 |
Une des preuves de cette confusion et de l’inquiétude a été démontrée hier, à Silver Spring Maryland, USA, où des Guinéens soucieux de l’avenir de leur patrie, s’étaient rassemblés sous l’égide de l’ambassadeur, pour trouver un consensus sur la TRANSITION.
Nonobstant qu’aucun assentiment n’avait été obtenu, il faut saluer cette initiative, car c’est seulement dans ce dialogue dépassionné qu’on construira notre nation détruite par manque concertation.
Donc, CHAPEAU pour l’ambassade de Guinée à Washington et pour le bureau exécutif des nos frères ressortissants du Maryland
Je profite de ce posting pour remémorer nos frères des USA qui étaient absents, que ceux qui restent à domicile et taisent leurs idée, perdent leur droit de parole. C’est pourquoi, il faut participer, et faire entendre vos voix, la Guinée est à nous tous, sinon les participants prendront injustement des décisions en votre nom.
Ceci dit, je vais aller droit au but : Cette bourrasque de confusion (pour les uns), inquiétudes pour les autres, a trois origines.
1ère origine : le peuple de Guinée
Notre peuple, majoritairement analphabète, se comporte ces derniers temps (il l’avait toujours fait ainsi) comme une bande d’amnésiques, qui ne tire jamais les leçons de son passé, même si ce dernier est récent. Les deux dictatures vécues par notre peuple naquirent de la même manière, par les même comportements (soutient aveugle, mamaya organisées par les individus opportunistes, caméléons, dont la couleur change en fonction du régime en place)… C’est inquiétant !
C’est pourquoi, je profite de cette occasion pour rendre un hommage mérité à l’Archevêque de Conakry, le seul Homme que je trouve honnête parmi les religieux : il a été le seul qui a dénoncé cette Mamaya, pendant que ses homologues Imams ont embrassé cette démagogie comme une nouvelle religion.
Si j’ai une bonne mémoire, ce sont ces même Imams, sous le Gl Conté, qui avaient été à l’ origine du bicéphalisme dans le foyer de ce dernier, d’où l’origine des clans Kadiatou Seth et Henriette…. Honteux pour eux ! (NB : moi je ne suis pas Alpha Condé, je ne cherche pas un électorat).
2e origine : les leaders des Partis politiques
Se faisant jusqu'à présent, injustement appelés opposants, alors qu’ils ne le sont plus (puisqu’ils n’étaient tous opposés qu’au Gl Conté, qui, même à l’agonie, était plus fort qu’eux)… ils étaient des pseudos opposants.
Ces hommes ne m’inspirent pas de confiance, pour plusieurs raisons, dont voici l’une : beaucoup d’entre eux sont de potentiels despotes, assoiffés du pouvoir. Pour preuve, leur leadership date du début du règne Conté, pourtant, ce dernier est déjà en enfer, alors qu’ils sont jusqu’à présent leaders, et ne veulent pas céder la place…. Ce sont là, nos démocrates, qui prêchent la démocratie,
Ce qui est plus agaçant de ces potentiels présidents du peuple de Guinée, c’est leur mutisme, et nonchalance face au fait que le CNDD, sous son chef, appauvrit la Guinée, en démolissant les édifices, qui, si une procédure bien réfléchie était suivie, pouvaient servir, ne serait ce que l’Etat. Notre peuple pouvait se faire des milliards de francs à partir de ces bâtiments…. (pour ne pas aller du coq à l’âne, comme Capt Dadis, je m’arrête là, sur cette démolition).
Ces leaders aiment-ils le peuple ou le pouvoir du peuple ? J’ai des doutes. Car celui qui aime son peuple, le défend, même au prix de sa vie
Toujours parlant de ces leaders, prenons quelques uns individuellement :
Kaou Cellou et Mamadou Sylla : ceux-ci traînent derrière eux, des casseroles. Ils restent suspects dans la malversation, compte tenu de la relation avec le Gl Conté, pour l’un, et des postes occupés dans le régime qui a économiquement agenouillé la Guinée, pour l’autre
Tonton Alpha Condé, le grimpeur : un autre suspect. Pas de vol, mais d’une agression rebelle contre la Guinée, dont les preuves semblent être détenues par le fameux Jacques Kouroumah. Etait-ce une diffamation ou une réalité? On attend la réponse de notre frère Jacques, tout en souhaitant que son silence sur ce dossier, n’est que pour rassembler les preuves plus convaincantes.
