vendredi 3 septembre 2010
Prélude à la victoire
Alpha Sidoux Barry

Une grande place. Une station de métro. Une foule immense. Non loin de là, l’ancienne demeure de Victor Hugo, pair de France et « plus grand écrivain français », qui a donné son nom à cette place, dans le 16e Arrondissement de Paris. C’est ici que se sont donné rendez-vous, ce dimanche 29 août 2010, les militants et sympathisants de l’ « Alliance Cellou Dalein Diallo Président ». Objectif : manifester « contre le comportement inacceptable de Jean-Marie Doré et pour le respect de la Constitution et du Code électoral ».

 

A 14 heures, la place Victor Hugo est déjà noire de monde. Les Guinéens sont venus en famille pour protester vigoureusement contre les manœuvres du Premier ministre de la Transition, Jean-Marie Doré, visant à organiser des fraudes massives en faveur de Condé Alpha au second tour de l’élection présidentielle prévu pour le 19 septembre 2010.

 

Banderoles, oriflammes et pancartes proclament : « L’Alliance UFDG-UFR-NGR-GECI-PUP exige le respect de la Constitution et du Code électoral », « Le comportement du P.M. est inacceptable », « Respectez vos engagements pour éviter un nouveau bain de sang en Guinée », « Non aux préfets magouilleurs »…

 

A 16 heures, l’immense cortège, encadré par un imposant cordon policier, s’ébranle en direction de l’Ambassade de Guinée, à la porte Dauphine. Chemin faisant, les manifestants scandent à tue-tête les slogans : « Jean-Marie Doré, démission ! », « Ne touche pas aux institutions », « Cellou Dalein, Président ! »… Les habitants de ces « beaux quartiers » ne sont pas habitués à voir ni à entendre tant de clameurs. Ils sont nombreux à leurs fenêtres à jeter un regard ahuri mais bienveillant sur les manifestants, se disant sans doute que la France, patrie des Droits de l’homme, doit entendre ces protestations.

 

Arrivé à l’entrée de la rue de la Faisanderie qui longe l’Ambassade de Guinée, le cortège se heurte à un barrage policier qui le détourne vers la place la plus proche vers la porte Dauphine. Là, des orateurs déterminés se succèdent sur une tribune improvisée, dénonçant tous, les magouilles du premier ministre Jean-Marie Doré, les risques de dévoiement et de corruption des institutions, et appelant à un second tour de l’élection présidentielle libre, transparent et sans fraudes.

 

En marge de la manifestation, nous avons interrogé quelques leaders d’opinion dont nous vous livrons ci-après les principales réactions.

 

Le président de l’UFDG-France et coordonnateur Europe du parti leader de l’ « Alliance Cellou Dalein Diallo Président », Abdoulaye-Baïlo Diallo, résume ainsi le but de la manifestation : « Aujourd’hui, nous avons mobilisé et nous continuons de mobiliser pour manifester contre le comportement inqualifiable du premier ministre guinéen, Jean-Marie Doré. Nous contestons son comportement, dans la mesure où il cherche à modifier les textes qui ont déjà servi au 1er tour et qui doivent servir au second. Il n’y a aucune nécessité de modifier ces textes, ne serait-ce que d’une virgule. Jean-Marie Doré a reçu mandat de gérer une transition paisible et courte. Il a été désigné et non élu. La Constitution est au-dessus de lui et, par conséquent, il ne doit pas y toucher. D’ailleurs, il est prévu expressément que ces textes ne peuvent pas être modifiés, surtout pas par l’intermédiaire du Président par intérim. La parole a été donnée et des engagements ont été pris. Ils doivent être respectés. »

 

Nabbie  Ibrahim "Baby" Soumah occupe une place de choix dans la société civile guinéenne. Anthropologue et juriste, on ne lui connaît pas d’obédience politique particulière. Dans le civil, il travaille dans un des services rattachés au cabinet du Premier ministre français. Ses interventions sur le Net font autorité. Cet homme ne passe pas inaperçu, même au milieu de la foule. « Je suis venu à cette manifestation, nous confie-t-il, pour apporter mon soutien à Cellou Dalein Diallo et ce, pour trois raisons essentielles :

  1. D’abord, je condamne fermement la volonté de modifier unilatéralement les règles du jeu électoral, le non-respect de l’Etat de droit, de la Constitution, du Code électoral, de l’esprit et la lettre de l’Accord de Ouagadougou du 15 janvier 2010 par les partisans de l’« Arc-en-fiel » (ils ont assombri le ciel) et de l’acrimonie.
  2. Je rejette le sectarisme, la stigmatisation, la « Foulaphobie » ou « Peulhphobie » qui altèrent la cohésion nationale. Doit-on tolérer que les Peulhs soient ostracisés politiquement, accepter que l’opprobre soit jetée sur une composante de notre nation ? Non ! Notre pays, fort heureusement, s’est toujours enrichi à travers les flux migratoires, les brassages humains qui forment le socle de sa richesse culturelle, de notre identité ; il s’est toujours refusé à la guerre ethnique car les ethnies y sont relatives et le sang est mêlé.
  3. Cellou Dalein Diallo a fait preuve d’une grande sérénité et d’une dignité exemplaire, de constance et de cohérence sans faille avant, pendant et après le premier tour de l’élection présidentielle, malgré les soupçons, les attaques et les menaces à son encontre. Il a fait de l’UFDG, dont il a pris la direction en novembre 2007, le premier parti de Guinée avec près de 44% des suffrages exprimés. C’est un grand exploit. Il a su concrétiser un accord politique fiable, un partenariat équilibré en s’alliant avec l’UFR de Sidya Touré, la NGR d’Ibrahim Abé Sylla, la GECI de Fodé Mohamed Soumah et le PUP de Moussa Solano>>. 

Le Doyen James Soumah, combattant infatigable pour la défense des Droits humains, nous révèle la vraie personnalité de Jean-Marie Doré. « J’ai travaillé avec lui au cabinet du ministre Camara Bengaly en 1960. Il était à l’époque contrôleur du travail. Il avait pour profession de foi que ‘quand il n’y a pas de conflit, il faut tout faire pour le créer’.  Cela montre bien la physionomie de l’individu. Il est toujours prêt à faire des magouilles. Jean-Marie Doré a été,  pendant toute la période de l’opposition - que j’ai vécue aux côtés de patriotes comme Kaké Ibrahima, Siradiou Diallo, Sow Durand et d’autres -, l’agent de Sékou Touré, le Janus à double visage. Sékou Touré lui doit beaucoup en ce qui concerne l’échec que les forces démocratiques ont subi. Sans des gens comme Jean-Marie Doré, nous aurions liquidé Sékou Touré, que je continue à considérer comme un cancer. Car ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays, c’est le produit du venin que Sékou Touré a injecté dans le corps de tout Guinéen. »

 

A la question de savoir quel est le cursus universitaire de Jean-Marie Doré, le Doyen James Soumah répond sans ambages : « Il n’en a pas. C’est un obscur autodidacte. Il n’a aucun diplôme. Le seul diplôme dont il peut se prévaloir, c’est celui de la lâcheté et de la prévarication. Aujourd’hui, son but ultime est de s’éterniser au pouvoir, par tous les moyens, y compris les moyens les plus crapuleux. »

 

« L’agitation du camp d’en face, affirme, pour sa part, Ibrahima Sory  Makanéra, le responsable du fameux site www.leguepard.net, traduit l’inquiétude, le désarroi et l’absence d’arguments du RPG, le parti d’Alpha condé. Celui qui a des arguments les fait valoir, il n’insulte pas. Nous avons vu, le 27 août dernier, Sidya Touré et Cellou Dalein se faire traiter de tous les noms par Haïdara Chérif et Ousmane Kaba, sur Africa N°1. La Cellule de réaction rapide de l’UFR a déjà répondu à cette agression.

