jeudi 22 juillet 2010
Pr. Alpha Condé, de la clandestinité à la présidence : le combat d’une vie; son parcours, sa fortune – Part I/IV

« L’Or, métal précieux, n’a jamais perdu sa valeur parce qu’on a jeté dessus des ordures, même les plus nauséabondes» Kaïmba CONDE


Cher lecteur,

J’ai lu ces dernières 72 heures, beaucoup d’insanités, de caricatures et de propagandes infondées sur le Pr. Alpha CONDE notamment sur certains sites alimentaires peu scrupuleux et peu soucieux de la protection du respect et de la dignité des personnes ; rendant ainsi impossible, tout échange constructif sur la base d’éléments factuels et irréfragables dont à besoin actuellement notre pays.

Si les articles y publiés n’engagent que leurs auteurs,   il est par contre absolument du devoir des Administrateurs  des dits sites de civiliser les échanges qui s’y font, à défaut de l’autorégulation des participants,  en vérifiant au minima le contenu de ce qu’ils acceptent de diffuser sur leurs sites sans pour autant tomber dans l’excès de la censure, décapitant de fait, le débat : c’est une question d’éthique.

C’est le lieu pour moi de saluer l’excellent travail de M. SOW, Administrateur de Guineenet.org, pour son professionnalisme et sa vigilance quant au contenu des articles et commentaires qui sont acceptés sur son site.

Nous sommes tous Guinéens et notre but commun est le bien de notre nation toute entière et pour cela, chacun y va  de ses moyens en essayant du mieux qu’il peut d’y participer. Cette participation est tout à l’honneur du participant tant que le débat reste civilisé et dénué de toute intention de circonvenir son auditoire.

Je n’aime pas les caricatures, je n’aime pas le mensonge (fut-il du poids d’un atome), je n’aime pas le journalisme alimentaire.

Avant de publier une information, le minimum n’est-il pas de vérifier sa crédibilité, évitant ainsi de participer à la boucle de propagation d’informations abjectes, souvent entretenues par d’anonymes fantômes ou  de pseudonymes animés par l’inanité des chicaneries de mauvaise foi.

 Il est plus que temps que la Guinée sorte de la profonde inimité qu’entretiennent encore certains de ses fils.

Aussi, ai-je décidé de remettre la vérité à l’endroit  en réaction aux infamies tenues à l’encontre du Pr. Alpha CONDE. Je me tiendrai aux faits, rien qu’aux faits.

SES PARENTS

Le Pr. Alpha CONDE est né à Boké, en Basse-Guinée d’un père Malinké qui s’appelait Mamadou CONDE et d’une mère Soussou qui s’appelait Saran Camara, tous deux décédés : PAIX A LEURS  ÂMES, PUISSE DIEU LES ACCUEILLIR DANS SON PARADIS, AMEN !

SON PARCOURS

-    DE LA GUINEE A LA FRANCE

Alpha CONDE a fait sa primaire à Conakry, à l’école du centre. Il est ensuite allé au «Séminaire», le collège des Prêtes  où il a suivi un cursus scolaire classique à l’instar de la majorité des élèves de cette école. On y formait également des prêtres.

A la fin de la troisième, il quitta cette institution pour le lycée Gambetta à Toulouse où résidait sa sœur ; il avait quinze ans.

Dès son arrivée à Toulouse, Alpha CONDE est tout de suite pris en main par ses aînés qui militaient déjà au sein de la FEANF (Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France), l’amenant ainsi naturellement à la politique. Toulouse était, après Paris, la plus importante antenne de la FEANF.

 

Durant sa Seconde, il assistait régulièrement aux réunions de la FEANF où il rencontrait entre autres : des Guinéens, des Ivoiriens, des Béninois, des Camerounais, des Congolais, etc.

Après sa Seconde, sa sœur l’envoya en Normandie, au lycée de Louviers pour y poursuivre sa Première. Le choix de la Normandie n’était pas anodin. En effet, le maire de cette ville, Pierre Mendès France, était le leader du Parti radical. Hors, en Guinée, le père d’Alpha CONDE soutenait également un homme politique affilié au Parti radical. Le président Mendès devenait naturellement son «correspondant».

