|
«Nous avons perdu la bataille, pas la guerre» Charles de Gaulle
Cher compatriote,
Hier mardi, comme beaucoup d’entre vous, j’ai pris connaissance des résultats définitifs de l’élection Présidentielle du 27 juin passé. Il en ressort, après l’annulation des suffrages des communes de Matam, Ratoma, celles des préfectures de Kankan, de Mandiana et de Lola par la Cour suprême, que le second tour opposera les candidats du RPG, le Pr. Alpha Condé et celui de l’UFDG, M. Cellou Dalein DIALLO.
Acceptons ce résultat tel quel; acceptons-le sans dire mot. Nous en connaissons les raisons; faisons en sorte que les causes ne se perpétuent au second tour.
Je comprends l’amertume et la saine colère de l’électeur qui, après avoir remplit son office, voit son suffrage confisqué, manipulé, bafoué et violé au point de se demander, si cela vaut le coup d’aller voter au second tour sachant que son suffrage restera tributaire de ce que daignent faire l'adversaire.
Certes une montagne ne change pas de place, mais face à une volonté dressée, celle du peuple, la montagne s’incline; et quand cette volonté se dresse encore un peu plus, il arrive même que l’on entende la montagne décliner : «mes respects».
Ce qu’ils veulent, c’est bien de porter un coup fatal à notre volonté en créant un abîme artificiel, que rien ne justifie, entre nous et notre adversaire; nous laissant croire que la guerre est perdue d’avance. Non la guerre n’est pas perdue car elle n’est pas encore terminée. Le front bombé que nous avons dressé au premier tour ne sera pas fuyard au second tour; au contraire, loin de s’effriter, il va encore s’intensifier d’avantage pour porter le coup fatal.
«Nous avons perdu la bataille, pas la guerre» Charles de Gaulle
Nous nous avançons vers l'ultime phase; la dernière limite après laquelle devra éclater notre percée et avec, notre victoire finale sur les forces invisibles de l’adversaire qui, loin d’être rassuré, ne compte plus que sur la réédition de l’exploit de son usine à fraude. C’est sans compter sur l'avalanche de l'attaque que nous leur réservons. Nous nous battons depuis très longtemps pour cette victoire et aujourd’hui, elle est totalement à notre portée et même le destin presse certain bébés à naître rien que pour assister à cet événement. Cette grande bataille du second tour, nous la mènerons dans toutes les contrées, même celles abandonnées par les oiseaux.
Les résultats frauduleux du premier tour, nous les avons acceptés pour préserver l’ordre et la tranquillité dans notre pays. Mais que l’adversaire en soit averti, toute chose à une limite. Nous sommes fatigués de servir de champs de bataille aux vertus.
Le plus difficile dans une bataille est de se connaître, mais aussi et surtout connaître l’adversaire et ses moyens de défense; du reste, cent batailles deviennent cent victoires et nous en sommes là.
Alors, je réponds que OUI, cela vaut bien la peine d’aller voter, non seulement voter, mais voter encore plus massivement au second tour.
Ici, plus qu’ailleurs, je vous dis, je redis, je vous le martèle et je signe :
La victoire sera RPG.
Cette victoire, comme une mangue mûre ne demande plus qu’à être cueillie. Par contre, n’attendons pas qu’elle nous tombe dessus; elle sera déjà pourrie (une mangue qui tombe est une mangue pourrie) et donc trop tard. Grimpons l’arbre, encore et encore car, certes le fruit est mûr, mais l’arbre n’en demeure pas moins haut, très haut.
Alors, encore grimpons et cueillons la mangue. D’ailleurs, j’ai lu par ci, par là que le Pr. Alpha CONDE savait «grimper» ! Si cela est avéré, alors jamais nous n’aurions eu autant besoin de ce talent que maintenant. Si vous ne savez pas grimper, qui mieux que le Pr. Alpha CONDE pour vous l’apprendre : Toutes les fois qu’il devra, dans sa campagne des jours à venir, montrer l’heure (symbole du retentissement de l’heure de la victoire; ici l’heure de cueillir la mangue), il commencera par lever les deux bras (comme pour nous rappeler qu’il faudra d’abord arborer l’arbre avant d’arriver au fruit).
Qu’est ce que grimper ?
