mardi 31 août 2010
Pourquoi votez pour Cellou Dalein et l’Alliance des bâtisseurs de la République..!!!
Mohamed Sampil

Chers Compatriotes...

Le 19 Septembre prochain, nous allons voter pour élire notre Président...Après 52 longues années de mal gouvernance, de crimes économiques et DE SANG, nous allons enfin, librement et démocratiquement CHOISIR celui à qui nous confierons notre destin et celui de notre nation pour 5 ans.

Cellou Dalein avec qui nous avons signé une alliance de gouvernement est un homme que je n'ai jamais rencontré...Cependant son programme politique, celui de mon parti, la NGR et de nos alliés UFR, la GECI, etc., ont pour seul objectif : faire de la GUINEE, une NATION FORTE, PROSPERE et APAISEE.

Nous sommes pour la paix et la quiétude sociale. Aussi nous considérons la partie adverse comme des concurrents et non des ennemis, nous partageons le même pays et nos destins sont liés. D'ailleurs chacun d'entre nous a des AMIS dans chaque camp. Ceci étant, pourquoi NOUS SOMMES LES MEILLEURS..???? En réponse à cette question je vous demanderai d'abord de prendre ne serait ce qu'une heure de votre temps pour LIRE notre programme disponible sur des sites internet. Ensuite il est de mon devoir de vous dire que nous considérons l'HOMME ou la FEMME comme la première richesse de la GUINEE en lieu et place de nos bauxite, or, diamant, pétrole, etc., etc. C'est pourquoi, mon exposé portera sur la politique que notre alliance mettra en place en matière de PROTECTION SOCIALE et de REDISTRIBUTION DE NOS RICHESSES NATIONALES. Cette politique, j'en suis sûr fera du Guinéen un CITOYEN et non un malinké, soussou, peulh ou toma. Elle sera la meilleure arme de lutte contre l'ethnocentrisme.

En cas de victoire de notre candidat et après les élections législatives nous ferons voter des lois pour rendre OBLIGATOIRE la protection sociale de chaque guinéen et tout étranger en situation régulière vivant dans notre pays. La NGR proposera à ses alliés la création d'un grand Ministère chargé du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité Nationale et qui exercera la tutelle sur la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en lieu et place du Ministère des Affaires sociales et de la Condition féminine. Nous réorganiserons cette CNSS qui n'a jamais véritablement rempli sa mission de service public et nous élargirons le champ des personnes protégées.

En plus des salariés du secteur privé et de leurs ayant-droits, nous comptons intégrer les fonctionnaires guinéens qui n'ont aucune couverture sociale mais uniquement pour les risques maladie, maternité, invalidité, décès et maladie professionnelle, la retraite devant être gérée par la Fonction Publique autrement dit l'ETAT, les étudiants, les parlementaires et les membres du Conseil économique et social dont les cotisations seront intégralement prises en charge par l'ETAT, les musiciens et les sportifs (footballeurs etc..) qui seront soumis à des cotisations forfaitaires dont le montant sera évalué en fonction des risques protégés et de leurs revenus, les travailleurs des secteurs informels (commerçants et autres), les avocats, notaires, huissiers de Justice cotiseront à hauteur de leurs ressources mensuelles.

Nous signerons 2 sortes de conventions de protection sociale.

La première avec TOUS LES PAYS où vit une forte communauté guinéenne. C'est le cas du Sénégal, du Mali, de la Côte d'ivoire, du Gabon, de l’Angola, de la France, du Canada, de la Suisse, des Pays-Bas, des USA, etc. Bon nombre de Guinéens ayant travaillé dans ces pays se retrouvent DEMUNIS à leur retour au pays et sans retraite.

La seconde avec le corps médical guinéen, les pharmaciens et les tradi-praticiens qu'il faut associer à notre politique sanitaire. La Sécurité Sociale devra obligatoirement voir des représentants siéger au Conseil d'administration de tous les hôpitaux du pays et avoir son "mot à dire" sur la fixation des tarifs des soins médicaux. Nous mettrons FIN au paiement direct des soins médicaux par les malades et assurés sociaux dans les hôpitaux et autres centres de santé en instaurant le système du tiers payant. La Sécurité Sociale prendra en charge les frais pharmaceutiques, infirmiers ou hospitaliers. Le ticket modérateur à charge du patient pourra faire l'objet d'une remise si ses ressources sont inférieures à un plafond fixé par voie réglementaire.

