mardi 21 octobre 2008
Pourquoi le Guinéen meurt-il de faim?
Barry Tutankhamon

Question simple mais qui fait couler beaucoup d'encres et de salives, vu la situation actuelle de nos pères de famille de 10 ou 15 enfants. Nous savons pour la petite histoire que, bien avant l'arrivée des colons, nos parents et grands-parents mangeaient bien à leur faim, en pratiquant une agriculture diversifiée selon les saisons. Avec l'arrivée du colon, la donne va changer. Le cultivateur guinéen qui voyait en l'agriculture une façon de se nourrir, d'approvisionner les familles et voisins et vendre ensuite le reste de sa récolte aux villages voisins, va être poussé par les colonisateurs qui, eux voyaient l'agriculture comme un moyen de profit, à changer d'idée. Car selon eux, cette agriculture était primitive et sans fondement. L'agriculture vivrière, qui jusqu'alors permettait de nourrir des millions de famille, se transformera ainsi en culture de profit.

Ainsi donc, la région de la Haute Guinée qui pouvait produire de l'igname pour toute la Guinée, va être poussée à planter du coton à la place de l'igname, pour rendre service aux colonisateurs qui en avaient urgemment besoin pour confectionner ses manteaux, protection nécessaire contre la rigueur de l'hiver. La région de Basse Guinée, qui elle aussi, pouvait produire du riz, va se voir forcer à creuser la terre de nos ancêtres, pour l'exploitation de la soi-disant bauxite qui, jusqu'aujourd'hui, ne fait d'ailleurs pas l'affaire du Guinéen moyen. Car, il faut avoir le ventre plein pour penser à faire de l'aluminium. C'est ainsi de suite dans toutes les régions de la Guinée, sans exception aucune.

Premièrement, le colonisateur leur disait qu'ils n'avaient pas besoin de cultiver du riz ou de l'igname, parce qu'ils pourraient se les procurer à bas prix, avec leurs salaires issus du coton ou des mines de bauxite. Deuxièmement, leurs aliments de base pourraient être importés de l'extérieur, à des prix moins chers. Ce qui allait détruire le marché local, et déstabiliser l’agriculture.

Maintenant que la valeur de nos produits locaux (riz, ignames et autres) a disparu au profit de celle de l'or, le diamant, et la bauxite. Ainsi, la question « pourquoi le Guinéen meurt-il de faim ? », date du colonialisme qui avait poussé le digne cultivateur guinéen à abandonner son champs de riz et de fonio au profit des champs de cotons et des mines de diamants. Or, ces minéraux continuent à être exporter, à des prix imposés, sans aucune retombée sur le quotidien du Guinéen.

Ces facteurs ont créé chez le consommateur guinéen une véritable dépendance du riz importé  et autres aliments de base, comme la farine non cultivée dans le pays. Raison pour laquelle à chaque fin de mois, nous tournons les regards vers l’Océan, en espérant que la cargaison de riz nous proviendra de la Chine, qui elle aussi, a des millions voir des billions de bouches à nourrir. Le résultat, c'est la flambée des prix ! Et alors, nos pères de famille qui ne savent plus à quel saint se vouer, sont réduits à une pauvreté absolue, sous-tendue par une mendicité chronique.

Il ne faut pas se leurrer, tant que nous ne changerons pas de mentalités en revenant à la case de départ, c'est à dire revaloriser l'agriculture vivrière, produire plus de riz et fournir beaucoup plus d'énergies dans ce secteur, l'autosuffisance alimentaire restera toujours un rêve en Guinée.