C’est aller chercher les voix, celles des électeurs du Fouta à Macenta, de Dabola à Pita, de Dalaba au Mali, de Kankan à Conakry, de Boké à Mamou, de Yembéré à Kissidougou, de Tougué à Boffa, de Labé à Gouéké, de Diéké à Mandiana, de Dinguiraye à Kindia, de Coyah à Yomou, de Kouroussa à Beyla, de Faranah à Siguiri, etc... Parcourant ainsi les préfectures, villes et villages les plus reculés pour transmettre le message; celui du RPG et de son leader. Ne manquez aucune occasion pour transmettre ce message à votre entourage, à vos parents et amis, furent-ils du camp adverse (au téléphone, par mèl, par courrier et même par télépathie s’il faut !).
S’il vous arrivait de croiser le redoutable adversaire qu’est la fatigue, arrêtez-vous un instant sans complexe; non pas pour vous reposer (cela vous est interdit car suicidaire en cette période décisive où la mobilisation doit demeurer forte, debout et en marche), mais pour expliquer à la terre bénie qu’elle ne tardera pas à retrouver sa liberté et son sport favori, celle de nourrir le peuple Guinéen dans un élan devant conduire à l’autosuffisance alimentaire;
Oui, arrêtez-vous et expliquez à ces rues désertes et sombrent qu’elles ne tarderont plus à retrouver une fois pour toute, de la lumière ;
Et si par chance, vous croisez cette femme en ceinte sur ses 72 derniers Km, après en avoir parcouru 2010 pour aller accoucher, aider la à s’assoir et dites lui d’attendre là, que son calvaire se termine à ce endroit même où elle a croisé le RPG; car une maternité viendra à elle à cet endroit même et dans chacun des villages qu’elle aurait traversé; mettant fin à sa douleur; que plus jamais elle ne sera obligé de faire plus de 10 km pour trouver une maternité en Guinée;
S’il vous arrive de croiser au contraire, cet enfant désœuvré et errant sous l’effet de la drogue, prise pour oublier ses soucis quotidiens nourris par le manque de travail, signifier lui avec la conviction et l’assurance religieuse qui caractérise le programme du RPG, son divorce immédiat d’avec la drogue et son remariage avec le travail et la quiétude (d’ailleurs, qui ne se remarierai pas avec cet espoir permis et surtout condé ; pardon, je voudrais dire fondé et vous l’auriez compris ?) ;
Si vous croisez un militaire se pavanant avec cette arme maudite, maudite par tant d’enfants innocents, tant de femmes innocentes, tant de pères de familles victimes de leurs cruautés avec pour seul tord, celui d’avoir légitimement et pacifiquement aspiré à la paix et au bien être; dites lui, dites-le-lui à ce militaire qu’il répondra de ses actes avant tout pardon. Un pardon qui lui sera accordé, par la suite, à condition de l’encasernement définitif de son arme. Dites lui qu’il n’aura plus besoin de cette arme pour s’affirmer, qu’il devra désormais payer, en plus, une rançon pour le pardon qui lui sera accordé; une rançon saine comme seul le RPG sait en réclamer : ce militaire devra désormais mettre son génie-militaire au service de la reconstruction de nos ponts et chaussées, de nos routes, de nos aéroports, de nos maisons dont il à largement contribué à la destruction dans un passé récent ;
S’il vous arrive de croiser un ancien ministre d’un des anciens régimes, demandez-lui s’il a peur des audits ? Surtout n’engluer pas son esprit (déjà suffisamment inquiet s’il se reproche quelque chose); dites lui gentiment, gentiment mais fermement que ces audits, ils seront conduits, conduits à leur terme par des cabinets privés et indépendants et dans la plus grande transparence. Dites lui que les responsabilités seront situées; situées non pas pour humilier qui que se soit, mais pour comprendre les mécanismes du fléau qui a gangréné si longtemps la haute sphère de l’appareil d’état; le comprendre non pas pour humilier; mais pour y mettre fin de façon indélébile et empêcher quiconque de le refaire : Il y va du bien être morale et matériel dont aspire tout le peuple de Guinée. Pour soigner une maladie, il faut d’abord établir un diagnostic correct ; au risque de traiter le sida avec de la nivaquine entrainant une morte inévitable du patient sans intention de la donner ;
Si vous croisez …
…
Enfin, si vous rencontrer cet autre compatriote au sujet duquel, vous pensez n’avoir rien à proposer, rien à offrir, ne vous affliger point : lisez le, lisez ci-dessous le contrat moral que le Pr. Alpha CONDE a passé avec ses compatriotes Guinéens; son cadeau à ce compatriote s’y trouvera sans nul doute.
