jeudi 22 juillet 2010
Pr. Alpha Condé, de la clandestinité à la présidence : le combat d’une vie; son parcours, sa fortune – Part III/IV

 «Nous avons perdu la bataille, pas la guerre» Charles de Gaulle

Cher compatriote,

Hier mardi, comme beaucoup d’entre vous, j’ai pris connaissance des résultats définitifs de l’élection Présidentielle du 27 juin passé. Il en ressort, après l’annulation des suffrages des communes de Matam, Ratoma, celles des préfectures de Kankan, de Mandiana et de Lola par la Cour suprême, que le second tour opposera les candidats du RPG, le Pr. Alpha Condé et celui de l’UFDG, M. Cellou Dalein DIALLO.

Acceptons ce résultat tel quel; acceptons-le sans dire mot. Nous en connaissons les raisons; faisons en sorte que les causes ne se perpétuent au second tour.

Je comprends l’amertume et la saine colère de l’électeur qui, après avoir remplit son office, voit son suffrage confisqué, manipulé, bafoué et violé au point de se demander, si cela vaut le coup d’aller voter au second tour sachant que son suffrage restera tributaire de ce que daignent faire l'adversaire.

Certes une montagne ne change pas de place, mais face à une volonté dressée, celle du peuple, la montagne s’incline; et quand cette volonté se dresse encore un peu plus, il arrive même que l’on entende la montagne décliner : «mes respects».

Ce qu’ils veulent, c’est bien de porter un coup fatal à notre volonté en créant un abîme artificiel, que rien ne justifie, entre nous et notre adversaire; nous laissant croire que la guerre est perdue d’avance. Non la guerre n’est pas perdue car elle n’est pas encore terminée. Le front bombé que nous avons dressé au premier tour ne sera pas fuyard au second tour; au contraire, loin de s’effriter, il va encore s’intensifier d’avantage pour porter le coup fatal.

«Nous avons perdu la bataille, pas la guerre» Charles de Gaulle

Nous nous avançons vers l'ultime phase; la dernière limite après laquelle devra éclater notre percée et avec, notre victoire finale sur les forces invisibles de l’adversaire qui, loin d’être rassuré, ne compte plus que sur la réédition de l’exploit de son usine à fraude. C’est sans compter sur l'avalanche de l'attaque que nous leur réservons. Nous nous battons depuis très longtemps pour cette victoire et aujourd’hui, elle est totalement à notre portée et même le destin presse certain bébés à naître rien que pour assister à cet événement. Cette grande bataille du second tour, nous la mènerons dans toutes les contrées, même celles abandonnées par les oiseaux.

Les résultats frauduleux du premier tour, nous les avons acceptés pour préserver l’ordre et la tranquillité dans notre pays. Mais que l’adversaire en soit averti, toute chose à une limite. Nous sommes fatigués de servir de champs de bataille aux vertus.

Le plus difficile dans une bataille est de se connaître, mais aussi et surtout connaître l’adversaire et ses moyens de défense; du reste, cent batailles deviennent cent victoires et nous en sommes là.

Alors, je réponds que OUI, cela vaut bien la peine d’aller voter, non seulement voter, mais voter encore plus massivement au second tour.

Ici, plus qu’ailleurs, je vous dis, je redis, je vous le martèle et je signe :

La victoire sera RPG.

Cette victoire, comme une mangue mûre ne demande plus qu’à être cueillie. Par contre, n’attendons pas qu’elle nous tombe dessus; elle sera déjà pourrie (une mangue qui tombe est une mangue pourrie) et donc trop tard. Grimpons l’arbre, encore et encore car, certes le fruit est mûr, mais l’arbre n’en demeure pas moins haut, très haut.

Alors, encore grimpons et cueillons la mangue. D’ailleurs, j’ai lu par ci, par là que le Pr. Alpha CONDE savait «grimper» ! Si cela est avéré, alors jamais nous n’aurions eu autant besoin de ce talent que maintenant. Si vous ne savez pas grimper, qui mieux que le Pr. Alpha CONDE pour vous l’apprendre : Toutes les fois qu’il devra, dans sa campagne des jours à venir, montrer l’heure (symbole du retentissement de l’heure de la victoire; ici l’heure de cueillir la mangue), il commencera par lever les deux bras (comme pour nous rappeler qu’il faudra d’abord arborer l’arbre avant d’arriver au fruit).

Qu’est ce que grimper ?

C’est aller chercher les voix, celles des électeurs du Fouta à Macenta, de Dabola à Pita, de Dalaba au Mali, de Kankan à Conakry, de Boké à Mamou, de Yembéré à Kissidougou, de Tougué à Boffa, de Labé à Gouéké, de Diéké à Mandiana, de Dinguiraye à Kindia, de Coyah à Yomou, de Kouroussa à Beyla, de Faranah à Siguiri, etc... Parcourant ainsi les préfectures, villes et villages les plus reculés pour transmettre le message; celui du RPG et de son leader. Ne manquez aucune occasion pour transmettre ce message à votre entourage, à vos parents  et amis, furent-ils du camp adverse (au téléphone, par mèl, par courrier et même par télépathie s’il faut !).

S’il vous arrivait de croiser le redoutable adversaire qu’est la fatigue, arrêtez-vous un instant sans complexe; non pas pour vous reposer (cela vous est interdit car suicidaire en cette période décisive où la mobilisation doit demeurer forte, debout et en marche), mais pour expliquer à la terre bénie qu’elle ne tardera pas à retrouver sa liberté et son sport favori, celle de nourrir le peuple Guinéen dans un élan devant conduire à l’autosuffisance alimentaire;

Oui, arrêtez-vous et expliquez à ces rues désertes et sombrent qu’elles ne tarderont plus à retrouver une fois pour toute, de la lumière ;

Et si par chance, vous croisez cette femme en ceinte sur ses 72 derniers Km, après en avoir parcouru 2010 pour aller accoucher, aider la à s’assoir et dites lui d’attendre là, que son calvaire se termine à ce endroit même où elle a croisé le RPG; car une maternité viendra à elle à cet endroit même et dans chacun des villages qu’elle aurait traversé; mettant fin à sa douleur; que plus jamais elle ne sera obligé de faire plus de 10 km pour trouver une maternité en Guinée;

S’il vous arrive de croiser au contraire, cet enfant désœuvré et errant sous l’effet de la drogue, prise pour oublier ses soucis quotidiens  nourris par le manque de travail, signifier lui avec la conviction et l’assurance religieuse qui caractérise le programme du RPG, son divorce immédiat d’avec la drogue et son remariage avec le travail et la quiétude (d’ailleurs, qui ne se remarierai pas avec cet espoir permis et surtout condé ; pardon, je voudrais dire fondé et vous l’auriez compris ?) ;

Si vous croisez un militaire se pavanant avec cette arme maudite, maudite par tant d’enfants innocents, tant de femmes innocentes, tant de pères de familles victimes de leurs cruautés avec pour seul tord, celui d’avoir légitimement et pacifiquement aspiré à la paix et au bien être; dites lui, dites-le-lui à ce militaire qu’il répondra de ses actes avant tout pardon. Un pardon qui lui sera accordé, par la suite, à condition de l’encasernement définitif de son arme. Dites lui qu’il n’aura plus besoin de cette arme pour s’affirmer, qu’il devra désormais payer, en plus, une rançon pour le pardon qui lui sera accordé; une rançon saine comme seul le RPG sait en réclamer : ce militaire devra désormais mettre son génie-militaire au service de la reconstruction de nos ponts et chaussées, de nos routes, de nos aéroports, de nos maisons dont il à largement contribué à la destruction dans un passé récent ;

S’il vous arrive de croiser un ancien ministre d’un des anciens régimes, demandez-lui s’il a peur des audits ? Surtout n’engluer pas son esprit (déjà suffisamment inquiet s’il se reproche quelque chose); dites lui gentiment, gentiment mais fermement que ces audits, ils seront conduits, conduits à leur terme par des cabinets privés et indépendants et dans la plus grande transparence. Dites lui que les responsabilités seront situées; situées non pas pour humilier qui que se soit, mais pour comprendre les mécanismes du fléau qui a gangréné si longtemps la haute sphère de l’appareil d’état; le comprendre non pas pour humilier; mais pour y mettre fin de façon indélébile et empêcher quiconque de le refaire : Il y va du bien être morale et matériel dont aspire tout le peuple de Guinée. Pour soigner une maladie, il faut d’abord établir un diagnostic correct ; au risque de traiter le sida avec de la nivaquine entrainant une morte inévitable du patient sans intention de la donner ;

Si vous croisez …

Enfin, si vous rencontrer cet autre compatriote au sujet duquel, vous pensez n’avoir rien à proposer, rien à offrir, ne vous affliger point : lisez le, lisez ci-dessous le contrat moral que le Pr. Alpha CONDE a passé avec ses compatriotes Guinéens; son cadeau à ce compatriote s’y trouvera sans nul doute.