 

» Je pense que le camp d’en face a vu son unique argument tomber en lambeaux. C’était de dire que le RPG avait les mains propres, qu’il ne s’était jamais mêlé de la gestion de la vie publique. Mais, à ce jour, l’entourage de Condé Alpha n’est fait que de gens qui présentent de fortes présomptions, pour la population guinéenne, d’avoir mis le pays à terre.

 

» Si on va sur le terrain de la compétence et de l’expérience, le camp de Condé Alpha ne peut pas rivaliser avec celui de Cellou Dalein-Sidya Touré-Abé Sylla-Fodé Mohamed Soumah. Sur ce terrain, le combat est gagné d’avance pour notre camp. Comme les partisans d’Alpha condé ne peuvent plus faire valoir l’argument « mains propres » - ce qui explique leur panique -, ils insultent, procèdent à des manœuvres dilatoires. Plus grave, nous venons d’apprendre ce matin même que Jean-Marie Doré est entré en campagne électorale, physiquement. Ce qu’il n’a pas obtenu par le décret d’application, il va le chercher à l’intérieur du pays, sous le fallacieux prétexte de visiter les préfectures et les sous-préfectures. En réalité, il y va pour donner des instructions orales aux préfets et aux sous-préfets, comme cela se passait au temps du général Lansana Conté. Ce comportement de Jean-Marie Doré est à mettre sur la place publique et à dénoncer avec la plus grande énergie. »

 

« Nous sommes là, renchérit Aboubacar Fofana, ancien Président de l’organisation Demain La Guinée (DLG) et membre de la NGR, pour manifester notre profond désaccord avec la tentative de déstabilisation des institutions et de modification du code électoral qu’envisage Jean-Marie Doré. Pourquoi ? Les Forces vives et toute l’opposition guinéenne se sont battues  durant des années pour avoir un organisme électoral indépendant. En voulant modifier le Code électoral et réintroduire abusivement le MATAP dans le processus électoral, Jean-Marie Doré entrave l’esprit de la Transition. »

 

Comment empêcher Jean-Marie Doré de manipuler les institutions ?

 

« La meilleure réponse, explique Aboubacar Fofana, c’est celle qui a été faite instantanément, à savoir la levée de boucliers, qui l’a fait reculer. Mais, comme il se croit rusé, il a voulu passer par le biais du décret d’application. Nouvel échec. Il n’est pas question, alors pas du tout, qu’un autre organisme soit agréé par le Président par intérim pour l’organisation des élections. Nous ne le permettrons pas. »

 

Sanaba Coné Camara, la « Panthère noire » de la cause guinéenne, membre de la NGR, et qui est de tous les combats pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée, n’est pas en reste. « La manifestation d’aujourd’hui a pour but de dire haut et fort à Jean-Marie Doré que ses manœuvres ne passeront pas, dans la mesure où on ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Il est issu des Forces vives qui ont mené un combat acharné pour le changement en Guinée, ce qui a conduit à l’Accord de Ouagadougou pour la transition vers l’Etat de droit. Nous n’accepterons jamais que Jean-Marie Doré aille à l’encontre de cet Accord. Nous n’accepterons pas le tripatouillage du Code électoral. Si Doré se repose sur l’Armée, nous nous reposons, quant à nous, sur la rue, jusqu’à ce que nous ayons gain de cause.

 

» Que Jean-Marie Doré sache que ce que nous demandons, c’est : 1°) la tenue du second tour le 19 septembre 2010 ; 2°) la neutralité totale de l’Administration.

 

» Pour la NGR, l’« Alliance Cellou Dalein Diallo Président » ne peut être que bénéfique. C’est un accord pour la Guinée, pour la Guinée qui gagne.

 

» J’insiste sur un point crucial : la Guinée est une famille. Ce que je lis sur le Net concernant les ethnies, je ne m’y reconnais pas. Je n’y adhère pas. Je ne cautionne pas. Ce qui me rend malheureuse, c’est de voir qu’après avoir été à l’étranger, avoir côtoyé mille et une nationalités, avoir vu tant de réalités, que nous entrions dans le jeu de l’ethnocentrisme. Cela me désole.

 

» Il faut remettre la balle à terre, prendre un nouveau départ. Moi je suis certes née à Siguiri. Mais j’aurai pu naître à Mamou, à Boké ou à N’Zérékoré. Je suis Guinéenne. C’est tout. Quand j’arrive à Bamako, à Dakar ou à Paris, on ne dit pas qu’une Malinké est arrivée. On dit simplement qu’une guinéenne est arrivée.

 

» Je ne peux pas accepter qu’un Guinéen dise : ‘soit je suis Président de la République, soit c’est le chaos’. Ce pays n’appartient pas à un seul groupe. Il appartient à tous les Guinéens. »

 

Tournons-nous, à présent, vers le Doyen Saïdou Nour Bokoum, l’éminent écrivain, dramaturge et chorégraphe.

 

« Je suis venu à cette manifestation, nous dit-il, pour demander qu’on continue au second tour de l’élection présidentielle avec la même loi et les mêmes règles qu’au premier tour. Autrement dit, on ne peut pas changer les règles entre le 1er et le 2e tour, sauf si on a des arrière-pensées. Parce que les textes sont clairs. Impliquer le MATAP dans le processus électoral ? Mais, le MATAP y a toujours participé, de haut en bas.

 

» Au deuxième tour, il y a deux personnalités en compétition. Modifier le statu quo est dangereux.

 

» D’autre part, si on veut donner un autre contenu à la loi électorale, on n’ira certainement pas au second tour. Il faut rigoureusement empêcher cela.

 

» A mon avis, le temps est venu pour le Président de la Transition d’intervenir. D’un côté, l’organe délibérant (le CNT), la CENI et l’un des compétiteurs, Cellou Dalein, sont pour le statu quo. De l’autre, le RPG et Alpha Condé appuient la démarche du Premier ministre. Donc, il faut bien que le Président par intérim tranche. Dans les heures à venir. »

 

Hadiatou Diallo, cadre dans une grande société multinationale de communication, jette un regard neuf et nous apporte un éclairage nouveau sur la vie politique guinéenne.