Pour ceux qui doutent encore de la puissance et de l’esprit critique du peuple de Guinée,
Je vous dis, je le redis, je vous le martèle et je signe : vous serez surpris; mais pas moi car j’en suis convaincu comme beaucoup d’entre vous.
Surpris de découvrir que le Peul, le vaillant Peul du Fouta, de Mamou, de Pita, etc.. dont sont issus feu Alpha Yaya DIALLO, feu Saïfoulaye DIALLO, feu Telli DIALLO (PAIX A LEURS ÂMES) et j’en passe n’est guère ethnocentriste; il ne demande qu’à être rassuré et respecté : le premier des respects est la liberté, la démocratie; c’est pouvoir manger à sa faim (ventre vide n’a point d’oreille !), pouvoir se soigner dans la dignité ; avoir un toit pour ses progénitures et tout cela dans la paix et la cohésion nationale.
Vous serez surpris de découvrir au grand jour que le Soussou, vaillant Soussou de toutes les luttes de libération et d’indépendance, de toutes les luttes qui vaillent, Soussou dont sont issus Dina Salifou, Mafori Bangoura, M’Ballia CAMARA et j’en passe (PAIX A LEURS ÂMES) n’est guère ethnocentriste, il demande exactement ce que demande le Peul ou le Malinké : être respecté et nous savons ce que cela signifie.
Oui ! Surpris vous le serez, vous le serez de découvrir à la lumière du jour que le Forestier, à l’avant-garde de toutes nos luttes qui vaillent et qui ont conduit aujourd’hui le Guinéen à disposer de son droit irréfragable d’élire en toute liberté son futur Président (ce Président incolore et indolore, à l’écoute du peuple et rien que du peuple; donc à l’écoute du cri de la démocratie) n’est guère ethnocentriste et vous savez pourquoi. A propos, la Guinée forestière n’est elle pas la mère du RPG ? Oui le RPG est né en Guinée forestière (DIEU puisse lui accorder longue vie, à lui et à son frère UFDG).
Nous ne sommes pas au bout de nos peines car surpris, nous le serons encore et encore; surpris de savoir le Malinké non ethnocentriste. Tout ce beau peuple ne demande qu’une chose; la même : pouvoir être pesé avec la même balance en utilisant les mêmes poids de mesures.
Dois-je vous citer des héros Malinkés et Forestiers pour vous en convaincre définitivement ? S’il vous plaît, laissons-les se reposer après 53 de labeur.
Il se trouve, il se trouve simplement que chacun (Soussou, Malinké, Forestier, Peul) va naturellement au bien commun, croyant aller à ses intérêts particuliers; comment cela peut-être autrement : nous avons bien les mêmes aspirations.
Cette confiance que je te porte peuple de Guinée, cette confiance que nous te portons laborieux peuple de tous les combats d’indépendance en Afrique et ailleurs, tu te dois de l’assumer. Celui qui recherche la gloire par la vertu n’a t-il pas droit à ce qu’il mérite ? Oui et Vauvenargues me corrobore.
Si dans un gouvernement despotique, il faut de la crainte et de l’horreur et que l’honneur n’y a guère de place, dans un gouvernement démocratique, point de crainte ; il suffit de la vertu et l’honneur devient un point pivot.
Je lance cet appel aux Peuls, Malinkés, Soussous, Forestiers, tous Guinéens (la seule communauté qui vaille), tous unis pour les mêmes causes (la liberté, la démocratie, la justice, le travail, le développement, la solidarité) derrière le Pr. Alpha CONDE au second tour. Grimpons, et encore grimpons avec lui; la fin de nos souffrances tant endurées se trouve au bout de la branche.
Pas de solidarité sans développement, pas de développement sans travail, pas de travail non plus sans justice, pas de justice sans démocratie, pas de démocratie sans liberté; le peuple de Guinée tient à l’ensemble et Alpha, le Pr. Alpha CONDE nous le propose en package sous forme de contrat moral.