Une fois son premier bac obtenu, à l’Académie de Rouen dont dépendait Louviers, il monta sur Paris pour y suivre sa Terminale au lycée Turgot. C’est là qu’il obtiendra son second baccalauréat en 1959; une période politiquement effervescente et tendue.

Après son baccalauréat, Alpha CONDE intégrera Sciences-Po tout en menant une licence de sociologie et une licence de droit à la Sorbonne.  Là aussi, il se liera d’amitié avec des étudiants dont la plupart feront de belles carrières  comme, entre autres : Michèle Alliot-Marie, Jean-Pierre Chevènement, Dominique Wallon, André Santini et le Professeur Maurice Duverger dont il deviendra un des assistants.

Il obtiendra son doctorat d’Etat en droit public en 1964 et commencera sa carrière comme professeur de droit et de sciences économiques à Paris I-Panthéon-Sorbonne.

Il enseignera également aux Télécoms de Paris (Ecole Supérieure des Postes, Téléphone, Télécommunications).

-    SON MILITANTISME

L’engagement et le militantisme du Pr. Alpha CONDE dans la lutte pour l’indépendance de son pays et celle de toutes les colonies en Afrique fut entier dès son arrivée en France.

Mais, c’est à partir des années 1955-1956 qu’il s’impliqua totalement dans les débats. L’essentiel de ses activités militantes concernaient l’Afrique en général et son pays en particulier.

C’est ainsi qu’il fera campagne, au sein de la FEANF («section Guinée ») pour le «Non» quand le général De Gaulle proposa, par référendum, le 28 septembre 1958, d’approuver la constitution de la Ve République et la nouvelle Communauté Française. Ce «Non» permettra à la Guinée d’accéder à l’indépendance.

Cette lutte pour l’indépendance de la Guinée était menée également,  en parallèle, sur un autre front, intérieur celui-ci; celui du PDG de feu Sékou TOURE (PAIX A SON AME). C’est ainsi que la FEANF apporta un soutien total à Sékou Touré pendant les trois premières années de l’indépendance.

Jusqu’en 1961, Alpha CONDE allait souvent en vacances en Guinée où il rencontrait feu Sékou TOURE (PAIX A SON AME),  sur invitation de ce dernier  avec qui il entretenait d’excellentes relations et qui semblait attentif à ses analyses.

Cette entente cordiale va se dégrader très vite notamment quand Alpha CONDE découvrit  la tactique mise en place par le PDG pour liquider les «forces progressistes».  C’est dans ce climat qu’éclata, le 24 novembre 1961, la première insurrection, menée par les jeunes filles du collège de Conakry, contre le régime en place.  La manifestation est violemment réprimée par le ministre de la Défense de l’époque, Keïta Fodéba faisant une vingtaine de mort et des centaines de blessés dès les trois premiers jours. Plus de cent morts et disparus sont dénombrés au final.

Dès lors, pour Alpha CONDE et la FEANF, le front commun qui leur liait au PDG, instauré en 1958, venait d’être rompu.

Le PDG s’étant montré sous son vrai jour comme étant un instrument d’oppression du peuple, il venait de fait, de trahir son projet initial auquel, il faut reconnaître, certains de ces membres sont restés fidèles ; mais impuissants face à la machine politique.

Parallèlement à la FEANF, Alpha CONDE militait et avait des responsabilités dans d’autres organisations dont l’AEGF (Association des Etudiants Guinéens de France) qui se fédéraient au sein de la FEANF. Il s’investissait sur plusieurs fronts, étudiant, syndical et politique. C’est ainsi qu’il est élu président de la FEANF en 1964.

Ensuite, il assurera, entre 1967 et 1975, le rôle de coordonnateur des dirigeants des groupes nationaux au sein de la FEANF.

Ses nouvelles fonctions l’amèneront à participer à de nombreux colloques internationaux et à des réunions politiques dans plusieurs capitales du Tiers-Monde.

Tout en conservant des responsabilités à la FEANF et à l’AEGF, il militait au sein du Sne-Snup, le syndicat de l’enseignement supérieur.

