|
Le vendredi 19 octobre 2007, les députés guinéens présents à Conakry ont, sous la Présidence d’Elhadj Aboubacar Somparé, adopté la deuxième partie du programme de la session budgétaire 2007.
Ce programme, ficelé en conférence des présidents la veille a été amandée et adoptée à l'unanimité des députés présents.
Selon ce programme, du lundi 22 au mercredi 31 octobre 2007, les parlementaires et les représentants du gouvernement accompagnés de leurs techniciens vont se pencher sur le budget dans ses volets recettes et dépenses. Les plénières, qui sont publiques reprendront leur droit dès le 1et Novembre à 10 heures et permettra à la représentation nationale de se pencher sur certaines conventions et projets d'accord. Du lundi 5 au jeudi 8 novembre, ce sera le tour des travaux en inter commission suivi d'une plénière le 9 novembre qui va porter sur l'accord de coopération sur la migration entre l'Espagne et la Guinée, conclu le 9 octobre 2006.
La plénière du 12 novembre va suivre pour la présentation, discussion et l'adoption du rapport sur le volet recettes. Du 13 au 23 novembre les plénières vont succéder pour la présentation par les différents membres du gouvernement de la politique sectorielle. L’honneur reviendra au ministre de l’intérieur et de la sécurité d’inaugurer cette phase qui se terminera avec le passage de son homologue du contrôle économique et financier, de l’étique et de la transparence, le vendredi 23 novembre 2007. Rappelons que la clôture de la présente session est prévue pour le 10 décembre après l’adoption du budget devant le ministre des Finances par la plénière du 7 novembre.
La première partie du programme, rappelons a connu après la séance d’ouverture du 25 septembre l’exposé en plénière du Premier ministre Lansana Kouyaté le 11 octobre et du ministre des Finances Dr Ousmane Doré quatre jour après accompagné du Gouverneur de la Banque Centrale, Daouda Bangoura. Le premier a étalé l’orientation politique de son gouvernement alors que le second sur la Loi de finances 2008 et le 3ème sur la politique monétaire du pays.
Abdallah Baldé
|