dimanche 14 décembre 2008
Pourquoi Mugabé et pas Conté ?

« C'est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance » Maurice Druon

 

La communauté internationale demande le départ de Mugabé ! C'est un concert de condamnation qui a été délivré ces derniers jours.

 

Que reproche-t-on à Mugabé ?

 

-       Qu'il est un dictateur, pourtant l'assemblée nationale est contrôlée par son opposition

 

-       Qu'il refuse de reconnaitre sa défaite à la présidentielle, et refuse de composer avec son challenger, un gouvernement avec ce dernier comme premier ministre. Cependant, il accepte d'entamer des négociations de sorties de crises et de discuter avec son principal opposant des conditions de partage du pouvoir.

 

-       Qu'il a plus de 80 ans, il est sénile, fatigué, mais tout le monde le voit marcher, monter et descendre de voiture, recevoir ses pairs et participer aux sommets de l'union africaine.

 

-       Que les généraux de l'armée, sont corrompus et se sont offert des fermes et profitent de la situation. Or tout le monde redoute un coup d'Etat.

 

-       Que le cholera fait des ravages dans son pays, c'est vrai, mais il a des hôpitaux qui fonctionnent et des médecins qui s'attèlent à contrer l'épidémie malgré l'embargo dont son pays est l'objet.

 

Au regard de ce qui est reproché à Mugabé et qui mobilise la communauté internationale, examinons le cas CONTE.

 

Conté est le seul chef d'Etat en Afrique qui n'a jamais gagné une élection et qui n'a jamais négocié avec ses opposants et n'a jamais eu d'égards pour la communauté sous-régionale. Le reste du monde, il s'en tape.

 

Conté est un zombie qui est reclu dans son village et qui ignore tout du fonctionnement de sa république sans Etat.

 

Conté a comme supplétif ses épouses et maitresses qui se disputent par représentant interposé, les prérogatives de président, qui se résument à deux actes : Signer des faux décrets, et les lire à la télévision pour confirmer leur « authenticité », c'est toute la « force » de l'arrogant et monstrueux actuel secrétaire général de la « présidence » sans président.

 

Conté ne craint pas un coup d'Etat parce que les généraux sans honneurs à la tête de l'armée, trouvent leur compte dans la déliquescence du pays et se moquent de la misère de leurs compatriotes.

 

Conté n'a pas exproprié des fermiers par une reforme agraire, il a exproprié tout un peuple de ses ressources et confiés leur « gestion » à des prêtes noms dont les signes particuliers sont l'incompétence, la fanfaronnade et la débauche des institutions moribondes de la république.

 

Je n'ai entendu aucun dirigeant du monde s'en inquiéter publiquement, à plus forte raison demander la démission de Conté. Or la situation en Guinée est pire que celle du Zimbabwe.

 

La situation de la Guinée est une calamité, le pays est dans un état de délabrement indescriptible, et lorsque les citoyens sont admis dans les hôpitaux ,c'est juste pour servir de mouroir.

 

Sous Conté rien n'est possible y compris remplir le simple devoir citoyen.

 

Le mythe du pouvoir s'est effondré et la fonction la plus ridicule est celle de ministre de Conté. Ceux qui acceptent la fonction ne sont enivrés que par les sinécures qu'ils chassent au gré du hasard de la fonction.

 

« Les Guinéens ne vivent pas mais ils refusent de mourir », m'a dit un ami répétant ce que lui aurait dit un fonctionnaire international en tournée en Guinée.

 

Donc, que les propriétaires du monde nous donnent d'autres raisons au départ de MUGABE, sinon qu'ils lui fichent la paix. Les Guinéens sont priés de se rendre à l'évidence, leur sort n'intéresse personne et la situation chaotique dans laquelle nous vivons n'émeut personne ! Y compris nous, c'est ce que la communauté internationale a dû comprendre.

 

Chez Mugabé, il a en face un opposant qui mobilise la masse qui descend dans la rue et accepte d'être rouée de coups, rasée, et jetée en prison.

 

Chez Conté, les opposants attendent que, de l'extérieur, Conté soit débarqué et qu'on leur offre le fauteuil au chaud.

 

CONTE peut dormir, il a de beaux jours devant lui. C'est le roi fainéant par excellence, il a eu des sujets à son goût. Nous avons démissionné et nous sommes tous coupables !