Peuple de Guinée, le choix t’es fait aujourd’hui de choisir entre Alpha CONDE et Cellou Dalein DIALLO, tous deux honorables compatriotes Guinéens certes; mais sache que la moindre erreur dans ton choix pourra tout compromettre pour longtemps : Ne sommes nous toujours pas dans l’ornière de nos 53ans de pseudo-indépendance ? Et çà, tes ancêtres le savent et l’ont vécu, ton père le sait et l’a vécu, tu le sais et l’as vécu : préservons-en notre progéniture; qu’elle ne l’apprenne que dans les livres d’histoires avec étonnement du changement positif opéré depuis, et perceptible dans sa vie quotidienne à elle. Le jeu en vaut la chandelle !
Vaillant peuple de Guinée, le temps de l’introspection est terminée. Maintenant que tu as le choix, maintenant que tu es averti, sort; sort en nombre et acquittes-toi de ton devoir : tu seras seul comptable de ton destin; et çà, çà tu le sais !
La Guinée est une terre aux milles visages uni dans un même tableau; et il faut bien plus que de la démocratie pour la dompter. Alpha, cet amoureux de la démocratie, il s’est battu toute sa vie pour, veut repeindre ce tableau non pas avec un crayon (le résultat obtenu pourra toujours être victime d’un accident de chiffon mouillé), mais avec de l’encre indélébile dans un marbre immaculé de vérité, de justice et de travail (autres ingrédients indispensables à ce dessein pour s’enraciner).
Son programme, celui du RPG, j’aurais pu ne pas vous le livrer car il se lit naturellement dans la trame de vie du Professeur et peut se résumer ainsi : «Sortir la Guinée, sa patrie, de l’inanité dans la quelle elle est plongée depuis 53 ans» ; c’est un fait et la moindre introspection nous conduit droit à l’adhésion.
Son refus total et constant, Alpha CONDE, de la violence, de l’injustice et de l’oppression du peuple, n’est-ce pas là, une preuve de son innocuité. Le professeur est l’un de ces intrépides qui combat, même sous les balles ennemis, avec pour seules armes la parole, les mots, les idées et cela, cela à toujours demeuré une fixité dans sa ligne de conduite. L’idée de vengeance est une interdiction qui demeure inviolée chez Alpha; et il ne compte guère y faire entorse; le RPG non plus d’ailleurs.
En politique, tout comme dans la vie, on retrouve ce principe cardinal chez Alpha : «il faut guérir les maux, jamais les venger» de Napoléon III
Je vous supplie instamment de rendre gloire à la vérité.
Ne préférons nous pas quelqu’un dont l’aventure à forger le tempérament d’homme d’honneur et de dirigeant politique déterminé et lucide, à un homme qui aurait «servi» la Guinée en se servant soi-même avec la complicité d’un système de corruption structurelle scientifiquement organisé» ? Peuple de Guinée, réponds.
A nous donc de choisir entre un pays où les Ministres et Premiers Ministres se vendent à eux-mêmes, à des prix insignifiants, des domaines publics et un homme dont la prohibité morale n’est plus à démontrer.
On a parlé de choix ? Je lance un appel pressant, ici et maintenant, à toutes les forces progressistes de la Guinée épris de démocratie et de justice, l’une n’allant pas sans l’autre, à faire barrage à l’UFDG en votant massivement Alpha CONDE au second tour des élections Présidentielles à venir; débarrassant ainsi notre patrie de sa «filière de corruption où tous les acteurs se tiennent par la barbichette»; comment pourrais-je le qualifier autrement ?
«On peut ne pas aimer la pluie, mais on ne peut pas empêcher la pluie de tomber» Pr. Alpha CONDE
Si malgré tout, cher compatriote, à ce niveau de lecture, tu penses que ce qui est dis, tout ce qui est dis ici est trop beau pour y croire, c’est que tu ne connais pas encore suffisamment la perspicacité et la volonté imparable du Pr. Alpha à redonner le sourire perdu, de nos premières heures d’indépendance, à la Guinée et encore plus, et encore beaucoup plus. Il le fera au pris de sa vie s’il le faut. De toutes les façons, il reste encore le parapluie au besoin : la pluie tombera !