Barry Tutankhamon
pour www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
AUGER Bernard, jeudi 23 octobre 2008
Entièrement d`accord avec l`article de Mr Barry Tutankhamon et avec les commentaires des internautes sur cet article. Oui le Guinéen meurt de faim et la pauvreté et la misère se rencontrent partout en Guinée, comme j`ai pu le constater pendant mes 7 années passées dans ce pays que j`aime en aidant bénévolement des familles à s`en sortir notamment sur le plan alimentaire.Comme dit un internaute Mr LACOSTE/CISSE "la Terre en Guinée est bénie, mais le peuple est maudit" . Mais comme je ne cesse de le répéter : où vont les millions d`euros ou de dollars que la France et la communauté internationale donnent aux différents gouvernements guinéens pour aider à l`éradication de cette misère dans tous les domaines et également aussi dans le domaine de L`AGRICULTURE? Le peuple guinéen en profite t`il? (c`est la question que pose un autre internaute, Mr Dieng) Je dis : NON ! Pourquoi ? LA CORRUPTION et je sais de quoi je parle dans ce domaine pour l`avoir côtoyé tous les jours pendant 7 ans! Cette CORRUPTION devenue une INSTITUTION DOIT ETRE ERADIQUEE, il faut que le gouvernement au lieu, pour ne citer qu`un exemple récent, de payer des 4x4 tout neufs à ses 36 ministres, pensent à aider d`abord la population et notamment les agriculteurs à leur donner les moyens pour cultiver leurs terres afin de pouvoir se nourrir sans être obligés de recourir aux produits d`exportation qui sont à des prix exorbitants. Comme le dit Mr LACOSTE/CISSE tous ceux qui ont voyagé en Guinée aiment ce pays et "ont mal au cœur de voir cette pagaille et cette misère qui ne cessent pas". Que Dieu aide la Guinée et les Guinéens à s`en sortir et mon souhait est que tous les Guinéens qui vivent en Guinée et hors de Guinée avec l`aide de diverses associations existantes guinéennes ou étrangères disent : MAINTENANT CA SUFFIT, NOUS VOULONS VIVRE DECEMMENT!
Ansoumane Doré, mercredi 22 octobre 2008
Ce texte de Barry Tutankhamon traite de questions importantes dans le développement d`un pays.Jai essayé deux fois d`émettre une réaction et mon texte un peu long "s`est envolé" avant la fin.Je vais donc y revenir par un texte à part.
LACOSTE/CISSE, mercredi 22 octobre 2008
ce que j`avais ajouté au prélevements, le patron du labo s`est déplacé, ce que je lui avais envoyé ne pouvait exister, il n`avait jamais vu çà !! EAU + TERRE la GUINEE ne devrait pas importer, elle devrait être Autosuffisante et exporter des produits agricoles et pas que des bananes, comme elle l`a fait sous la colonisation (rappelez vous: 1°exportateur africain ) tout le monde le sait et le dit mais personne ou peu s`en occupe LA TERRE EST BENI LE PEUPLE EST MAUDIT mais par contre la terre est basse et la sueur est de rigueur pour qu`elle rende merçi BON COURAGE à tous , il faudra bien qu`un jour ce "putain de pays" s`en sorte, je ne connais personne qui ait un peu voyagé en GUINEE n`aime pas ce pays, nous avons tous mal au coeur de voir cette pagaille et misère durable
dieng, mercredi 22 octobre 2008
Je voudrais tout simplement attirer votre attention sur le manque de volonte notoire de nos gouvernant depuis 50 ans! combien de pays qui ont connu la colonisation comme nous se sont liberes et puis developpe leur propre agriculture pour leur alimentation dont la chine que vous citez.la colonisation a certes fait ses victimes, mais qu`avons nous fait dans ce domaine lorsque nous nous sommes rendus compte qu`elle nous trompait? ou sont partis tous les financements destines au departement de l`agriculture? ou sont les les resultats des politiques agricoles, les differentes interventions des soit-disant experts. ailleurs il y`a une politique d`appui aux producteurs agricoles, les choses changent, on apprend de nouvelles methodes, mais dites moi Mr. Barry n`avez-vous pas remarque que nos pauvres cultivateurs utilisent toujours la houe qu`ils ont herites de leur arriere-arriere grands peres qui ont vecu depuis des siecles? Retournez dans votre village en Guinee, je vous avoue que vous trouverez les memes outils, les memes methodes, par consequence les memes resultats

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011