 

« Moi, je vois d’un bon œil, explique Hadiatou, le processus de polarisation de la vie politique qui a commencé au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée. Deux pôles se sont constitués : à l’un des pôles, l’alliance Cellou-Sidya-Abé Sylla-Fodé Mohamed Soumah, et à l’autre pôle, celle d’Alpha Condé et ses partisans. Ces alliances enlèvent le regard ethnique sur la politique en Guinée - car dans chacune d’elles, on retrouve toutes les ethnies -, où on est dans la phase d’apprentissage de la démocratie et mettent un terme à la rotation ethnique au pouvoir. Elles tracent les grandes lignes de la nouvelle donne politique. Voir Cellou et Sidya, cela donne l’image d’Obama et Joe Biden. Mais, contrairement aux Etats-Unis où le ticket du Président et du Vice-président est constitué avant l’élection présidentielle et où les électeurs votent pour les deux, qui restent ensemble jusqu’à la fin du mandat, dans notre cas, il y a eu un certain forcing, qui constitue cependant bel et bien une alternative dans la vie politique guinéenne. Ces deux alliances mettent non seulement fin à la rotation ethnique (le tour-tour) mais elles mettent aussi en phase l’alternance politique entre deux grandes formations (comme c’est le cas au Ghana).

 

» Cependant, en regardant au fond ces deux alliances, on voit un rapprochement géographique (d’un côté, la Haute-Guinée et la Forêt ; de l’autre, la Moyenne-Guinée et la Basse-Guinée). J’espère que cela ne représentera pas dans l’avenir un danger pour la société guinéenne.

 

» Après l’élection présidentielle, il faudra entreprendre un travail de fond au sein des deux alliances, dans le cadre de l’unité et de la réconciliation nationale, pour éviter une bombe à fragmentation ethnique et géographique, qui risque d’éclater un jour ou l’autre, alors que la Guinée est bien repartie aujourd’hui pour réussir sa vie politique.

 

» Avec un vrai travail de fond, on peut arriver à faire tomber la barrière géographique et en faire une force et non une faiblesse pour le pays.

 

» Il ne faut pas que ces deux alliances s’arrêtent à cette élection. Il faut les pérenniser. Elles permettront alors de mettre un terme à la rotation ethnique et favoriser l’alternance au pouvoir. Ce travail doit être fait avec une volonté politique forte en vue de l’unité nationale afin que le pays parachève son apprentissage de la démocratie. »

 

Le second tour de l’élection présidentielle verra s’affronter, le 19 septembre prochain, deux personnalités diamétralement opposées. Le peuple n’a pas l’embarras du choix. Surtout que, comme l’a si bien dit un grand communicateur sénégalais, Cheick Ngaïdo Ba, « l’expérience fera la différence ».

 

Beaucoup se demandent aujourd’hui pourquoi Condé Alpha laisse ses partisans lui donner le titre de « Professeur ». Il sait bien que, selon la tradition académique française, dont il se réclame, il n’a pas le droit de porter ce titre. De fait, pour avoir ce droit, de nombreuses qualifications sont requises et que Condé n’a pas. Il faut, après le doctorat d’Etat, présenter l’agrégation (ce qu’il n’a pas fait), puis enseigner souverainement comme maître de conférence, ensuite faire de nombreuses publications scientifiques et diriger une chaire. Il a été tout au plus assistant, ce qui ne donne pas droit au titre de professeur.

 

De son côté, Cellou Dalein Diallo ne doit plus porter officiellement le titre de « Hadj ». Bien que la Guinée soit à 80% musulmane, c’est un Etat laïque. De ce fait, le premier personnage de l’Etat ne doit pas marquer ostensiblement son appartenance religieuse.

 

On sait que les reports de voix ne se feront pas à 100%. Mais il ne fait pas de doute que le plus gros des suffrages de Sidya Touré, d’Abé Sylla, de Fodé Mohamed Soumah, de Moussa Solano, de Mouctar Diallo et de bien d’autres leaders viendront s’ajouter aux 44% de Cellou Dalein pour former une majorité écrasante, le 19 septembre, s’il n’y a pas de magouille ni de fraude.

 

Comment empêcher les fraudes lors du second tour ?

 

Selon Valentino Bah, membre de l’UFDG, « le jour du scrutin, il faut que nous soyons représentés dans les 8 800 bureaux de vote par des gens vigilants, qui n’ont pas froid aux yeux, qui ne se laissent pas intimider, et qui assistent à toutes les étapes du processus électoral, que la transmission des résultats, de même que la centralisation des suffrages et le dépouillement se fassent devant eux, notamment en Haute-Guinée et en Forêt. Il faut qu’ils gardent une copie certifiée des procès verbaux pour faire valoir ou pallier, le cas échéant, toute contestation. »

 

Cette marche, prélude à la victoire de Cellou Dalein, s’est achevée dans une ambiance de fête et les flonflons de la musique guinéenne. Rendez-vous : le 19 septembre 2010.


Alpha Sidoux Barry
Président de l'agence Conseil & Communication International (C&CI)

 


 