De Gaulle, après le «Non» historique de la Guinée au referendum de septembre 1958, avait coupé toutes relations avec feu Sékou Touré (PAIX A SON AME). Les différents gouvernements français qui se succédèrent (de De Gaulle à Pompidou) affichaient une réelle tolérance à l’égard des actions menées par le Pr. Alpha CONDE et ses camarades, contre le régime guinéen.

C’est dans ce contexte qu’éclatent les évènements des 22 et 23 novembre 1970 avec le débarquement de trois cents  cinquante mercenaires, dont deux cents portugais et une centaine d’anciens soldats guinéens de l’armée coloniale française,  sur cinq points de la ville de Conakry.

Après plus de onze heures d’occupation (de 2 heures du matin à 13 heures) des points stratégiques du pays, sans éprouver la moindre résistance, la réplique est déclenchée à 14 heures par les combattants du PAIGC (Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, fondé en 1956 par des militants indépendantistes, autour d’Amilcar Cabral).

Feu Sékou Touré (PAIX A SON AME), face à l’ambigüité affichée par  Washington, a su retourner la situation à son profit en présentant le PAIGC comme la cible principale et le Portugal comme l’agresseur. Une habilité qui lui permettra par la suite d’écraser toutes les oppositions à son régime, en affirmant que « l’agression intérieure était plus importante que l’agression extérieure»; tout le contraire de ce qu’il disait aux premières heures de l’agression.

Quatre-vingt onze guinéens et quatre portugais furent condamnés à mort (dont le Pr. Alpha par contumace). Parmi les condamnés à mort, on y trouvait des ministres en exercice, des responsables du PDG, des hauts-fonctionnaires, etc.

Le Pr. Alpha CONDE publiera, quelques mois plu tard, un sévère réquisitoire contre la prétendue république de feu Sékou Touré (PAIX A SON AME) sous le titre «Guinée : l’Albanie de l’Afrique ou néo-colonie américaine ? ».  Il appellera également, dans un langage très marqué par les clivages idéologiques de l’époque, « à l’organisation et à la mobilisation des masses en vue de la longue lutte pour la révolution nationale, démocratique et populaire. »

La Guinée fut interdite au Pr. Alpha CONDE; lui et ses camarades subissaient les foudres des agents du régime guinéen. La situation sociale de beaucoup d’étudiants guinéens était également des plus précaires. Privés de bourse, ils devaient travailler pour poursuivre leurs études ; travail qu’ils ne trouvaient que difficilement.

La relative neutralité des pouvoirs publics français à leur égard, permettra à l’AEGF et à la FEANF, loin d’être ébranlées, d’affermir leur position patriotique.

En juillet 1975, Valéry Giscard d’Estaing renoue avec la Guinée. Suite à cette normalisation des relations franco-guinéennes, on fera comprendre très vite au Pr. Alpha CONDE que sa farouche opposition au régime guinéen n’était pas compatible avec sa fonction de professeur d’université, qui le tenait à un devoir de réserve.

Le Pr. Alpha CONDE comprit dès lors, qu’il lui fallait, ou se taire ou quitter l’enseignement : Il choisira la seconde option en 1977, une opportunité s’étant présentée.

Cette opportunité qui le permettra de retrouver rapidement une indépendance financière, lui avait permis également de se rapprocher de ses partisans et de la Guinée,  poursuivant ainsi son combat qu’il amplifia.

A tout instant, il pouvait être arrêté ou assassiné s’il relâchait sa vigilance. Il avait des relais partout dans le pays, même s’il ne pouvait aller sur le terrain ; l’obligeant ainsi d’agir dans la clandestinité.

Le combat qu’il mène pour la Guinée n’est pas négociable à ses yeux et aucun sacrifice personnel n’est de trop pour y parvenir : la Guinée doit sortir de ses 53 ans de «tétraplégie» totale (liberté, démocratie, justice et travail sont les quatre membres affectés).

