mardi 25 janvier 2011
Première tournée présidentielle : Alpha entre Compaoré et Dadis à Ouagadougou
Moussa Dadis Camara

Le président Alpha Condé a quitté Conakry ce dimanche pour la capitale burkinabè, première étape d’une tournée qui va le conduire dans plusieurs Etats du continent. A Ouagadougou, Alpha a retrouvé ses habitudes aux côtés de son ami Blaise Compaoré, tout en prenant soin de rencontrer Moussa Dadis Camara, qu’il continue de ménager à des fins électoralistes.

Le choix de la capitale burkinabè comme première étape de ce périple d’Alpha Condé n’est pas fortuit. Comme l’a souligné le président lui-même devant la presse burkinabè : « Mes relations avec Blaise Compaoré remontent au temps où il était ministre de la Justice ; ce sont de très vieilles relations. En plus, il est le médiateur dans la crise guinéenne. Les relations entre la Guinée et le Burkina seront plus fortes. Je me mets à l’école du président Compaoré qui a une grande expérience, pour faire avancer la Guinée. » Alpha Condé a aussi mis cette occasion à profit pour faire des révélations sur ce qu’il faut attendre dorénavant de la coopération entre le Burkina Faso et la Guinée : « Je suis venu préparer la commission mixte paritaire entre le Burkina et la Guinée. J’ai déjà négocié avec la Chine pour la construction d’un chemin de fer Kankan - Siguiri – Bamako - Bobo-Dioulasso pour que le port de Conakry soit un débouché pour le Burkina ». Le chef de l’Etat était très à l’aise durant sa visite au Burkina qu’il connait du bout des doigts.

Alpha n’a pas rencontré que Compaoré au cours de l’étape ouagalaise. Il a aussi rendu visite à l’ancien chef de la junte le capitaine Moussa Dadis Camara, dans sa résidence de Ouaga 2000. Une villa cossue qui servait de refuge au professeur, lors de ces fréquents voyages au pays des hommes intègres, semble-t-il. Sur ce qu’ils se sont dit ? Pour le moment, la presse ne s’en est pas fait l’écho. Toutefois, on peut bien penser que la rencontre entre Alpha et Dadis pouvait porter essentiellement sur l’épineuse question de son retour au bercail. Le capitaine y tient. Et a le mal du pays. Ce retour pourrait également l’éloigner d’un éventuel risque d’extradition vers la Cour pénale internationale (CPI), une juridiction qui l’a dans son collimateur, suite aux massacres du 28 septembre. Le président qui a bénéficié du soutien de la Guinée forestière lors du 2e tour de la présidentielle, n’entend pas perdre cet électorat potentiel dans la perspective des législatives qui pointent à l’horizon. Il se voit donc obligé de ménager Dadis. Cela étant aussi une des conditions posée par Papa Koly Kourouma, actuel ministre d’Etat chargé de l’Energie et de l’environnement, pour sceller un ralliement avec le RPG. Alpha Condé avait promis de ne pas inquiéter l’ancien chef de la junte, malgré les fortes présomptions qui pèsent sur lui dans l’affaire du 28 septembre. Dadis et les siens comptent sur le concours du chef de l’Etat pour lui ôter cette épine du pied. Mais, Alpha pourra-t-il se substituer à la justice, pour protéger son prédécesseur ? L’avenir nous édifiera. Pour l’heure, comme la forêt n’entend pas lâcher son fils, elle peut certainement obtenir son retour au pays, contre un soutien à Alpha dans la course pour les législatives. Le doyen Galéma Guilavogui a d’ailleurs profité d’une visite du chef de l’Etat au siège de la coordination de la Guinée forestière, au lendemain de l’investiture, pour réitérer le soutien de cette partie de la Guinée au nouvel élu. La partie n’est donc pas perdue pour le capitaine Camara qui pourrait éventuellement rejoindre la Guinée où il pourrait également bénéficier de tous les avantages dus à son statut d’ancien président.

Pour revenir à la tournée présidentielle, il faut dire qu’elle mènera le nouvel homme fort de Conakry jusqu’en Ethiopie où il prendra part au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union Africaine. Avant d’arriver à Addis-Abeba, Alpha fera un détour par Tripoli où le Guide libyen qui l’a soutenu durant la période électorale, sera certainement très ravi de le recevoir.


Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bountou bangoura, dimanche 30 janvier 2011
mais ex dadis camara c`est alpha conde meme qui a fait rentreer les rebell en guinee pour tuer les guinennes et guineens pour te salir pour que tu quitter le pouvoir pour que lui il prend le pourvoir par la canal de sekouba konate yanfante merci
Lamarana Diallo, Londres, samedi 29 janvier 2011
Mory Diakite, je ne suis pas sure que tu aies pose la bonne question. Mais neamoins, je te renvoies au rapport de la commission onusienne sur les massacres du stade. Je suis tout de meme etonne que tu n`aies pas lu/compris ce document. Bne journee dominicale...!
GilBlack, samedi 29 janvier 2011
Laquelle de mes questions as-tu eu le courage de répondre Mr D,,,=Diallo ou Diakité en tout cas peu importe...?Je m`attendais à la moindre réponse d`aumoins l`une de mes question de ta part aussi mais ouf.C`est topi qui es trop minime et Plus de débat avec des gens comme toi!
d.,,, samedi 29 janvier 2011
Visiblement vous prenez un malin plaisir à tailler lol mais ça na aucune importance. Gilblack ou Einstein esquive encore mes question! Rien que d`évoquer le nom de Dadis ça me fait froid dans le dos, ce mec était le chef de la junte, je n`irai pas jusqu`à dire que vous minimisez les faits mais quand même! Comment peut-on se ranger du coté de cet homme ne serait-ce une seconde! Bref vous etes le reflet de beaucoup de Guinéen. Et merci pour la leçon de foot
GilBlack, vendredi 28 janvier 2011
Je suis d`accord avec toi Gnac.Dadis a insulté Alpha et non les Malinkés encore moins les Peuhls...Mais tu iras sans oublier coment Alpha Condé a traité Dadis et ses Parents Forestiers apres le 28 Septembre?J`attends ta réponse car les mots employés par le Pr sont-là.
GilBlack, vendredi 28 janvier 2011
Oh mon cher D,,,!J`ai vraiment dit, répète encore que tu ne sais rien de cette affaire et meme tes commentaires le prouvent...Surtout dis-moi comment la manifestation a ete « pacifique » alors que du coté Belvue les loubards avaient saccagé le comis de police et mettre en déroute les agents qui s’y trouvaient?Du feu dans des Pneux,… Et puis Pourquoi tu ne veux pas que j’évoque les cas de Siguiri,Kouroussa et autre alors que tu parles d’un match de Foot Ball ??? Mais suis désolé!On parle de cette violence politique qui s’est abattue sur le Pays mon frère.Je vais qu’en même éclairer ta lenterne car en cas de défaite dans un Match de Foot-Ball,et le coach et les jours sont tous des perdants si l’équipe ne gagne pas le Match.Ils n’ont pas qu’en même le même dégré puisque le coach lui prépare ses sportifs et ne touche pas le Ballon.La victoire dépendrait alors de la bonne comprehension de la leçon du coach, du talent et la spontanéitéde l’ acte des Jours sur le terrain.Dis-moi si un des jours commet une faute sur l’ère de jeux incombe la responsabilité du coach.Tiens un exemple ici!Si je te disais de placer une ball dans la tête de Fromo Charles ou le donner à manger parce que tu es en contradiction avec lui ou on vous a convoqués étant accusés dans un affaire,lequel ferais-tu ?Très gentillement ou encore…à toi.Je sais que nul n’est parfait et espère ne pas être censuré !
Foromo Charles, Abidjan, vendredi 28 janvier 2011
d,,, je pensais que tu as des arguments de droit pour mieux aborder le dossier pénal du Capitaine Moussa Dadis CAMARA malheureusement tu es encore dans la logique le pouvoir par tous les moyens. La conséquence que je tire de ton commentaire sur ce sujet, si un jour ton enfant est interpelé pour coups et blessures ou injures, tu seras simplement écroué à sa place.C`est ce que ton commentaire vide d`argument de droit veut dire. Point de discussions vaec toi car je doute du niveau de droit.
le gnac, vendredi 28 janvier 2011
apres tout ce que Dadis a insulte et s`est moque de Alpha, ce dernier quand meme est alle lui dire "bonjour"?? c`est navrant! tous ces gens sont pareils.