Pour ce faire nous recruterons des jeunes demandeurs d'emploi que nous formerons aux métiers d'assistantes ou d'assistants sociaux qui seront affectés dans tous les centres de santé publics et privés pour la prise en charge de tout patient dès son "arrivée..." et jusqu'à son "départ ou sortie" dudit centre. Ce personnel sera rémunéré par la CNSS. Nous recruterons dans des brefs délais d'autres jeunes à former aux métiers d'agents techniques hautement qualifiés et qui seront orientés vers les 3 divisions de la CNSS à savoir les branches Maladie, Famille et Vieillesse et des services Centraux (services généraux, contentieux, contrôle).

Un corps de contrôle sera spécialement créé pour vérifier le fichier du personnel et de l'acquittement des cotisations à charge de toutes les sociétés opérant sur le territoire national ainsi qu'un contrôle dit de "VISU" de tous les assurés surtout DECEDES pour lutter contre les fraudes INSTITUEES par le personnel de la CNSS. Il sera mis fin à tout règlement en espèces des prestations. TOUT PAIEMENT se fera par chèque bancaire ou par mandat (il faut faire bosser les postiers qui se la "coulent" douce depuis des lustres). A ce propos nous comptons créer des tribunaux chargés de la protection sociale qui seront composés d'un magistrat professionnel et de 4 assesseurs représentants des employeurs, des salariés, des syndicats et des travailleurs indépendants. Ils seront compétents pour tout litige lié à la Sécurité Sociale (ouverture de droits, liquidation des prestations, fixation des taux d'invalidité, qualification d'accident de travail ou de maladie professionnelle, etc.).

Nous inciterons les SYNDICATS, LES FAMILLES et les Assurés Sociaux particulièrement les retraités et les patients à créer des associations de défense des intérêts de leurs membres avec la possibilité d'ester en justice contre la CNSS en cas de retard dans la liquidation de leurs droits. Je ne vous parlerai pas des mécanismes que nous comptons mettre en place pour la lutte contre les fraudes par discrétion mais nous le ferons en associant les confrères inspecteurs des impôts, de la police et de la gendarmerie. Aux sociétés qui font de la "mamaya" en offrant des ordinateurs ou du riz, nous les obligerons à rémunérer correctement leurs salariés et régler les cotisations à temps et leurs impôts sous peine de sanctions (p.ex. en majorant leurs taux de cotisations ou en leur faisant payer des pénalités de retard).

Le FINANCEMENT de toutes ces propositions nécessite des fonds importants. Outre la méthode classique du financement basé sur les cotisations des salariés, des employeurs et des cotisants volontaires nous avons opté pour d'autres sources de financement dont, vous m'en excuserez, je ne peux hélas dévoiler la liste ici.

Enfin et toujours dans le cadre de la redistribution des richesses nationales la priorité sera donnée aux élèves, étudiants, filles-mères, veuves, handicapés civils et du travail ou de maladies professionnelles, et aux orphelins. Pour cette catégorie de population citée de nouvelles prestations seront créées à la condition que l'ETAT accepte de rétrocéder des recettes initialement prévues pour le financement de la protection sociale. Je veux parler des VIGNETTES-AUTOMOBILES, créées par Pierre Mendès France pour "renflouer" les retraites mais qui fut l'objet d'un hold-up budgétaire au profit de l'ETAT. D'autres "niches" de financement existent et je n'en ferai état qu'après NOTRE VICTOIRE. Par ailleurs dans mon prochain texte, j'aborderai la protection sociale des agriculteurs, artisans et des indépendants. Nous veillerons aussi à éviter de créer de multiples régimes spéciaux, l'une des causes du déficit structurel et permanent du système français qui est malgré tout le MEILLEUR DU MONDE. Bonne lecture et je vous remercie d'avance de vos critiques constructives.

