mardi 17 juin 2008
Pourquoi un Ministère des Guinéens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (MGEIA) ?
Sekou A. Camara

La Guinée est encore à la croisée des chemins suite à la publication le 13 juin 2008 du décret D/2008 /024 /PRG /SGG portant restructuration du Gouvernement.

Passé de 22 départements (19 ministères et 3 secrétariats généraux) à 36 dont 33 ministères et 3 secrétariats généraux toujours, le gouvernement guinéen aura connu, dans l’histoire du pays, le plus grand nombre de ministères le plaçant ainsi premier gouvernement pléthorique dans la région ouest Africaine et deuxième du continent après celui de la RDC.

Au sein de la nouvelle structure gouvernementale de KM 36, comme l’appellent certains Guinéens vu le nombre, ou de 33 préfectures représentées, qualifient les autres, il y aura désormais un Ministère des Guinéens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (MGEIA), fait étonnant. De surcroît, ce département existera au même moment que celui des Affaires étrangères (MAE).

Alors, pourquoi un Ministère des Guinéens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine (MGEIA) ?   

A l’analyse de l’évolution des événements internationaux, on se rend compte que la marge de manœuvre des Etats, individuellement pris, devient de plus en plus réduite dans cette ère de  mondialisation, ce qui pousse beaucoup de gouvernants à réévaluer leur politique extérieure, en mettant l’accent sur le régionalisme et en procédant à la restriction des  leurs représentations diplomatiques.

Cependant, la future structure gouvernementale guinéenne semble ne pas se conformer aux exigences d’actualité mondiale en dépit de la crise socio-économique et d’instabilité politico-militaire que traverse le pays actuellement.

Bien évidemment  le MAE, en tant qu’organe de l’Etat, intervient, à plusieurs titres, dans la conduite des relations avec les États étrangers, y compris la mission d’information du président de la République et du gouvernement sur l’évolution de la conjoncture internationale et la situation générale des États étrangers, à partir de laquelle la politique extérieure du pays est conçue et orientée. Ainsi, le MAE est chargé de la mise en œuvre et de la coordination de cette politique auprès des gouvernements étrangers et des organisations internationales. Il est enfin chargé de la protection des intérêts du pays à l’étranger et de l’assistance aux ressortissants hors du territoire. Ces missions sont remplies par les ambassades, représentations permanentes et consulats du pays à l’étranger.

Au regard des présentes missions du MAE, aucun doute ne peut s’emparer de celui qui aura affirmé que le MGEIA est une partie intégrale de l’organigramme du  MAE et qu’en l’état actuel de la Guinée, il n’y a nul besoin d’ériger ce qui devrait être au maximum une direction en un département ministériel.

C’est vrai qu’il faut redynamiser et réformer la diplomatie guinéenne qui n’a pas de raison d’être dans certains pays quant à l’accomplissement de la mission de protection des ressortissants guinéens à l’étranger. Mais cela ne vaut pas le coup de créer un ministère exclusivement chargé de la «  diaspora » qui a depuis fort longtemps coupé  le cordon avec les représentations guinéennes dans certains pays, pour des raisons connues de tous.

Il suffisait seulement, à notre modeste avis, de faire appel aux intelligentsias guinéennes partout où elles se trouvent au monde pour épauler celles qui sont déjà au pays, mais hélas écartées et marginalisées, en de vue remettre en marche la moribonde diplomatie.

A ce stade, on comprendra aisément qu’un gouvernement quoi qu’il soit rehaussé des élites, ce qui est moins évident, ayant pour base cette nouvelle structure, est voué à l’échec.

Nul ne peut convaincre qu’un potentiel conflit de compétence entre ces départements est évitable bien qu’une feuille de route définissant stricto sensu les attributions de chacun soit parfaitement élaborée, comme le font croire certains optimistes.

Non seulement le fond d’installation pour le nouveau-né, MGEIA, mais surtout la délicate conception de son cadre organique ainsi que l’éventuel redéploiement du personnel actuel du MAE, qui est déjà habitué à son département de tutelle et à la disposition duquel est affecté, par un acte, de la fonction publique, sont d’ores et déjà des oiseaux de mauvaise augure.   