d.,,, jeudi 27 janvier 2011
Ok Gilblack je connais rien sur cette affaire ! je te prierai de m’expliquer : Qui à donner l’ordre d’aller au stade Boiro ? Qui à recruter « les criminels ancien Rebel de l’ULIMO » comme tu dis ? Dans cette armée d’HOMO-ERECTUS(dick et pistolet à la place du cerveau) n’y à t-il que des rebels ULIMO ? C’est quoi la différence entre une armée (hum ! hum !) et des sauvages ULIMO bonobo?Ne serait-ce pas la discipline(ah si tu savais !) ? Les évènements dramatiques de Siguiri et de Kouroussa ne sont-ils pas survenus après le départ du captaine Dadis ? Pourquoi mélanger les choses ?... Bourrer ? Sache que j’ai jamais dit que c’était Dadis en personne qui à tirer sur les civils. IL est responsable du fait que c’est sa troupe, son aide de camps, qui lui ont jurés respect et fidélité( Pourquoi trahiraient ils la main qui leur nourrit ?) qu’on ouvert le feu sur la foule, prenons un exemple moins violent : Dans une équipe de foot qui perd tous ces matchs qui est responsables ? Ne serait-ce le coach qui leur donne des ordres ? Pour en revenir à la manif : Etait-il vraiment nécessaire d’envoyer les bérets rouge comme le sang quand on sait de quoi ils sont capable ? Généralement dans les vrais démocratie non dirigés par la junte Si Manif violente il ya , c’est les flics qui s’en chargent, l’arme utilisé est le gaz lacrymogène et pas des kachnikov ! Alors qu’ en Guinée il s’agissait d’une manif pacifique mais on envoie les militaires tuer une foule enfermé dans un stade. Les principaux responsable sont Dadis et Sekouba l’un par sa naïveté plus sa folie du pouvoir, l’autre par sa lâcheté si le navire guinée devait couler vous pouvez être qu’il se barrera en courant au Liban ou au Maroc. Si seulement ce massacre n’avait pas eu lieu, l’avenir aurait été bien différent à savoir que les évènement comme Siguiri, Kouroussa n’aurai jamais eu lieu ou encore Alpha n’auraient jamais imposé président !
GilBlack, jeudi 27 janvier 2011
C`est ce qu`on appelle C.E.N.S.U.R.E?Bravo!
Vassoko, jeudi 27 janvier 2011
La communauté internationale n`avait qu`un seul objectif en Guinée : transférer le pouvoir aux civils. Elle a encouragé les manifestations qui ont conduit aux drames du 28 Septembre. Dans ce cas de figure, dans le langage occidental courant, on pourrait les considérer comme des dommages collatéraux. Tout ce qui a suivi a été négocié et arrangé avec eux. La culpabilité de Dadis serait difficile à établir, encore moins ceux de Tiégboro et de Pivi qui ont tous spontanément témoigné devant la Commission des Nations Unies. Toutes les accusations portées contre eux proviennent surtout d`adversaires politiques qui se sont contredits à plusieurs reprises sur le rôle de chacun. Apparemment si chacun respecte ses engagements, Dadis peut rentrer tranquilement en Guinée.Le TPI est peut être un instrument politique. une fois l`objectif atteint, son rôle se réduit. Un Taylor qui a provoqué la mort d`1 demi million de personnes et qui tuait lui même plastronne encore. Alpha a vécu plus de 50 ans en Europe. Plus que la moitié d`une vie. Il a leur culture et ses relations sont là-bas qu`il ne cherchera pas à décevoir. S`il a réhabilité Tiégboro et Pivi, c`est certainement avec l`accord de l`occident qui savent parfaitement ce qui s`est passé en Guinée. L`Occident sait retrouver quiconque utilise un téléphone. Toumba est certainement sous leur contrôle. Au sujet de Dadis, Alpha Condé et la Forêt, leurs relations ne datent pas d`aujourd`hui. Dadis a déclaré qu`il était un fervent partisan de Alpha étant étudiant. Alpha dit que son Parti a pris naissance en Forêt et quand il a été menacé c`est vers la Forêt qu`il s`est dirigé. Leur querelle c`était pour le pouvoir
Mory Diakité, jeudi 27 janvier 2011
Question bête et polémique: est-on sûr que Dadis a donné l`ordre de tirer? Je demande à toutes les personnes qui ont des éléments de m`aider à avancer dans ma reflexion personnelle
GilBlack, jeudi 27 janvier 2011
Qui avait gifflé le Gl TOTO?Le journaliste Fana SOUMAH que j`aime bien?