Veuillez noter que je ne fais pas du tout du COPIER- COLLER du système en vigueur en France. En effet je travaille sur ce thème depuis 30 ans en prenant en compte nos traditions (qu’il faudra toutefois moderniser) et notre sous-développement économique dont il faut aussi sortir en faisant de notre pays, un PAYS EMERGEANT.....

Encore MERCI....


Mohamed Sampil
Pdt NGR- France
Agent de Contrôle Assermenté à la Sécurité Sociale Paris


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed sampil, lundi 6 septembre 2010
L`assermentation n`est liée ni à la formation ( diplôme ), ni aux salaires.Il s`agit pour l`employeur de s`assurer que l`agent en prêtant SERMENT devant un JUGE, respectera non seulement le Secret Professionnel mais qu`il sera aussi INCORRUPTIBLE..C`est pourquoi les facteurs aussi prêtent serment..La différence réside dans les RAPPORTS REDIGES PAR CES INSPECTEURS qui peuvent pour certaines PROFESSIONS comme la MIENNE peuvent ETRE TRANSMIS DEVANT LES TRIBUNAUX DE LA REPUNLIQUE y compris LA CHAMBRE SOCIALE DE LA COUR DE CASSATION ou le CONSEIL D`ETAT..Alors calmons nous. En ce qui me concerne , je ne dévalorise aucune profession y compris celle de l`éboueur..Notre débat démontre pourqoui notre pays EST SANS EAU et SANS ELECTRICITE depuis 52 ans car tout guinéen se prend pour un SAVANT, SPECIALISTE EN TOUT et RIEN..Wassalam..Mohamed Sampil
Mory Sylla, dimanche 5 septembre 2010
Ntoman,calmons nous,mettons balle a terre.N`oubliez pas qu`il ya beaucoup de personnes qui vous lisent sur ce thread.Evitons tous de personnaliser le debat.Pas de coups sous la ceinture,autrement la honte s`installera apres l`inevitable reconciliation.Tous les deux(Mr.Sampil et vous)etes des aines,donc donnez l`example de la moderation pour nous autres qui vous suivont.Fraternellement.
Mory Diakité, dimanche 5 septembre 2010
@ M. Sampil. Je viens de voir que vous êtes un prince. Alors que Monseigneur me pardonne si je l`ai trop offensé. Monseigneur Sampil devrait peut-être ne pas perdre de temps à discuter avec le vulgaire peuple de Guinée.
Mory Diakité, dimanche 5 septembre 2010
Mon Dieu est Français? Qu`entendez-vous par là? J`ai peur cher monsieur qu`Alzaimer vous gagne à force d`embeter les malades dans votre boulot.
Mory Diakité, dimanche 5 septembre 2010
M. Sampil. Il n`y pas de Mory Keita sur les commentaires. Bizarre que votre mémoire, qui vous joue sur un fait écrit aussi basique, puisse se rappeler des événements aussi lointains. Par ailleurs, après vérifications, tout fonctionnaire est un agent assrementé de l`Etat. C`est le cas de l`agent de GDF/EDF comme pour le contrôleur de train.
mohamed sampil, samedi 4 septembre 2010
A MR MORY KEITA....Votre DIEU est Français, comme moi...Vous manquez sérieusement d`arguments..Dire à un Prince NALOU, qu`il n`est pas Guinéen..Vous êtes bon pour l`asile psychiatrique.L` histoire (écrite et non orale) de ma famille remonte au 16e siècle..Je peux vous montrer les TOMBES DE TOUS MES AÎEUX DANS MON VILLAGE NATAL et des PHOTOS DATANT DE 1889. Pouvez vous faire mieux!!!!!!Mohamed sampil..NB: JE ne suis pas un "naturalisé" WASSALAM
Youssouf bangoura, vendredi 3 septembre 2010
Waouuuuu, chèr Sampil, youssouf bangoura ne fait pas de la politique, n`appartient pas à un parti politique, mais il est aussi guinéen que les politiciens, de ce fait, il a le même droit que tout le monde, tout sujet qui parle de la Guinée lui concerne . Vous venez de nous montrer que vous êtes français, alors que Youssouf bangoura n`est qu`un guinéen . Sans vous manquer du respect, c`est vous qui devez laisser les guinéens discuter leur problème entre eux . Qu`est-ce qu`un fonctionnaire français à voir dans la politique guinéenne ? Ah Sekou Touré nous manque, il m`aurait certainement donné une reponse pour vous . Quelle attaque ? Un français qui demande à un Guinéen de ne pas intervenir un problème concernant la guinée . Mönè .
