mercredi 22 décembre 2010
Pourquoi je ne bondis pas de joie à l'investiture de monsieur Alpha Condé
Thierno A Diallo

Il la voulait. Aujourd'hui, officiellement, on la lui donne pour cinq ans. Si tout va bien. Peut-être plus, peut-être moins, espérons qu'il saura intégrer le fait que cela restera toujours un prêt, donc à rendre et pas à transmettre.

La présidence et tous les honneurs qui vont avec tombent cette matinée dans les mains (propres dit-on) du dit professeur.

Il a été élu officiellement, avec 52% des suffrages valablement exprimés. Les beaux termes que nous aurions voulus aussi nets que purs et incontestables.

Nous nous contenterons de ce président d'une "majorité" d'électeurs, sans chercher à savoir s'il s'agit d'une réelle majorité de Guinéens ou d'une minorité devenue majoritaire par l'action conjuguée de ses amis dont un Premier Ministre et un Président de la Transition aux désintéressements bien connus, de la terreur et des assassinats ciblés des escadrons Angbansanlés et de l'armée "nationale" mandingue de Guinée.

Konaté aurait donc mené à bon port sa Transition et se retirerait sous les vivats et les espèces sonnantes et trébuchantes généreusement octroyés par ses brigades de reconnaissants de tous les horizons. Le nouveau président veillera pour la suite à ce que notre valeureux soldat ne manque de rien.

Il faut être de mauvaise foi maintenant pour ramener les discussions sur son rôle dans les massacres du 28 Septembre. Martyrs du Stade et d'ailleurs, dormez en paix, et n'attendez surtout pas qu'une quelconque justice vous soit rendue de sitôt. .

Peut-être que l'homme Alpha Condé changera. Nous avons le devoir, nous n'oublierons pas qu'il a bâti sa victoire d'abord sur l'empêchement volontairement et méthodiquement orchestré par la CENI du vote d'un très grand nombre de Guinéens, puis sur le sang des Peulhs violentés et assassinés de Siguiri à Conakry, des filles violées à Conakry, en passant par Kissidougou et son bastion de la Haute-Guinée en général. Nous n'oublierons pas les assassins fanatisés par le mensonge d'un empoisonnement jamais prouvé et mis sur le dos des Peulhs.

C'est même un miracle dans ces conditions que Cellou ait obtenu son score du deuxième tour.

Nous ne ferons cependant pas de monsieur Condé un président des Malinkés, mais un président de tous les Guinéens. C'est le sens des élections.

Lui-même sait qu'il est plus que l'un, mais trop peu de l'autre.

Ce sera son calvaire et sa récompense, il n'aura pas le choix, être perpétuellement assis sur deux chaises de considérations antagonistes durant tout son mandat. S'imposer est une chose, se faire accepter et à fortiori aimer en est une autre.

Mais dites-moi, CENI, PM, général Konaté, monsieur le président, pourquoi a-t-on si peur dans mon pays que chaque électeur, de l'intérieur et de l'extérieur, possède son bulletin de vote? Si les législatives se déroulent sur la même base viciée, c'est le plébiscite assuré pour le RPG et la naissance de la dynastie d'Alpha Condé.

Alpha Condé sera donc le président par défaut. A lui de ne pas l'être à minima.

Ne nous parlez surtout pas en cet instant de fraternité, de confiance et de concorde, nationales ou autres. Vous n'en voulez pas, ces termes vous sont étrangers. Cela tombe bien, contrairement à certains, nous avons une confiance extrêmement limitée en Sékouba le Général, et surtout en vous. Polis mais pas naïfs, monsieur le président (nous ne dirons pas "son Excellence" comme nos incorrigibles compatriotes vous appellent déjà...)

Monsieur Condé sera donc au pouvoir, pour cinq années. Il aura l'Etat et tous ses leviers entre les mains. Que compte-t-il en faire et qu'en fera-t-il réellement, chacun de nous, en son for intérieur a sa petite idée là-dessus.

En ce jour de gloire pour Condé, une pensée pour celui qui lui a permis de paraitre ce qu'il est à cet instant, monsieur Cellou Dalein. Honnêtement, beaucoup auraient prié pour avoir un adversaire de cette eau.

Bonne fête pour les électeurs du Sieur Alpha Condé, mais journée de recueillement pour les autres, tout commence. Dirons-nous par la suite que tout recommence comme avant ?

Si je ne bondis pas de joie, d'autres le feront à ma place et à leur convenance, aussi longtemps que cela leur plaira. Ils auront leurs raisons et c'est très bien ainsi. Pourvu que la démocratie soit en définitive gagnante dans ce pays qui est aussi le nôtre.

Alea jacta est.

Mes condoléances, monsieur le président.