GilBlack, jeudi 27 janvier 2011
Je suis loin d`etre un Avocat! d,,,tu ne sais absolument rien dans cette affaire.Tu penses qu`un criminel ancien rebel de l`ULIMO peut attendre l`ordre de qui pour tirer sur qui?Les Bandes armées que Dadis cherchait a tout risque reconcilier a passé à coté de la plaque.Apres la prise du pouvoir,Ils se sont regroupés et chacun ne voulant affronter ouvertement l`autre clan agissait tapis dans l`ombre.Moi,je le voyais clairement dans les acte de gl Konaté qui faisait semblant de fidelité alors qu`il n`y était pour rien d`autre qu`Obliger Dadis à ceder le Pouvoir à Alpha Condé.Surtout le pire pour Dadis était son acharnement contre ce dernier le traitant de "Méchant","Rusé"...Comment il a piégé ses amis ce jour.Il faut le reconnaitre aussi!Car Dadis souhaite chaque fois que "LUMIERE" soit faite sur cette Affaire.Je ne me cache pas les fesses parce qu`elles dégageent une mauvaise Odeur!Dadis est responsable moral en tant que President au moment des faits.Qu`en est-il pour le tueur en serie?Ou bien c`est Dadis qui a ordonné de tuer,violer et chasser les peuls de Siguiri,Kouroussa et s`attaquer à eux en N`zerekore en represaille de fausses accusations d` "Empoisonnement" gueris par miracle maraboutage?Franchement qui en ( "Empoisonnement")a trouvé la mort???N`est ce pas certains Peuls qui ont pris pour ennemis jurés les Forestiers trouvaient refuge chez ses derniers? Qui est auteur de l`incendiaire propos "Dadis ou la mort"? Dire que que le cpt Moussa Moise Dadis CAMARA a ordonné le meurtre,le viol,...des Guinéens(à qui il prétend donner EAU,ELECTRICITE,NOURRITURES et les débarrasser des maux come Détournement,Corruption,Narcotrafique...) pour commander qui alors?Pourquoi vous ne demandez pas à la France de livrer Toumba à la Justice????N`a t-il pas dit qu`il n`est pret a se rendre à aucune Juridiction?Parquoi peut-il accorder importance à son innaucence dans cette Affaire?Tirer,tuer et prendre la Poudre d`escampette? D`ailleurs CPI ou TPI dont parlent certains est plus Politique,Injuste et Selectif que JUSTE.Des procès sans fin!Un aller sans retour,coupable ou non?Ferait encore plus de mal,je vous jure! Il s`appelle je laisse pou moi à DIEU.Bien qu`on ne peut oublier mais Pardonnons et avançons sinon le Guinéen,je le dis,n`est pas pret pour la JUSTICE.La preuve est-là avec le retour en force des criminel come Facinet Touré et consorts.La "Guillautine" a bel et bien existé en France mais les Français en parlent que pour Souvenir.Dire que cela abrège la mort?Et ce dernier souffle qu`on prend en surmontant l`Escalier jusqu`a y poser la Tête?A bon entendeur,salut!
d.,,, jeudi 27 janvier 2011
J`en crois mes yeux! Dites moi que c`est une mauvaise blague! @ M.Foroma Charles des arguments y`en a plein: les bouchers qui ont massacrés des civils innocents qui manifestaient pacifiquement ou encore violés et torturés des pauvres femmes étaient les Bérets Rouge, plus précisément l`aide de camp de Dadis! Ce dernier n`était pas sans savoir que ses sauvages de Bérets ordures allait tirer sur la foule à balle réelle! dans le cas contraire, dites moi pourquoi il les a laissé partir avec des armes de point, Kalachnikov? est il dupes à ce point? ou est-ce simplement la folie du pouvoir?Le chef ordonne et la troupe exécutent la foule. Sans viser qui que soit c` est criminel d`ignorer ces faits! De plus le tueur en série Toumba(son très cher ami!) accuse Dadis dans une de ses interviews. Dadis est coupable au même titre que Sékouba (peste et choléra: faites le choix) de crimes contre l`humanité, comme la communauté internationale s`en foutent! et qu`a Conakrimes la justice à deux balles protègent les assassins qui vivent dans leur Eldorado, soyez sur qu`ils seront jamais inquiétés.
BAH, mercredi 26 janvier 2011
Le retour de Dadis en guinée n`est pas un problème il doit juste négocier avec Toumba Diakité s`il va revenir en guinée direction CPI ou bien de Bourkina pour la CPI mais à mon avis il est bon pour lui d`aller directement sans transiter par la guinée.Ce Dadis camara avait toute la chance de sortir la guinée de cette situation qu`on connait actuellement mais hélas!il n `a rien dans son cerveau lui et ses compagnons ont préféré des actes criminnels donc une fois de plus négociation avec celui qui veut définitivement finir avec lui(T.Daikité).je pense que Dieu a exhaussé les prières de Dadis lorsqu`il a dit le jour où il prendrait un fusil contre un fils de la guinée que ce même fusil se retourne contre lui et ses enfants donc son châtiment n`a fait que commencer car c`est ce qu`il connaitra le reste de sa vie
s b conde, mercredi 26 janvier 2011
DADIS BON COURAGE MON FRERE TA SOEUR DE DEPUIS WASHINGTON DIEU EST AVEC TOI
Camara, mercredi 26 janvier 2011
Dadis Camara viendra en Guinee 1 parcequ´il est Guineen comme tout un chacun de nous 2 il restera a l´oppositon comme les autres opposant c´est claire et net.Personne ne peut empecher l´arriver de Dadis en Guinee,et personne ne peut aussi l´empecher d´etre candidat aux elections presidentielle en Guinee.Il avait deja declarer cela a haute voix et a haute intelligible a Ouaga.
