|
« C'est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance » Maurice Druon
La communauté internationale demande le départ de Mugabé ! C'est un concert de condamnation qui a été délivré ces derniers jours.
Que reproche-t-on à Mugabé ?
- Qu'il est un dictateur, pourtant l'assemblée nationale est contrôlée par son opposition
- Qu'il refuse de reconnaitre sa défaite à la présidentielle, et refuse de composer avec son challenger, un gouvernement avec ce dernier comme premier ministre. Cependant, il accepte d'entamer des négociations de sorties de crises et de discuter avec son principal opposant des conditions de partage du pouvoir.
- Qu'il a plus de 80 ans, il est sénile, fatigué, mais tout le monde le voit marcher, monter et descendre de voiture, recevoir ses pairs et participer aux sommets de l'union africaine.
- Que les généraux de l'armée, sont corrompus et se sont offert des fermes et profitent de la situation. Or tout le monde redoute un coup d'Etat.
- Que le cholera fait des ravages dans son pays, c'est vrai, mais il a des hôpitaux qui fonctionnent et des médecins qui s'attèlent à contrer l'épidémie malgré l'embargo dont son pays est l'objet.
Au regard de ce qui est reproché à Mugabé et qui mobilise la communauté internationale, examinons le cas CONTE.
Conté est le seul chef d'Etat en Afrique qui n'a jamais gagné une élection et qui n'a jamais négocié avec ses opposants et n'a jamais eu d'égards pour la communauté sous-régionale. Le reste du monde, il s'en tape.
Conté est un zombie qui est reclu dans son village et qui ignore tout du fonctionnement de sa république sans Etat.
Conté a comme supplétif ses épouses et maitresses qui se disputent par représentant interposé, les prérogatives de président, qui se résument à deux actes : Signer des faux décrets, et les lire à la télévision pour confirmer leur « authenticité », c'est toute la « force » de l'arrogant et monstrueux actuel secrétaire général de la « présidence » sans président.
Conté ne craint pas un coup d'Etat parce que les généraux sans honneurs à la tête de l'armée, trouvent leur compte dans la déliquescence du pays et se moquent de la misère de leurs compatriotes.
Conté n'a pas exproprié des fermiers par une reforme agraire, il a exproprié tout un peuple de ses ressources et confiés leur « gestion » à des prêtes noms dont les signes particuliers sont l'incompétence, la fanfaronnade et la débauche des institutions moribondes de la république.
Je n'ai entendu aucun dirigeant du monde s'en inquiéter publiquement, à plus forte raison demander la démission de Conté. Or la situation en Guinée est pire que celle du Zimbabwe.
La situation de la Guinée est une calamité, le pays est dans un état de délabrement indescriptible, et lorsque les citoyens sont admis dans les hôpitaux ,c'est juste pour servir de mouroir.
Sous Conté rien n'est possible y compris remplir le simple devoir citoyen.
Le mythe du pouvoir s'est effondré et la fonction la plus ridicule est celle de ministre de Conté. Ceux qui acceptent la fonction ne sont enivrés que par les sinécures qu'ils chassent au gré du hasard de la fonction.
« Les Guinéens ne vivent pas mais ils refusent de mourir », m'a dit un ami répétant ce que lui aurait dit un fonctionnaire international en tournée en Guinée.
Donc, que les propriétaires du monde nous donnent d'autres raisons au départ de MUGABE, sinon qu'ils lui fichent la paix. Les Guinéens sont priés de se rendre à l'évidence, leur sort n'intéresse personne et la situation chaotique dans laquelle nous vivons n'émeut personne ! Y compris nous, c'est ce que la communauté internationale a dû comprendre.
Chez Mugabé, il a en face un opposant qui mobilise la masse qui descend dans la rue et accepte d'être rouée de coups, rasée, et jetée en prison.
Chez Conté, les opposants attendent que, de l'extérieur, Conté soit débarqué et qu'on leur offre le fauteuil au chaud.
CONTE peut dormir, il a de beaux jours devant lui. C'est le roi fainéant par excellence, il a eu des sujets à son goût. Nous avons démissionné et nous sommes tous coupables !
Drahmane Touré pour www.guineeactu.com
|