Pour ceux qui doutent encore de la puissance et de l’esprit critique du peuple de Guinée,

Je vous dis, je le redis, je vous le martèle et je signe : vous serez surpris; mais pas moi car j’en suis convaincu comme beaucoup d’entre vous.

Surpris de découvrir  que le Peul, le vaillant Peul du Fouta, de Mamou, de Pita, etc.. dont sont issus feu Alpha Yaya DIALLO, feu Saïfoulaye DIALLO, feu Telli DIALLO (PAIX A LEURS ÂMES) et j’en passe n’est guère ethnocentriste; il ne demande qu’à être rassuré et respecté : le premier des respects est la liberté, la démocratie; c’est pouvoir manger à sa faim (ventre vide n’a point d’oreille !), pouvoir se soigner dans la dignité ; avoir un toit pour ses progénitures et tout cela dans la paix et la cohésion nationale.

Vous serez surpris de découvrir au grand jour que le Soussou, vaillant Soussou de toutes les luttes de libération et d’indépendance, de toutes les luttes qui vaillent, Soussou dont sont issus Dina Salifou, Mafori Bangoura, M’Ballia CAMARA et j’en passe (PAIX A LEURS ÂMES) n’est guère ethnocentriste, il demande exactement ce que demande le Peul ou le Malinké : être respecté et nous savons ce que cela signifie.

Oui ! Surpris vous le serez, vous le serez de découvrir à la lumière du jour que le Forestier, à l’avant-garde de toutes nos luttes qui vaillent et qui ont conduit aujourd’hui le Guinéen à disposer de son droit irréfragable d’élire en toute liberté son futur Président (ce Président incolore et indolore, à l’écoute du peuple et rien que du peuple; donc à l’écoute du cri de la démocratie) n’est guère ethnocentriste et vous savez pourquoi. A propos, la Guinée forestière n’est elle pas la mère du RPG ? Oui le RPG est né en Guinée forestière (DIEU puisse lui accorder longue vie, à lui et à son frère UFDG).

Nous ne sommes pas au bout de nos peines car surpris, nous le serons encore et encore; surpris de savoir le Malinké non ethnocentriste.  Tout ce beau peuple ne demande qu’une chose; la même : pouvoir être pesé avec la même balance en utilisant les mêmes poids de mesures.

Dois-je vous citer des héros Malinkés et Forestiers pour vous en convaincre définitivement ? S’il vous plaît, laissons-les se reposer après 53 de labeur.

Il se trouve, il se trouve simplement que chacun (Soussou, Malinké, Forestier, Peul) va naturellement au bien commun, croyant aller à ses intérêts particuliers; comment cela peut-être autrement : nous avons bien les mêmes aspirations.

Cette confiance que je te porte peuple de Guinée, cette confiance que nous te portons laborieux peuple de tous les combats d’indépendance en Afrique et ailleurs, tu te dois de l’assumer. Celui qui recherche la gloire par la vertu n’a t-il pas droit à ce qu’il mérite ? Oui et Vauvenargues me corrobore.

Si dans un gouvernement despotique, il faut de la crainte et de l’horreur et que l’honneur n’y a guère de place, dans un gouvernement démocratique, point de crainte ; il suffit de la vertu et l’honneur devient un point pivot.

Je lance cet appel aux Peuls, Malinkés, Soussous, Forestiers, tous Guinéens (la seule communauté qui vaille), tous unis pour les mêmes causes (la liberté, la démocratie,  la justice, le travail,  le développement, la solidarité) derrière le Pr. Alpha CONDE au second tour. Grimpons, et encore grimpons avec lui; la fin de nos souffrances tant endurées se trouve au bout de la branche.

Pas de solidarité sans développement, pas de développement sans travail, pas de travail non plus sans justice, pas de justice sans démocratie, pas de démocratie sans liberté; le peuple de Guinée tient à l’ensemble et Alpha, le Pr. Alpha CONDE nous le propose en package sous forme de contrat moral.

Peuple de Guinée, le choix t’es fait aujourd’hui de choisir entre Alpha CONDE et Cellou Dalein DIALLO, tous deux honorables compatriotes Guinéens certes; mais sache que la moindre erreur dans ton choix pourra tout compromettre pour longtemps : Ne sommes nous toujours pas dans l’ornière de nos 53ans de pseudo-indépendance ? Et çà, tes ancêtres le savent et l’ont vécu, ton père le sait et l’a vécu, tu le sais et l’as vécu : préservons-en notre progéniture; qu’elle ne l’apprenne que dans les livres d’histoires avec étonnement du changement positif opéré depuis, et perceptible dans sa vie quotidienne à elle. Le jeu en vaut la chandelle !

Vaillant peuple de Guinée, le temps de l’introspection  est terminée. Maintenant que tu as le choix, maintenant que tu es averti, sort; sort en nombre et acquittes-toi de ton devoir : tu seras seul comptable de ton destin; et çà, çà tu le sais !

La Guinée est une terre aux milles visages uni dans un même tableau; et il faut bien plus que de la démocratie pour la dompter. Alpha, cet amoureux de la démocratie, il s’est battu toute sa vie pour, veut repeindre ce tableau non pas avec un crayon (le résultat obtenu pourra toujours être victime d’un accident de chiffon mouillé), mais avec de l’encre indélébile dans un marbre immaculé de vérité, de justice et de travail (autres ingrédients indispensables à ce dessein pour s’enraciner).

Son programme, celui du RPG, j’aurais pu ne pas vous le livrer car il se lit naturellement dans la trame de vie du Professeur et peut se résumer ainsi : «Sortir la Guinée, sa patrie, de l’inanité dans la quelle elle est plongée depuis 53 ans» ; c’est un fait et la moindre introspection nous conduit droit à l’adhésion.

Son refus total et constant, Alpha CONDE, de la violence, de l’injustice et de l’oppression du peuple, n’est-ce pas là, une preuve de son innocuité. Le professeur est l’un de ces intrépides qui combat, même sous les balles ennemis, avec pour seules armes la parole, les mots, les idées et cela, cela à toujours demeuré une fixité dans sa ligne de conduite. L’idée de vengeance est une interdiction qui demeure inviolée chez Alpha; et il ne compte guère y faire entorse; le RPG non plus d’ailleurs.

En politique, tout comme dans la vie, on retrouve ce principe cardinal chez Alpha : «il faut guérir les maux, jamais les venger» de Napoléon III

Je vous supplie instamment de rendre gloire à la vérité.

Ne préférons nous pas quelqu’un dont l’aventure à forger le tempérament d’homme d’honneur et de dirigeant politique déterminé et lucide, à un homme qui aurait «servi» la Guinée en se servant soi-même avec la complicité d’un système de corruption structurelle scientifiquement organisé» ? Peuple de Guinée, réponds.

A nous donc de choisir entre un pays où les Ministres et Premiers Ministres se vendent à eux-mêmes, à des prix insignifiants, des domaines publics et un homme dont la prohibité morale n’est plus à démontrer.

On a parlé de choix ? Je lance un appel pressant, ici et maintenant, à toutes les forces progressistes de la Guinée épris de démocratie et de justice, l’une n’allant pas sans l’autre, à faire barrage à l’UFDG en votant massivement Alpha CONDE au second tour des élections Présidentielles à venir; débarrassant ainsi notre patrie de sa «filière de corruption où tous les acteurs se tiennent par la barbichette»; comment pourrais-je le qualifier autrement ?

«On peut ne pas aimer la pluie, mais on ne peut pas empêcher la pluie de tomber» Pr. Alpha CONDE

Si malgré tout, cher compatriote, à ce niveau de lecture, tu penses que ce qui est dis, tout ce qui est dis ici est trop beau pour y croire, c’est que tu ne connais pas encore suffisamment la perspicacité et la volonté imparable du Pr. Alpha à redonner le sourire perdu, de nos premières heures d’indépendance, à la Guinée et encore plus, et encore beaucoup plus. Il le fera au pris de sa vie s’il le faut. De toutes les façons, il reste encore le parapluie au besoin : la pluie tombera !

« Ensemble, changeons la Guinée »

Cher compatriotes,

Permettez-moi de vous présenter les 139 propositions du quinquennat du Pr. Alpha CONDE (extrait de son livre «Un Africain engagé» paru aux éditions Jean PICCOLLEC»

SA PRESIDENCE

1 - LES INSTITUTIONS

-    Respecter l’indépendance de l’appareil judiciaire,

-    Assurer la transparence dans la gestion des ressources publiques,

-    Mettre en place et renforcer les institutions dignes d’un Etat de droit,

-    Promouvoir les libertés individuelles et collectives,

-    Lutter contre la corruption et les tracasseries administratives,

-    Accroître la capacité d’offre des services publics de base (santé, éducation, eau) afin de mieux répondre aux besoins de la population.

 

2 – LA DEFENSE

-    Rétablir le sens de la hiérarchie dans l’armée, améliorer la formation de nos troupes et moderniser notre matériel militaire.