 

Drahmane Touré
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
alphasdiallo, lundi 15 décembre 2008
On dit souvent que comparaison n`est pas raison.Mais,je suis sur que la soufrance qu`endure les populations guineennes sont reelles.la situation guineene est le resultat du mepris qu`a un certain nombre d`individus avec a sa tete Conté a l`egard de la majorité de la population.Aujourd`hui nous devons plutot lutter contre cet etat de fait pour eviter ce malheur aus generations futures.
Bangaly Traore, lundi 15 décembre 2008
voila l` incapacite de Lansan kouyate Ex premier ministre.
Oumar Bah, lundi 15 décembre 2008
Étonnant que vous défendiez Mugabé avec son bilan: 80 % de chômage, une incroyable inflation de 5 000 000 %, la famine, le choléra etc... Mugabé fait semblant de négocier avec l`opposition mais cela dure déjà des mois, il ne veut céder en réalité aucune parcelle de son pouvoir. C`est bien de critiquer Conté mais gardons les proportions.
Ibrahima Diallo_"Ollaid", dimanche 14 décembre 2008
Je partage tout à fait l’analyse de Dramane Touré comme très souvent, à quelques exceptions heureusement (ce qui serait probablement hypocrite). Il corrobore ce que j’écris et que de nombreux Guinéens veulent nier et semblent ne pas vouloir entendre que Conté n’est pas le seul problème, en disant : « Chez Mugabé, il y a un opposant (…). Conté peut dormir, (…), nous sommes tous coupables. » Voila ce que signifie aussi que Conté n’est pas le seul problème en Guinée. L’interview de Mr Bocar LY est aussi assez édifiant sur ce sujet. Si les Guinéens acceptent de regarder la réalité en face et faire la part des responsabilités, nous pourrons alors trouver les solutions « idoines » (pour parler comme le Gouvernement). Quant à Mugabe, l’opposition a eu en effet l’avantage, comme dit Mr Baldé, de s’en être pris à des Occidentaux d’origines et l’opposition a su faire en sorte d’attirer l’attention des media sur son sort. En plus, en Guinée, une partie de l’opposition (de facto) et les Guinéens admettent que s’attaquer ou critiquer le Chef (le Président) et/ou les financements extérieurs qui vont lui profiter (et non au peuple), c’est s’attaquer à la Guinée et vous êtes qualifié d’anti-Guinéens, etc.
Issiaga DANSOKO, dimanche 14 décembre 2008
Merci Monsieur Touré de cette analyse pointue. Le problème de Mugabe, c`est sa réforme agraire. Personne n`a le droit de demander son départ pour cause de mal gouvernance, corruption ou autres sur un continent dont des chefs d`Etat s`appellent L. Conté, Omar Bongo, Paul Biya, Hosni Mubarak, Ben Ali, Blaise Compaoré etc. Notre problème est entre nos mains. Il aura une solution lorsqu`on aura été convaincu que personne ne se battra à notre place. Que Dieu protège la Guinée!
Balde MS, dimanche 14 décembre 2008
Wallahi fret Toure vous avez raison, le blanc restera tjrs le blanc, Mougabe est harceleR, ce n`est ni a cause de la corrption, ni son despotsm, a plus forte raison ses elections truckees. Les Occidentaux veulent just venger leur freres fermiers blancs deposedeRs des terres, rien d`autre....La Guinee plackq tournte de drogue, la guinee ou le pouvoir tue plus de 200 civils,...Qll a ete leur reaction? nothing,nadda, sesseR...Par contre cet abandon d`un peuple frere de cette planete terre par l`occident a la merci de ces charognards de Conte,devrait etre un treshold pour notre peuple, pour se lever encore en 1ne nation indivisible contre nos gouvernants. Ceci PROUVE QUE PERSONNE NE FERA QLQ CHOSE POUR NOTRE PAYS A NOTRE PLACE... plus notre etat vegetatif durera, longtemps sera notre malheur... Cependant,gardez ceci en memmoire, grd frel, le jour que leur interets srnt menaceRs, ou le jour que la drogue qui transite chez nous se montrera comme une menace pour leur peuple, ce jour la, sera la fin de la dynasty Conte

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011