Thierno A DIALLO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, mardi 28 décembre 2010
Mr.Dia,on devine aisement que vous etes un autre diplome` de la Sorbonne de ...Tougue`. Cette haine qui vous anime vous detruira de l`interieur.Le sieur Youssouf Bangoura n`a meme pas besoin de lever la main contre la feuille morte que vous semblez etre.Le vent s`en chargera. Je ne partage pas souvent les prises de position de mr.Bangoura,mais cela ne lui enleve en rien son droit a avoir son opinion a lui.Allez vous faire pendre dans votre trou a rat(rires). Non serieusement:inscrivez vous a l`ecole de la tolerance des a l`instant.
Youssouf bangoura, samedi 25 décembre 2010
Merci Mory de ton soutien, cela fait bien plaisir . le nommé Dia, ne sait pas ce qu`il dit prions le bon Dieu pour qu`il le pardonne . Il vont mourrir de haïne, car Alpha est là pour 10 ans minimum .
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
@Alou Dia. Attention car vous semblez user de mot dont vous ne mesurez pas la portée. Que l`on soit d`accord ou pas avec ses idées, le sieur Youssouf Bangoura est une des personnes qui contribuent le plus sur ce site. L`originalité de ses raisonnements n`est plus à démontrer. De même que sa pertinence et sa vision. Nous sommes plusieurs sur ce site à boire ses paroles tellement elles sont limpides et claires comme l`eau de source.
Mory Diakité, vendredi 24 décembre 2010
KABA et Mujahid. Vous êtes dans le vrai. Ils n`ont pas encore compris que leur champion est parti en exil en France. Vous verrez ce que je vous ai dit
Mujahid, jeudi 23 décembre 2010
la preuve ce trouve chez lejourguinee, mais si Sidya signe son divorce avec Cellou, moi je trouve ça pas etonant; En plus sans Sekouba et consore, Cellou devait meme remporter ces elections au premier tour. Moi je respect beaucoup Sidya, mais a vrai dire il n a rien apport a Cellou. Nous le souhaitons bonne chance.
Dabo, jeudi 23 décembre 2010
Kaba ou quoi c`est faux ce que tu a dit. Quelle est la preuve alors? Sois responsable au moins
KABA, jeudi 23 décembre 2010
Sidya a signé son divorce avec Cellou.
Aliou Dia, jeudi 23 décembre 2010
La beaute de Guineeactu c`est de donner la parole a tout un chacun meme a des gens qui souffrent d`anemie intelectuelle comme ce YOUSSOUF BANGOURA qui passe tout son temps a polluer ce site en s`auto-erigeant critique litteraire sans jamais ecrire le moindre article.Pour avoir comme oncle maternel MOMOJO, passer son enfance dans le mouvement pionnier, etudier dans un CER, militer dans le Parti des Geeoles et avoir comme mentor le sanguinaire Sekou Toure on comprend aisement d`ou viennent les carences de ce lunatique. Si Cellou est un voleur que dirait-on de Mamadou sylla, Lansana Kouyate, Kassory Fofana,etc...Je soupconne ce YOUSSOUF d`etre un fiefe exhibitionniste qui prend un malin plaisir a mettre sur la place publique sa mediocrite et son intolerance. Merci Guineeactu de nous reveler l`existense de ce bon miitant du Parti=Etat.
GUIZ13, jeudi 23 décembre 2010
Mr DIALLO revenez au bon sentiment, ce n`est que la guinée qui y gagne. Si vous perdez tout votre temps à critiquer ces élections simplement par ce que Cellou a perdu, vous ne trouverez d`oreilles que du côté de Fouta. Comment peut-on trouver crédible le premier tour crédible, juste, transparent, SANS FRAUDE par ce que Cellou a gagné 44% seul sur 24 candidats. Et oublier que les 24 candidats on trouvé des irrégularités... qu`ils ont demandé de corriger! Et cellou pouvait rien pour empêcher les repports au risque de donner raison à tous les observateurs qui ont trouvé que ces fraudes lui ont été profitables (faux recepicés, fausses proccurations...)! Mais pas de critiques Cellou est premier! Cellou eminent gestionnaire... Dites-nous quelle difference entre un cellou et un eugene camara. Est-ce que le changement dans le vocabulaire de ratoma ou foute veut dire cellou au pouvoir uniquement ou changement de tour? Que vous soyez contents ou pas, Alpha est desormais le président de cette belle GUINEE toute entière. Ceux qui n`entendent pas de cette oreille sont libres de se suicider car même un changement de nationalité ne suffirait pas: le naturel reste toujours. Avec les deffections qui s`annoncent, Cellou lui trouvera bientôt sa vrai place politique et decouvrira avec plaisir ce que veut dire opposition loin des contrats avec dessous de table. Chaque jour qui passe vous l`aidez à rester le leader de FOUTA comme si vous etiez incapables de trouver les vrais raisons de la defaite. A cette allure il finira par etre intronisé ALMAMY de FOUTA. Si l`election n`est credible qu`avec la victoire de cellou dans ce cas il faut encore de la patience pour le FOUTA. L`investiture suffit à elle seul pour reponse à ces haineux et idéologues de la présidence par tour. La GUINEE ira de l`avant quelque soit la volonté des mauvaises fois... Que DIEU benisse la Guinee et les bons guinéens! (amen!). Publier mon commentaire pour une fois...