 

3 – L’ORGANISATION DU TERRITOIRE

-    Simplifier, à brève échéance, le nombre des collectivités locales en ramenant la décentralisation territoriale à trois niveaux de compétence : communes, communautés rurales de développement et régions administratives,

-    Elaborer une lettre de Politique nationale de Décentralisation et de Développement Local,

-    Modifier le statut particulier de la ville de Conakry en Région administrative et transférer les compétences aux conseils de la Ville,

-    Procéder au redécoupage de certaines communes de Conakry et de l’intérieur du pays,

-    Mettre en place un fonds de développement local,

-    Assurer la vulgarisation du code des collectivités locales.

 

4 – LA POLITIQUE BUDGETAIRE

-    Renforcer les capacités des administrations fiscales (formation, équipement des structures),

-    Elargir l’assiette fiscale en luttant systématiquement contre la fraude et l’évasion fiscale,

-    Renforcer le contrôle interne et lutter contre la corruption et le détournement de deniers publics : chacun sera comptable de ses actes en matière de dépenses ; tous les organes de contrôles de la dépense publique seront renforcés et les auditeurs de cabinets privés seront mis à contribution,

-    Promouvoir et développer le partenariat public/privé.

 

5 – LA MONNAIE ET LA POLITIQUE DU CREDIT

-    Assurer l’indépendance de la Banque Centrale et la rendre entièrement responsable de ses actes de gestion de la politique monétaire,

-    Promouvoir des fonds de garantie pour favoriser le crédit aux petits projets de lutte contre la pauvreté (microfinance),

-    Mettre en place des lignes de crédit avec l’appui des banques régionales.

 

6– LA PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT RIVE

-    Réexaminer le code des investissements pour renforcer son caractère incitatif,

-    Réviser les codes sectoriels (mines, pêche, douanes, impôts, etc.) pour les rendre plus attractifs,

-    Mettre en place les mécanismes de financement et de garantie appropriés pour l’investissement (lignes de crédit, fonds d’études et d’assistance, fonds de garantie, fonds de participation),

-    Sécuriser les personnes et les biens des investisseurs.

 

7– L’EMPLOI

-    Faire de l’emploi des jeunes la priorité de la politique de l’emploi.

 

8– LES INFRASTRUCTURES DE L’EDUCATION NATIONALE

-    Réhabiliter et accroître les infrastructures existantes.

-    Construire des bibliothèques et pourvoir les établissements en matériels didactiques suffisants.

-    Construire des établissements (collèges et lycées) de proximité dans les zones défavorisées en vue de réduire le nombre d’élèves par classe,

-    Créer des infrastructures et former des enseignants spécialisés pour les enfants handicapés (aveugles, sourds-muets, etc.),

-    Encourager et améliorer les infrastructures actuelles des établissements privés et les doter de personnel compétent,

-    Construire et équiper convenablement des bibliothèques dans toutes les universités nationales.

 

9– L’ECOLE PRIMAIRE ET SECONDAIRE

-    Assurer la gratuité de l’enseignement public,

-    Remettre à niveau le personnel et recruter des enseignants plus qualifiés,

-    Doter les zones défavorisées en nombre suffisant d’enseignants,

-    Renforcer les capacités de lecture et de calcul en primaire.

 

10– L’UNIVERSITE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE

-    Augmenter et diversifier le nombre de centres d’enseignement professionnel,

-    Renforcer la qualification et la formation des professeurs d’université,

-    Favoriser et soutenir l’orientation des élèves dans les établissements professionnels en vue de disposer d’un nombre suffisant de cadres moyens,

-    Adapter la politique de formation professionnelle aux besoins du marché, pour assurer une insertion immédiate des élèves, à la fin de leur cycle,

-    Augmenter les capacités d’accueil des universités pour réduire le nombre d’étudiants par classe,

-    Favoriser les stages des étudiants dans les structures adaptées.

 

11– LA SANTE

-    Etendre la couverture sanitaire par la construction et la mise en fonction d’au moins 50 postes de santé,

-    Augmenter graduellement le budget de la santé en trouvant des financements innovants tels que les taxes sur le tabac, l’alcool, les billets d’avion,

-    Mettre en place un système d’approvisionnement en médicaments qui fera appel aux structures publiques compétentes et au secteur privé pour en finir avec la pénurie chronique,

-    Développer un système de solidarité face à la maladie, notamment les assurances pour le secteur informel et l’Assurance Maladie Obligatoire pour les fonctionnaires et les travailleurs du secteur privé,

-    Redéployer le personnel de santé vers l’intérieur du pays et mettre en place un système de contractualisation avec les agents, pour une période minimale de trois ans, de manière à réduire la mortalité maternelle et infantile dans nos campagnes,

-    Mettre en application le statut particulier du personnel de la santé par l’allocation de primes de zones substantielles aux agents travaillant dans les zones pauvres.

 

12– LES ENFANTS

-    Renforcer l’encadrement des enfants en difficultés à l’école,

-    Créer et développer des centres d’apprentissages en faveur des enfants qui n’ont pas été au-delà du primaire et au premier cycle du secondaire,

-    Créer des centres d’apprentissage aux arts et métiers pour un accès rapide à l’emploi.

-    Aménager des espaces de sport (terrains de football, basket-ball, etc.), et de loisirs,

-    Créer des centres d’artisanat et adapter l’encadrement des jeunes handicapés en vue de leur créer des sources de revenus et réduire la mendicité juvénile,

-    Construire des centres de solidarité régionaux pour accueillir les enfants handicapés en difficulté.

 

13– LES FEMMES

-    Cristalliser les efforts sur l’émancipation effective et totale des femmes,

-    L’égalité des sexes, la scolarisation des jeunes filles comme priorité absolue, l’égalité des chances entre homme et femme, la garantie de la participation des femmes à égale considération dans toutes les sphères de l’administration, l’autonomie des femmes, seront autant de points d’ancrages dans notre programme,

-    Assurer la prise en charge des femmes enceintes,

-    Organiser les femmes en groupements d’intérêt économique et faciliter leur accès au microcrédit,

-    Promouvoir les activités en faveur des femmes n’ayant pas ou peu fréquentées l’école (couture, coiffure, teinture, petit commerce, maraîchage, fumage de poisson, etc.),

-    Accroître les consultations prénatales,

-    Protéger la mère et l’enfant par des programmes élargis de vaccination,

-    Rendre la césarienne gratuite.

 

14– LES PERSONNES AGEES

-    Fournir des soins médicaux gratuits, au travers de l’Etat aux personnes âgées qui sont dans l’indigence,

-    Encourager la libre affiliation des travailleurs à des caisses de retraite de sécurité sociale,

-    Utiliser les personnes âgées encore solides à des tâches connexes dans les administrations, comme la formation et le transfert d’expérience moyennant des rémunérations subsidiaires.

 

15– L’EAU

-    Etendre et diversifier les réseaux,

-    Réhabiliter les ouvrages existants pour restaurer leurs capacités initiales de production,

-    Achever les études de recherche de la nouvelle source d’eau, décelée au bord du fleuve Bady-Baky,

-    Réduire le taux de perte technique par la suppression des fuites d’eau sur l’ensemble du réseau, en particulier dans les zones insuffisamment desservies,

-    Engager une lutte à outrance contre les fraudes qui représentent plus de 25% de la production totale de l’eau,

-    Assurer un approvisionnement régulier des sites de production en carburant,

-    Réduire les charges de fonctionnement et améliorer la gestion,

-    Accélérer le recouvrement des impayés, y compris ceux dus par l’État,

-    Récupérer la quantité d’eau rejetée par les turbines d’EDG aux Grandes Chutes,

-    Assurer, dans les villes de l’intérieur, une gestion optimale des infrastructures existantes,

-    Etablir un programme prioritaire pour les capitales régionales (Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré) pour un coût global de 30 millions de dollars,

-    Préparer un plan de renforcement des ouvrages construits avec les dons des Danois et relancer la coopération avec la Danemark, pour le financement des investissements requis ; il s’agit des ouvrages des villes de : Macenta, N’Zérékoré, Kissidougou, Kouroussa, Dalaba, Mandiana, Mali, Coyah et Dubréka,

-    Achever les travaux des villes de Télémélé et Boké qui traînent depuis plus de 7 ans malgré la disponibilité des bailleurs de fonds, la BADEA en particulier,

-    Etudier et réaliser les ouvrages pour les villes de : Tougué, Lélouma, Gaoul, Koubia, Yomou, Lola et Beyla,

-    Doter en points d’eau modernes toutes les communautés rurales non desservies à ce jour,

-    Augmenter le nombre de points d’eau dans les communautés rurales actuellement desservies en vue de réduire le temps d’attente d’approvisionnement des populations.