Mory Diakité, vendredi 3 septembre 2010
@ M. Sampil. Vos propos sont très interessants. En fait, vous faites une juxtaposition de la France à la Guinée. Si vous permettez, je vous donnerais 3 conseils. 1/ En tant que fonctionnaire français, soyez en accord avec vous-même et laissez la Guinée tranquille. 2/ Coupez vous les cheveux. 3/ Changer de veste et de téléphone. Vous aurez au moins l`air sérieux
mohamed sampil, vendredi 3 septembre 2010
ERRARE HUMANUM ESTE...Vous avez déjà corrigé: Cour CONTITUTIONNELLE au lieu de droit constitutionnel..MERCI
Mory Sylla, vendredi 3 septembre 2010
Avec votre permission mr.Sampil,j`ai deux questions:avez vous fait Mafanco? Si oui,a quelle epoque? Je m`excuse pour toute inconvenience.
tiekourani, vendredi 3 septembre 2010
je souhaterai que M.bangoura nous presente sa photo comme l`a fait M.Sampil je doute fort qu`il soit un Bangoura.
mohamed sampil, jeudi 2 septembre 2010
Mr Youssouf Bangoura...Sous Lansana Conté TOUT le MONDE VOLait EN GUINEE même CEUX QUI NE LE SOUHAITAIENT y compris les membres de votre fampille..Je ne trouve aucune excuse en cela, bien que les salaires soient désespérémnt RIDICULES car aucun guinéen ne pourait dans des conditions normales , s`acheter un VELO...Si , comme vous dites DALEIN est un voleur , apportez- moi la preuve de ce que vous insinuez sur tous les sites..Tous les rapports que je fais quotidiennement dans le cadre de ma profession sur les ASSURES SOCIAUX QUE JE CONTRÔLE doivent être être JURIDIQUEMENT ARGUMENTES, sinon avec la procédure contradictoire mes conclusions sont rejetées par tous les juges de FRANCE et de NAVARRE, voire même des DOM..Je pratique LE DROIT quotidiennement en tenant compte de la CNIL, des libertés individuelles, des recommandations du DROIT CONSTITUTIONNEL ,du CONSEIL D`ETAT et la jurisprudence. C`est vous dire qu`en FRANCE, ce n`est pas la MAMAYA..Je vis dans un pays de DROIT et je suis respectueux de la LEGALITE..Je suis payé pour cela..Enfin ,si vous n`êtes pas engagé dans un parti politique, de grâce, laissez les militants des partis s`exprimer et ne faites pas quotidiennement et sur tous les sujets des commentaires qui frisent surtout la mauvaise foi ou l`ignorance..Mitterand disait que la politique est un métier..Ce n`est pas le vôtre,alors faites vous discret.. Wassalam.. Mohamed Sampil
Youssouf bangoura, jeudi 2 septembre 2010
Mr Sampil, Sieur Youssouf bangoura ne finira pas comme sa soeur Fatou Bangoura, Youssouf Bangoura n`est pas un militant du RPG, il ne fait pas de la politique, ni Alpha condé ni ses lieutenant ne connaissent Youssouf bangoura . Il cherche jute de voir les choses à sa façon, il n`attend rien au cas où ALpha serait President .
Youssouf bangoura, jeudi 2 septembre 2010
Alpha Rafiou, pour une fois encore, je me permets de te dire que je ne supporte pas un leader parce qu`il est de mon ethnie, je n`avais jamais supporté Conté, si Abbe etait arrivé premier, certainement je l`aurais supporté, mais saches par ailleurs que mon leader preferé en Guinée est Bah Ousmane . Tu vois partout l`ethnocentrisme, je ne sais pas quel est le mot qu`on doit utiliser pour te faire comprendre que Dalein n`est pas rejeté pour cause de son ethnie, mais parce que ce dernier est connu pour son affairisme . Si cette equipe gagne, je suis sûr et certain, notre pays sera dans la main des Businessman, ils ne pourraient ni defendre la presse, ni