|
A sa prise de pouvoir Moussa Dadis CAMARA , sur la base de sa profession de foi a reçu et de l'intérieur et de l'extérieur des soutiens parce que tout le monde croyait en sa sincérité de mener une transition calme devant aboutir à des élections où il ne serait pas à la fois juge et partie. Il est vrai que Mouammar Khadafi a aidé en ce moyennent Moussa Dadis CAMARA pensant le faire pour le peuple de Guinée. Mais entre temps, Moussa Dadis CAMARA a pris un tournant de 180 degrés : l'appétit du pouvoir l'a amené à vouloir perpétrer son règne et l'a entrainé dans des tueries du 28 septembre 2009 au stade de Conakry.
Quelle est la position de Mouammar Khadafi ? Les Guinéens doutent. L'homme qu'ils ont reçu avec un enthousiasme délirant à l'occasion de sa visite en juillet 2007 en Guinée continuerait-il de soutenir Moussa Dadis CAMARA comme celui-ci l'a dit à plusieurs reprises ? La réponse après enquêtes se trouve dans l'entourage de Mouammar Khadafi composé essentiellement de trois personnes :
- La première d'entre elles, c'est Monsieur Bachir SALAH, Directeur de Cabinet de Mouammar Khadafi. Plus d'une fois, il aurait dit à son patron que Moussa Dadis CAMARA est populaire et que les autres leaders politiques y compris son ami l'ancien Premier Ministre Lansana KOUYATÉ, Président du Parti de l'Espoir pour le Développement National (PEDN) ne seraient intéressés qu'à leurs affaires propres. Ce faux rapport qu'il donne a une raison. A travers les premières assistances données par Mouammar Kadhafi à Moussa Dadis CAMARA, il est rentré en business avec Moussa Dadis CAMARA. L'affairisme de Bachir SALAH est de plus en plus cité dans beaucoup de pays africains où on pense qu'il a trahi l'idéal révolutionnaire de son patron.
- La deuxième personne de l'entourage qui influence Bachir SALAH, est un certain Consul Général de la Guinée à Tripoli qui n'a d'autres intérêts que de préserver son statut para-diplomatique par les bonnes grâces de la junte. Enfin il y aurait des diplomates qui sont sur place. Des diplomates qui, malgré l'impopularité criarde de Moussa Dadis CAMARA mentent de manière éhontée à leur supérieur pour préserver leurs intérêts.
La grande majorité du peuple de Guinée est sûre que l'homme (Mouammar Kadhafi) qui a mené une révolution sans égale dans son pays, ne soutiendra pas cet autre homme (Moussa Dadis CAMARA) qui est le bourreau de son peuple et qui a sur la main et sur la conscience la mort de plus de 200 personnes dispersées aujourd'hui dans des fosses communes et dans l'océan atlantique.
La blessure grave de près de 1.200 personnes, le viol public de plus de dizaines de femmes ainsi que la disparition d'on ne sait combien de personnes. La détermination du peuple de Guinée est immuable pour le départ du pouvoir du bourreau Moussa Dadis CAMARA.
Moustapha DIALLO
www.guineeactu.com
|