 |
Notre précédent article sur l’état de santé de la présidente du Conseil National de Transition a suscité diverses réactions de la part de nos lecteurs. D’aucuns s’en soucient et lui souhaitent prompt rétablissement, d’autres sont hargneux ou mettent en question ce que nous avons dit dans l’article. Un des nombreux commentaires que nous avons reçus disait ceci : « Mme Diallo est belle et bien hospitalisée au Canada sous l’œil de sa fille aînée. Donc Guinéeactu.com doit donner des informations crédibles à ses lecteurs. » Alors, nous affirmons, quant à nous, qu’à l’heure où nous rédigeons cet article, Mme Diallo Hadja Rabiatou Sérah est bel et bien au domicile de sa fille aînée, où elle se repose tout en continuant son traitement médical, déjà engagé. Nous communiquons régulièrement avec elle.
Elle a subi une intervention chirurgicale en ambulatoire. Mais nous persistons, son état est loin d’être critique et elle n’a pas été hospitalisée. L’opération pour une cataracte (l’opacification partielle ou totale du cristallin, la lentille convergente située à l’intérieur de l’œil) est généralement banale ; vous pouvez rentrer chez vous le même jour. Nous en avons la preuve, d’autant plus qu’une des membres de l’équipe de Guinéeactu.com a, elle aussi, subi la même opération dans un passé récent et c’est bien le même jour qu’elle est rentrée à la maison.
Parlant de cataracte en général et de celle de notre syndicaliste, il y a d’intéressantes choses à apprendre – à se rappeler, plus exactement. À partir de la cinquantaine, les risques d’avoir une cataracte augmentent. Mais, d’après ce que nous avons appris des spécialistes, outre l’âge, c’est souvent d’autres affections dont souffre le patient qui aggravent sa cataracte. Et c’est exactement le cas pour Hadja Rabi. Lors des troubles sociaux de 2007 en Guinée, les leaders syndicaux avaient subi de violentes répressions, y compris bastonnades et aspersions de gaz lacrymogènes. Hadja Rabi avait alors eu de sérieuses lésions aux yeux, qui se remarquent d’ailleurs sur certaines de ses photos. Elle avait en fait subi un premier traitement dans un hôpital ophtalmique de Lausanne, en Suisse, au cours duquel les médecins l’avaient bien prévenue des futurs problèmes de vue auxquels elle devait s’attendre.
Enfin, se pose la question de savoir pourquoi Hadja a voyagé jusqu’au Canada, au lieu de faire son traitement en Guinée. Comme nous le disions, en plus de cette affection, elle était fatiguée, n’ayant pratiquement pris aucun congé depuis une longue période. Elle a donc fait d’une pierre deux coups.
Info www.guineeactu.com
|
 |