defendre la pauvre population . Pour preuve, rappelles toi que Dalein et Sydia etaient aux affaires quand Fode Tounkara et yaguine Koita etaient mort dans la soute de la compagnie Sabena, tout le monde a en memoire ce que Dalein avait dit à la television nationale, il allait jusqu`à comparer la guinée à l`occident pour dire que la guinée n`a pas le monopol de la pauvrété, " même en occident il y a des pauvres et d`ailleurs, il y a pas des sans abris en guinée " Et quand Alpha etait arrêté à Piné, ces deux là etaient encore ministres, du même que quand les partisans de ce dernier avaient été bastonnés à conakry et à l`interieur du pays, tes deux champions n`avaient pas pipé mot, d`ailleurs, ils etaient pour le pouvoir à l`epoque, seul Honorable El biro avait osé parler . ces elements que je viens de relater sont encore presents dans la memoire, sans oublier que l`un et l`autre se sont attribués de façon arbitraire des domaines de l`Etat ( Sydia l`ex Libraport à lanséboundji et Dalein son logement ministeriel ) Voilà ce qu`ils sont capables, pas plus . Un businessman, reste un busnessman, ils n`ont que l`argent et leur bien être à l`esprit .
konate, jeudi 2 septembre 2010
sidya a envoye le courant a conakry pour trois mois seulement c`est pas du courant ca
FIDEL, jeudi 2 septembre 2010
Sans pile ma REPONSE??? L`agression, un CRIME DE SANG??? Ta democratie est ridicule, tenter de faire taire les autres. Fidelito
Seydou Coulibaly, jeudi 2 septembre 2010
Fidel: J`ai une tres bonne idee de qui Mamadou Dia etait. J`ai remarque` que tu parlais de football Africain de la Guine`e. Je suis entrain de rire parce que ton intention etait probablement d`evoquer le nom de Mamadouba Maxime Camara le gendre de votre camarade supreme, chef supreme et grand ayatollah de la revolution Guineenne Sekou Toure`.
mohamed sampil, mercredi 1 septembre 2010
Au sieur YOUSSOUF BANGOURA, je lui prédis de FINIR comme FATOU BANGOURA.....
mohamed sampil, mercredi 1 septembre 2010
Mon message est adressé aux GUINEENS qui dans la grande majorité sont des gens civilisés et qui respectent leurs prochains et non à ces uberlulus qui polluent le net et qui ne savent même pas faire BOUILLIR DE L`EAU..Nous attendons vos propositions sur le thème traité. Dans le cas contraire TAISEZ- VOUS..Nous SOUTENONS DALEIN vaille que vaille et nous ferons de ce pays un havre de paix où mêmes les apprentis sorciers qui veulent "brûler" la Guinée seront en sécurité..Wassalam...Mohamed Sampil...Bienvenue aux débats d`idées et non à vos délires qui ne nous font plus rire
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 1 septembre 2010
Youssouf,je suis sûr d`une chose:si c`est Abé Sylla qui était arrivé en tête dans la "dream-team"(Cellou-Sidya-Abé),tu serais aujourd`hui en train de critiquer l`alliance des crypto-pédégistes.Ton thème électoraliste favori,c`est la (supposée)mauvaise gouvernance de Cellou et...maintenant de sidya!Pourtant,tout le monde reconnaît que le bref passage de Sidya aux affaires avait permis de ramener l`électricité à Conakry et de booster un peu l`industrie légère.A l`époque,Cellou était son jeune ministre dont la compétence avait été également reconnue(Conté l`appréciait beaucoup!).Abé Sylla jouit d`une bonne impression de la part de nos compatriotes qui vivent aux USA.Il est bien formé et pourrait faire de la Guinée,un géant industriel dans la sous-région.Tous ces 3 là sont profondément respectueux de la démocratie dans laquelle la séparation des pouvoirs est fondamentale.Si cette dream-team gagne les élections,tu verras que le pouvoirs du Parlement seront respectés;ceux de la justice respectés et ceux de la presse