lundi 23 février 2009
Pourquoi arrêter Bakary Thermite Mara ?
Yves Cissé

Depuis l’avènement du CNDD au pouvoir pour, désormais, mettre notre pays sur la voie d’une démocratie vraie et incontestée par tous, les choses semblent enfin en voie de changement dans l’avant-dernier pays le plus corrompu au monde (Transparency International 2008).

 

De ce fait, tous avons applaudi pour encourager la lutte sans merci, engagée contre les voraces de l’économie guinéenne, les narcotrafiquants et contre les groupuscules qui, il y a belles lurettes, ont contribué à l’agenouillement de notre chère nation. C’est ainsi que nous avons soutenu à l’unanimité, qu’un éclaircissement soit fait dans tous les secteurs, pour que soient bannies à jamais, les mauvaises pratiques qui ont assailli notre pays pendant ces deux dernières décennies.

 

Mais, à votre humble avis, tous les cadres qui ont servi sous le régime Conté, ont-ils tous, les mains sales ? Vous conviendrez avec moi que ceux qui se montrés corrects et intègres, n’ont jamais eu long règne à la tête de leur département !

 

C’est le cas de Thermite Mara, qui a eu très bref séjour (9 mois) à la tête de l’Office national anti-drogue. Et pourquoi fut-il muté, alors que tout semblait revenir à la normale ?

 

Les vrais impliqués dans ce trafic de drogue sont issus de la présidence du défunt président Lansana Conté, dont son fils.

 

Ce qui a attiré le plus notre attention en Février, Mars et Avril 2008, c’est qu’à chaque journal télévisé, des arrestations ou saisies d’importantes quantités de drogues étaient toujours présentés à l’Office national anti-drogue. Et ces quantités de drogue saisies étaient détruites aux yeux de tout le public guinéen.

 

Alors du coup, nous étions curieux de savoir qui était l’auteur de ces arrestations incessantes au sein département. Notre curiosité fut satisfaite sur le site d’Aminata. Com, le 25 avril 2008, après lecture de cette lettre de félicitation adressée à Thermite Mara et son équipe:

 

« Exclusif, les services secrets américains félicitent l'Office central antidrogue

 

Friday, 25 April 2008 16:03

Thermite Mara et sa bande sont aux anges. C'est la troisième fois, en six mois, que le patron de la D.E.A américaine pour la zone francophone passe à l'Office central antidrogue –OCAD, sis à Coléah- pour les féliciter de leur travail.

 

Après de nombreuses saisies, qui ont jalonné le dernier semestre, des diplomates américains se sont intéressé au boulot que fait Thermite et les siens.

 
Avant de jeter un pont entre les services secrets américains, surtout la Drug enforcement administration – D.E.A- dont un des patrons, qui requiert l'anonymat, a fait plusieurs déplacements sur Conakry, non pas pour apprendre les méthodes de dissimulation, dont seuls les narcotrafiquants ont le secret, mais pour connaître l'origine et la qualité des drogues, afin de mieux appréhender l'envergure de cette lutte.

 
Toujours entre deux avions, cet homme qui traque les narcotrafiquants à travers la DEA depuis des décennies, a quitté Conakry, ce jeudi, après un séjour de 12 heures.

 
Le ''Shérif'' de la zone francophone a sondé jusqu'à la profondeur de la lutte contre les stups, à laquelle s'attelle depuis quelques temps, nos services de répression. Plus d'une demi-tonne de cocaïne saisie en un temps record !

 
Colombiens, nicaraguayens, nigérians, espagnols... bref, des gens de tout-poil sont mêlés au transit de la drogue chez nous. D'aucuns n'hésitent plus à pointer du doigt des chefs militaires, ainsi que des anciens ministres, reconvertis en Pablo Escobar...  Subjugués par l'ampleur du trafic, d'autres -quant à eux- parlent même la famille du président Conté. 


L'intérêt que porte la DEA sur notre police, se révèle désormais, immense.

