Guerguedji, Bobo Hongkong, etc. Rendez-vous est tout de même pris pour courant mars 2011. Ça va se savoir !


L’œil de Guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou SIDIBE, lundi 13 décembre 2010
Eh wotan! quelle médisance? quelle haine? Comme à l`arrivée de lansana Kouyaté, j`ai imprimé et garder une copie de sa premiere déclaration. Le moment venu j`ai regardé fait le bilan. Pourquoi vous ne pouvez pas attendre que Mr s`installe. Ce en sont que des promesses, à votre place mes frere kalil, tutankan, j`attendrai au moins les 100 premeiers jours.
kalil diallo, lundi 13 décembre 2010
en voyant le visage de cet homme on sait que il est cruel dangereux et haineux.seule une armée ethnique peut mettre ce type comme dirigent au moment ou le reste du monde est represente par des jeunes presidents modernes.
Sy Savané, dimanche 12 décembre 2010
Ne remettons pas à demain ce qui est faisable aujourd`hui. Car une grande civilisation n`est pas conquise de l`extérieure tant qu`elle ne s`est pas détruite elle même de l`intérieure.
Barry Tutankhamon, dimanche 12 décembre 2010
l`astéroïde condé a tourné autour du pouvoir pendant 73 ans avant de percuter le palais sekoutereya. Maintenant que la météorite est la, il faut vivre avec. Heureusement pour nous que des météorites plus massives sont en general rares sinon elles allaient detruire tous les peuls. Malheureusement pour nous, les particules dispersées dans l`atmospphere guinéene ont été suffisante pour modifier brutalement et durablement le climat sur l’ensemble des groupes ethniques de la nation guinéene. J`ai peur de vendre mon yé glacé par peur de ne pas etre pris pour un........ je prefere etre cireur de chaussures pour leurs belles.... Au moins la, ils me laisserons tranquille vivre ma vie de bana bana. j`evite meme leur magbana pour ne pas etre rué de coups.
balde, samedi 11 décembre 2010
Porototo ! Voici la vraie figure de notre jeune professuer -Président. Il est aparement très jeune, avec des rides et une bouche déjà tirée. Ce que ce jeune de 73 ans vient de promettre à ceux qui l`ont parachuté au fauteuil présidentiel n`est pas du nouveau en Guinée. Conté disait dès sa prise du pouvoir : citation, ``nous sommes venu au pouvoir pauvres, celui d`entre nous que vous verez avec ceci ou cela l`aura tout simplement volé``, fin de citation. Moise Dadis le saint aussi dira citation ``Celui qui viendra voir un membre de ma famille pour lui proposer de l`argent ou autre chose sera poursuivi par la justice (Korka en connait quelque chose, il a même été à la Une des médias en ce temps) ; et Dadis de continuer, aucun de mes enfants n`ira à l`extérieur`` on connait la suite. Alors si également Mawdho Alpha, piqué par la même mouche, promet prématurement des fausses choses, alors rien d`étonnant. We just wait and see ! Le nouveau gouvernement qu`il sortira de son chapeau ne doit surprendre personne. Je paris déjà qu`il sera 80 pour cent angbansanglè, 15 % aliance et 5 % couleur ethnique.
Diallo75, samedi 11 décembre 2010
Comme toujours, ceux qui ont ete mal elus versent souvent dans le populisme et alpha condé fera sans doute pareil! Sauf que son populisme c`est du pujadisme a l`envers. Heureusement que les esprits critiques veillent...
Olémou Cécé Michel Hervé, samedi 11 décembre 2010
Personnellement, je l`avoue, je n`étais pas pour M. Alpha Condé. Maintenant qu`il est reconnu comme Président élu de notre pays, il me semble important d`appuyer ses idées si elles sont bonnes et de rejeter naturellement celles qui paraissent farfelues, saugrenues ou allant contre l`intérêt de notre pays. Ces propos rapportés ci-dessus semblent aller dans la bonne direction. Elles montrent que le Président élu a le sens de l`état. Attendons donc de le voir à l`oeuvre. Dans un pays où la gestion artisanale et clanique du pouvoir est presqu`une norme, il est heureux d`entendre ce genre de discours. Dadis et lui ont des personnalités et des profils très différents. Accordons-lui l`état de grâce qu`on accorde à tout néophyte.Notre pays a trop souffert de l`incompétence de ses dirigeants.
Gbékandjamana, samedi 11 décembre 2010
Ils sont terribles nos cousins malinké de Gbèkan djamana Discours d`un MALINKÉ nouvellement élu lors d`un meeting au stade M’Balou mady Diakité de Kankan, le candidat s`exprime à 14H : 00 un mois de mars. Chers condécitoyens, je suis heureux de me retrouver ce soir, Vous au milieu de moi, moi autour de vous. Populations et populationes, villageois et villageoises, villois et villoises, campagnois et campagnoises, hommes et femmes de ce pays, enfants et enfantes, je vois que vous êtes nombreusement venus m`écouter, et je vous merci beaucoup. Maintenant que je suis chef d`état, tout va bien marcher dans ce pays : A partir de dorénavant, il n’y aura plus de corruption dans le ministration. Les corruptioneurs seront arrêtés par des services spécials, conduits aux tribunals, ou ils seront sévèrement justifiés par les justiciers et emprisonnés. Ils n’auront ni avocats, ni ananas, ni banane pour leur défense. Il n`y aura plus de volement de fonds publics, ni de fonds privés d`ailleurs. La justice fera son travail à partir de désormais, chaque village aura son hôpital et son école et ensuite 2 hopitals, puis trois hôpitals et ainsi de suite jusqu`à ce que tout le pays soit hospitalisé. J’ai de grands projets pour le pays. Nous allons goudromenter toutes les routes et robineter les villes pour que tout le monde ait l`eau courante. Ceux qui n`auront pas l`eau courante auront l’eau marchante, rampante grâce à des forages que nous allons diguer. Le pays étant très fertile nous allons exploiter le fer et aussi l’or car le sol est très ortile aussi. Nous allons construire des barrages pour fabriquer de l’électricité et électrocuter tout l`ensemble du pays! Ainsi, chacun pourra s`électriser grâce à la lumière electrifique, les barrages serviront aussi pour l`agriculture, la riziculture, et la poissonculture ! Nous allons construire des ports pour les bateaux, des aéroports pour les avions et beaucoup de trainports pour le train ! Pour l`argent, ne vous inquiétez pas ! Nous allons emprunter beaucoup d`argent au FMI, le Fondement pour le Marchandage et l`Industrie ! Puis aux bailleurs de fonds et même aux dormeurs de fonds avec lesquels nous entretenons des rapports très très amicals! Merci. You break my heart « yori yori yori »!!!!!! Have a good day!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011