Foromo Charles, Abidjan, mercredi 26 janvier 2011
M.d.,,si tu as des arguments juridiques ou de preuves matérielles avec toute objectivité, j`attends que tu me convaincs sur l`implication de Dadis dans le massacre de 28 septembre 2009. Si possible je te communique mon phone ou te propose un débat.Merci
d.,, mercredi 26 janvier 2011
C`est très grave de se faire l`avocat du diable en disant "Dadis n`est coupable de rien".
Foromo Charles, Abidjan, mercredi 26 janvier 2011
Laisser Moussa Dadis tranquille rentrer dans son pays. Il n`est coupable de rien. Les vrais coupables ne sont plus en cachette. Ils sont connus car ont supporté et protégé et ce jusque maintenant Toumba DIAKITE qui a tenté d`ôter la vie à Dadis. Si Sekouba n`en savait rien du massacre du 28 sept 2009, comment peut-il apporter sa protection à Toumba en le mangeant pour l`expédier sur la Gambie. Comme l`a dit le vieux Biro, Dadis est béni et il est vrailment le Moïse que Dieu a donné à la Guinée et que les guinéens l`ont rejeté mais qu`ils entendent à la colère de Dieu comme Dieu a versé sa colère sur le peuple juif quand il a rejeté le Christ Jésus.
M.B.D, mardi 25 janvier 2011
Dadis doit revenir en Guinée et j´ai le pressentiment que meme s´il est responsable quant-on l´écoutera on saura que les vrais coupables du carnage du 28 Sept. sont tapis dans l´ombre et Dadis aidera à que vérité et justice soientt faites. Alpha Condé est très malin, il va laisser dadis au Burkina comme otage pour que la Forêt vote pour lui encore aux législatives et après il l´envera aux T.P.I ou C.P.I, car vous savez q Alpha est haineux (video de Dadis où il disait q Alpha C est méchant...). Alpha eut seulement les législatives après vous verez un vrai "changement" pour placer en fin de compte ses "angbansalé" qui l´attendent. Croyez-moi le gouv. de Fofana n´set q marionette. Ils ont poussé Dadis à l´erreur mais ils seront jugés par l ´Histoire. Alpha Condé est entrin de faire une sauce panachée qu´il consommera lui même.
Guinean, mardi 25 janvier 2011
Le retour de Dadis ne peut etre synonyme d`amnistice. Dadis et tous ceux qui seront nommement cites dans l`affaire du 28 septembre doivent etre traduits en justice; a defaut de quoi l`impunite regnera pour encore longtemps en guinee.
Diogo Diallo, mardi 25 janvier 2011
Je suis d`accord avec toi dioutou-petoye. Ils doivent tous être juger au même moment et que chacun purge sa peine conformément à ce qu`il a commis. DADIS est aussi coupable que Konaté, Pivi, Thiégoro, Korka et autres. On ne peut juger Dadis et absoudre Konaté.
diountou-petoye, mardi 25 janvier 2011
[dadis]ne peut pas allez en prison vu que son complice konate ce la coule douce dans de palace la justice doit etre pour tous ou rien
GilBlack, mardi 25 janvier 2011
Ne peut-il pas rentrer chez-lui quelqu`en soit la lourdeur de l`accusation?Qu`attendez-vous par "présomption"?Pouvez-vous ajouter "Innaucence"?
Gandhi, mardi 25 janvier 2011
L`avenir politique d`Alpha Condé est-il plus important que la vie de 150 personnes lâchement assassinées au stade du 28 Septembre ? Qui va répondre par l`affirmative à cette question de manière explicite et publique ? Si Dadis a parfaitement le droit de rentrer dans son pays en Guinée, il est aussi tout à fait normal qu`il y soit interrogé pour sa responsabilité dans le carnage du 28 Septembre. Et si la Guinée à travers l`État n`est pas capable de prendre ses responsabilités pour des intérêts personnels et égoïstes, les Guinéens sauront le faire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011