dimanche 3 mai 2009
Pourquoi le vent de la confusion et de l’inquiétude souffle-t-il sur la Guinée ?
MS Baldé

Une des preuves de cette confusion et de l’inquiétude a été démontrée hier, à Silver Spring  Maryland, USA, où  des Guinéens soucieux de l’avenir de leur patrie, s’étaient rassemblés sous l’égide de l’ambassadeur, pour trouver un consensus sur la TRANSITION.

 

Nonobstant qu’aucun assentiment n’avait été obtenu, il faut saluer cette initiative, car c’est seulement dans ce dialogue dépassionné qu’on construira notre nation détruite par manque concertation.

 

Donc, CHAPEAU pour l’ambassade de Guinée à Washington et pour le bureau exécutif des nos frères ressortissants du Maryland

 

Je profite de ce posting  pour remémorer  nos frères des USA qui étaient absents, que ceux qui restent  à domicile et taisent leurs  idée, perdent leur droit de parole. C’est pourquoi, il faut participer, et faire entendre vos voix, la Guinée est à nous tous, sinon les participants prendront injustement des décisions en votre nom. 

 

Ceci dit,  je vais aller droit au but : Cette bourrasque de confusion (pour les uns),  inquiétudes pour les autres, a trois origines.

 

1ère  origine : le peuple de Guinée

 

Notre peuple, majoritairement analphabète, se comporte ces derniers temps (il l’avait toujours fait ainsi) comme une bande d’amnésiques, qui ne  tire jamais les  leçons de son passé, même si ce dernier est récent. Les deux dictatures vécues par notre peuple naquirent de la même manière, par les même comportements (soutient aveugle, mamaya  organisées  par les individus  opportunistes, caméléons, dont la couleur change en fonction du régime en place)… C’est inquiétant !

 

C’est pourquoi,  je profite de cette occasion pour rendre un hommage mérité à  l’Archevêque de Conakry, le seul Homme que je trouve honnête parmi les religieux : il a été le seul qui  a dénoncé cette Mamaya, pendant que ses homologues Imams ont embrassé cette démagogie comme une nouvelle religion.

 

Si j’ai une bonne mémoire, ce sont ces  même Imams, sous  le Gl Conté,  qui avaient été  à l’ origine du bicéphalisme dans le foyer de ce dernier, d’où l’origine des clans Kadiatou Seth et Henriette…. Honteux pour eux !  (NB : moi je ne suis pas Alpha Condé,  je ne cherche pas un électorat).

 

2e origine : les leaders des Partis politiques

 

Se faisant jusqu'à présent, injustement appelés opposants, alors qu’ils ne le sont plus (puisqu’ils n’étaient tous opposés qu’au Gl Conté,  qui, même à l’agonie, était  plus fort qu’eux)… ils étaient des pseudos opposants.

Ces hommes ne m’inspirent  pas de  confiance, pour plusieurs raisons, dont voici l’une : beaucoup d’entre eux sont de potentiels despotes, assoiffés du pouvoir. Pour preuve, leur leadership date du début du règne Conté, pourtant, ce dernier est déjà en enfer, alors qu’ils sont jusqu’à présent leaders, et  ne veulent pas céder la place…. Ce sont là, nos démocrates, qui  prêchent  la démocratie,

 

Ce qui est plus agaçant de ces  potentiels présidents du peuple de Guinée, c’est leur mutisme, et nonchalance face au fait que le CNDD, sous son  chef,  appauvrit la Guinée, en démolissant les édifices, qui, si une procédure bien réfléchie était suivie, pouvaient servir, ne serait ce que l’Etat. Notre peuple pouvait se faire des milliards de francs à partir de ces  bâtiments…. (pour ne pas aller du coq à l’âne, comme Capt  Dadis, je m’arrête là, sur cette démolition).  