A venir :

 

-    SON PARTI, LE RPG

-    DE LA FRANCE A LA GUINEE

-    SES  AMIS

SA FORTUNE

SA PRESIDENCE

Et si on perçait l’abcès

« Les contradictions de la nature humaine démontrent l’impuissance de l’homme à trouver la vérité et la justice. Etant donnée la relativité des choses humaines, l’art de vivre doit se fonder sur une sagesse prudente, inspirée par le bon sens et l’esprit de tolérance » Michel Eyquem de Montaigne.


Paris, 17 juillet 2010

Togba ZOUMANIGUI


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
pellel diallo, mercredi 28 juillet 2010
monsieur togba je suis à paris depuis 1980 le seul représenetant à l`exterieur était le le feu siradiou diallo et c`est le seul que giscard avait recu à son retour de la guinée à la mort de sekou seul siradiou était sur les plateaux de télé donc pourquoi votre opposant historique n`etait pas à la manifestaion de 82 contre sekou à paris je vous conseille de voir notre frere james soumah avant de faire le griot d`accord la préfecture de paris avait la parcticipation à la minif qu`a 2 freres james soumah et le colonnel diallo thierno la mamaha sera termine en guinée findecembre
oeil de lynx, mercredi 28 juillet 2010
Réponse à la question de Konaté: Cellou Dalein est un homme de principe. Il n`accepte pas n`importe quoi. Seuls donc ceux qui acceptent ses conditions à lui peuvent venir dans son camp. C`est un homme de parole: s`il dit, il le fait. S`il ne peut pas, il le dit. S`il ne veut pas, il dit non. Toi même tu devrais savoir que tous les hommes vont chez la soungounrounba. C`est aussi simple que ça. Cellou n`est pas une femme facile!
oeil de lynx, mercredi 28 juillet 2010
I Diaby. Voilà un compatriote qui n`utilise pas sa tête pour porter des bagages. Effectivement, Alpha Condé et ses miliciens crient partout qu`il y a eu fraudes aux élections et c`est le même Alpha Condé qui demande à ce que la Cour suprême valide ces élections. De qui se fout-on? Il faut que les choses claires: Sidya Touré a été triché pour faire passer Alpha Condé. C`est cela la vérité. C`est soit Cellou passait au premier tour, soit il passait avec Sidya. Il y a eu triche pour Alpha Condé. Maintenant la question est de savoir si on a triché pour lui au premier tour est-ce qu`on ne va pas le faire au second. Il faut que le peuple se mobilise contre les tricheurs, les menteurs, les aigris et les haineux.
Bryan, mardi 27 juillet 2010
Si vous voulez donner un semblant de notoriété à quelqu`un, collez lui quelque chose qui seble tenir débout.Ces incohérences prouvent que prouvent que plutôt que d`aider Alpha, il sème de doute sur son parcours.
DIABY MOUSTAPHA, lundi 26 juillet 2010
Mr konaté Arrêter de fanfaronner un peu, comment voulez vous que quelqu’un déteste Alpha Condé. Notre pays aspire à la démocratie, pour y parvenir, les guinéens ont besoin de penser, d’analyser, de sentir, pour pouvoir choisir entre les deux candidats. Je salue l’acte démocratique de monsieur Kourouma d’avoir choisi librement Alpha Condé pour le second tour. Cela explique que notre démocratie est en marche. Mais connaissant monsieur Mr Kourouma, et ses agissements pas plus tard qu’il y’a six mois, je suis en mesure de dire que cette alliance est politiquement nulle et moralement boiteuse. Parce que je suppose si Mr Condé était présent au stade de 28 septembre 2009, il lui serait difficile de pacser avec l’un des instigateurs du plus grand massacre collectif que la Guinée a connu. Mais bon, le Professeur reste ALPHA CONDE avec toutes ses incohérences, son instabilité, son irritation, et son double jeu. Sékou Touré l’a peut-être condamné à tord mais pour lui il est un héro, Conté l’a condamné peut être à tord, mais c’est Cellou Dalein le plus grand predateur de la Guinée, plus que Kassory, plus que Kouyaté, plus que kiridi,plus