 www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Souleymane YOULA, dimanche 12 septembre 2010
Le soi-disant Youssouf Bangoura arrete de berner les gens. Tout le monde sait ici que tu es malinké. Les gens ne sont pas fous. Tu vas pas nous distraire quand meme. Tu nous prend pour des nigauds. Aucun soussou n`est pour le revanchard Alpha. C`est pour quoi il est paniqué. Ses partisans ont meme attaqués nos parents lors de son retour de Ouga a kaloum.
Ansoumane Doré, vendredi 10 septembre 2010
Un tout petit complément à l`information donnée par Hadiatou DIALLO sur l`accès au titre de professeur d`Université. Après avoir travaillé comme fonctionnaire à l`Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) de 1964 à 1971, j`ai intégré l`Université avec un Doctorat d`Etat de Sciences Economiques. J`y ai fait toute ma carrière (Thèse :janvier 1970)de 1971 à 2001.L`origine, pour abréger des professeurs est de deux sources:l`agrégation dite alors la voie royale et l`accès par dossier de recherches soumis à des spécialistes pour les non-agrégés ou "voie longue".Dans les deux cas le doctorat est absolument nécessaire.
Youssouf bangoura, mercredi 8 septembre 2010
Merci Mory Diakité, la situation sur le terrain aujourd`hui donne un avantage considerable à Alpha Condé, aucun doute la dessus, Ses partisans font de porte à porte pour convaincre la petite minorité qui n`a pas encore choisi . La peur de perdre a changé de camp, la situation en basse cote est très defavorable à Dalein .
Mory Diakité, mercredi 8 septembre 2010
@ Youssouf Bangoura. Courage car il en faut sur ce site "terreau triste" de l`UFDG où tout ce qui ne ressemble pas au dogme et qui dévie trop de la "bonne" ligne est systématiquement censuré. Le taliban (étudiant) Bryan me demande de réflechir. Et d`arrêter d`écrire. "Danke Mein Fuhrer" ai-je envie de lui répondre. Mais je veux surtout assurer que ma décision est prise depuis l`annonce des candidat à cette élection. En effet, "mon éducation malinké" comme vous dites en bon ethno que vous êtes Bryan m`a conduit à voter pour M. Sidya Touré au 1er tour. Et "mes origines peulhes" comme vous dites encore M. Bryan me conduisent maintenant à choisir M. Condé. Et j`invite tous mes frères Peulhs à m`imiter pour le bien de notre pays. Quant à l`avenir de mes enfants, j`estime que je suis le mieux à même pour assurer leur réussite. En somme, comme disait Descartes, "je pense, donc je suis" contre l`idée que M. Dallein Diallo (et non un Peulh)devienne président. Plus les jours passent et plus j`ai l`impression d`avoir raison. D`une part, la peur de perdre à changer de camp. On voit aujourd`hui quel camp insiste coûte que coûte pour organiser un débat. Moi, si je suis assuré d`avoir "60%" des voix comme M. Dallein Diallo, à quoi bon se fatiguer à organiser un débat? C`est donc pour moi une preuve que vos favoris, M. Dallein Diallo et son état major, ne sont pas si bête que cela. D`autre part, le tribunal de Dixinn vient de décider que le sieur Boubacar Diallo, Directeur de la Planification de la Commission Electorale Nationale Indépendante, ne bénéficiait plus de son immunité et devait répondre de la dissimulation des PV de Kankan, Mandiana, Siguiri, Lola (que des fiefs de l`UFDG au passage). Un audit des fichiers de la CENI doit également se tenir sous peine d`ènième report de l`élection. On vient d`apprendre que les personnes qui s`occupent de cette base de données (Djouma BAH, Mamadou Samba DIALLO, Mariama Djelo DIALLO, Aboubacar Diallo) sont toutes affiliées à l`UFDG de M. Dallein Diallo. Bref, tous les ingrédients pour organiser une élection libre, crédible et transparente. Enfin, des amis de l`UFR me font part de leur malaise croissant. La Basse Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière ont fait leur choix et opté pour M. Condé. Il faut maintenant se poser la question si autant de personnes, différentes par leur origine ethnique, leur réligion, leur situation socio-professionnelle, etc. sont toutes idiotes ou si ignorantes. A mon tour de vous donner un conseil sous forme de proverbe: M. Bryan, un proverbe arabe dit: "Si ce que tu as à dire n`est pas plus beau que le silence, alors tais toi". Bien à vous.
Youssouf bangoura, mardi 7 septembre 2010
Bravo Bryan, c`est ce que vous voulez, ça vous fait très mal de lire un seul mot qui fait pas eloge à votre " champion " . la difference entre toi et moi, je dis ce que je pense et que toi, tu dis pas ce que tu pense . les beaux mots pour amadouer les guinéens ne pensent pas . faire semblant de defendre la Nation Guinéen pendant que le coeur recele des mauvaises intentions n`est pas agréable mec, on se connait .
Bryan, mardi 7 septembre 2010
Ce Youssouf Bangoura est un perroquet et n`a rien à faire. Il fait des commentaires sur tous les articles 10 fois sur chaque sans rien apporter de concret aux lecteurs. Bangoura, que ton discours vaille mieux que ton silence, sinon reste silencieux. Quant à Mory Diakité, vote pour qui tu veux, tu es d`origine Peulh avec une éducation malinké. Mais en votant, pense à ton pays, à l`avenir de tes enfants et choisis en ton âme et conscience celui que tu estimes être capable de donner à tes enfants l`avenir que tu souhaites pour eux,le reste est sans importance.Arrête d`ecrire et reflechis avant le 19. Bien à toi
Youssouf bangoura, mardi 7 septembre 2010
Ha cher Abdoul H, ma première reaction, j`ai bien dit d`après un ami à moi, moi j y etais pas, j`ai rapporté les propos de quelqu`un qui y etait . Il faut bien lire les mots avant de reagir .
Oumar Nasser Bah, mardi 7 septembre 2010
Le vote est secret Mory, si tu votes pour Alpha c`est ton choix, tu es un homme libre. ambessoma...
karifa Camara, lundi 6 septembre 2010
EEEEh bravo!! Youssouf Bangoura,un contre tout,vous êtes vraiment un modèle, mais un modèle qui est très rare en Guinée.En effet,je m`incline poliment dévant ta plume par ce qu`elle incarne d`une conscience tranguille,vérité et objectivité tu peux te frotter les mains mon frère car Dieu t`a doté un très précieux don qu`est ta volonté et ton courage de commenter et dire les choses comme elles sont présentées. Tu peux m`excuser mon frère pour pouvoir te tutoyer,ici c`est le mot qui me manque fortement pour te qualifier,mais tu dois savoir que la cause que tu te fait illustrer est celle des millions des autres Guinéens qui manquent cruellement de ton courage ou n`ont pas le savoir pour en faire autant.N`en déplaise aux détracteurs,mais M.Youssouf Bangoura reste et démeure actuellement une réfférence donc un acteur incontournable concernant les débats politiques sur la toile.Merci grand frère et bonne continuation.
Mory Diakité, lundi 6 septembre 2010
@ Oumar Nasser Bah. Merci. Mory Fouley le Peulh ne votera donc pas "ethnique" le 19 septembre prochain. Il votera Alpha Condé. ;0)