 

Ces leaders aiment-ils le peuple ou le pouvoir du peuple ?  J’ai des  doutes.  Car celui qui aime son peuple, le défend,  même au prix de sa vie

 

Toujours parlant de ces leaders, prenons quelques uns individuellement :

 

Kaou Cellou et Mamadou Sylla : ceux-ci traînent derrière eux, des casseroles. Ils restent suspects dans la malversation, compte tenu de la relation avec  le Gl Conté, pour l’un, et des postes occupés dans le régime qui a économiquement agenouillé  la Guinée,  pour l’autre

          

Tonton Alpha Condéle grimpeur : un autre suspect. Pas de vol, mais d’une agression rebelle contre la Guinée, dont les preuves semblent être détenues par le fameux Jacques  Kouroumah.  Etait-ce une diffamation ou une réalité?  On attend la réponse de notre frère Jacques, tout en souhaitant que son silence sur ce dossier, n’est que pour rassembler les preuves plus convaincantes.

   

Les nouvelles figures à la course :

          

Lansana Kouyaté : suspect et accusé  de malversation par l’Assemblée nationale, (majoritairement PUP à l’époque), dans l’affaire coton, et transfert de compte bancaire guinéens…. Je souhaite que le CNDD remette ce dossier sur la table. 

 

Cet Homme qui avait été le mieux accueilli à  New York, parmi tous les visiteurs de la diplomatie  guinéenne,  nous avait prouver de quoi il était capable, pendant son court séjour à la primature : c’était le népotisme, le griotisme, la mamaya,  le PeDeGeisme, et surtout, des voyages coûteux dans des avions privés, pendant que  mon peuple meurt  de faim.

       

Abey Sylla du NGR : un  frère de la diaspora qui, durant tout son séjour à l’Occident, n’avait pas fait savoir de sa générosité envers les Guinéens, et tout d’un coup, comme les élections présidentielles se pointent à  l’horizon, il se montre très généreux, et fait parvenir ses dons. Un peu curieux.

 

Que le tout puissant le paye, bien que l’offrande ressemble à un cadeau empoisonné. Dans  tous les cas, il est mieux que le professeur charismatique qui n’en a jamais fait.

 

3- la troisième et dernière cause du vent de confusion et d’inquiétude :

 

C’est le « prophète » et Cpt  Moise Dadis Camara.

 

Jeune patriote qui, au début de la transizion”, comme il le dit, s’était montré soucieux pour la mise en place d’un Etat de droit. J’avais été  l’un des premiers à être séduit par la franchise et les bonnes intensions de cet homme. Mais, ayant vécu l’expérience du début du régime Conté  jusqu’à son déclin, contrairement à  beaucoup de nos frères tel que  Jacques Kourouma, je n’avais non seulement pas levé le drapeau de soutien, mais aussi, pas du tout, douté du jeune  « Patriote » autoproclamé  président.  « On ne  juge les hommes qu’on ne connaît pas.» 2PAC  Chakour 

 

Mais plus le temps passe,  plus on découvre un homme totalement différent du jeune qui nous avait séduit au début de la transition. Certes, il a fait quelques progrès, bien que pas extra ordinaire : même Mr Billo Sy Savané de Rouen a des difficultés pour défendre  l’un de ses hommes auxquels il adressa ses 39 lettres.

 

Ces derniers temps, nous avons en face de nous un homme  arrogant, impulsif, vaniteux, imprévisible, sans aucune bonne manière (les archives de la RTG en sont une évidence). Après beaucoup de ses interventions, il faut que le premier des ministres, pseudo chef du gouvernement, rectifie le tir). Il s’est fait un super président qui est au four et au moulin. C’est le prototype d’un dictateur en bourgeon.

 

Voici  là, quelques signes annonciateurs d’une 3e dictature en Guinée !

       

Après avoir pris connaissance de cet imbroglio angoissant qui nous divise autour de cette  « TRANSIZION », deux questions fondamentales se posent :

 

a- Faut-il précipiter les scrutins, dont l’une des retombées peut nous donner par exemple, un  Mamadou Sylla comme président ou député ?  Donc, avec immunité parlementaire !