 

16– L’ELECTRICITE

-    Aménager des mini-centrales hydroélectriques à travers le pays : la mini-centrale hydroélectrique de Kogbédou sur le Milo (14,8 MW), qui fournira l’électricité à Kankan, la mini-centrale de Tiambata à Labé (2,6 MW), la mini-centrale de Lokoua sur la Loffa à N’Zérékoré (6 MW), la mini-centrale de Madina sur le Dion, un affluent du Sankarani, pour les préfectures de Kérouané et Beyla (17 MW), la mini-centrale de Singuega sur la Makona, pour les préfectures de Macenta, Guéckédou et Kissidou (18 MW), etc.,

-    Engager une lutte à outrance contre les fraudes qui représentent plus de 40% de la production totale d’électricité,

-    Réhabiliter les centrales thermiques Tombo 3 et Tombo 5 pour disposer en permanence de leurs capacités installées (70 MW),

-    Réhabiliter toutes les centrales hydroélectriques qui fonctionnent à faible rendement, au-dessus de leurs capacités installées,

-    Réhabiliter et développer les réseaux de transport et de distribution,

-    Rechercher des financements pour l’achèvement des études de Kaléta.

 

17– L’URBANISME ET L’HABITAT

-    Construire et promouvoir des logements sociaux qui seront cédés à des prix modérés avec des modalités de paiement assez souples,

-    Améliorer et/ou créer des infrastructures : voirie, évacuation des eaux de pluie, fourniture d’eau potable par bornes fontaines, aires de stationnement pour les taxis et les bus, cabines de téléphone public, éclairage public des voies, etc.,

-    Donner des adresses précises dans les villes afin de mieux identifier et évacuer ce qui est imposable,

-    Améliorer et/ou créer les équipements marchands (les gares routières, les marchés, les abattoirs, etc.), équipements sportifs et culturels, etc.,

-    Régulariser les propriétés foncières en passant nécessairement par l’immatriculation des réserves foncières de l’Etat.

 

18– LES INFRASTRUCTURES ROUTIERES

-    Etendre l’ensemble du réseau et l’entretenir régulièrement,

-    Construire la route Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri, qui rétablit l’équilibre entre le nord et le sud du pays,

-    Construire les différentes routes transversales reliant le nord et le sud du pays,

-    Restaurer le système de signalisation ;

-    Bitumer les routes urbaines par ordre de priorité,

-    Réhabiliter ou améliorer les ouvrages d’art et les ouvrages de franchissements,

-    Promouvoir des entreprises (grandes, petites et moyennes) de façon à susciter et réduire sensiblement les coûts des travaux,

-    Promouvoir des techniques et matériaux de haute intensité de main d’œuvre (HIMO).

 

19– INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES

-    Engager la réalisation du chemin de fer Conakry-Niger : reprendre entièrement à neuf l’ensemble des ouvrages et équipements, sur 662 km,

-    Relancer, en coopération avec les autorités maliennes, le projet d’interconnexion ferroviaire Kankan-Bamako, initié dans les années 1960.

 

20– INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES

-    Réhabiliter et exploiter toutes les anciennes pistes des aéroports de l’intérieur,

-    Doter la Guinée d’une compagnie aérienne capable de desservir l’intérieur du pays et d’assurer des liaisons internationales,

-    Envisager la réalisation d’un nouvel aéroport international hautement compétitif.

 

21– INFRASTRUCTURES PORTUAIRES

-    Doter le port de Conakry d’infrastructures permettant non seulement d’en faire le port naturel de la République du Mali, mais de pouvoir capter une large part de marché des pays enclavés,

-    Réhabiliter à Conakry les 40 premiers km de voie ferrée et instituer un train de banlieue pour le transport public,

-    Mettre en place à Conakry des moyens de transport par voie maritime afin d’accroître et de renforcer la mobilité de la population de la capitale et de ses environs,

-    Réaliser un port en eaux profondes à Benty,

-    Construire un port à la pointe du Zèbre, à Kamsar, pour la pêche et les différents ateliers de transport maritime (sur le modèle de Las Palmas aux îles Canaries),

-    Construire une plate-forme multifonction à Boffa.

 

22– L’AGRICULTURE

-    Développer la micro-finance pour favoriser le crédit aux paysans,

-    Encadrer le monde paysan pour le former à un meilleur accès aux techniques agricoles performantes,

-    Aménager dans l’hydro-agricole des périmètres appartenant aux paysans,

-    Fournir les petits paysans en semences améliorées,

-    Fournir des engrais et des pesticides,

-    Fournir des matériels agricoles adaptés (traction animale, petits machismes agricoles),

-    Réhabiliter des centres de recherches agronomiques (Foulayah, Kilissi, Bordeaux, Famoyla, Ditinn, etc.),

-    Vulgariser les produits de la recherche agronomique,

-    Organiser les paysans en groupements,

-    Créer une banque de développement agricole,

-    Assouplir les mesures fiscales jusqu’à la suppression des taxes à l’exportation pour ces cultures,

-    Bonifier les taux d’intérêt pour la filière d’exportation.

 

23– LA FORÊT ET LA SYLVICULTURE

-    Dynamiser les mécanismes de financements et de mobilisation des ressources,

-    Formuler des politiques et une législation pertinente et mettre en place une administration forestière efficace,

-    Gérer durablement les ressources naturelles renouvelables en procédant à des reforestations d’espaces déboisés à partir d’espaces à croissance rapide,

-    Promouvoir la préservation de la diversité biodiversité et de la faune terrestre,

-    Appuyer et soutenir l’utilisation de l’énergie de substitution et l’énergie renouvelable.

 

24– PÊCHE ET AQUACULTURE

-    Accélérer le développement de la pêche artisanale qui est la principale source d’approvisionnement du marché local,

-    Construire des infrastructures de stockage t de traitement des produits de la pêche,

-    Intensifier les activités de recherche halieutique pour évaluer le potentiel réel du pays en poissons et crustacés,

-    Renforcer rapidement et efficacement la surveillance des pêches afin de diminuer fortement les prélèvements abusifs de la pêche illégale à laquelle se livre la flottille étrangère.

 

25– LE SECTEUR MINIER

-    Assurer une meilleure gouvernance du secteur minier débarrassée de toute forme d’interférence étrangère au secteur et grâce à une volonté politique plus appuyée,

-    Relever la participation de l’Etat dans le capital des sociétés proportionnellement à l’importance stratégique et financière du gisement,

-    Assurer une intégration plus poussée entre les enclaves minières et le reste de l’économie guinéenne grâce à une stratégie de développement des PME/PMI dans les corridors miniers,

-    Assurer une meilleure gestion de l’environnement,

-    Améliorer les infrastructures de transport et d’évacuation de minerais,

-    Assurer une bonne gestion du cadastre minier,

-    Instituer une taxe indexée sur le chiffre d’affaires des sociétés minières,

-    Créer des groupements d’artisans miniers pour l’or, encadrés par un organisme spécialisé, car la production et la commercialisation de cette matière précieuse sont peu réglementées,

-    Domicilier les comptes en devises des sociétés minières dans les institutions bancaires de la place.

 

A venir :