Abdoul.H, lundi 6 septembre 2010
Youssouf Bangoura, il est difficile de lire ta première recation et croire a tes affirmations de la deuxième, c`est-à-dire dissociation entre Dalein et son appartenantce ethnique. Mais bon...
Youssouf bangoura, lundi 6 septembre 2010
S`il vous plait Guinéeactu, mon commentaire, il y a rien d`injurié là dedans.
Youssouf bangoura, lundi 6 septembre 2010
Oury Diallo, vous devenez terrible, on ne peut rien emettre sans être taxé d`ethnocentriste . Soyons honnêtes, moi suis soussou, pas malinké, mon raisonnement n`a rien à voir avec l`ethnocentrisme, je reagis en tenant compte du passé de Dalein . c`est quand même pas difficile de savoir que ce Mr n`est pas rejeté pour cause de son ethnie . Pourquoi, il vous est insupportable d`entendre que Dalein n`est pas l`homme pour la Guinée ? On a pas dit les peulhs, on a dit Dalein . saches aussi que Sekou touré reste encore très populaire en Guinée, son parti est tombé parce que tout simplement en Afrique les partis sont liés aux leaders, ce n`est pas PDG qui etait aimé, c`est Sekou Touré qui l`etait . Tout le monde sait qu`en guinée l`ecrasante majorité l`adorent, moi en premier .
Oumar Nasser Bah, lundi 6 septembre 2010
Mory, pour ton exemple: quand quelqu`un passe devant toi alors que c`est ton tour laisse le faire et si tu peux même lui dire le mot en arabe: Tafaddal(je t`en prie) avec un sourire, c`est encore mieux.Chacun montre l`éducation que ses parents lui ont donné. J`étais juste choqué quand j`ai lu que tu t`es interessé aux elections par ce que des amis peulhs ont dit maintenant c`est : "leur tour", tu ne devais pas le mentionner, car de nombreux peulhs ne le pensent pas, il votent RPG et c`est leur choix. Je crois que les guinéens devraient commencer par apprendre leur histoire, ils ont tout oublié. Mory permets moi de dire avec tout le respect que je te dois, Tu es Fouley avec un grand F. Les Diakité sont des peulhs. Quand on fouille trop dans les racines du grand arbre dont nous sommes issu on trouve toujours que les racines prennent naissance dans une masse de boue puante et c`est cette masse qui contient l`angrais qui lui est vital. Alors restons Zen Mory Fouley. Bien à toi
Gerard, lundi 6 septembre 2010
Arretez tout ce folklore Messieurs. Si c`est 30 personnes qui vont exiger et obtenir la demission d`un PM; continuez encore a crier. La cause defendue par ce commis de l`Etat est bien fondee. Il y a eu au premier tour, des fraudes massives qui ont conduit a l`annulation de plus 30 pourcent des votes exprimes; le P.M qui est a la tete d`un gouvernement de transition ne peut pas rester les bras croises et que le pays s`embrase. C`est plutot le contraire qui peut risquer de provoquer un nouveau bain de sans en Guinee; c`est a dire elire un President de la Republique dans les memes conditions que le premier tour.
Oury Diallo, lundi 6 septembre 2010
FIDEL, tu assumes clairement ton appartenance au RPG mais tu te trompe vraiment d époque. Ta tentative de réécrire l’histoire ne tient pas la route, d autant plus que le PDG et Sekou Toure sont vomis par la grande majorité des Guinéens. La réalité est qu’aujourd hui le PDG peine a se refaire une image. Il lui faut des années, voir des siècles pour espérer avoir 10% du suffrage électorale. Ne le prend surtout pas mal, les Guinéens l ont prouvés. Scène de réjouissance a la prise du pouvoir par le CMRN, le parcours du PDG depuis l instauration du multipartisme et l indifférence des Guinéens au rejet de la candidature de Mohamed Toure pour ces élections. Crois- tu que si c était Cellou ou Alpha, ça se passerait comme ça. Tu nous dis que les intellectuels haineux ont tronqués l histoire, alors je me demande bien pourquoi la grande majorité des Guinéens qui ne savent ni lire ni écrire ne porte pas ton héro au cœur. Crois-tu qu’en déclarant la guerre au Peul, Sekou a unifié la Guinée ? En vérité il n a fait que tromper les Guinéens pour arriver a la magistrature suprême pour ensuite confisquer le pouvoir en instaurant une dictature féroce. Il n y a que cette poignée de nostalgiques de l ère pourrie et révolue du PDG qui voient un exploit dans les œuvres de Sekou Toure et son PDG. Si l arrivée de Conte au pouvoir est a cause de l inexistence de l ethnocentrisme avant 1984 et qu’il n a commencé qu’a cette date, alors je veux savoir pourquoi Dadis qui n est pas Soussou a pu prendre le pouvoir sans résistance. Pour donner raison à tes affirmations, Sompare serait le mieux placé pour remplacer Conte en tant que Soussou. La vérité est que le contexte était le même pour Conte et Dadis, le désordre qui existait en 2008 a la prise du pouvoir par le CNDD était le même qui existait en 1984 a la prise du pouvoir par le CMRN. Les PDGistes ne pouvaient pas garder le pouvoir parce qu’ils étaient vomis par la majorité des Guinéens. Tes pauvres discours ne rassurent que les nostalgiques du PDG. Tu peux continuer à garder ta fidélité au grand Famah, après tout, même Hitler a des admirateurs. Ne comptes surtout pas sur nous pour restaurer l’image du sanguinaire et tu nous trouveras toujours sur ta route pour empêcher ce projet machiavélique.
Oury Diallo, lundi 6 septembre 2010
MORY DIAKITE , FIDEL , Y.BANGOURA, MICK MACK et autres Rpgistes, vous ferez mieux d’ enlever vos lunettes ethnocentriques . Il est facile de parler d’ethnocentrisme lorsqu’ il s agit de l UFDG et ses alliés, mais vous ne trouvez rien n’a redire de l union de la majorité des leaders Malinke ( Kouyate, Fall , Diawara, Saran Daraba, Bouna Keita, Mohamed Toure ) derrière Alpha Conde. Vous risquez de prendre le mur en plein figure, tant votre déception sera grande après le 19 Septembre. MORY au lieu de faire croire que Vous êtes indifférent, vous ferez mieux d assumer votre sympathie pour le RPG et arrêter de nous bassiner avec vos discours contradictoires.
Mory Diakité, lundi 6 septembre 2010
@ Nasser Bah. Désolé de vous avoir déplu. Mais contrairement aux hommes politiques, j`ai cette immense liberté de ne pas absolument chercher à plaire à tout le monde. Et je ne cherche pas à plaire d`ailleurs. Ma pensée est tronquée par la censure effective sur ce site. Sur les 6 points soulevés, seuls les points 1, 2 et 6 ont été publiés. Vous pouvez le vérifier dans mes commentaires ci-dessous. Quant à l`exemple donné, imaginez vous faites la queue. Et un individu vient et vous passe devant arguant que c`est son tour alors qu`il y a des gens qui attendent comme lui; Trouverez vous cela normal? je pense que non. MAis je vous rassure, s`il le fallait, je m`interesse aux affaires de mon pays depuis plus longtemps que cela. Bien à vous
Mory Diakité, lundi 6 septembre 2010