« Ensemble, changeons la Guinée »
Cher compatriotes,
Permettez-moi de vous présenter les 139 propositions du quinquennat du Pr. Alpha CONDE (extrait de son livre «Un Africain engagé» paru aux éditions Jean PICCOLLEC»
SA PRESIDENCE
1 - LES INSTITUTIONS
- Respecter l’indépendance de l’appareil judiciaire,
- Assurer la transparence dans la gestion des ressources publiques,
- Mettre en place et renforcer les institutions dignes d’un Etat de droit,
- Promouvoir les libertés individuelles et collectives,
- Lutter contre la corruption et les tracasseries administratives,
- Accroître la capacité d’offre des services publics de base (santé, éducation, eau) afin de mieux répondre aux besoins de la population.
2 – LA DEFENSE
- Rétablir le sens de la hiérarchie dans l’armée, améliorer la formation de nos troupes et moderniser notre matériel militaire.
3 – L’ORGANISATION DU TERRITOIRE
- Simplifier, à brève échéance, le nombre des collectivités locales en ramenant la décentralisation territoriale à trois niveaux de compétence : communes, communautés rurales de développement et régions administratives,
- Elaborer une lettre de Politique nationale de Décentralisation et de Développement Local,
- Modifier le statut particulier de la ville de Conakry en Région administrative et transférer les compétences aux conseils de la Ville,
- Procéder au redécoupage de certaines communes de Conakry et de l’intérieur du pays,
- Mettre en place un fonds de développement local,
- Assurer la vulgarisation du code des collectivités locales.
4 – LA POLITIQUE BUDGETAIRE
- Renforcer les capacités des administrations fiscales (formation, équipement des structures),
- Elargir l’assiette fiscale en luttant systématiquement contre la fraude et l’évasion fiscale,
- Renforcer le contrôle interne et lutter contre la corruption et le détournement de deniers publics : chacun sera comptable de ses actes en matière de dépenses ; tous les organes de contrôles de la dépense publique seront renforcés et les auditeurs de cabinets privés seront mis à contribution,
- Promouvoir et développer le partenariat public/privé.
5 – LA MONNAIE ET LA POLITIQUE DU CREDIT
- Assurer l’indépendance de la Banque Centrale et la rendre entièrement responsable de ses actes de gestion de la politique monétaire,
- Promouvoir des fonds de garantie pour favoriser le crédit aux petits projets de lutte contre la pauvreté (microfinance),
- Mettre en place des lignes de crédit avec l’appui des banques régionales.
6– LA PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT RIVE
- Réexaminer le code des investissements pour renforcer son caractère incitatif,
- Réviser les codes sectoriels (mines, pêche, douanes, impôts, etc.) pour les rendre plus attractifs,
- Mettre en place les mécanismes de financement et de garantie appropriés pour l’investissement (lignes de crédit, fonds d’études et d’assistance, fonds de garantie, fonds de participation),
- Sécuriser les personnes et les biens des investisseurs.
7– L’EMPLOI
- Faire de l’emploi des jeunes la priorité de la politique de l’emploi.
8– LES INFRASTRUCTURES DE L’EDUCATION NATIONALE
- Réhabiliter et accroître les infrastructures existantes.
- Construire des bibliothèques et pourvoir les établissements en matériels didactiques suffisants.
- Construire des établissements (collèges et lycées) de proximité dans les zones défavorisées en vue de réduire le nombre d’élèves par classe,
- Créer des infrastructures et former des enseignants spécialisés pour les enfants handicapés (aveugles, sourds-muets, etc.),
- Encourager et améliorer les infrastructures actuelles des établissements privés et les doter de personnel compétent,
- Construire et équiper convenablement des bibliothèques dans toutes les universités nationales.
9– L’ECOLE PRIMAIRE ET SECONDAIRE
- Assurer la gratuité de l’enseignement public,
- Remettre à niveau le personnel et recruter des enseignants plus qualifiés,
- Doter les zones défavorisées en nombre suffisant d’enseignants,
- Renforcer les capacités de lecture et de calcul en primaire.
