|
1. A la suite de la réunion consultative sur la situation en Guinée tenue à Addis Abéba, le 30 Janvier 2009, le Groupe de Contact International sur la Guinée (GIC-G), créé à cette occasion, a tenu sa première session à Conakry, les 16 et 17 février 2009.
Outre l’Union africaine (UA) et la Communauté Economique des Etats de L’Afrique de l’ouest (CEDEAO), les organisations ci-après ont pris part à la réunion : les Nations Unies, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Union européenne (UE), l’Union des Etats du Fleuve Mano, l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), la Communauté des Etats Sahélo Sahariens (CEN-SAD), la Banque Mondiale (BM). Ont également participé à la réunion, l’Angola qui assure la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, le Nigéria en sa qualité de pays assurant la présidence de la CEDEAO, ainsi que des membres africains (Burkina et Libye) et des membres permanents (Royaume Uni, la France, la Russie et les Etats-Unis d’Amérique) du Conseil de Sécurité de l’ONU, et l’Espagne.
La réunion a été co-présidée par M Ibrahima Fall, Envoyé spécial du Président de la Commission de l’UA et Dr. Mohamed Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO.
La réunion a adopté son ordre du jour.
2. Le Groupe a exprimé sa gratitude aux autorités et au peuple de Guinée pour leur hospitalité et disponibilité.
3. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Premier ministre, chef du Gouvernement de Guinée, M. Kabiné Komara. Il a souligné les progrès accomplis par le Gouvernement et exprimé l’espoir que la présente réunion permettra au Groupe d’évaluer la situation et de faire des recommandations appropriées pour mener à bien la transition.
4. Dr Chambas, M. Fall, l’Ambassadeur Harro Adt, Représentant spécial de la Présidence de l’UE, et M. Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’Ouest, ont informé le Groupe sur la situation en Guinée. Après un échange de vues sur les développements politiques récents dans le pays, le Groupe a souligné l’importance de définir de manière diligente une feuille de route précise pour le retour à la démocratie et à l’ordre constitutionnel en Guinée.
5. Le Groupe a été invité à participer à une rencontre présidée par le Président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) et qui a regroupé toutes les parties prenantes : le CNDD, le Gouvernement, les partis politiques, la société civile, les syndicats, des chefs religieux, ainsi que des associations de jeunes et de femmes.
6. Le Groupe a pris acte de la déclaration faite par le Chef de l’Etat et Président du CNDD d’organiser une période de transition basée sur un programme comprenant les étapes suivantes :
Projet de chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel :
Etape 1 : Création d’un cadre et des organes de transition
- Reprise de l’enrôlement des électeurs ;
- Mise en place d’un Conseil national de transition (CNT) ;
- Lancement des Journées nationales de Concertation ;
- Levée de la suspension des activités des partis politiques et des syndicats ;
- Allègement du dispositif des barrages routiers ;
- Création d’une structure nationale pour la mise en œuvre de la feuille de route en coordination avec le GIC-G.
Etape 2 : Commission de Vérité, Justice et Réconciliation
- Poursuite des enquêtes sur les événements de 2006 et de 2007.
Etape 3 : Réformes constitutionnelles
- Adoption de la loi fondamentale et des lois organiques.
Etape 4 : Publication des lois relatives au processus électoral
- Publication de la liste électorale ;
- Organisation des élections.
7. Par ailleurs, le chef de l’Etat et Président du CNDD a réitéré son engagement que le Premier ministre, les membres du CNDD et du gouvernement ne participeront pas aux prochaines élections.
8. Le Groupe a pris acte de l’annonce faite par le Chef de l’Etat et Président du CNDD pour rétablir les droits et libertés des syndicats et des partis politiques, ainsi que leurs engagements.
9. Le Groupe souhaite que le dialogue entre le CNDD et les parties prenantes aboutisse rapidement à des résultats afin que les engagements du Chef de l’Etat et Président du CNDD soient formalisés et qu’un chronogramme clair soit établi pour conduire à l’organisation d’élections d’ici à la fin 2009.
10. Le Groupe a engagé des consultations bilatérales avec les forces vives et pris acte de l’amélioration de la situation sécuritaire. Après avoir noté l’amélioration de la situation sécuritaire, le Groupe a exprimé sa préoccupation concernant les arrestations arbitraires et les détentions extrajudiciaires, ainsi que la multiplication des barrages routiers qui empêchent la libre circulation des personnes et des biens.
11. Le Groupe a exprimé sa ferme conviction que la réalisation du processus de transition à travers l’organisation des élections inclusives, libres, justes, transparentes et crédibles en 2009, telles qu’exprimées par les parties prenantes et appuyées par la communauté internationale, renforcera la stabilité politique et la consolidation de la démocratie, déterminante pour un développement économique et social. Dans ce contexte, le Groupe a souligné, une fois encore, l’importance des missions d’évaluation conjointes en Guinée, pour apprécier et s’informer sur l’évolution de la situation, les progrès accomplis dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel et la résolution des difficultés rencontrées.
12. Le Groupe a noté avec satisfaction le début d’un dialogue politique complet entre toutes les parties prenantes et le CNDD et a encouragé le CNDD et le Gouvernement à contribuer à l’instauration de l’Etat de droit, du respect des droits de l’homme, dans un esprit de neutralité.
13. En ce qui concerne le rôle de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et du Ministère de l’administration territoriale et des Affaires Politiques (MATAP) dans l’organisation des élections en 2009, le Groupe a lancé un appel pour une demande de financement claire et détaillée dans les meilleurs délais. Il a également lancé un appel à la communauté internationale en vue de fournir les ressources financières et matérielles nécessaires pour la conduite des élections législatives et présidentielles crédibles et transparentes. Dans ce cadre, le Groupe a souligné, une fois encore, l’importance d’un mécanisme consultatif sur les modalités d’appui au processus électoral et la mise en place des ressources humaines, techniques et financières de la part des partenaires multilatéraux et bilatéraux.
14. Le Groupe a mis l’accent sur l’importance d’élaborer un cadre juridique approprié en vue du déroulement du processus électoral.
15. Le Groupe a insisté sur la nécessité pour le CNDD de se concentrer d’abord sur le processus de transition tout en maintenant le pays sur la voie de réformes économiques, financières et de gouvernance démocratique nécessaires pour sa stabilité.
16. Le Groupe a partagé les préoccupations du CNDD et invité les autorités guinéennes à travailler en étroite collaboration avec la CEDEAO, le Bureau régional de l’UNODC et les autres partenaires dans leurs efforts persistants de lutte contre le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains et contre la prolifération d’armes légères et de petits calibres.
17. En outre, le Groupe a décidé de se réunir de nouveau avant la fin du mois de mars 2009 à Conakry pour une évaluation de la situation et une coordination de leurs efforts, et de mettre en place un groupe de contact local comprenant les membres du GIC-G en vue de suivre étroitement l’évolution de la situation.
Fait à Conakry, le 17 Février 2009
Le Groupe de Contact International sur la Guinée
|