Part II/IV

SON PARCOURS (Suite et Fin)
- SON PARTI, LE RPG
- DE LA FRANCE A LA GUINEE
- SES AMIS

Part IV/IV

SA FORTUNE
ET SI ON PERÇAIT L’ABCES


Paris, 21 juillet 2010

Togba ZOUMANIGUI


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
oeil de lynx, mercredi 28 juillet 2010
Monsieur Zoumanigui, j`espère que vous allez arrêter de nous faire patienter indéfiniment. J`ai quelques questions d`actualité pour vous: 1. Un des plumitifs du RPG, Kaïmba Condé,a sur un site du RPG, guinee24.com, écrit que si le PUP s`est aligné derrière Cellou c`est le fait de quelques cadres peuls et du fait aussi que la femme (dominante) de Solano serait peule, je voudrais donc savoir si le RPG est le parti des malinkés. 2. Le même plumitif a écrit que Fodé Oussou Fofana, le lieutenant de Cellou serait en réalité son neveu, du fait que la mère de Fodé serait de Labé. Je voudrais donc savoir si les peuls du RPG y sont parce que les malinkés sont leurs oncles.
DIABY MOUSTAPHA, lundi 26 juillet 2010
Mr Zoumanigui. Quel beau programme! Je suis convaincu que tout guinéen peut facilement adhérer au programme que vous nous aviez étaler dans votre texte. Mais franchement je doute fort qu’ALPHA CONDE soit l’homme qui pourra le porter. J’ai beau creusé, mais je n’arrive pas à comprendre que depuis 1958, et avec son âge 72 ans, cet homme est incapable de se vanter d’avoir accompli un seul acte bénéfique pour le peuple de guinée. On peut pas comprendre cela, et je vous rassure que je suis d’une bonne foie pour moi l’histoire d’Alpha Condé et la Guinée est un fait de légende mais pas d’histoire. Les légendes sont faites pour distraire les enfants ou les effrayer. A la fin des années 1980 je croyais personnellement en la sincérité politique du professeur, mais à force de le voir à l’œuvre je me suis méfier et j’ai compris. Je vous donne un exemple faites la somme des jours que Mr condé à passer en Guinée, vous verrez que les jours passés à l’étranger sont loin les plus nombreux. Cet homme ne fonctionne que par les élections et je vous dis que la démocratie ne se vit pas que par les élections. IL y’a une vie avant et après les élections. C’est ça mon problème je n’arrive pas à le situer. Moi je m’en fout du programme parce que je sais qu’un programme n’est valable que s’il y’a une dose de certitude. Mais qui peut dire aujourd’hui dans quel état on trouvera les finances publiques de la république. C’est donc irresponsable de promettre monts et merveilles, quand on est dans l’incapacité totale de les offrir. Monsieur Condé parle de république, et de patriotisme je ne sais quoi encore, mais il n’a jamais servi la république ni sa patrie. Voilà la vérité mais bon après ce n’est pas moi qui déciderais c’est le peuple de Guinée qui a déjà envoyé un signal fort. Le salut de Mr le professeur était tout simplement de comprendre qu’il y’a un temps à tout, et que son temps était révolu. Mais comme il n’a rien compris vous verrez qu’il va faire mal à la cohésion nationale, je cite par exemple ses propos sur Rfi (qu’il faut faire de sorte qu’un clan ne fasse définitivement main basse sur la Guinée). Ces propos témoignent de son ignorance sur la Guinée et de son cynisme politique. SEKOU TOURE 24 ans de pouvoir la Guinée a survécu, LANSSANA CONTE 26 ans la Guinée à survécu, DADIS CAMARA 1 an la Guinée à survécu, et encore SEKOUBA KONATE la Guinée vit. Cette phrase est xénophobe, ethnocentrique, et irresponsable, mais quand ça vient de la bouche même du professeur, j’en suis révolté.
oeil de lynx, lundi 26 juillet 2010
Réponses à l`ami du pauvre Sadio. Cellou est venu en politique à la demande et sur insistance de Ba Mamadou. Dire donc qu`il est venu pour se venger de ses bourreaux, c`est tenter de semer le doute comme on sait le faire au RPG. Apha Condé peut très bien être derrière les attaques de 2000. Il peut aussi ne pas l`être. Ceux qui l`accusent d`être derrière ces attaques doivent le prouver. Certains sites racontent des histoires peu fiables auxquelles un esprit lucide peut difficilement se laisser avoir. Mais ces sites donnent l`occasion aux grimpereaux de nous étaler leur bêtise.
Mamadou Yalti Gollé, lundi 26 juillet 2010
Monsieur Zoumanigui, c`est encore moi! J`ai quelques questions d`actualité. D`abord, sur les sites du RPG, on apprend que la Basse-Côte et la Forêt ont adopté Alpha Condé ou que ces régions le soutiennent, pourquoi n`entend-t-on pas parler des coordinations du Fouta et du Mandigng? Ensuite, sur les sites du RPG toujours, on apprend que la Forêt apporte son soutien à Alpha Condé, suite à la signature d`un accord entre le RPG et le RDR, je voudrais savoir si le RDR est le parti de la Forêt; je voudrais aussi savoir si le RPG est le parti de la Haute-Guinée; je voudrais également savoir comment le RPG va partager le pouvoir entre les 4 régions du pays. Enfin, pourquoi le RPG considère-t-il Cellou comme le symbole de la mauvaise gouvernance passée (enfin, à partir de 1984)?
Mory Sylla, lundi 26 juillet 2010
L`equipe de campagne de l`Ufdg a commit beaucoup d`erreurs de communication qui lui couteront cher. 1)Premiere erreur:Presenter Alpha Conde` comme un revanchard. Cette posture est evidement erronee`.Alpha n`a pas attendu d`etre condamne` a mort par la revolution Pdg pour entrer en politique.Il n`a pas attendu le "Wo Fatara" du General retrograde Lansana Conte` pour se faire entendre.Son arrestation(avant meme la proclamation des resultats en 1998)ainsi que son emprisonement n`ont pas motive` son entree` en politique.Alpha Conde` etait en politique bien avant l`independence de la Guinee`.Voici un homme de conviction. Celui qui est par contre entre` en politique pour se venger,c`est bel et bien mr.Cellou Dalein Diallo.Depuis qu`il a ete chasse` du gouvernement par Fode` Bangoura,mr.Dalein n`a jamais digere` cette humiliation et semble s`etre jure` de se venger.Meme au prix de fraude gigantesque,devoyant ainsi la lutte pour le changement qui a coute` cher au peuple en prix de sang et de vies humaines.Cela explique son OPA(offre public d`achat car il a bel et bien paye` l`Ufdg pour en etre son president) sur l`Ufdg en 2007 alors que ses hagiographes les plus zeles le decrivent comme un "technocrate".Ce qui veut dire logiquement dire que mr. Cellou Dalein n`est pas un politicien. 2)Est ce qu`Alpha Conde` est le commanditaire de la rebellion en l`an 2000? La aussi je repondrai modestement par la negative.Pourquoi est ce que je dis cela? Si les evenements de Janvier-Fevrier 2007,ainsi que le douloureux evenement du 28 Septembre 2009 nous ont appris quelque chose,c`est que l`armee` Guineenne est prete a massacrer sans etat d`ame sa propre population pour conserver le pouvoir.Alors qu`est qui nous dis que la rebellion elle meme n`a pas ete montee` depuis Gbantama pour s`attirer la sympathie de la communaute` internationale? Apres tout,le regime de Lansana Conte`etait indexe` par cette meme communaute` internationale apres la mascarade electorale du 14 Decembre 1998,ainsi que le limogeage de mr.Sidya Toure`,a cette epoque un premier ministre tres apprecie` des Guineens. Je ne pretend pas detenir la verite`,j`aimerai juste offrir quelques pistes de reflexion a tout un chacun pour se faire son propre jugement.Vive le changement.
Sow, dimanche 25 juillet 2010
A0 Diallo, arrêtez de dire des contre verités Alphana Condé n`a pas eu son doctorat en 1964 mais bien en 1970.Bac 1959 doctorat 1970 ça parait cohérent puis que la thèse c`est bac+8
Conté, dimanche 25 juillet 2010
Mamadou il a condamne alpha parceque ce dernier etait oppose a la politique de son regime quand a siradio ce nest un secret pour personne il etait l`un des leaders de lagression que le pays a connu en 70 et qui a fait plusieur victimes la difference entre les deux alpha a toujours combattu les regimes avec ces ideaux quant a siradio il a pris les armes comme dadis contre ces concitoyens
Cécé Loua, dimanche 25 juillet 2010
Pour ce qui pense que Cellou sera président se trompe car ce Monsieur incarne l`ancien système de Conté. La preuve,le PUP de son père spirituel que le peuple de Guinée a combattu vient de lui faire alliance. Cellou=système Conté. Donc la Guinée n`a pas besoin de ce type. Vous avez ils ont dit que c`est leur tour et ils ont gagné avec une forte dose de fraude, maintenant c`est le tour des guinéens. ce qui est sùre c`est que le peuple de Guinée va gagner au 2ème tour contre ce secte de l`UFDG qui incarne l`extrême droite guinéen. Entre cellou et Alpha c`est comme Chirac et Lepen en 2002. Celou c`est notre Lepen et nous allons le combattre puisque vous avez rejetté tous les autres partis au fouta, c`est aussi notre tour de vous rejetter. On ne laissera pas l`extrême droite diriger la Guinée . Cécé Loua de Lola