 
D'autant plus que le pays est devenu, par la force de l'impunité, la corruption et la médiocrité de ses dirigeants, l'un des pays de transit, les plus privilégiés de la sous-région.

  
Les narcotrafiquants y exercent leurs activités, de façon ostentatoire. Sans aucun risque d'être inquiétés.


Cependant, depuis l'arrivée de Bakary Thermite Mara, les mentalités semblent avoir changé et les narco, de plus en plus vulnérables et exposés. En plus, les ténors du renseignement savent que sans une parfaite collaboration entre les différents services, aucune lutte implacable n'est envisageable.


En février 2001, l'on se rappelle de cette affaire rocambolesque, mettant aux prises la police du Nicaragua, appuyée par la DEA américaine. Laquelle a intercepté en haute mer, un navire battant pavillon brésilien, et transportant huit tonnes de cocaïne, vendus par les cartels colombiens de la mafia russe.

 
Le capitaine du vaisseau était un nicaraguayen, travaillant depuis cinq ans pour une organisation criminelle russe.

  
La surveillance accrue et la coopération internationale en la matière, sont le crédo de la DEA.


Même si le montant de la coopération multilatérale (PNUCID) et bilatérale, en vue de mettre en place des programmes de développement alternatifs, est notoirement insuffisant (quelques centaines de millions de dollars), alors que les profits des trafiquants se chiffrent en milliards de dollars, les trois visites d'un haut fonctionnaire du renseignement américain fait planer une satisfaction de la Drug enforcement administration (DEA) qui s'engage à équiper nos ''gorilles'' de l'OCAD, comme l'ont déjà fait les suisses, il y a belle lurette, dans le cadre de la COGEGUI (Coopération Genève Guinée).

 

Sambegou Diallo pour Aminata.com » 

 

Quelles dispositions fallait-il prendre contre ce fameux Thermite Mara, qui avait tendance à démanteler les réseaux mafieux. S’il y a bien un homme qui a marqué son passage dans ce département, c’est bien ce cadre reconnu pour son intégrité.

 

Puisque Thermite n’avait pas l’intention de conjuguer les mêmes verbes que les plus forts du pays d’alors, il fut très vite muté pour qu’enfin commence les « choses sérieuses ». Les mois qui suivirent, ce fut le pire : c’était le retour à la case départ.

 

J’ai  ressentis les mêmes frustrations comme le jour de la nomination de Ahmed Tidiane Souaré à la tête de la primature. Ce jour nous restera indélébile à la mémoire.

 

La lutte que nous avions menée, accompagnés de nos frères et sœurs qui gitent désormais dans la brume des villages perdus, c’est à dire nos frères et sœurs qui ont succombés face à la répression militaire de janvier et Février 2007, était vaine. L’espoir de tout un peuple s’envolait !

 

Facilitons tous la tâche au CNDD, pour l’accomplissement de sa noble mission, pour que vive une Guinée unie et prospère.

 

 