et ceux des mass media en général,scrupuleusement respectés,respectés.Chacune des institutions sera à sa place et ne va pas empiéter sur les prérogatives de l`autre.Un tel système permettrait de libérer les énergies créatrices(car ne subissant aucune espèce de pression)et par voie de conséquence,de faire progresser la Guinée au bout de 5ans!Je n`ai rien contre les personnes,mais il me paraît évident que si le Prof Alpha Condé mettait en pratique son programme de gouvernement,nous assisterions à une série de blocages socio-économiques qui conduiraient inexorablement au raidissement du pouvoir dont les effets dévastateurs sur les libertés publiques et individuelles sont connus d`avance.Et le peuple de Guinée ne se résigne plus à accepter une nouvelle dictature,c`est impensable!!! Il faut que l`Afrique arrive à se défaire de ses complexes post-indépendantistes.Youssouf,je te renvoie aux textes de la chanson d`Alpha Blondy(dans laquelle il dit que 80% de nos présidents sont des marionnettes et l`occident tire sur les ficelles!).Nous,nous avons la chance d`être indépendants,potentiellement riches,et désormais de bons dirigeants.
Youssouf bangoura, mercredi 1 septembre 2010
Vos trois premières phrases disqualifient votre equipe . Seul Abbe Sylla est meconnu en Guinée pour ses qualités . Concernant Dalein et Sydia, nous savons de quoi ces deux là sont capables . Ils ne peuvent rien apporter de plus à la Guinée . Mettre les belles ambitions sur papier est une chose, les appliquer sur le terrain en serait une autre . A vous lire, on a l`impression que c`est Abbe Sylla qui sera president, s`il vous plait, detrompez vous, c`est bien Dalein, notre ex fameux ministre et premier ministre qui a plombé la guinée en 2006, l`inflation etait à plus haut point jamais egaler avec à la clef corruption galopante où les departements ministeriels etaient les propriètés exclusives des ministres .
mohamed sampil, mercredi 1 septembre 2010
test
FIDEL, mercredi 1 septembre 2010
Colombaly colobaly Saydou, arrette un peu ta demagogie. Je te donne juste deux romans à lire: Memoire d`un militant du tiers monde et Lettre d`un vieux militant de Mamadou Dia. Au moins tu connais Mamadou Dia et tu reconnais ses merites??? Bien à toi
Kourouma Ibrahim, mercredi 1 septembre 2010
Belle analyse Mr Sampil; à mon avis le trio Cellou-Sidya-Abé est celui de la compétence et de l`expérience tandis que le Pr Alpha est un inconnu.
FIDEL, mercredi 1 septembre 2010
Mr Sans pile, tu as parlé pour ne rien dire. Je ne t`ai pas demandé ta position geographique le jour de l`agression mais lis plus bas. Tu as enumeré un certains nombre de crimes dans ce pays, or l`agression en est un sans doute, lequel? Pour ce qui ne savent pas, c`est à Madrid que Alpha s`est desolidarisé des autres comploteurs. Il n`a jamais été pour la force des armes et n`a pas manqué de condamné les Agresseurs en les traitant d`élements du neocolonialisme. J`attends tjrs ma reponse Sans Pile, etre chez Mr Bérété n`a rien à voir avec ma reponse. Apprends à etre veridique, il ne sert à rien de cacher le soleil. Lollllllll Fidelito
Mory Diakité, mardi 31 août 2010
M. Coulibaly, j`admire la passion que vous avez pour M. Dallein Diallo. Je souhaite même que l`on vous décerne le titre de "Ayatollah de Cellou". Votre passion reste néanmoins louable. Cependant, depuis les origines de la philosophie, Platon a toujours opposé la raison et la passion. Selon lui, la raison et la passion sont situées dans des parties bien distinctes de l’âme. dans la tête se trouve la partie rationnelle et dans le ventre se trouve le siège des passions. J`ose espérer que vous êtes au moins bien payé car vous avez tellement mieux à faire à Philadelphie que servir vos semblants de raisonnement pro-Dallein.