que Kaba, plus que Keira, plus que Diakhanama et Ardianna Fodé, plus que Sylla mamadou plus que plus que….. Alpha Condé crie haut et fort et partout que les élections ont été nulles avec beaucoup de fraudes, des insuffisances notoires et que donc il n’acceptera pas les résultats en état tout en critiquant la CENI. Mais il écrit discrètement à la cour suprême de la Guinée pour les supplier de proclamer les résultats en état en opposition avec tous les autres partis qui demandaient l’annulation pure et simple. Voilà ça c’est le Professeur, Docteur, Opposant, Alpha Condé. Merci!
konate, dimanche 25 juillet 2010
une question pour ceux qui detestent Alpha conde POURQUOI beaucoups de partis politiques se rallient a Alpha conde selon le site guineenews papa koly kourouma vient de signer en faveur d`Alpha conde
oeil de lynx, dimanche 25 juillet 2010
Alpha Condé a effectivement un doctorat d`état en droit public. L`auteur de l`article s`est trompé. Mais, comme les grimpereaux sont hargneux, au lieu de rectifier le tir, ils se mettent à agresser. Ces gens là sont pas croyables. Vous ne vous trompez pas? Vous, vous ne pouvez pas reconnaitre vos erreurs? Chez vous, le mal c`est les autres. Si jamais, vous aviez le pouvoir, ça se voit qu`on ne peut discuter vos idées. Direct, Camp Boiro.
Alpha Oumar BARRY, samedi 24 juillet 2010
En effet, M. Hervé, grace au lien que vous nous indiquez, il est mentionne : 410 – CONDE (Alpha) – Naissance et evolution de l’Etat moderne en Guinee. These Sc. Pol, Paris. 1970. Dir. : P.-F. Gonidec C’est la toute l’information disponible…Il n y a aucun element qui ne permette sur cette base de conclure qu’il y a eu octroi d’un doctorat d’Etat En passant je ne vote pour aucun candidat. Et si j’avais pu le faire, mon choix au premier tour n’aurait ete pour aucun de nos deux antagonistes. Votre
Abdoulaye Diallo, samedi 24 juillet 2010
Mr Zoumanigui Avez vous la réponse à la question de Mr Barry?
Olémou Cécé Michel Hervé, vendredi 23 juillet 2010
M. Zoumanigui se proposait de nous apporté la lumière mais il nous a plongés dans un clair obscur. Cela dit M. Alpha Condé n`est pas mon candidat pour ce second tour mais l`honnêteté intellectuelle me commande de dire que sur le site www.persee.fr(site de revues scientifiques) on peut lire dans la rubrique " Politique - Administration", Condé, Alpha. Naissance et évolution de l`Etat moderne en Guinée. Doctorat en science politique, Droit, Paris, 2 Juillet 1970. M. Gonidec. Je suppose M. Zoumanigui que votre méprise(sur la date) est certainement due à un lapsus calami. N`enfoncez pas votre candidat en versant dans l`à peu près. Vos adversaires ne vous rateront pas en vous posant des questions pertinentes. Je présume que votre candidat va entamer un parcours du combattant. Aidez-le en prenant toutes les précautions possibles. Du courage!
Alhousseny, vendredi 23 juillet 2010
M. ZOUMANIGUI, c`était plus simple de répondre à la question de M. Barry que de nous repeter que nous avons le droit de poser des questions. Dites-nous comment Alpha Condé a fait pour passer du Bac au titre de Docteur d`Etat en Droit en juste 5 ans. Nous attendons toujours votre réponse.
Togba ZOUMANIGUI, vendredi 23 juillet 2010
[i]Chers compatriotes, [b]Nous vous lisons, nous vous entendons.[/b] N`est-ce pas votre droit le plus élémentaire que de vouloir mieux connaitre celui qui demande votre suffrage ? Oui, c`est votre droit inaliénable. [b]Nous vous encourageons alors à poser toutes vos questions, dans le respect,[/b] et nous essayerons d`y apporter des réponses. Nous essayons de passer sur presque la quasi totalité des sites sur lesquels nos articles sont publiés, pour y recensés vos interrogations; afin de vous donner satisfaction. Nous demandons aux RPGistes de bien vouloir [b]accepter[/b] que nous soit posées ces [b]questions[/b]; tant que cela se passe dans le [i]respect réciproque[/i]. Nous y reviendrons. Merci de continuer à poser vos questions. Togba ZOUMANIGUI zoumaniguitogba@yahoo.fr[/i]