Sekou A. CAMARA, Kuala Lumpur, Malaisie
pour www.guineeactu.com 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
BARRY, vendredi 20 juin 2008
BARRY SIDIKI (BURKINA FASO ) Merci mon frère camara pour tes idées et bon courage.je pense que le(MGEIA) a bienvenue, car Peut import Le nombre de ministères, si vraiment ces ministères mettaient un point d’honneur à respecter ses engagements dans la suite du mécanisme d’évaluation. On souhaite ministre technicien et non sensible avec rapports annuelles quantitatives et qualitatives de résultats et non de compte rendu. Out ! mais plus tôt ministre qui gèrera le quotidien et qui aidera a réaliser une révolution intégrale. Mais pour toucher du bois de problème Il y a un adage qui dit que "si la tête est pourrie n`oublie pas que la racine du mal c’est la tête".. Encore bonne réflexion de ta part Mon cher Camara. merci b
Matty, jeudi 19 juin 2008
je remerci Mr Camara de ses brillants analyse sur ce sujet qui a touché la couhe intelectuelle guinéen qui sont bien sûr conscient, Mr camara est à l`etranger il povait devendre ce poste parceque il est à letranger mais il ne l`a pas fais tout simplement à cause sa conscience et puis d`ailleur il na pas touché ou oublié un autre ministère vide comme le ministère joie et loisir ,Ministère reconciliation ,c`est bien vrai de reconcilier les guinéens mais on ne peut pas être reconcilier sauf créer des postes de dépense unitule pendant que le pays traverse des crises purement économique détromper vous tué les enfants des autres et les appelé a ce donner les mains pas question meme s`il font quoi ceux qui ont tué le 22 janvier serot punis par la loi de chez nous ou la loi divine . Moi pratiquement dans un Etat où ça cris partout des simples direction noo pas leur raison d`être transformé en departement Ministériel
Ibrahima Diallo, mercredi 18 juin 2008
Peu importe le nombre de ministres pourvu que ce gouvernement ne dure pas jusqu`en 2010 et que la nouvelle Assemblée Nationale trouve le courage de demander le depart de Conté a l`amiable de preference ou en le declarant inapte. Le nombre et la structure du gouvernement ne devrait pas nous preoccuper car il faut qu`il soit de transition pas pour durer. Il ne pourra rien faire de toutes facons tant que les elections n`auront pas renouvelé nos hommes au pouvoir. Bonne analyse mais ce n`est pas la preoccupation du pouvoir actuel.
Ibrahima Diallo, mercredi 18 juin 2008
Je me permets avec respect d`intervenir encore et partout pour essayer de focaliser nos efforts sur le but recherché: le depart de Conté sans plus de morts. Parler de la structure du gouvernement revient a endosser pour la durée Conte et son gouvernement alors que nous voulons que ce gouvernement soit pour une transition courte le temps d`avoir une Assemblée Nationale representative qui pourrait demander le depart de preference a l`amiable de Conté ou assurer la transition forcée si necessaire. Ceci pour dire que le nombre de ministres reflete les concessions faites pour satisfaire tout le monde. quel que soit leur nombre pourvu que ce gouvernement ne dure pas jusqu`en 2010! Voila ou nous devons exercer notre pression. Je respecte votre analyse mais elle renforce Conté dans la duree ce qui n`est pas dans notre interet.
Mohamed Fofana, mercredi 18 juin 2008
Mon cher bonne reflexion de ta part, cependant je vous invite à analyser aussi certains côtés positifs de ce ministère des guinéens de l`exterieur,en a) notre pays la guinée est la seule nation au monde qui n`a pas un standard ou une liste de ses cadres dans le monde, tous ces cadres guinéens qui travaillent dans les institutions inter et regionales se sont debrouillé de leur compétence et leur relation, en b)C`est l`arrivée de Kabèlè qui a créer un site web dynamique pour le ministère des AE ,il n`en existait que de nom,le minisère des A E ou le gouverenemt guinéen ne connait même pas ses cadres dans le monde. Mon cher ,sans vous distraire ,ce sont les sites internet guinéens qui ont decouvert certains cadres guinéens cela est positif, merci aux initiateurs de par le monde. Vous qui consultez le net guinéen ,vous connaissez mieux les cadres de notre pays à l`etranger que le chef de cabinet du ministère des A E. Donc essayons de guider le futur ministre pourqu`il en fasse pas un usage personnel, surtout qu`il accepte de travailler avec les guinéens de l`etranger dans tous les domaines, surtout l`economie.,car les frais des transfert vers la BICIGUI malgré payer par l`expediteur en dehors de la guinée sont imputés encore à la BICIGUI. Je suis à l`ecoute mon cher

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011