10– L’UNIVERSITE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE
- Augmenter et diversifier le nombre de centres d’enseignement professionnel,
- Renforcer la qualification et la formation des professeurs d’université,
- Favoriser et soutenir l’orientation des élèves dans les établissements professionnels en vue de disposer d’un nombre suffisant de cadres moyens,
- Adapter la politique de formation professionnelle aux besoins du marché, pour assurer une insertion immédiate des élèves, à la fin de leur cycle,
- Augmenter les capacités d’accueil des universités pour réduire le nombre d’étudiants par classe,
- Favoriser les stages des étudiants dans les structures adaptées.
11– LA SANTE
- Etendre la couverture sanitaire par la construction et la mise en fonction d’au moins 50 postes de santé,
- Augmenter graduellement le budget de la santé en trouvant des financements innovants tels que les taxes sur le tabac, l’alcool, les billets d’avion,
- Mettre en place un système d’approvisionnement en médicaments qui fera appel aux structures publiques compétentes et au secteur privé pour en finir avec la pénurie chronique,
- Développer un système de solidarité face à la maladie, notamment les assurances pour le secteur informel et l’Assurance Maladie Obligatoire pour les fonctionnaires et les travailleurs du secteur privé,
- Redéployer le personnel de santé vers l’intérieur du pays et mettre en place un système de contractualisation avec les agents, pour une période minimale de trois ans, de manière à réduire la mortalité maternelle et infantile dans nos campagnes,
- Mettre en application le statut particulier du personnel de la santé par l’allocation de primes de zones substantielles aux agents travaillant dans les zones pauvres.
12– LES ENFANTS
- Renforcer l’encadrement des enfants en difficultés à l’école,
- Créer et développer des centres d’apprentissages en faveur des enfants qui n’ont pas été au-delà du primaire et au premier cycle du secondaire,
- Créer des centres d’apprentissage aux arts et métiers pour un accès rapide à l’emploi.
- Aménager des espaces de sport (terrains de football, basket-ball, etc.), et de loisirs,
- Créer des centres d’artisanat et adapter l’encadrement des jeunes handicapés en vue de leur créer des sources de revenus et réduire la mendicité juvénile,
- Construire des centres de solidarité régionaux pour accueillir les enfants handicapés en difficulté.
13– LES FEMMES
- Cristalliser les efforts sur l’émancipation effective et totale des femmes,
- L’égalité des sexes, la scolarisation des jeunes filles comme priorité absolue, l’égalité des chances entre homme et femme, la garantie de la participation des femmes à égale considération dans toutes les sphères de l’administration, l’autonomie des femmes, seront autant de points d’ancrages dans notre programme,
- Assurer la prise en charge des femmes enceintes,
- Organiser les femmes en groupements d’intérêt économique et faciliter leur accès au microcrédit,
- Promouvoir les activités en faveur des femmes n’ayant pas ou peu fréquentées l’école (couture, coiffure, teinture, petit commerce, maraîchage, fumage de poisson, etc.),
- Accroître les consultations prénatales,
- Protéger la mère et l’enfant par des programmes élargis de vaccination,
- Rendre la césarienne gratuite.
14– LES PERSONNES AGEES
- Fournir des soins médicaux gratuits, au travers de l’Etat aux personnes âgées qui sont dans l’indigence,
- Encourager la libre affiliation des travailleurs à des caisses de retraite de sécurité sociale,
- Utiliser les personnes âgées encore solides à des tâches connexes dans les administrations, comme la formation et le transfert d’expérience moyennant des rémunérations subsidiaires.