@ Anonyme; ni haine ni violence. Je peux dire ici qu`aucun Peulh ne m`a jamais fait de mal. Je n`ai jamais de sondage ethnique. La nature a horreur du vide. J`ai juste voulu combler ce manque de sondage en Guinée. Méthodologie? Très simple. Trouver 50 votants pour les candidats ayant dépassé 5%. Leur demander s`ils respecteront les alliances. A aucun moment le mot ethnie n`a été employé. Bien à toi
Abdoul.H, lundi 6 septembre 2010
TRES BONNE NOUVELLE d’apprendre que Cellou avait tendu la main au Parti Des Geôles! Cellou est un homme bien élevé, d’une éducation exemplaire; c’est donc tout à fait normal que par élégance, il pose un tel geste (même s’il se sentirait sûrement mal à l’aise dans une telle alliance), et envers tous les partis qui n’ont pas eu la chance d’aller au second tour (pour reprendre ses expressions préférées, évitant le terme « malheureux », avec lequel il ne se sent pas bien), afin de nouer de alliances. Toutefois, d’avance, le résultat était connu de lui. Il s’avait qu’il n’obtiendrait rien, ni avec ce parti, ni avec celui du PDN de Kouyaté. Il savait aussi que ces deux partis n’étaient pas indispensables pour sa victoire, surtout que la base n’aurait JAMAIS suivi; c’est un secret de polichinelle ça. Il y a lieu de dire ici, à tous ces esprits mesquins, qui voient en la différence une tare, au lieu d’une richesse, passant le clair de leur temps à scruter des traits caractéristiques, pour classer les individus selon la race, l’ethnie, la région, la religion, la famille, le contenu de leurs intestins…, que l’histoire de la Guinée ne prendra pas fin le 19 septembre prochain. Des élections, il y en aura toujours, puisque, nous avons choisi la voie de la démocratie, au lieu de celle de la pensée unique. Quel discours ces individus tiendront-ils au Fouta (qu’il cherche à isoler aujourd’hui pour des raisons électoralistes), si demain, un des leur devrait affronter un candidat de la Basse Guinée ou encore de la région forestière?
Alpha Rafiou Diallo, dimanche 5 septembre 2010
Anonyme,ne vous fatiguez pas avec Mory Diakité,il est dans l`agitation irrationnelle et voit des peulhs partout!!Le plus inquiétant c`est qu`il n`a pas conscience de sa folie!Même si par malheur pour la Guinée,le RPG pédégiste remportait les élections au 2eme tour,je vois mal comment pourrait-il gouverner en méprisant plus de la moitié de la population guinéenne(...).En fait,ils ne savent plus quelle arme utiliser pour éviter une défaite cuisante!D`où cette AGITATION DANS LA MARE AUX CROCODILES ASSOIFFES DE POUVOIR ET DE SANG...
Abdoul.H, dimanche 5 septembre 2010
Ce débat n’a plus son sens, le nombre de participants à la marche ainsi que l’appartenance communautaires des participants sont inutiles. L’essentiel est que Ouaga a été la victoire de légalistes.
faya sandouno, dimanche 5 septembre 2010
Tout ce qui n`est pas à la faveur des peuhls est contre les peuhls en guinée ! Au moment que JMD était le porte parole de force vive ; après le 28 septembre 2009 ; on lui traitait de grand loyaliste et lorsque SIDIA aussi parlait des Audites se présentait dans DADIS show on voyait les réactions des peuhls contre lui mais voyons aujourd’hui ? Cher lecteur je vous invite d`analyser le contraire. Ils ignorent qu’ils ne peuvent rien contre les autres et ils ne peuvent jamais prend le pouvoir dans cette condition en Guinée.
faya sandouno, dimanche 5 septembre 2010
pourquoi vous n`avez pas publié ma reaction d`hier
anonyme, dimanche 5 septembre 2010
@Mory Diakite: je réagi rarement à des articles car très souvent je suis tellement stupéfait des commentaires que j`ai pas le courage de réagir à ce débat de sourd. Je réagi pour la simple raison que je te trouve être raisonable et ke tu sera sensible à mon raisonement (les rimes ne sont pas à exprè). - Je remarque que tu à été le premier à faire ce sondage ethnique: pense tu que c`est une bonne chose que chaque fois que les guinéens se reuni que l`on fasse des sondages ethnique? les sondage ethnique sont l`une des spécialité des ethnocentriste/raciste/xénophone et j`espère que tu n`en ai pas un. Moi lorsque je vois des guinéens je ne vois que des guinéen car je me suis fait violence pour que cela soit une habitude. - J`ai peur que tu ne soit un ethnocentriste qui ne le sait pas encore: rien qu`en regardant les photos tu réussi à savoir qui est peul et qui ne l`ai pas? est ce vraiment ci visible? Faisons attention car chacun de nous est en train de contribuer à sa façon à attiser ces haines latentes en Guinée. Bien à toi.
Mamady BERETE, dimanche 5 septembre 2010
Merci, vos messages su les banderole sont claire, mais nous somme dans un etat de democratie, avec le score que avez fait en France, vous n`avez pu moblisez d`une tranaine de personne. alors vous devez comprendre vous êtes pas masoritaire. alors ce que vous dites est rejetté, on ne peut pas imposer l`opinion de quelque dizaines sur 4 millions. gardez vos tissu pour d`autre circostance. La constitution doit être modifier comme le veux les plus parts des guinéens, Jean-Marie Doré reste à premature pour travailler pour la masorité de son peuple.
Oumar Nasser Bah, dimanche 5 septembre 2010
Mon frère Sidoux ton article est limpide et digne de toi, sans tache. Nul ne peut tricher dans ce monde actuel des Satellites et Dieu nous surveillent. Ceux qui contestent la grandeur de cette manifestation n`ont qu`à aller sur le site indiqué par l`un de nos interlocuteurs. Je savais que Nabie Soumah était un grand, il est encore plus grand par sa position et un avenir radieux lui sera réservé un jour, je suis autant fier de ma soeur Sanaba Coné qui a compris qu`après avoir vecue l`expérience occidentale, nous sommes venus au monde que pour nous connaître, et pour un court instant. Pas de place au racisme même venant de nos plus proches.Mr Sow soyez correcte envers les autres on n`appelle pas quelqu`un par son nom pour lui dire tu mens. Vous pouvez dire au moins: Diaby tu ne dis pas la vérité. J`ai remarqué que vous ne savez pas compter car la manif était massive,le nombre était largement superieur à celui que vous avez indiqué. En fin votre haine contre Cellou est palpable mais celà ne changera à rien son destin. Votez RPG, c`est votre droit.Mory Diakité tu me deçois vraiment, juste par ce que tu as entendu des amis peulhs dire "c`est notre tour" tu t`intéressent aux élections de pays, ton propre pays,tes racines, C`est grâve ça.. Fidel tant que tu es correcte envers les autres tu peux défendre le Diable, Claus Barbie aussi avait un défenseur nous sommes en démocratie. Le compte rendu de mon frère Sidoux me redonne beaucoup d`espoir à entendre N.B.Soumah,Sanaba Coné, Hadiatou et tous les autres,le sang de Camara Laye,Keita Fodéba, Réotra, Yacine Diallo qui circule dans nos veines nous ressemblera un jour pour une Guinée unie et forte avec tous ses fils.Que Le Dieu Tout Puissant sauve la Guinée.
Mory Diakité, dimanche 5 septembre 2010
