|
Le chef de l’Etat guinéen et Président du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis Camara a reçu le Président du RPG, le Professeur Alpha Condé à son bureau au Camp Alpha Yaya DIALLO à Conakry, le samedi 28 mars 2009, dans la soirée. Le sujet de l’entretien, qui s’est tenu en tête à tête, pour ne pas dire à huis clos, n’a pas été révélé à la presse.
Mais des sources proches du Président du RPG déclarent à votre quotidien L’observateur, que les deux hommes ont discuté pendant 1h30mn sur la situation socio-économique et politique de la Nation en cette période sensible de la transition.
La rencontre entre le Président Moussa Dadis et le Pr Alpha Condé aurait également été centré sur la rencontre du dimanche 29 mars 2009 avec la jeunesse de la capitale, au stade du 28 septembre. Une rencontre qui a suscité beaucoup de polémique et un vive débat sur les ondes des pléthores de radios privées mais aussi dans les colonnes des journaux, dans les transports publics, les cafés, les maquis et partout.
Pour certains commentaires politiques de la place, la rencontre du stade de 28 septembre était soutenue par des gens pas moins importants, qui veulent fabriquer un dictateur en la personne de capitaine Moussa Dadis Camara.
Contrairement aux informations délibérément circulées dans le pays, selon lesquelles, c'est le chef de l’état en personne qui a invité les jeunes, ce dernier les a vite démenties, en affirmant que c’est le gouverneur de Conakry qui a organisé cette rencontre, côte à côte avec les mêmes opportunistes et démagogues qui idolâtraient le feu Général Lansana Conté.
Ils avaient l’intention de créer l’impression que ce sont les populations qui souhaiteraient que le cndd et son Président restent au pouvoir pour trois à cinq ans, afin de pouvoir finir leur programme actuel –la lutte contre le narcotrafic, la corruption, la gabegie, la restitution des biens de l’Etat, l’audit, etc…, a déclaré un Professeur de sciences politiques de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Peu après la rencontre du Président Dadis et le Pr Alpha Condé, la radio officielle a diffusé un communiqué de la présidence qui dit que l’adoption de la Constitution ne se fera plus par référendum, mais par ordonnance.
Des enquêtes menées à Conakry par votre hebdomadaire L’observateur, montrent que ce sont plutôt des groupes d’intérêts, y compris certains politiciens sans base importants et qui ont peur d’aller aux élections, des grands commerçants et certains membres de l’armée, qui distribueraient de l’argent, des cartes de recharge téléphonique à certains jeunes, afin de participer à des débats radiophoniques, pour dénoncer la tenue des élections en octobre, pour les législatives et décembre pour les présidentielles.
Contacté personnellement à sa résidence de Mafanco par plusieurs journalistes, le Président du RPG s'est abstenu de tout commentaire.
Aboubacar SAKHO avec la collaboration de Foday Fofana et Dr A/D
Source : www.observateur-guinee.com partenaire de www.guineeactu.com
|