     

b- Faut-il prolonger la transition, c’est à dire retarder les élections, dont les conséquences  risquent (à travers le comportement de notre peuple), de permettre la dictature en bourgeon (citée plus haut) d’avoir plus de  racines et  bien s’implanter ?

             

Moi, je suis confus. Et je suis sûr qu’il y’a beaucoup de « MOI », éparpillés dans le monde. C’est pourquoi, à travers cet écrit, ces « MOI » demandent  aux frères/sœurs guinéens de bien réfléchir, car, si au début de la transition, notre nation marchait sur un fil mince au dessus d’un ravin braisé, sachez que ce  fil s’est d’avantage amincie.

      

Pour la durée de la transition, je propose d’éviter les 2 extrêmes, c'est-à-dire,  que les partisans de décembre 2009 et ceux de décembre 2010 abandonnent leur position respective, pour se retrouver à la moitié 2010.  

 

Tout en considérant le CNDD comme arbitre, c'est-à-dire neutre.  On appelle cela : CONSENSUS.

 

Que Dieu guide nos pas !

 

 

BALDE MS

pour www.guineeactu.com 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ckeik Oumar Camara, mardi 5 mai 2009
Si on essaye de mettre tous ces leaders ensemble dans une même équipe gouvernementale,chacun dans son domaine ou en fonction de sa profession,sa formation...Quest ce qu`un tel gouvernement peut donner en matière de resultats? Un gouvernement dans lequel M. François Fall serait ministre de A.E à cause des anciennes fonctions onusiennes.M. Sidiya Toure comme ministre des l`Economie ou de l`energie,Lansana Kouyate aux plans et Cooperation ou aux A.E,Cellou Dalein aux transports,Plan ou à L`administration territoriale pour avoir été longtemps ministre et PM dans les gouvernments precedents,Ahmed Tidiane Cissé à l`information et Culture pour sa profession de dramaturge,Charles Pascal Tolno à l`enseignement,Pr Alpha Conde aux A.E a cause de ses multiples relations à l`exterieur ou à l`education ou à l`Agriculture.Jean Marie Doré à la fonction publique et Travail ou à la Justice.Bah Ousmane à l`industrie ou à l`Energie.Abbe Sylla aux Mines,L`Energie,Hydraulique.BA DICKO au Plan.Malick Sankhon au Tourisme.Mansour Kaba à l`Urbanisme ou aux Travaux Publics.Almamy Barry(Independant)à l`economie,aux Plans ou au controle economique.Sekou Goureissy Conde à la Securité ou à l`administration.Sekou Konate à l`enseignement superieur.Mamadou Sylla...?Mais il est à rappeler que ce n`est pas parce qu`on a fait des brillantes etudes ou qu`on a occupé des hautes fonctions dans le passé que l`on devient forcement patriote et utile au Pays.
BALDE MS, mardi 5 mai 2009
Aux freres Kaba et Barry, je sais que mon francais n`est pas parfait, mais j`ai ete trop clear ici, je ne seme pas de doute. J`ai voulu seulemnt demontrer ce qui fait le doute des guineens...l`un de nos ministre a mentioneR cela je cite " ...les leaders politiks ne font pas l`unanimite des guineens...". Cela est une realite, si on avait des leaders qui avaient prouveR leur bravour, competance, integrite, et surtout leur souci pour les guineens,ce petit Dictateur vaniteux n`allait pas conquerir la confiance des CERTAINS GUINEENS...Specialement pour vous frere Kaba, je vous renvoie a la lecture, Cellou a ete le premier citeR dans mon posting...En plus je voudrai vous dire que je suis un petit homme independant activist,allez a New York pour le savoir; je ne milite pour personne, pour la simple raison que je n`adhererai jamais un parti qui a un leader a vie...J`AI REJETER BCP D`offre. Cependant il y`a un homme parmi les leaders que j`avais admirer avant qu`il se lance