Mamadou Yalti Gollé, dimanche 25 juillet 2010
Conté, tu as vu Siradiou tuer mais pas Alpha Condé. Tu es fort, hein! Donc, pourquoi Sékou a condamné Alpha Condé et Siradiou, alors? Il faut répondre.
Conté, samedi 24 juillet 2010
Mamadou reconnaitre les vertu dun homme qui vous condamne a mort sa sappele de lintegrite morale que beaucoup de soit disant intello nont pas par la Alpha conde montre qu`il nest pas un rancunier il a ecrit et combattu le regime de sekou Toure tandis que les telly Diallo mangeait a la table de ce dernier et pour ton info telly est le Pere spirituel de la justice populaire en guinee (ministre de la justice ) dont lui meme va tomber dedans autant de sekou la guinee avait sa fierte economiq 1dollar = 1 sylli sekou son seul mal c`est davoir dejouer tous les complots contre sa personne et son peuple ceux qui etaient avec limperialism pour laneantir nont rien pu comme ca ete avec les lumumba kwane Thomas Sankara .... On a vu siradio tue le peuple en 70 pourkoi vous ne parlez jamais de ce cote ? Conté est pire que sekou pour moi a la mort du premier on avait nos propres avions civils comme militaire on avait des compagnies ferroviaires DES industries le bien de letat etait bien gere la guinee etait en avance sur le plan culturel a travers ces ballets c`est pour te dire que lindependance se defini par un certain nombre dacquis dit moi ce que conté et collabo ont laisse aux guineens si ce nest la desolation le vol une liberete economique a visage sauvage le detournement la gabegie et noublie me multipartism cetait la condition pour laide occidental soyons fiere de notre histoire oublions lhyoocrisie intellectuel et ethnik lhistoire occidental est pleine de faits nefaste mais le peuple en es fiere essai de lire la revolution francaise
Mamadou Yalti Gollé, samedi 24 juillet 2010
Une question qui m`avait complètement échappée. Toujours dans l`émission "face au public", le prof Alpha Condé a parlé de retrouver notre fierté et notre indépendance nationales. Il fustigeait au passage le régime de Conté, en matière de diplomatie et d`ouverture. Étant donné qu`il considérait la Guinée comme une néo-colonie américaine (il l`a écrit!)sous Sékou Touré, voudrait-il que nous soyons à nouveau une néo-colonie américaine alors que, lors de la guerre d`Irak, Lansana Conté avait refusé de prendre Bush au téléphone? je vous remercie de nous interpréter les propos du prof Alpha Condé.
Mamadou Yalti Gollé, samedi 24 juillet 2010
Monsieur Zoumanigui, votre article est intitulé "De la clandestinité à la Présidence". Je voudrais donc savoir pourquoi le prof. Alpha Condé a vécu dans la clandestinité, vu qu`il considère M. Sékou Touré comme un héros? Étant donné que c`est Lansana Conté qui lui a permis de sortir de la clandestinité, de créer son parti, de s`opposer au régime, d`être candidat aux élections, d`être député, pourquoi M. Alpha Condé considère-t-il Lansana Conté comme un dictateur alors que Sékou Touré l`avait fait condamner à mort? Dernière question: dans l`émission "face au public", le prof Alpha Condé a déclaré que le régime de Sékou Touré a un bilan positif et que le régime de Lansana Conté a un bilan négatif. Il a même déclaré que si on organisait une conférence nationale, beaucoup de ceux qui critiquent Sékou Touré pourraient ne rien avoir à dire. Le Pof Alpha Condé ou Monsieur Zoumanigui peut-il nous expliquer concrètement en quoi le régime de Lansana Conté a été un mauvais régime? Je vous remercie et vous salue bien bas.
Sékou Oumar Camara, samedi 24 juillet 2010
M. SAMPIL, il fallait écrire "chassés par les peuls djihadistes"...En effet, nous avons tendance à oublier qu`avant l`arrivée des peuls islamisés et djihadistes, des peuls païens étaient déjà venus au Fouta et, puisque non animés par l`idéologie totalitaire des djihadistes, vivaient en bonne intelligence avec les autres communautés du Fouta...on oublie aussi très souvent que certaines populations mandingues ont été islamisées avant les peuls; La cour du Mali impérial était musulmane, bien que la population resta majoritairement animiste...Merci de nous avoir aidé à rafraîchir la mémoire, en ces temps de tentatives de recomposition ethnique et...électorale!
mohamed sampil, samedi 24 juillet 2010
SUITE...Ironie de l`histoire, M.ZOUMANIGUI, le Roi Dinah Salifou et mon arrière grand-père et homonyme,Mohamed Saliou Sampil alias COCO BABA firent leurs études coraniques à Labé , dans la famille D`Alpha Yaya Diallo et quand les Diolas de Sansalé attaquèrent le Royaume Nalou, les peulhs vinrent à notre secours ce qui explique les liens entre le Nalotaye et les peulhs....Mohamed Sampil
mohamed sampil, samedi 24 juillet 2010
Bonjour M.Zoumanigui...De même que tous les fôrestiers ne sont pas Tomas, tous les Basse-Côtiers ne sont pas Soussous ce qui veut dire que DINAH SALIFOU,ex-ROI des Nalous est NALOU de mère SAMPIL et de père TAWEL,tous deux Camara.Il faut savoir qu`il existe une langue NALOU ,parlée dans le Kakande et en Guinée-BISSAO.Les NALOUS sont originaires de TIMBO d`où ils fûrent " chassés" par les peulhs pendant l`islamisation du Fouta..Ce n`est pas une tare d`être Soussou mais je tiens absolument à vous donner ces précisions pour vous éviter des amalgames .Fraternellement..Mohamed Sampil
Togba ZOUMANIGUI, vendredi 23 juillet 2010
[i]Chers compatriotes, [b]Nous vous lisons, nous vous entendons.[/b] N`est-ce pas votre droit le plus élémentaire que de vouloir mieux connaitre celui qui demande votre suffrage ? Oui, c`est votre droit inaliénable. [b]Nous vous encourageons alors à poser toutes vos questions, dans le respect,[/b] et nous essayerons d`y apporter des réponses. Nous essayons de passer sur presque la quasi totalité des sites sur lesquels nos articles sont publiés, pour y recensés vos interrogations; afin de vous donner satisfaction. Nous demandons aux RPGistes de bien vouloir [b]accepter[/b] que nous soit posées ces [b]questions[/b]; tant que cela se passe dans le [i]respect réciproque[/i]. Nous y reviendrons. Merci de continuer à poser vos questions. Togba ZOUMANIGUI zoumaniguitogba@yahoo.fr [/i]
Abdoul.H, vendredi 23 juillet 2010
Les diplômes c’est bien, même très bien. Mais attention! Car, ce n’est pas tout. Houphouet Boigny était un médecin qui avait fait des études incomplètes en médecine. Il était donc considéré comme un médecin qui ne pouvait pratiquer qu’une « médecine au rabais », en Afrique. À son temps, il avait néanmoins transformé son pays en un eldorado de l’Afrique de l’Ouest. Il disait aussi que « la paix n’est pas un mot, mais un comportement ». Aujourd’hui les Bagbo, prof d’université, par leur comportement ont tout détruit. Le prof Lancinè Kaba disait lors de l’une des conférences qu’il aimait tenir chaque fois qu’il était en vacances à Kankan, qu’il y avait autre chose au-delà des diplômes que les gouvernants ont besoin; le « Hankili », qu’on pourrait traduire par « intelligence » ou peut-être aussi le « bon sens ». Or, à mon avis, il n’y a rien de rassurant chez un homme, de la dimension du prof Alpha, à la conquête du pouvoir, qui bâtit sa campagne sur des déclarations qui puent le communautarisme. Par ailleurs, c’est une insulte d’insinuer que sortir de Gamal est synonyme d’incompétence. Mais on n’a pas le temps de s’étendre sur ça ici. Aujourd’hui étant donné que Sydia n’est pas passé au second tour, les Guinéens n’ont plus qu’à choisir entre deux maux. De grâce, que chacun puisse faire librement son choix qui à ses yeux fera le moins mal.
kindi, vendredi 23 juillet 2010
Mlle Barry, chacun son opinion. Le soit disant Pr Alpha Conde est un pion de la France, qui ne connait rien des peines vecues par les guineens. A. Conde est un allie de FRELIMO nous le connaissons tous.
KING TUT, vendredi 23 juillet 2010
Il sera plus facile pour un chameau de rentrer dans un trou d`éguille qu` Alpha d`etre president de la guinée. Il a épuisé toutes ses cartes, d`abord avec lansana et ensuite avec dadis. maintenant il se heurte à la population pas a cellou mais à la population toute entiere. On verra qui aura le dernier mot. la population a deja demontré qu`elle prefere le diable qu`elle connait à l`aventurier sectaire au discours incendiaire. Pour soigner son image et son abus de langage Alpha doit prendre quelque cours en communication ou au moins écouté quelques discours des grands de ce monde comme lincoln,Obama, churchil, de Gaulle, aulieu de reciter les tomes de Sekou Toure. Wassalam
cheikh Sylla, vendredi 23 juillet 2010