Yves Cissé

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sam keita, mercredi 25 février 2009
je pense que pour le moment nous sommes tous entrain de faire des erreurs car personne d`entre vous tous qui aviez réagi face à cet article ne peut se venter d`avoir entendu thermite Mara. pour le moment resaisissons nous et attendons les aveux mes chers compatriotes à la télé ou dans les journaux. "Vive la justice"
A.D, mardi 24 février 2009
Chacun est libre d`apporter quoi qu`il veut comme eclaircissement. Au moins nous avons une petite idee sur le parcours de ce monsieur. Arretons de faire des prises de position qui peuvent souvent nous conduire dans l`erreur. Merci
Kaba Mohamed, mardi 24 février 2009
La justice, est pour le moment absente, un president dans toutes les sauces,C`est Daddis. Moi je n`apprecie pas ça du tout. Quant a Monsieur Fodé Tass, j`aime tellement lire vos texte que j`aimerais que vous vous eclipsez de tous commentaires sur le net. Pour moi, Fode Tass Sylla est ministrable, alors quand je vous vois faire des commentaires ça ne met pas du tout à l`aise, je prefere que vous ecrivez et qu`on vous lise, meme ça pas a tout moment.
FOF, mardi 24 février 2009
Attention!!! les gars. Ce n`est pas parceque certain de nos parents sont aisés qu`il faudra tous nous braquer contre eux. Reflechissez un peu, ce n`est pas parcequ`on a dirigé un departement DROGUE qu`on y sera forcement impliqué! dans ce contexte qui acceptera de servir son pays a des departements comme ça. Dans tout ce tohu bohu ou est la justice Guineenne qui normalement devrait etre la premiere a commencer par ou il faut debuter. Un simple fonctionnaire accusé par un chef d`etat qui lui meme juge, ne serons nous pas influencés? Tout compte fait cette justice propre à la Guinée est une justice qui ne dit pas son nom. Merci
Hubert Traoré, mardi 24 février 2009
Monsieur Cisse avec ta tete qui brille comme ça on sait que vous n`etes pas chez nous ici, mais si vous n`apportez rien a la transparence en cours, laisse la comme elle est. Bientot tout sera clair. Quiconque qui se montrera non coupable ira haut les mains, mais mon cher ou que vous soyez je vous assure qu`actuellement Conakry est doux, venez faire un tour au bercail et apprecier l`atmosphere.
Barry .A, mardi 24 février 2009
Vraiment ce probleme d`arrestations sans fandement est hors la loi. Daddis est president de la republique, il n`est pas juge de la republique. Pourquoi arreter des personnes de cette maniere? Moi quand meme je n`apprecie pas ça du tout.
Fodé Tass Sylla, mardi 24 février 2009
Mon frère Ives Cissé, je ne sais pas où vous résidez sur cette planète de Dieu. Mais vous semblez être complètement déconnecté des réalités de votre pays. Sinon vous n`auriez pas fait publier un tel article d`avocat. Je vous apprends qu`au même tire que Thermitte Mara, quatre autres "intouchables" officiers de la police guinéenne sont au Camp Alpha Yaya depuis Dimanche. D`ailleurs, je vous recommande d`aller ces jours-ci sur Yo Tube pour suivre l`évolution de ce dossier "narcotrafic" en Guinée. Depuis hier soir (Lundi), la RTG a commencé la diffusion des débats des interpellés devant le Président Dadis. C`est une odysée de revélations qu`aucun guinéen ne devrait rater. On nous informe à l`instant que le fils du défunt président, Ousmane Conté et l`ex-ministre de la Sécurité, Mamadou Beau Kéita ont rejoint les autres au Camp depuis hier soir. Retenez-vous, mon frère, pour ne pas tirer dans le décor ! Cela me rappelle le célèbre procès des gangs en 1996 avec les Mathias Léno et autres Denka Mansaré. Il y a de l`électricité en l`air en ce moment ici, chez nous !
DIABY A, mardi 24 février 2009
Dapassionnons le debat et revenons sur les fondamentaux. Que les autorités arrêtent des suspects quoi de plus normale mais qu`on fasse un debat televisé entre ces suspects et le president est contraire aux regles les plus élementaires d`un Etat de droit(qui est notre souhait à tous). Je comprends que des compatriotes comprennent cela comme une sorte de symbolique. En terme de symbolique, j`aurais preferé que la procedure concernant ces suspects pour une fois suivent la voie légale