mohamed kourouma, jeudi 23 décembre 2010
Eh wotan! la mauvaise foi va tuer les gens dans ce monde. Vol, Tricherie, Imposer, a croire que la langue francaise ne se resume qu`a ces mots et que ceux-ci ne s`appliquent qu`aux autres. Continuez de pleurnicher, la vie quand elle se deroule tranquilement et sereinement; continuez de rever, les legislatives s`en viennent a grand pas, et vous serez surpris par la sanction que vous reserve le peuple. vous faites rire les gens en parlant de CDD comme d`un administrateur ( vous ometez d`ajouter predateur de l`economie guineenne ) qui a servi son pays ( et comment ? ).MONSIEUR votre poulain n`est rien d`autre qu`un LOSER. Bondissez de joie ou pas les gens le font deja et continueront de le faire, alors pleurez si vous le voulez, cela n`engage que vous et vos semblables. de toutes les facons on ne peut changer que ce qui l`est, et vous , vous ne l`etes pas du tout. du courage mon cher et bonne chance au nouveau PRESI de la republique de GUINEE.
LE MANDEKA, mercredi 22 décembre 2010
SI ALPHA avait voler pour etre president, ou etais cellou ? alors arreter vos idees tordues pour que vive la GUINEE.
Yombouno faya, mercredi 22 décembre 2010
Je suis d’accord avec vous Dr. Je crois que le vol du vote des Guinéens et les pogroms dont ont été victimes les Peulhs à Siguiri, Kankan, Kouroussa d’une part, et les assassinats et viols des femmes et hommes Peulhs ensuite dans le Foutah d’autre part constituent le socle du pouvoir de ce Burkinabé. Je crois que le péché originel d’A. Condé ne sera jamais oublié par la communauté Peulh. Le Burkinabé A. Condé est le Président de Siguiri, Kankan et Kouroussa. Les Guinéens doivent se battre contre ce voleur et la bande des quatre Alpha-Konaté-JMDoré- Abdou Diouf et l’OIF qui a couvert le vol du vote des Guinéens à travers cette mascarade électorale
Guinean, mercredi 22 décembre 2010
Mr Diallo, l`etiquette de parti peulh risque d`etre collee pour longtemps sur l`ufdg, surtout apres que Mr Sidya ait publiquement declare que son alliance avec Dalein ne tenait plus et qu`il serait pret a travailler avec le nouveau regime.
Youssouf bangoura, mercredi 22 décembre 2010
A quoi sert cet article de Dr Diallo ? Mon cher Dr, passons à autre chose, les éléctions terminées, le president investi, conjuguons maintenant nos efforts pour une Guinée sûre, libre et épanouiée, on ne pourrait continuer de façon incessante à critiquer tout ce qui bouge, accordons à Alpha le benefice de doute, peut être qu`avec lui les choses changeraient . Tout le monde doit revenir aux meilleurs sentiments . L`echec d`Alpha ne profiterait à personne, ça nous replongerait davantage dans la misère . En tant que Dr, que pouvez vous apporter à la Guinée d`aujourd`hui ? L`heure est arrivée que chacun de nous se pose la question ce qu`il peut apporter à son pays . On ne va quand même pas passer tout notre temps à ne parler que de ces élections .
d., mercredi 22 décembre 2010
Alpha condé prési! j`aurai du mal à me faire à cette idée, nul doute qu`il a vachement fraudé ces élèctions. Son adversaire Cellou Dallein est un administrateur brillant il l`a prouvé par le passé, son point faible reste qu`il est trop tendre en politique en croyant qu`il pouvait tout gagner dans les règles de l`art c`est non malheureusement!(qui est "honnêtre" n`est pas Guinéen),aussi en laissant les reports incessant du second tour (il aurait du savoir que ces reports avaient pour but de casser la dynamique de sa victoire: normalement quand-on gagne le premier avec 44% des voix le second ne devrait-être qu`une simple formalité, le cas contraire friserait avec la faute professionnel). C`est malheureusement le même cas pour Sidya (aussi très brillant pour ne dire le génie! je reste persuadé qu`avec eux la Guinée comme le phoenix renaîtrait de ces cendres) il (Sidya) à été light durant tte la campagne. Bref, Ils me rappellent beaucoup Lionel Jospin(ancien premier ministre français)face à l`animal politique J. Chirac.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011