Bonne analyse OUMOU- Je pense qu`a ce niveau la, nos amis commentateurs peuls font reellement preuve de mauvaise foi..On peut ne pas aimer Alpha mais il faut lui reconnaitre qu`il est l`homme de la situation:il est moralement et intellectuellement competent que cellou, qui est un fonctionnaire voleur, predateur de nos ressources. Une experience fondee sur le vol et la corruption et c`est de cette experience dont vous etes fier? Vous etes vraiment des plasantins mes amis. Voter pour Cellou parce qu`il est peul.Et le debat est clos mais pas parce qu`il incarne le changement.Quel changement cet homme peut-il incarne lorsqu`il est le fruit du systeme conte? il a fait partie des gouvernements des plus incompetents et predateurs que ce pays n`est jamais connu.Cellou n`est pas un bon exemple pour les jeunes generations.Voter pour Cellou signifie que l`on peut opter pour la corruption, la malversations finaniceres, refuser defendre la liberte et la democratie au moment ou Bah ousmane, ALpha Conde, Siradio D, Bah Mamadou le faisaient au risque de leur vie.C`est le courage politique d`un Alpha Conde et de milliers de guineens qui nous permettent aujourd`hui de jouir des retombees de la liberte d`opinions et de presse. Bah Mamadou aurait vraiment emporter mon vote s`il vivait encore mais pas Cellou.C`est trop facile.
GilBlack, vendredi 23 juillet 2010
POUR MA PART,ALPHA EST TOUT SAUF UN HIBOU!SINON AVEC L`IDEE DU CHANGEMENT QUI ASPIRAIT LE PEUPLE DEPUIS DES ANNEES LUI CONSACRERAIT UNE VICTOIRE DE 55 POUR CENT DES LE PREMIER TOUR HELAS.SA COTE DE POPULARITE EST EN VRAI CHUTE LIBRE.ON VOTE POUR LUI SEULEMENT PARCE QU`ON VOIT EN LUI UN VRAI IDEAL POUR LE CHANGEMENT TANT SOUHAITE PAR LE PEUPLE SINON RIEN.CE CHANGEMENT CONSIDERE CHEZ LA PLUPART DE NOS CADRES VEREUX,QUI ONT LA SITUATION EN MAIN,COMME COCHEMAR L`ACCUSENT ET LE TRAITENT DE TOUS LES NOMS D`OISEAUX ET CELA N`EST SECRET POUR PERSONNE.ILS ONT PEUR D`ETRE RATTRAPES PAR LEUR PASSE!JE L`ADMIRE PAS TELLEMENT SINON L`IDEE D`UN CHANGEMENT C`EST A DIRE RUPTURE TOTALE AVEC NOS VIEILLES HABITUDES QUI NOUS ONT MENES NULLE PART.SI VOUS POUVEZ M`EXCUSEZ DU CARACTERE!
oeil de lynx, vendredi 23 juillet 2010
Oumou, demandez à l`auteur des précisions n`est pas de la mesquinerie. Il s`est peut-être trompé. Qui ne se trompe pas? Vous, vous ne vous trompez pas? Le problème avec vous les supporters d`Alpha Condé, c`est votre hargne. Vous êtes toujours sur la défensive et vous agressez tout le monde. Vous nous dites que Cellou est diplômé de Gamal et Alpha Condé est diplômé de la Sorbonne. Et alors? Est-ce que Cellou a quelque chose a envié à quelqu`un qui est diplômé de la Sorbonne? Vous raisonnez comme Dadis et c`est dommage. Quant à Alpha Condé, ses discours, ses interviews et le comportement de ses supporters ne nous prouvent pas qu`il est plus intelligent ou diplômé que Cellou. Wa salam!
oeil de lynx, vendredi 23 juillet 2010
Youssouf, si j`avais affiché ma véritable identité, toi et tes semblables allaient dire que j`ai pris un nom soussou. Donc, ça n`aurait rien changé. Si j`avais pris un nom malinké ou forestier, vous alliez me prendre pour un peul encagoulé. Si j`avais pris un nom peul, vous alliez être sûr que je suis peul. J`utilise un nom neutre, vous dites que je suis peul. Moi, ça ne me m`étonne pas de votre part. Et, moi, que ce que me dit tu t`appelles Youssouf Bangoura? Je sais que je ne mens pas. Toi, Youssouf Bangoura, es-tu sûr que tu ne mens pas?
KONATE, vendredi 23 juillet 2010
cellou est le tocard de tous les anciens premiers ministre passes pourquoi nos amis pheuls ne veullent pas le changement? pourquoi doit- on voter quelqu`un qui ne reflete pas vraiment les aspiration de la mojoriter guineenne alors mes amis donnons la main pour sanctionner ces gens la elir cellou c`est insulte la majorite de la population guineenne ou s`il gagne nous allons rendre la guinee difficil pour lui comme ils font aux autres
oumou, vendredi 23 juillet 2010
Vous savez les commentaires ci-dessus proviennent de militants inveteres de Cellou qui ne votent pas pour Cellou parce qu`il est le meilleur pour la Guinee mais tout simplement parce qu`il est le peul. J`aurais eu beaucoup de respect pour eux s`il me le disait clairement. Sinon, tout intellectuel de bonne foi, toute personne soucieuse de l`avenir de notre pays et qui comparerait Alpha a Cellou aboutira a la conclusion cinglante ces deux candidats est des profil diametralement oppose.Qu`il soit senegalais, malien, congolais ou guineen ( dommage qu`en plein 21siecle a l`ere d`obama, l`on perde en temps sur la nationalite d`un africain), Alpha s`est battu contre le regime de Sekou Toure au moment ou Diallo Tello mangeait a la meme table que Sekou et cautionnait les emprisonnements au camp boiro.Cet homme n`a jamais ete pdgistes comme Cellou qui aussi le produit du premier regime; Cet homme n`a jamais vecu de l`argent public au contraire du fonctionnaire verreux Cellou dont la fortune vient du pillage de nos ressources; cet homme n`est pas un opposant opportuniste comme Cellou mais se bat sinceremenet contre toutes les dictactures; cet homme est plus diplome que Cellou qui est sorti de Gamal avec une maitrise.Vous ne pouvez jamais mentir assez-Nous devons etre fier du parcours d`Alpha Mr A.O.T. ALPHA Conde est l`un des seuls africains a avoir enseigne a la sorbone. IL est docteur en droit car on ne peut enseigner dans une telle prestigieuse universite sans le doctorat. Le reste A O T releve de la mesquinerie et n`est pas digne d`une personne qui a un niveau comme vous et qui a vecu longtems a l`etrager ou se considere comme intellectuel.S`il vous plait ne tomber pas bas en rabaissant votre niveau intellectuel.Bac en 59 ou pas,l`essentiel n`est pas la. C`est le parcours academique d`Alpha qui est universitaire reconnu, a ete assistant de Duverger (comme peut-on etre assistant d`un prof repute en droit si l`on est pas un brillant).Mais je comprends votre demarche, il subit vos critiques parce qu`il est simplement Alpha Conde non Alpha Diallo sinon en toute honnete, Alpha C n`est pas comparablement a Cellou qui symbolise le regime delinquant de Conte. Contestez cette affirmation?
Youssouf Bangoura, vendredi 23 juillet 2010
Alpha Rafiou, je te repète encore, car je t`avais dit ailleurs, suis pas partisan d`Alpha Condé, j`ai personnellement voté pour Bah Ousmane au premier tour, au second tour, je ne voterai pas pour Alpha mais contre Dalein . J`ai dit en bas que la maman d`Alpha est soussou parce que Amadou a ecrit que ce dernier voudrait se venger contre les peulhs et soussous . Je ne vois en quoi Alpha peut être contre les Soussous . Saches par ailleurs que suis de même ethnie que Fode bangoura, Fode Soumah, Kiridi bangoura et kassory Fofana, ce dernier est de même region que moi, mais je les traite tous comme des pourris . c`est pas parce que je critique Dalein que suis contre les peulhs, il faut que vous essayez de voir les choses sous d`autres angles que ethniques . Ne nous faites pas croire que tous ceux qui critiquent Dalein sont contre les peulhs, c`est très grave ce que vous faites .
Youssouf Bangoura, vendredi 23 juillet 2010
Oeil de Lynx, tu es un malhonnête, tu n`ose même pas nous faire voir ton vrai nom . Tu te cache derrière un pseudo pour m`insulter, tu n`as même pas de dignité. Mais saches que les soussous refusent de voir en Alpha conté un ennemi, toi et tes semblables ( supporters de voleur ), faites tout pour nous faire croire qu`on a le même combat, ben c`est raté, on aurait eu le même combat si vous ne vous obstinez pas à supporter un voleur des deniers publics . Vous le faites uniquement parce que ce dernier est peulh comme vous, la seule qualité que je reconnais en Dalein ce qu`il sait voler .
Abdoul Diallo, vendredi 23 juillet 2010
Vous avez pris tout ce temps a renconter du verbiage.Ces propos n`ont aucun sens et que Alpha condé n`est mmeme pas sûre de lui alors vous ne pouvez en aucun cas faire des salamaleks pour lui,moi je dis que tu n`es qu`un simple bavard car tu nous racontes que des stupidités
Magna Conde, vendredi 23 juillet 2010
Il n`a qu`à vite porter plainte contre lui et on verra la suite, vous lisez du n`importe quoi sur nos sites et vous ne dites rien
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 23 juillet 2010