BANGALY TRAORE, mardi 24 février 2009
Mr il aura la justice dans notre pays,car notre president dadis a la capacite et la conscience pour etablir la justice afin de traduir:HENRIETTE CONTE,MAMADOU SYLLA,OUSMANE CONTE,LA2ET3DAME,L`EX GENERAL KADER TOURE,FODE SOUMAH,L`EX COLONEL FACINET TOURE,L`EX GENERAL GACQUES TOURE,HAROUNA CONTE,KASSORY FOFANA,MAMADY CONDE,SOMPARE,SOUARE,KEIRA ALIAS,LE FRERE DE HENRIETTE CONTE,SEKOU CRD,L`EX COLONEL MAMADOU BALDE,L`EX GENERAL SORY DIALLO,MADYKABA CAMARA,SEKOU KONATE PUP ETC devant la justice de notre nation pour crime de sang,la corrpution et l`impunite contre le peuple de guinee.NB:le peuple ne demande que la justice.vive l`unite nationale,vive la justice,vive le cndd,vive le president dadis.Abas le tyran feu conte et sa famille corrmpu,a bas le fameux regime defunt de pup.
Diaby, mardi 24 février 2009
Moi personnellement je ne reproche pas Monsieur Cisse. Cet article, je l`avais aussi lu sur aminata.com, et j`en etais reconforté. Maintenant si le CNDD, met aux arrets Thermite, c`est à lui de se blanchir. Sinon Que des exparts viennent a travers un departement aussi ambigue que l`anti-drogue, felicité un des notres, pour moi c`etait vraiment une fierté. Je soutiens la these qui dit que " tout ceux qui doivent a l`etat payeront". Vive la justice Guineenne.
OUAMOUNO DAVID, mardi 24 février 2009
Mr Cissé,arretez de defendre l`indefendable et surtout evitez de faire l`avocat du diable. Mr Mara Thermite, tu le sais comme moi en tant que simple commissaire, ne peut pas en temps normal s`offrir toute la fortune et les réalisations qu`il a à travers le pays. Je sais de quoi je parle.ce qui leur est reproché ne date pas d`aujourd`hui, la félicitation dont vous faites preuve, n`est que très recente. Et on peut bien comprendre qu`après s`être enrichit qu`il veuille faire peau neuve, mais c`est mal connaitre la loi. allez faire un tour dans ma region, à kissidougou, partez à sanoyah, vous verez de vos propres yeux si un simple fonctionnaire peut se permettre un tel luxe. Heureusement qu`il aura un jugement et là tout le peuple sera edifié sur tous les points d`ombre. alors, wait and see!
Mamy, mardi 24 février 2009
M. Cisse, ayez un peu d`egard pour le peuple de Guinee, et arretez de vouloir distraire les gens. Vous ne pouvez meme pas faire de raisonnement logique sauf nous renvoyer a des articles qui ne sont ecrits que par des journalistes alimentaires comme vous le ressemblez a travers cet article. Si vous voulez aider Thermite, aidez-le a se constituer des avocats et inscrivez-vous dans la logique de participer objectivement et honnetement au debat patriotique en laissant vos ego destructeurs pour notre nation. J`ose croire que vous etes tres loin du sol guineen et de ses realites pour vous plonger dans cette fausse logique pour intoxiquer. Nous,Vaillant peuple de Guinee, ne sommes plus prets a etre distraits. Et si vous tentez vous aurez affaire avec nous. Plus jamais, la prise en otage de l`Etat. Bien a vous.
Alpha s Bah, mardi 24 février 2009
Mr.Cissé evitez de confondre sentiments et realité.Votre reference pour justifier vos arguments ne tiens pas debout car si a un certain moment le site aminata .com etait une reference,de nos jour il est devenu un site de rumeurs,il emet des articles sans fondement pour ne pas dire un torchon. lors si vous estimez que thermite est propre donnez nous plutot d`autres arguments. Avez vous lu ce soit disant article que Aminata.com pretent etre des services secrets du CNDD?C`est decevant des gents qui pretentent etre des journalistes. Mr.Cissé,je suis sur que tous les innocents seront libres mais,aussi tous les coupables doivent etre punis.
K.S, lundi 23 février 2009
Felecitation! Mr Yvess Cisse, c`est bien qu`un Guineen s`interesse de la sorte au actualité de son pays, Je n`avais jamais su qu`un departement anti drogue avait une fois ete felicité.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011