mohamed sampil, mardi 31 août 2010
CHERS COMPATRIOTES...Prière débattre du sujet traité et qui nous concerne TOUS..Merci..Mohamed SAmpil
SOLDAT INCONNU, mardi 31 août 2010
On se croirait dans la campagne du referendum de 1958 qd on promettait aux paysans l`accés à l`eau, à l`elecricité ainsi que la contruction d`ecoles et d`hopitaux helas on est en 2010. ceci dit les problèmes des guinéens en 1958 sont les mêmes en 2010. quand je pense que certaines personnes veulent réhabiliter Sekou touré! on devrait les fusiller ces gens la!!!!!
Sény, mardi 31 août 2010
jusqu`à ce jour je pense que la demarche de l`équipe(alliance) de Mr Cellou Dallein Diallo est beaucoup plus rassurante que celle de l`équipe(alliance) de "Professeur" Alpha Condé, pour le vrai changement que nous voulons tous; c à d le décolage socio-économique de notre Pays. je pense que le liberalisme controlé est mieux que le socialisme-communisme à "l`arc en cielisme" fermé.
Seydou Coulibaly, mardi 31 août 2010
Sinani, Mory Diakite et Fidel: Je viens de regarder une fois de plus quelques videos du Chef Supreme ou Camarade Supreme de la revolution Guineenne Ahmed Sekou Toure` (je suis entrain de rire). Le Mr. croyait fermement a` ce qu`il disait. Il etait profondement intellectuel. Je ne comprends toujours pas comment il a pu commettre certains crimes contre une frange importante de la population Guineenne. Je dirai tout simplement que Sekou Toure` est toujours inconnu et il merite d`etre etudie` parce que son cas est particulier. Mes amis MANINKA TIGADEGUE DOUNAW, just calm down. Cellou Diallo est un patriote Guineen qui ne fera du mal a` personne. Il aime toutes les Guineennes et tous les Guineens. Il sera le president de toutes les Guineennes et de tous les Guineens.Je vous conseille d`ecouter les morceaux suivants du Bembeya Jazz: Ballake`, Mami Wata, Beni Barale`, Regard sur le passe`, Fatoumata, Alla Lake, Waraba et Super Tentemba. vous pouvez egalement ecouter Souaressi, Djandjon et Sakhodougou de Kouyate` Sorry Kandia. Je vous conseillerais de conclure votre promenade musicale avec Mandjou des Ambassadeurs Internationaux. Apres, vous pouvez boire votre degue`! Tout ira bien. On va forcer Alpha a` prendre pour epouse une jolie femme Maninka. S`il peut la garder pendant pendant 10 ans, on pensera a` travailler pour son election a` la fin des deux mandats de Cellou Diallo. Il n`aura que 82 ans, ce qui n`est pas tres grave d`apres Ablay Wade du Senegal et Robert Mugabe` du Zimbabwe.
mohamed sampil, mardi 31 août 2010
Diama Diané , Sinani et Fidel...J`essaie depuis 3 jours à vous joindre mais vos lignes sont probablement INTERROMPUES..A Fidel , je dirais que le 22 Novembre 1970 m` a trouvé chez Mamadi Bérété, mon tuteur, un Grand Homme et je faisais ma première année de droit (ça ne nous rajeunit pas n`est ce pas)...Merci de me lire..Je devrais vous faire payer...Fraternellement..Mohamed Sampil
zuto, mardi 31 août 2010
monsieur entre la parole et l´acte dans votre camp il ya un ocean pour preuve:celui que vous considerez comme votre futur president ce qui n´est qu´un rêve nous dit que la première richesse pour vous c´est les Hommes(avec grand H)mais nous avait depouillé de nos richesses au profit des étrangers en vendant notre compagnie à un prix dérisoir,avait signé des laisser-passers en suisse moyennant des ordinateurs d´occasions pour faciliter le rapatriement de ses propres frères qui avaient fuit leurs mauvaises gestions pour aller voir ailleur,detourner l´argent qui devait servir de dédomagement suite au crash du cerceuil volant dans le quel se trouvaient de nombreux guinéens, j´en passe car la liste est longue.Il ne vous convient désormais pas d´étaler des verbiages si on sait que votre president à nuit la guinée plus que tous les ministres qui ont participés aux différents gouvernements en guinée.On ne peut se bruler qu´une fois au même feu.