Je retrouve mon débatteur privilégié,Youssouf Bangoura.Il persiste et signe dans son dessein unique:anéantir les peulhs par tout moyen.Dans un autre débat,il me laissait entendre que son arrière-grand-mère est peule et est originaire de TIMBI MADINA.Ce qui sous-entend qu`il n`a rien contre les peulhs mais contre Cellou-Dalein,ancien minisitre ou 1er Ministre corrompu.Soit!!Dans sa nouvelle réplique,Y.Bangoura nous explique que Alpha Condé a une mère soussou,autrement dit les soussous devraient le choisir,pour le second tour! Mon pote,tu peux ressembler à un peulh,malheureusement ton côté anti-peulh est viscéral,irrémédiable!!Tu n`as aucune considération pour Timbi Madina...ainsi va la Guinée,ce pays dit potentiellement riche et ô combien peuplé d`intolérants et de masochistes!!!
oeil de lynx, vendredi 23 juillet 2010
Mr Zombie, pardon, Mr Zoumanigui est en plus quelqu`un qui plus est plus pressé que son patron puisqu`il le voit déjà à la Présidence. Et, ce qu`on ne savait pas, c`est le fait que que le patron de Mr Zombie, pardon, Mr Zoumanigui a vécu en clandestinité. Nous avions cru que Alpha Condé vivait en France, terre de liberté, nous n`avions apparemment rien compris.
A.O.T. Diallo, vendredi 23 juillet 2010
Mr Zoumanigui, inutile de nous offrir les parties III et IV avant de nous avoir explique effectivement comment votre genie a eu le bac en 1959 et le doctorat d`etat en 1964 (comme si bien remarque par un de nos freres). En tout cas moi je ne lirai plus votre "contes et legendes" avant que vous ne repondiez a cette question et je conseille a tous les guineens senses de faire comme moi...
TANIKO, vendredi 23 juillet 2010
J`ai lu une grave accuxation contre le premier president de la cour supreme dans le site le guepard .Kaimba l`accuse d`avoir été corrompu par la presidente du CNT qui lui a versé 2milliards.Si ces deux reponsables ne portent pas plainte contre Kaimba,c`est sera pour les deux une tragedie et un precedent dangereux pour le pays:lisez http://www.leguepard.net/show/4332
TANIKO, vendredi 23 juillet 2010
L`AUTEUR EST KAIMBA CONDE
oeil de lynx, jeudi 22 juillet 2010
Youssouf, pour ta gouverne, sache que la mère de Alpha est d`origine sénégalaise et son père d`origine voltaïque (burkinabé). Mais tout ça, ça n`a aucune importance. Il n`a pas choisi ses parents. Sa mère aurait pu être peulhe ou forestière. Où est le problème? Alpha Condé est un guinéen comme les autres. Que sa mère soit soussou n`est pas un argument de campagne. De tous les soussous que j`ai croisé sur Internet, tu es vraiment le plus arriéré. C`est dommage pour toi. Comme quoi, aller à l`école est une chose. Être un intellectuel, une autre chose. En tant que soussou, tu me fais honte. S`il te plaît, prends un pseudo pour me faire moins honte.
Boubacar Diallo (Washington), jeudi 22 juillet 2010
Nous lisons de ce texte, la reprise d’une citation du Général De Gaulle, empruntée de Duff Cooper, Ministre Britannique de l’information à l’époque et qui se traduit: «Même si les Alliés ont perdu cette bataille, nous ne devrions pas perdre la Guerre.» Il s’agissait effectivement d’une guerre, une vraie guerre devenue la IIème Guerre mondiale. Pourquoi donc cette référence, quand il s’agit de la situation actuelle de la Guinée? Est-ce une déclaration de guerre en sourdine, ou bien la Guinée est déjà en guerre non déclarée? Autant l’enthousiasme d’un supporteur politique engagé est responsable et même digne quand il se limite à la mobilisation d’un électorat pour son candidat, autant il est sage de lui de savoir éviter les formules provocatrices, sinon incendiaires, de ce qu’il exprime. En fait, après que la Guinée a eu, à des moments différents, des segments de sa population ciblés pour la répression sur des bases éthiques, il n’est pas prudent et encore moins conciliant de tenir des propos qui rappellent l’incitation à la violence. L’objectif fondamental du Guinéen moyen dont je fais partie, c’est de chercher, pacifiquement, à se débarrasser d’une situation économique et sociopolitique de 52 ans de dictatures sanguinaires et de pillages des biens publics, pour pouvoir bâtir un Etat de droit uni, au profit du bonheur de tous les segments de sa population. Merci! Boubacar Diallo (Washington)
Youssouf Bangoura, jeudi 22 juillet 2010
La maman D`Alpha Condé est soussou, en aucun cas ce dernier ne peut être contre les soussous . Naturellement, un enfant a plus pitié de son coté maternel que paternel . Les soussous sont les oncles D`Alpha, On dit en soussou " sili sinbè gbo könô a mu a sökhö taa kana ma " traduction l`elephant est fort mais il ne detruit pas la ville de ses oncles .
oeil de lynx, jeudi 22 juillet 2010
Mon frère Mory, tu te contredis et pourtant tu es plus intelligent que ça. Puisque Alpha a beaucoup de lacunes, il ne saurait incarner le changement. Tu es d`accord?
oeil de lynx, jeudi 22 juillet 2010
Monsieur Zoumanigui, nous vous remercions pour ce catalogue de bonnes intentions, qui aurait pu et du être présenté au public par le RPG et non un obscur militant. De fait, il se peut que beaucoup de lecteurs ne s`attardent même pas sur vos articles, vu votre tendance à l`usage abusif de la prose.Je note simplement que le livre "Alpha Condé, un africain engagé" a été écrit avec le concours d`un certain Jean Bothorel. Je note aussi que les discours de campagne d`Alpha Condé sont en déphasage avec les propositions formulées dans le livre. A titre d`exemples: il a affirmé vouloir rompre avec le FMI, il a déclaré vouloir accorder le monopole du commerce du riz aux femmes, il a déclaré vouloir créer une banque pour les femmes, il a déclaré vouloir assurer une couverture santé gratuite et universelle, etc. Je ne retrouve aucune de ces promesses de campagne dans les 139 propositions. Je voudrais donc savoir si je dois m`en tenir à celles-ci ou aux promesses du candidat. Merci de votre réponse circonstanciée.
Traoré, jeudi 22 juillet 2010
Sans la compétence et l`expérience,comment alors réaliser un tel projet.
FOULBè, jeudi 22 juillet 2010
DEMANDEZ A CELLOU COMMENT UN VOLEUR DE DENIERS PUBLICS PEUT PROPOSER UN PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LE VOL A GRANDE ECHELLE. DEMANDEZ A CELLOU POURQUOI DANS LE CAHIER DES CHARGES DE CONSTRUCTION DES ROUTES LA LONGUEUR DEVRAIT ETRE DE 12 METRES ALORS QU`IL N`EN EXISTE QUE 6 METRES, POURQUOI L`EPAISSEUR QUI DEVAIT ETRE DE 7 CM IL N`EN EST QUE DE 2 CM. CELLOU A EMPOCHE PLUS DE 70 000 000 000 GNF PROVENANT DU VOL DES DENIERS PUBLICS CONTRIBUANT A LA PAUPERISATION DE L`ECONOMIE GUINEENNE,... ON COMMENCE D`ICI LA FIN DES CAMPAGNES POUR LE 2 EMME TOUR ATTENDEZ VOUS A D`AUTRES DETAILS CROUSTILLANT SUR LES OPERATIONS SAVANTES DE VOL, GABEGIE, DE POT DE VIN QUE CELLOU ET SES AMIS MONTAIENT POUR SORTIR LES FONDS....HAHAHAHAHAHHA!
Mory Sylla, jeudi 22 juillet 2010
Mr. Pekka,les 50 centres de sante` seront construits avec des briques et du ciment(rires).Ok,treve de plaisanterie.Le document est appreciable dans son ensemble.Pour une fois,les adversaires ne vont pas se focaliser sur la pretendue haine(qui n`existe en realite` que dans leurs tetes)d`Alpha Conde` contre les Soussous et les Peulhs.C`est de la politique politicienne. Ceci dit,j`aurai aime` un programme mieux chifrre`(ex:combien Alpha Conde` compte mobiliser pour materialiser son programme.)Comment est ce qu`Alpha Conde` compte mobiliser les ressources interieures? Les ressources fiscales a elles seules ne suffiront pas. Approfondissez un peu plus vos contributions pour que nous sachions ou nous allons.Cela dit,Alpha Conde`,malgre toutes ses lacunes,reste le symbole du changement.Et le peuple doit le voter.
pekka, jeudi 22 juillet 2010
M. Zoumanigui, Un programme de développement pour une campagne présidentielle n`est doit pas être cite de cette façon. L`importance ce n`est pas qu`est que vous allez faire mais plutôt comment aller vous réaliser cette promesse. Par exemple, au lieu de dire que vous allez construire 50 postes de santés dite nous comment allez vous construire ces 50 postes. C’est ca un programme politique. Mais vous n’été pas le seule a faire cette erreur tous les autres partis en guinée le font. Cela nous montre combien de fois notre pays manque de dirigeants compétents. Si vous étiez en guinée vous allez remarquer que le programme le plus important est que le peuple puisse manger à sa fin. Sortez dans les rue de Conakry, vous verrez que les gents ne pensent qu’a manger, donc arrêtez de nous promettre du n’importe quoi. Avec des caisses vide comme la guinée, Il faut au moins 10 ans pour réalisez 10% de votre programme.
amadou, jeudi 22 juillet 2010
c est du nimporte qoui , alpha ne peut rien aporter a la guinee, il est anime par l esprit de vengence contre les peuls et les soussous, il n a pas travaille toute sa vie, mais au second tour nous saurons qui est qui dans ce pays. alpha se mordra les doigts car il ne sera jamais president de la guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011