Les nouvelles figures à la course :
Lansana Kouyaté : suspect et accusé de malversation par l’Assemblée nationale, (majoritairement PUP à l’époque), dans l’affaire coton, et transfert de compte bancaire guinéens…. Je souhaite que le CNDD remette ce dossier sur la table.
Cet Homme qui avait été le mieux accueilli à New York, parmi tous les visiteurs de la diplomatie guinéenne, nous avait prouver de quoi il était capable, pendant son court séjour à la primature : c’était le népotisme, le griotisme, la mamaya, le PeDeGeisme, et surtout, des voyages coûteux dans des avions privés, pendant que mon peuple meurt de faim.
Abey Sylla du NGR : un frère de la diaspora qui, durant tout son séjour à l’Occident, n’avait pas fait savoir de sa générosité envers les Guinéens, et tout d’un coup, comme les élections présidentielles se pointent à l’horizon, il se montre très généreux, et fait parvenir ses dons. Un peu curieux.
Que le tout puissant le paye, bien que l’offrande ressemble à un cadeau empoisonné. Dans tous les cas, il est mieux que le professeur charismatique qui n’en a jamais fait.
3- la troisième et dernière cause du vent de confusion et d’inquiétude :
C’est le « prophète » et Cpt Moise Dadis Camara.
Jeune patriote qui, au début de la “transizion”, comme il le dit, s’était montré soucieux pour la mise en place d’un Etat de droit. J’avais été l’un des premiers à être séduit par la franchise et les bonnes intensions de cet homme. Mais, ayant vécu l’expérience du début du régime Conté jusqu’à son déclin, contrairement à beaucoup de nos frères tel que Jacques Kourouma, je n’avais non seulement pas levé le drapeau de soutien, mais aussi, pas du tout, douté du jeune « Patriote » autoproclamé président. « On ne juge les hommes qu’on ne connaît pas.» 2PAC Chakour
Mais plus le temps passe, plus on découvre un homme totalement différent du jeune qui nous avait séduit au début de la transition. Certes, il a fait quelques progrès, bien que pas extra ordinaire : même Mr Billo Sy Savané de Rouen a des difficultés pour défendre l’un de ses hommes auxquels il adressa ses 39 lettres.
Ces derniers temps, nous avons en face de nous un homme arrogant, impulsif, vaniteux, imprévisible, sans aucune bonne manière (les archives de la RTG en sont une évidence). Après beaucoup de ses interventions, il faut que le premier des ministres, pseudo chef du gouvernement, rectifie le tir). Il s’est fait un super président qui est au four et au moulin. C’est le prototype d’un dictateur en bourgeon.
Voici là, quelques signes annonciateurs d’une 3e dictature en Guinée !
Après avoir pris connaissance de cet imbroglio angoissant qui nous divise autour de cette « TRANSIZION », deux questions fondamentales se posent :
a- Faut-il précipiter les scrutins, dont l’une des retombées peut nous donner par exemple, un Mamadou Sylla comme président ou député ? Donc, avec immunité parlementaire !
b- Faut-il prolonger la transition, c’est à dire retarder les élections, dont les conséquences risquent (à travers le comportement de notre peuple), de permettre la dictature en bourgeon (citée plus haut) d’avoir plus de racines et bien s’implanter ?
Moi, je suis confus. Et je suis sûr qu’il y’a beaucoup de « MOI », éparpillés dans le monde. C’est pourquoi, à travers cet écrit, ces « MOI » demandent aux frères/sœurs guinéens de bien réfléchir, car, si au début de la transition, notre nation marchait sur un fil mince au dessus d’un ravin braisé, sachez que ce fil s’est d’avantage amincie.
Pour la durée de la transition, je propose d’éviter les 2 extrêmes, c'est-à-dire, que les partisans de décembre 2009 et ceux de décembre 2010 abandonnent leur position respective, pour se retrouver à la moitié 2010.
Tout en considérant le CNDD comme arbitre, c'est-à-dire neutre. On appelle cela : CONSENSUS.
Que Dieu guide nos pas !
BALDE MS
pour www.guineeactu.com
|
 |