@ M.Diaby. Tout ce qui touche à l`arc en ciel est-il synonyme d`homosexualité ? Si oui, si je vous parle de nation arc en ciel (Afrique du sud), vous en déduisez que seuls des homosexuels vivent en Afrique du sud. Trés intéressant comme raisonnement. A propos, l`ANC est d`obédiance communiste. Pourtant, même si la Corée du nord a participer à la coupe du monde, Johannesburg ne ressemble pas à la capitale nord coréenne.
kalil diallo, dimanche 5 septembre 2010
mory diakite ,alpha a dit que tout malinké qui ne vote pas pour lui est un batard,mais vous verrez si toute la guinée est malinkée,alpha pense que kankan et siguiri peuvent lui elire president ,vous les malinkés personne ne merite diriger la guinee sauf vous ,vous vous croyez plus dignes que tout le monde,on connait tout depuis la chute du pdg vous etes calmes et la guinee evolue ,vous resterez des eternels mecontents.
Mory Diakité, dimanche 5 septembre 2010
@ M. Soriba Camara, M. Oumar Bah et M. Alpha Sidoux Barry. Ne voyez pas de l`ethnocentrisme partout. Je n`ai juste voulu attirer votre attention sur le fait que l`UFDG ne rassemblait pas plus que sa base. Pourtant, la réunion avait été largement diffusé et le thème de la manifestation me paraissait fortement mobilisateur. Pourtant, il n`en a rien été. Effectivement, un certain nombre d`entre-vous me font remarquer qu`il n`y avait pas que des Peulhs, constat que j`avais déjà réalisé. Certains dont M. Bah vont même jusqu`à les nominer. Mon propos il n`est pas. J`ai juste l`impression que ces individus non peuls sont juste une petite partie visible de l`iceberg. On les a jetté en pature pour justifié qu`il n`y a pas que des Peulhs. La présence de ces gens me rappelle surtout l`exemple de ces Noirs américains qui se sont opposés à l`abolition de l`esclave. Ou celle de Keith B. Richburg, un journaliste noir américain, qui a remercié dans son livre "Out of America. A black Man confronts Africa" "les négriers qui avaient transportés son ancêtre pour l`emmener jusqu’aux Etats-Unis". Donc ce n`est pas nouveau. J`ai juste constaté qu`une grande partie visible de l`iceberg et surtout la partie cachée est peulhe. Il en faut plus pour gagner.
Mory Diakité, dimanche 5 septembre 2010
A défaut de savoir écrire, il faut savoir lire. Dans le commentaire que j`ai fait, il est écrit que la quasi-totalité des participants sont Peulhs. Ensuite, répondant à un commentaire qui me disait d`aller vérifier sur le site de l`UFDG, j`ai dit que sur les photos que j`y avais vu, il n`y avait que des Peulhs. Certains me prêtent des origines peulhes. Pourquoi pas, moi je ne suis pas raciste. A la base, Alpha ou Cellou, je m`en fout royalement car ça ne changera pas grand chose à ce pays. La Guinée ne se transformera pas en Corée du Nord avec l`avènement de M. Alpha Condé comme président tout comme elle ne deviendra pas les USA avec M. Cellou Dallein Diallo. Ce qui m`a amené à m`intéresser à ces élections ce sont les propos hors de propos de certains de mes amis peulhs lorsqu`ils me disaient que "c`est notre tour". Et ça, je ne le supporte pas.
diaby, dimanche 5 septembre 2010
SOW, pourquoi etre insolent envers moi ? J`ai bien dit "a peu près" pour contredire le Mr dans son article. Je ne suis pas partis pour compter les gens mais pour manifester. Et je suis desole mais je ne suis pas comme toi qui n`a rien a faire que de trainer dans toutes les manif a Paris. C`etait bien une manif de l`alliance Cellou Dalein, et tu toi qui vote Alpha tu etais en tete de cortege , un peu ridicule NON ? En tout cas bon courage avec ton "arc en ciel" demain, j`espere qu`on ne vous confondra pas avec la gay pride. Parceque si t`es Parisien tu dois savoir ce que signifie cette couleur. Bien a toi mon frere.
Sow, samedi 4 septembre 2010
Diaby tu mens le cortege faisait au maximum 140 personne jy etais et meme sur cette photo jy suis regarde bien La 1ere photo je suis juste derriere Tess le jeune avec le t sirt blanc sous le sous vetement ki est aussi un camarade de promotion ce dernier a kite bruxelles pour pouvoir assiste jy etais en tant que curieux je suis de lupr et je voterais pour le rpg donc tout ce qui est dit ici cest de La desinformation qui est devenu le metier de lufdg demain je serai dans le groupe arc en ciel pour voir La difference
Alpha Rafiou Diallo, samedi 4 septembre 2010
Décidément Sékou Touré nous a fait beaucoup de mal,car il a fait des "petits"prêts à nier des évidences connues du monde entier.Gageons que ses"petits"ne nous dirigeront jamais!Autrement,Mon cher Fidel,avec tout le respect que je te dois(pour ta franchise et ton côté humoristique),je dois avouer que là tu me deçois,sinon comment peux-tu dire que tout ce que l`on dit sur ton héros relève d`un tissu de mensonges?Le Camp Boiro était peut-être une colonie de vacances pour adolescents desoeuvrés?L`institution d`un Parti-Etat était peut-être pour toi,un signe évident de démocratie?,"Je déclare la guerre aux peulhs",c`était la meilleure manière de consolider l`unité nationale?Bref,on peut énumerer un certain nombre de faits(attention,ce ne sont pas des rumeurs!),imputables au "Camarade" Ahmed Sékou Touré!!Nos parents malinkés(Emile Condé,Emile Cissé,Camara Balla,Sagno Mamadi...),soussous(Fatou Aribot,Bangoura Karim,...)peulhs(Barry3,Baldé Ousmane,Telli Diallo,Dramé Alioune...),Forestiers(Commandant Zoumanigui,...)et toutes les autres ethnies minoritaires ont payé un lourd tribut du régime stalinien du "lider maximo"guinéen(que Fidel Castro me pardonne car,en dépit du pouvoir personnel qu`il a exercé depuis 1960,il n`a jamais divisé son peuple composé pourtant de blancs,noirs,métis,indiens,etc... au contraire,ils sont tous fiers d`être cubains). Le noeud du problème de l`ethnocentrisme,thème récurrent et favori du RPG et de ses supporteurs,trouve sa racine sous la 1ere République.C`est une évidence... A propos,on peut émettre des critiques(d`une autre nature à la 2eme République!)mais jamais le Général Conté n`a divisé le pays,mieux il a apporté aux guinéens un certian nombre de libertés publiques(liberté d`aller et de venir notamment,ébauche d`une pluralité politique,à partir de laquelle nous sommes en train d`instaurer la démocratie chez nous,aujourd`hui!).Encore une fois,sortons de ce débat stérile qui ne présage que du malheur pour notre pays,bornons-nous au débat d`idées pour sortir notre peuple uni de sa misère à têtes multiples!!!Si nous avions tous les mêmes opinions,l`idée de débat n`aurait aucun sens mais encore faut-il le faire dans la loyauté.C`est dans cette optique qu`il est impératif de convaincre Alpha Condé d`accepter un débat télévisé,avec son concurrent Cellou-Dalein.ce serait le signe que quelque chose a bougé dans ce pays!
Alhassane B, samedi 4 septembre 2010
Aux personnes de mauvaise foi, j`apporte ici la preuve en video que la mobilisation était massive et regroupait les guinéens de toutes les ethnies. Cliquer sur ce lien http://www.leguepard.net/show/5112