M.B.D, mardi 31 août 2010
Fidel pose cette question a Alpha Condé car il était present ce jour, malheuresement Siradio ( paix à son ame) n´est plus. si non je t´aurai dis de lui demander aussi. En passant tu peuz demander a Alpha Condé de t´expliquer celui de l´an 2000 et de ce qu´il prepare après la victoire de Cellou. Porte toi bien
Alpha Rafiou Diallo, mardi 31 août 2010
M.Sampil vous expose un des projets politiques de l`alliance des nouveaux bâtisseurs et vous demande d`émettre des critiques constructives.Lisez point par point son article et essayez de comprendre avant de lui manquer du respect ou de lui sauter à la gorge!!Pour une fois que nous sortions de ce faux débat stérile sur l`ethnocentrisme(...).N`est-ce-pas Fidel como Castro qui,ces derniers temps(dois-je le reconnaître)profère de sages conseils?!Il serait absolument souhaitable que Fidel ne mime pas le comportement de Sinani,le champion toute catégorie de"l`ethnophagie" dont la dangerosité pourrait-être terrifiante...en plein ramadan!Il faudrait puiser des thèmes dans les projets socialistes d`Alpha condé(s`il en a!) pour les confronter aux propositions énumerées dans l`exposé de Mohamed Sampil,au lieu de choisir cette perpétuelle fuite en avant.Le guinéen "a la bouche"comme nous qualifient les ivoiriens.Ce n`est pas faux!Alors essayons de mettre à profit notre potentiel culturel reconnu pour faire des propositions CONSTRUCTIVES,pour le bien de notre population,surtout pour la plus fragile socialement!M.Sampil vous énonce un certain nombre de mesures contenues dans le programme commun du trio ABE-CELLOU-SIDYA,en définissant à la fois les objectifs et les moyens permettant de réaliser ces mêmes objectifs.Donc,y apporter la contradiction serait tout simplement lui dire,par exemple que les moyens ne seraient pas en adéquation avec les objectifs(TOUT EN LE DEMONTRANT DE MANIERE INTELLIGIBLE!).C`est cela,un débat électoral enrichissant!!Voilà,chers compatriotes,sortons des sentiers battus,la démocratie nous permet d`exprimer nos idées sans risquer...la CAMP BOIRO ou la lapidation!C`est une nouvelle ère qui se dessine...pour le vaillant et patient peuple de Guinée!!!
Mory Diakité, mardi 31 août 2010
Certains points de vue sont très interessants. On sent le professionnel qui parle. En refléchissant, je me disais que ce que vous dites n`est pas uniquement applicable en cas de victoire de M. Alpha Condé.
Soriba Camara, mardi 31 août 2010
BRAVO M.Sampil! Vous avez parfaitement RAISON. Le candidat qui pourra nous sortir du sous développement dans lequel nous a plongé le sanguinaire Sékou Touré est bien Cellou Dalein. En effet grâce au travail qu`il fera en tant que chef de l`Etat Guinéen, nous aurons le minimum (eau, électricité, téléphone) comme tous nos voisins de la sous région.
SINANI, mardi 31 août 2010
Mr "sans pile" vous ne fonctionnez tout de même pas au solaire. Vous etes avec qui au telephonne? Ha oui!!! c`est Mr Abbé Sylla que vous n`arrivez plus à joindre? Ne perdez pas patience
Diama Diané, mardi 31 août 2010
Evidemment Fidel, je voulais lui poser la même question. Nous t`écoutons Mr 100 piles.
FIDEL, mardi 31 août 2010
Mr Sans piles, dites - moi, l`agression du 22 Novembre 1970 fait parti de quel type de crime??? Fidelito

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011