 |
Depuis l’avènement du CNDD au pouvoir pour, désormais, mettre notre pays sur la voie d’une démocratie vraie et incontestée par tous, les choses semblent enfin en voie de changement dans l’avant-dernier pays le plus corrompu au monde (Transparency International 2008).
De ce fait, tous avons applaudi pour encourager la lutte sans merci, engagée contre les voraces de l’économie guinéenne, les narcotrafiquants et contre les groupuscules qui, il y a belles lurettes, ont contribué à l’agenouillement de notre chère nation. C’est ainsi que nous avons soutenu à l’unanimité, qu’un éclaircissement soit fait dans tous les secteurs, pour que soient bannies à jamais, les mauvaises pratiques qui ont assailli notre pays pendant ces deux dernières décennies.
Mais, à votre humble avis, tous les cadres qui ont servi sous le régime Conté, ont-ils tous, les mains sales ? Vous conviendrez avec moi que ceux qui se montrés corrects et intègres, n’ont jamais eu long règne à la tête de leur département !
C’est le cas de Thermite Mara, qui a eu très bref séjour (9 mois) à la tête de l’Office national anti-drogue. Et pourquoi fut-il muté, alors que tout semblait revenir à la normale ?
Les vrais impliqués dans ce trafic de drogue sont issus de la présidence du défunt président Lansana Conté, dont son fils.
Ce qui a attiré le plus notre attention en Février, Mars et Avril 2008, c’est qu’à chaque journal télévisé, des arrestations ou saisies d’importantes quantités de drogues étaient toujours présentés à l’Office national anti-drogue. Et ces quantités de drogue saisies étaient détruites aux yeux de tout le public guinéen.
Alors du coup, nous étions curieux de savoir qui était l’auteur de ces arrestations incessantes au sein département. Notre curiosité fut satisfaite sur le site d’Aminata. Com, le 25 avril 2008, après lecture de cette lettre de félicitation adressée à Thermite Mara et son équipe:
|
« Exclusif, les services secrets américains félicitent l'Office central antidrogue
|
|
|
|
|
Friday, 25 April 2008 16:03
|
|
Thermite Mara et sa bande sont aux anges. C'est la troisième fois, en six mois, que le patron de la D.E.A américaine pour la zone francophone passe à l'Office central antidrogue –OCAD, sis à Coléah- pour les féliciter de leur travail.
Après de nombreuses saisies, qui ont jalonné le dernier semestre, des diplomates américains se sont intéressé au boulot que fait Thermite et les siens.
Avant de jeter un pont entre les services secrets américains, surtout la Drug enforcement administration – D.E.A- dont un des patrons, qui requiert l'anonymat, a fait plusieurs déplacements sur Conakry, non pas pour apprendre les méthodes de dissimulation, dont seuls les narcotrafiquants ont le secret, mais pour connaître l'origine et la qualité des drogues, afin de mieux appréhender l'envergure de cette lutte.
Toujours entre deux avions, cet homme qui traque les narcotrafiquants à travers la DEA depuis des décennies, a quitté Conakry, ce jeudi, après un séjour de 12 heures.
Le ''Shérif'' de la zone francophone a sondé jusqu'à la profondeur de la lutte contre les stups, à laquelle s'attelle depuis quelques temps, nos services de répression. Plus d'une demi-tonne de cocaïne saisie en un temps record !
Colombiens, nicaraguayens, nigérians, espagnols... bref, des gens de tout-poil sont mêlés au transit de la drogue chez nous. D'aucuns n'hésitent plus à pointer du doigt des chefs militaires, ainsi que des anciens ministres, reconvertis en Pablo Escobar... Subjugués par l'ampleur du trafic, d'autres -quant à eux- parlent même la famille du président Conté.
L'intérêt que porte la DEA sur notre police, se révèle désormais, immense.
D'autant plus que le pays est devenu, par la force de l'impunité, la corruption et la médiocrité de ses dirigeants, l'un des pays de transit, les plus privilégiés de la sous-région.
Les narcotrafiquants y exercent leurs activités, de façon ostentatoire. Sans aucun risque d'être inquiétés.
Cependant, depuis l'arrivée de Bakary Thermite Mara, les mentalités semblent avoir changé et les narco, de plus en plus vulnérables et exposés. En plus, les ténors du renseignement savent que sans une parfaite collaboration entre les différents services, aucune lutte implacable n'est envisageable.
En février 2001, l'on se rappelle de cette affaire rocambolesque, mettant aux prises la police du Nicaragua, appuyée par la DEA américaine. Laquelle a intercepté en haute mer, un navire battant pavillon brésilien, et transportant huit tonnes de cocaïne, vendus par les cartels colombiens de la mafia russe.
Le capitaine du vaisseau était un nicaraguayen, travaillant depuis cinq ans pour une organisation criminelle russe.
La surveillance accrue et la coopération internationale en la matière, sont le crédo de la DEA.
Même si le montant de la coopération multilatérale (PNUCID) et bilatérale, en vue de mettre en place des programmes de développement alternatifs, est notoirement insuffisant (quelques centaines de millions de dollars), alors que les profits des trafiquants se chiffrent en milliards de dollars, les trois visites d'un haut fonctionnaire du renseignement américain fait planer une satisfaction de la Drug enforcement administration (DEA) qui s'engage à équiper nos ''gorilles'' de l'OCAD, comme l'ont déjà fait les suisses, il y a belle lurette, dans le cadre de la COGEGUI (Coopération Genève Guinée).
Sambegou Diallo pour Aminata.com »
|
Quelles dispositions fallait-il prendre contre ce fameux Thermite Mara, qui avait tendance à démanteler les réseaux mafieux. S’il y a bien un homme qui a marqué son passage dans ce département, c’est bien ce cadre reconnu pour son intégrité.
Puisque Thermite n’avait pas l’intention de conjuguer les mêmes verbes que les plus forts du pays d’alors, il fut très vite muté pour qu’enfin commence les « choses sérieuses ». Les mois qui suivirent, ce fut le pire : c’était le retour à la case départ.
J’ai ressentis les mêmes frustrations comme le jour de la nomination de Ahmed Tidiane Souaré à la tête de la primature. Ce jour nous restera indélébile à la mémoire.
La lutte que nous avions menée, accompagnés de nos frères et sœurs qui gitent désormais dans la brume des villages perdus, c’est à dire nos frères et sœurs qui ont succombés face à la répression militaire de janvier et Février 2007, était vaine. L’espoir de tout un peuple s’envolait !
Facilitons tous la tâche au CNDD, pour l’accomplissement de sa noble mission, pour que vive une Guinée unie et prospère.
Yves Cissé
pour www.guineeactu.com
|
 |