Abdoulaye, samedi 4 septembre 2010
MEME S`IL N`YAVAIT QUE DES PEULS SUR LA PHOTO, ET ALORS ? ON EST PEUHL ET FIER DE L`ETRE OK ?!!!!!! ET ON EST PAS HYPOCRITE NOUS. ET VOTRE FUTUR PRESIDENT SERA UN PEUL, ALORS IL NE RESTE PLUS QU`A VOUS SUICIDER, VOUS LES XENOPHOBES.
diaby, samedi 4 septembre 2010
j`y etais moi, et je ne suis pas peuhl du tout. il y`avait 300 personnes à peu près, contrairement à ce que dit le Mr qui a ecris l`article (HALTE A L`INTOX) . Par contre c`etait sympa, ce qui est sûr c`est que l`alliance a toutes les chances de remporter le deuxieme tour.
Mamadou Bowoï Barry dit Petit Barry, samedi 4 septembre 2010
Diakité ( Yettè Bah) , tu es un peulh du Ouassoulou , comme les Sangaré ( Barry ) , comme les Sidibé ( Sow° ) et comme les Diallo et autres Dicko..Les Ouassoulounkés sont des métis peulhs - malinkés ou peulhs - bambaras : ce qui est une excellente chose ..Le métissage c`est l`avenir de l`humanité ! Diakité , sois fier de ta double ou triple origine ..Tu devrais être un modèle de tolérance !
FIDEL, samedi 4 septembre 2010
Soriba Camara, je t`apprends que la demande d`alliance de l`UFDG était sur la table de Mohamed Touré, mais Nous avons préféré le RPG pour des raisons que j`ai déjà évoquées. L`histoire de ce pays a été tronquée par des intellectuels haineux. Et ceux qui pensent aussi comme toi, peuvent ajouter sur les 52 ans de dictatures les 60 autres années de colonisation, car la colonisation est à la base de tout. Avant l`Indépendance nous étions comme aujourd`hui: les coordinations régionales. C`est le PDG qui a unifié ce peuple pour arracher l`Indépendance. Et en 1984, le guinéen ne s`identifiait pas par rapport à son village ni sa langue sans quoi un Soussou de Lansana Conté n`allait jamais accéder au pouvoir dans ce Pays. Tout est né du coup d`Etat de 1984, vous avez voulu obéir aux occidentaux et ça nous a conduit où nous sommes. Mais le dommage, l`histoire réelle de ce pays n`est plus enseignée à ses enfants. Le mensonge, rien que le mensonge. Alpha Condé a tenu un discours claire mais on préfère tirer une phrase de son contexte pour lui occulter son vrai sens. C`est ça malheureusement ce pays là, on essaye toujours de spéculer sur le dit des gens. Nous sommes victimes du grand mensonge de nos intellectuels haineux, il faut donc savoir lire entre les lignes. Fidel au PDG
TANIKO, samedi 4 septembre 2010
Je comprends pourquoi ce youssouf Bangoura defend facinte Toure dans le posting de baby soumah!Ils sont tous les deux des PDGISTES reconvertis à la bave type doré que tout le monde sait etre un voyou sans foi,ni loi et qui n`a aucune ame de decence.Il est pret à tout et capable de tout;!!Ce compte rendu avec preuve par les images montrent que si ces "patrioteurs" du rpdg,étaient lucides et non illuminés par le pouvoir pour le pouvoir,ils auraient dus nous faire l`economie d`une promenade electorale le 19 et signer forfait car CELLOU EST DEJA ELU.
Alpha Sidoux Barry, samedi 4 septembre 2010
Cher Mory Diakité, si tu regardes bien les deux photos, tu verras qu`elles ne sont pas identiques. on y distingue, en tête de cortège, Ibrahima Sory Makanéra et le doyen James Soumah, qui ne sont pas des personnalités négligeables, et que le camp d`en face aurait bien voulu avoir dans ses rangs. Tu es obsédé par tout ce qui est peul. Tu vois des Peulhs partout, comme Chirac voyait les frères Duhammel partout, même dans ses cauchemars, la nuit. Cher frère, essaie d`éviter de haïr les autres. Car en haïssant les autres, on inocule dans son propre coeur le poison de la haine qui va envahir tout votre corps et finir par vous anéantir. Du reste, tu oublies, Diakité, que tu as des origines peules, comme les Sidibé, les Sangaré ou les Cissé. Fais un effort sur toi-même pour ne pas haïr les ethnies, mais plutôt l`ethnocentrisme et le racisme que nous allons extirper jusqu`à leurs moindres radicelles au sein de la société guinéenne. Viens dans l`"Alliance Cellou Dalein Diallo Président" et tu verras que l`ethnocentrisme y complètement banni. ASB
Fofana Karamo, samedi 4 septembre 2010
Mes chers compatriotes,je confirme haut et fort qu`on ne remarque que des peulhs dans cette image, des membres de l`UFDG, ce n`est pas la volonté populaire, mais vous allez voir d`autres manifestations le Dimance 05 Septembre 2010.
Soriba Camara, samedi 4 septembre 2010
@Mory! Il faut arrêter vos divisions Peulhs-sousous-kissi-maninka etc... Qu`il y ait des Peulhs à la manif c`est leur DROIT! Ou bien les peulhs n`ont pas les mêmes droits que les autres Guinéens? Moi, je suis soussou et j`étais à la manif avec beaucoup d`autres compatriotes sousous, forestiers, malinkés... Il faut arrêter! Je sais que vous avez intégré que le futur Président de la Guinée est Cellou; il faut l`accepter, un jour il y aura d`autres élections dans notre pays. Moi, j`ai choisi de voter Cellou dans la mesure où, je ne serai JAMAIS d`accord avec un individu qui fait alliance avec le Parti Des Géôles du sanguinaire Sékou Touré RESPONSABLE de tous nos problèmes d`aujourd`hui. Donc, il faut arrêter de fatiguer les Guinéens avec vos observations vaseuses!
Youssouf bangoura, samedi 4 septembre 2010
Ce compte rendu de Mr Alpha Sidoux barry nous apprend quoi ? A la première lecture, il nous apprend que les differentes tentatives des coups d`Etat contre Sekou Touré etaient belles et bien reèlles . En voulant salir JMD, Mr Sidoux, rend service à ceux qui croient comme moi à la veracité de tous les complots contre AST . Merci pour la confirmation . Concernant la manifestation, j y etais pas, mais j`ai un ami très proche qui y etait, il m`a dit avec franchise qu`il y avait pas assez du monde, d`après lui, il y avait à peu près une petite centaine, 90 pour cent des peulhs .
madina, samedi 4 septembre 2010
Vous êtes vraiment ridicules avec un groupe de manifestants qui ne peuvent même pas remplir une cabine telephonique.
Oumar Bah, samedi 4 septembre 2010
Mory, Makanera est peulh?
Mory Diakité, samedi 4 septembre 2010
@ Abass Diakité. Je confirme qu`on ne voit que des Peuls.
Abass Diakité, samedi 4 septembre 2010
@ Mory Diakité, vous pouvez voir le reste des images sur le site de l`UFDG.
MICK MACK CAMARA, samedi 4 septembre 2010
NON MAIS DIS DONC POUR QUI VOUS PRENEZ VOUS POUR DEMANDER LA DEMISSION DE DORE.DE QUOI AVEZ VOUS PEUR?
Mory Diakité, vendredi 3 septembre 2010
Je connaissais le Prélude de Bach. Mais le prélude à la victoire, j`avoue que c`est assez nouveau pour moi. Bizarre que pour une place aussi remplie de monde on ne voit que les mêmes personnages sur les 2 photos. De plus, à quelques exceptions, la plupart des manifestants sont des Peuls. Lors des meetings pour l`Arc en ciel, on voit plus de diversité.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011