15– L’EAU
- Etendre et diversifier les réseaux,
- Réhabiliter les ouvrages existants pour restaurer leurs capacités initiales de production,
- Achever les études de recherche de la nouvelle source d’eau, décelée au bord du fleuve Bady-Baky,
- Réduire le taux de perte technique par la suppression des fuites d’eau sur l’ensemble du réseau, en particulier dans les zones insuffisamment desservies,
- Engager une lutte à outrance contre les fraudes qui représentent plus de 25% de la production totale de l’eau,
- Assurer un approvisionnement régulier des sites de production en carburant,
- Réduire les charges de fonctionnement et améliorer la gestion,
- Accélérer le recouvrement des impayés, y compris ceux dus par l’État,
- Récupérer la quantité d’eau rejetée par les turbines d’EDG aux Grandes Chutes,
- Assurer, dans les villes de l’intérieur, une gestion optimale des infrastructures existantes,
- Etablir un programme prioritaire pour les capitales régionales (Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré) pour un coût global de 30 millions de dollars,
- Préparer un plan de renforcement des ouvrages construits avec les dons des Danois et relancer la coopération avec la Danemark, pour le financement des investissements requis ; il s’agit des ouvrages des villes de : Macenta, N’Zérékoré, Kissidougou, Kouroussa, Dalaba, Mandiana, Mali, Coyah et Dubréka,
- Achever les travaux des villes de Télémélé et Boké qui traînent depuis plus de 7 ans malgré la disponibilité des bailleurs de fonds, la BADEA en particulier,
- Etudier et réaliser les ouvrages pour les villes de : Tougué, Lélouma, Gaoul, Koubia, Yomou, Lola et Beyla,
- Doter en points d’eau modernes toutes les communautés rurales non desservies à ce jour,
- Augmenter le nombre de points d’eau dans les communautés rurales actuellement desservies en vue de réduire le temps d’attente d’approvisionnement des populations.
16– L’ELECTRICITE
- Aménager des mini-centrales hydroélectriques à travers le pays : la mini-centrale hydroélectrique de Kogbédou sur le Milo (14,8 MW), qui fournira l’électricité à Kankan, la mini-centrale de Tiambata à Labé (2,6 MW), la mini-centrale de Lokoua sur la Loffa à N’Zérékoré (6 MW), la mini-centrale de Madina sur le Dion, un affluent du Sankarani, pour les préfectures de Kérouané et Beyla (17 MW), la mini-centrale de Singuega sur la Makona, pour les préfectures de Macenta, Guéckédou et Kissidou (18 MW), etc.,
- Engager une lutte à outrance contre les fraudes qui représentent plus de 40% de la production totale d’électricité,
- Réhabiliter les centrales thermiques Tombo 3 et Tombo 5 pour disposer en permanence de leurs capacités installées (70 MW),
- Réhabiliter toutes les centrales hydroélectriques qui fonctionnent à faible rendement, au-dessus de leurs capacités installées,
- Réhabiliter et développer les réseaux de transport et de distribution,
- Rechercher des financements pour l’achèvement des études de Kaléta.
17– L’URBANISME ET L’HABITAT
- Construire et promouvoir des logements sociaux qui seront cédés à des prix modérés avec des modalités de paiement assez souples,
- Améliorer et/ou créer des infrastructures : voirie, évacuation des eaux de pluie, fourniture d’eau potable par bornes fontaines, aires de stationnement pour les taxis et les bus, cabines de téléphone public, éclairage public des voies, etc.,
- Donner des adresses précises dans les villes afin de mieux identifier et évacuer ce qui est imposable,
- Améliorer et/ou créer les équipements marchands (les gares routières, les marchés, les abattoirs, etc.), équipements sportifs et culturels, etc.,
- Régulariser les propriétés foncières en passant nécessairement par l’immatriculation des réserves foncières de l’Etat.
18– LES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
- Etendre l’ensemble du réseau et l’entretenir régulièrement,
- Construire la route Labé-Tougué-Dinguiraye-Siguiri, qui rétablit l’équilibre entre le nord et le sud du pays,
- Construire les différentes routes transversales reliant le nord et le sud du pays,
- Restaurer le système de signalisation ;
- Bitumer les routes urbaines par ordre de priorité,
- Réhabiliter ou améliorer les ouvrages d’art et les ouvrages de franchissements,
- Promouvoir des entreprises (grandes, petites et moyennes) de façon à susciter et réduire sensiblement les coûts des travaux,
- Promouvoir des techniques et matériaux de haute intensité de main d’œuvre (HIMO).
19– INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
- Engager la réalisation du chemin de fer Conakry-Niger : reprendre entièrement à neuf l’ensemble des ouvrages et équipements, sur 662 km,
- Relancer, en coopération avec les autorités maliennes, le projet d’interconnexion ferroviaire Kankan-Bamako, initié dans les années 1960.
20– INFRASTRUCTURES AEROPORTUAIRES
- Réhabiliter et exploiter toutes les anciennes pistes des aéroports de l’intérieur,
- Doter la Guinée d’une compagnie aérienne capable de desservir l’intérieur du pays et d’assurer des liaisons internationales,
- Envisager la réalisation d’un nouvel aéroport international hautement compétitif.