dans la course...Allez dans les archives de mes posting, vous le verez " hypocrisie du doyen Bah MAMADOU" c`etait le titre...Il y`avait 2 hommes, ils`etaint Jean claude Diallo, (paix sur son ame) et FALL(je vous rappelle que je ne suis dans aucun parti, malgre son nom ici....Sachez encore qu`ily`a a peu pres 60 partis en guinees, je ne peux pas etaler tous leurs leaders ici, je ne les connait meme pas tous. Quand a Cellou/Mdou Sylla, pour le moment il n`a que des rumeurs, suspicion, la justice ne les a pas inculpeR, donc attendons, n`allons pas hativement, sinon des innocents peuvnt etre coupable ou vis versa...En vous voyant ecrire parfectment Englais, frere Kaba, j`ose croire que vivez ailleurs, tres certainmnt en occident, donc vous connaissez comment fxne la justice. JOLYGARS@YAHOO.FR 917 209 0194 cela nous permettra de ne pas surchargez le site, qui est ouvert a tous les guineens et amis de la guinee...Je dois vous mentioner que je suis l`un des fondateur de ACTION GUINEA de new york une organizatinon non gouvernmnttale qui se bat pour les guineens
Th.Hamidou Barry USA, mardi 5 mai 2009
Merci de cite Tupac.Ensuite arretez de semer de doute sur ces election.J`m`en vais vous dire une chose:depuis que j`ai courais a tout-nu,jamais entendu une seule journe de paix en palestine.dite mw comment la palestine a pu faire la transition apres la mort de Yasser Arafat(que la paix et benediction de Dieu soit sur lui)et Les election en Afghanisan avc la violence et les Taliban accro a l`opinium.Qu`est que peut empecher la Guinee d`organiser ces elections.En attendent,Daddis peut commncer a formuler ses doleances pour le future presi democrtiquement elu dans qu`elle region ou pays il souhaite vivre l`etat va l`offrir une maison et tous ce qui s`ensuit parcque il se cree beacoup d`ennemi.A parti de janvier 2010 on connaitra le nouvel homme fort de La guinee ou sekoutoureya deviendra Daddiya.Be carefull my bro! One love!
Sidiky Kaba, lundi 4 mai 2009
Mr Balde Vous aviez oublier de parler de Cellou Dalein et ses milliards Vous avez aussi oubliez de parler du courage de Francois Fall Mr puisque vous avez voulut parler des problemes de la Guinee je vous encourage d`aller un peut plus loin c`est a dire jusqu`au bout. Je refuse de croire que vous avez parlez seulement des gens qui ne sont pas dans le meme camp que toi. Merci a Mr Abe Syllah pour ce qu`il fait maintenant pour son pays. Mr Balde si tout les leadeurs Guineens que tu as cites ou oublier pouvais construire chacun une clinique en Guinee tu ne voit pas la diference que celas pouvais faire dans notre pays. Mr Balde Abe Syllah es entraint de construire un hopital ou un frere et soeur serais soignez. Merci mon cher Abe Sillah d`avpoir donner a ton pays. Mr Balde pour qui roule tu? Quel est le resultat que tu veut obtenir a traver ce posting?. Il faut rectifier le tir. Mon frere Jacques ne reveilleras pas les morts ce debat est clos bien que cette saga semble vous amusez. Allons de l`avant ne perd pas ton energie dans les debats qui ne peuvent rien arranger. Lets move foward. What do you want to achived by this posting?. Who do you ruling for? leave the peoples at lone. good luck Sidiky Kaba
Toure Ousmane, lundi 4 mai 2009
Encore une belle analyse qui nous met dans un scepticisme total.Il revient donc aux Guinéens de repondre a cette question difficile posée ainsi par Mr Baldé
abdoulaye diallo, dimanche 3 mai 2009
j ai besoin de votre adresse mr balde`. la mienne est abdoulayevaint@yahoo.fr

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011