|
Depuis trois ans, je suis attentivement la vie politique guinéenne et j’y prends une part active. Comme tous nos compatriotes, je me suis réjouie de la tenue de l’élection présidentielle, le 27 juin dernier. En tant que citoyenne, je suis fondée à livrer au public, dans l’exposé qui suit, les raisons objectives pour lesquelles j’appelle à voter pour Cellou Dalein Diallo au second tour du scrutin présidentiel, prévu pour le 19 septembre 2010. Ce n’était pas mon choix au premier tour, mais je me suis ralliée à sa candidature après avoir passé en revue les éléments ci-après.
Une lecture et une analyse du programme de son parti, l’UFDG, et la manière dont il a conduit sa campagne à travers les 33 préfectures de la Guinée, en prêchant l'unité nationale, la paix, le dialogue et la solidarité entre tous les Guinéens, permettent de lui reconnaître une véritable stature d’homme d’Etat responsable.
Une interprétation correcte des résultats du 1er tour (43% des voix), qui a fait ressortir qu'à travers toute la Guinée le candidat Cellou a obtenu des voix avec des pourcentages divers, ce qui démontre l'acceptation de son message par une forte proportion des Guinéens de toutes les Régions, en est une illustration.
Une prise de position responsable après les résultats définitifs proclamés par la Cour suprême et l'exigence du respect des dispositions de la Constitution et du Code électoral est un signe encourageant quant à la volonté du postulant pour le 2e tour de respecter les textes sur la base desquels tous les leaders se sont portés candidats.
Une expérience avérée dans la gestion administrative et politique en Guinée doublée d'une confiance des partenaires au développement de notre pays, que ce soit au niveau des Etats qui coopèrent avec la Guinée ou des institutions internationales (Banque Mondiale, FMI, Banque Africaine de Développement ou les Banques Arabes de Développement) apporte la preuve qu’il est crédible.
Une attention particulière accordée au rôle et à la place des Guinéens de l'Etranger dans la consolidation du processus démocratique et au développement de notre pays, par la mise en place prévue de structures pour faciliter leur insertion et leur implication dans toutes les activités économiques et sociales, en est une autre preuve.
Une attitude et un comportement basés sur nos valeurs de culture et de civilisation tout en restant ouvert aux réalités de la mondialisation font de lui un homme politique réaliste qui a les pieds sur terre.
Une alliance pour l’avenir bâtie avec des partenaires venus d’autres horizons promet une gestion équilibrée du pays, au-delà de toute considération ethnique.
Respect, modération, recherche de consensus et volonté affirmée de sortir la Guinée de la crise et d'en faire un pays démocratique et économiquement émergent, à l'instar du Ghana ou de l'Afrique du Sud, qui sont les qualités intrinsèques du candidat Cellou, sont autant de gages d’un avenir meilleur pour notre pays.
Et surtout, n’a-t-il pas dit « si je suis élu je serai le président de tous les Guinéens » ?
Je lance un appel pressant et solennel à toutes mes amies et à tous mes amis en Guinée - et Dieu sait qu’ils sont nombreux -, même à ceux qui sont dans d’autres partis, de se mobiliser massivement derrière Cellou Dalein Diallo et de tous aller voter pour lui, le 19 septembre prochain. Le combat n’est pas encore gagné.
Adjidjatou Barry Baud Citoyenne guinéenne
www.guineeactu.com
|