21– INFRASTRUCTURES PORTUAIRES
- Doter le port de Conakry d’infrastructures permettant non seulement d’en faire le port naturel de la République du Mali, mais de pouvoir capter une large part de marché des pays enclavés,
- Réhabiliter à Conakry les 40 premiers km de voie ferrée et instituer un train de banlieue pour le transport public,
- Mettre en place à Conakry des moyens de transport par voie maritime afin d’accroître et de renforcer la mobilité de la population de la capitale et de ses environs,
- Réaliser un port en eaux profondes à Benty,
- Construire un port à la pointe du Zèbre, à Kamsar, pour la pêche et les différents ateliers de transport maritime (sur le modèle de Las Palmas aux îles Canaries),
- Construire une plate-forme multifonction à Boffa.
22– L’AGRICULTURE
- Développer la micro-finance pour favoriser le crédit aux paysans,
- Encadrer le monde paysan pour le former à un meilleur accès aux techniques agricoles performantes,
- Aménager dans l’hydro-agricole des périmètres appartenant aux paysans,
- Fournir les petits paysans en semences améliorées,
- Fournir des engrais et des pesticides,
- Fournir des matériels agricoles adaptés (traction animale, petits machismes agricoles),
- Réhabiliter des centres de recherches agronomiques (Foulayah, Kilissi, Bordeaux, Famoyla, Ditinn, etc.),
- Vulgariser les produits de la recherche agronomique,
- Organiser les paysans en groupements,
- Créer une banque de développement agricole,
- Assouplir les mesures fiscales jusqu’à la suppression des taxes à l’exportation pour ces cultures,
- Bonifier les taux d’intérêt pour la filière d’exportation.
23– LA FORÊT ET LA SYLVICULTURE
- Dynamiser les mécanismes de financements et de mobilisation des ressources,
- Formuler des politiques et une législation pertinente et mettre en place une administration forestière efficace,
- Gérer durablement les ressources naturelles renouvelables en procédant à des reforestations d’espaces déboisés à partir d’espaces à croissance rapide,
- Promouvoir la préservation de la diversité biodiversité et de la faune terrestre,
- Appuyer et soutenir l’utilisation de l’énergie de substitution et l’énergie renouvelable.
24– PÊCHE ET AQUACULTURE
- Accélérer le développement de la pêche artisanale qui est la principale source d’approvisionnement du marché local,
- Construire des infrastructures de stockage t de traitement des produits de la pêche,
- Intensifier les activités de recherche halieutique pour évaluer le potentiel réel du pays en poissons et crustacés,
- Renforcer rapidement et efficacement la surveillance des pêches afin de diminuer fortement les prélèvements abusifs de la pêche illégale à laquelle se livre la flottille étrangère.
25– LE SECTEUR MINIER
- Assurer une meilleure gouvernance du secteur minier débarrassée de toute forme d’interférence étrangère au secteur et grâce à une volonté politique plus appuyée,
- Relever la participation de l’Etat dans le capital des sociétés proportionnellement à l’importance stratégique et financière du gisement,
- Assurer une intégration plus poussée entre les enclaves minières et le reste de l’économie guinéenne grâce à une stratégie de développement des PME/PMI dans les corridors miniers,
- Assurer une meilleure gestion de l’environnement,
- Améliorer les infrastructures de transport et d’évacuation de minerais,
- Assurer une bonne gestion du cadastre minier,
- Instituer une taxe indexée sur le chiffre d’affaires des sociétés minières,
- Créer des groupements d’artisans miniers pour l’or, encadrés par un organisme spécialisé, car la production et la commercialisation de cette matière précieuse sont peu réglementées,
- Domicilier les comptes en devises des sociétés minières dans les institutions bancaires de la place.
A venir :
Part II/IV
SON PARCOURS (Suite et Fin) - SON PARTI, LE RPG - DE LA FRANCE A LA GUINEE - SES AMIS
Part IV/IV
SA FORTUNE ET SI ON PERÇAIT L’ABCES
Paris, 21 juillet 2010
Togba ZOUMANIGUI
www.guineeactu.com
|