Pathé DIALLO, vendredi 23 juillet 2010
Merci quand même j`ai eu une première réponse a la question que je me pose et dont plus d`un se posent a savoir si Alpha Condé est vraiment Professeur d`université. Ceux qui connaissent la procédure d`avancement dans les institutions d`enseignement supérieur comprennent que Mr Alpha Condé est Docteur et non Professeur d`université en se contentant de votre écris. Beaucoup de personnes enseignent dans les universités mais les Professeurs d`universités sont peu. L`avancement dans l`enseignement supérieur n`est pas de l`eau à boire. Il y a beaucoup d`étapes à franchir pour être Professeur entre autre nous pouvons citer le nombre de publications et le nombre d’étudiants encadrés en thèses de doctorats.
Magna Conde, vendredi 23 juillet 2010
taniko, le chien aboie, la caravane passe, il faut l`accepter comme il est au cas contraire, tu peux aller te pendre. Ce ne sont pas les injures qui sont la solution, surtout quand on est bien éduqué
Ousmane, vendredi 23 juillet 2010
Le mensonge ne tient jamais longtemps cher auteur Zoumanigui, tu voulais edifier mais tu cree le doute. Tous lecteur voit ce parcours est totalement irrealiste. Du bac au doctorat en 5 ans ? n`importe koi. Formule un autre mensonge Zoumanigui pour parler d`Alpha car la ca ne sert a rien,
Alhousseny, vendredi 23 juillet 2010
ALPHA OUMAR BARRY, vous avez posé là une excellente question et j`espère que M. Zoumanigui aura l`extrême délicatesse d`apporter une réponse concrète en nous expliquant comment Alpha Condé a fait, en 5 ans (1959-1964), pour passer du Bac à un Doctorat d`Etat. C`est juste matériellement impossible, ce qui discrédite totalement ce texte plus que dithyrambique. Même quand on fait dans le "griotisme", on doit veiller à rester cohérent parce que les lecteurs ne sont pas des demeurés. Nous attendons votre réponse, M. Zoumanigui.
TANIKO, jeudi 22 juillet 2010
KAIMBA CONDE,je le connais,ce n`est pas plus pas moins qu`un FOU!C`est un malade qui ignore qu`il est malade donc ne peut solliciter les soins d`un medecin.Kaimba est fait de folie furueuse enveloppée dans une haine viscerale pour tout ce qui n`est pas malinké.Il serait au dire de certains,membre du "club" des redacteurs des "depositions" des agents de la "5eme colone" de sekou Touré.Enfin,pour l`excuser ont dit de lui qu`il est un griot.Ce qui de mon point de vue n`est pas une excuse car le Griot chez les mandingues,c`est le maitre de la parole,celui qui dit la vérité et incarne la loyauté.Or Kaimba est un menteur,doublé d`imposteur et méchant.Ce sont des tares qu`un griot digne ne traine pas!wasalam
Alpha oumar BARRY, jeudi 22 juillet 2010
J`aime les hypotheses de base que vous avez presentees au debut de votre texte. Le net, surtout dans notre situation actuelle, a nous Guineens, devrait etre un endroit d`echanges potentiellement "vigoureux" qui doivent rester polis et courtois. Le second point serait que l`information presentee doit etre juste et verifiable. Ceux qui en savent le plus sur un aspect ou sur un sujet doivent en apprendre le plus a ceux qui en savent le moins. C`est cela qui nous permet tous de "grandir". Je loue donc l`esprit de votre texte. C`est pourquoi j`en viens a ma question de savoir comment est-il possible pour Alpha Conde de finir le 2ieme bac en 1959 et d`obtenir un Doctorat d`Etat en 5 ans (1964). Vous devez reconnaitre avec moi qu`il ne s`agit pas de Maitrise ou d`un DEA ni meme d`un Doctorat 3ieme cycle. Comment cela est-ce possible? Toute lumiere sur ce point serait tres appreciee. Votre

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011