 |
 |  |
 | Le commerçant Alpha Condé |
Décidément les commerçants peuls ont maille à partir avec des hommes comme Dadis Camara, Sékou Touré et aujourd’hui Alpha Condé. Le premier, en voulant trouver un alibi pour rester dans le starting-block de la présidentielle de 2010, une option que toutes les forces vives d’alors ont récusée, s’en est pris violemment aux commerçants.
Dans un discours improvisé et populiste, comme il savait bien le faire dans un français approximatif, l’homme du 23 décembre lançait : « Je vous invite à baisser, à diminuer le prix du riz dans un délai d’une semaine ; passé ce délai, je vous retirerai les licences et l’Etat se chargera de l’importation de cette denrée ». Et le capitaine Dadis Camara d’ajouter : « Je trouverai de nouvelles personnes à qui je donnerai des licences pour distribuer le riz ». Qui avait dit que la politique est l'art d'obtenir des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres ? Le chef de la junte d’alors le savait si bien qu’il s’est finalement cassé les dents. En dépit des honteuses manœuvres nationalistes de Moussa Keita. Sékou Touré étant mort, on ne parlera pas de lui, de son comportement vis-à-vis des commerçants.
Mais, comme Alpha Condé a dit qu’il reprendra la Guinée là où le despote l’a laissée, il n’y a plus rien d’étonnant. Juste après la joute électorale largement émaillée d’incidents majeurs, le nouvel élu de Guinée avait déclaré dans Le Figaro que : « Les tensions sont dues à des manipulations. Il existe dans ce pays une mafia qui importe frauduleusement des denrées, spécule sur le riz. Ils se sont emparés du commerce et veulent défendre leurs intérêts. Il est très facile de manipuler une poignée de jeunes. L'ethnocentrisme est l'arme de ceux qui n'ont pas d'idées. Mais je ne suis pas inquiet. Beaucoup de jeunes, de femmes sont concentrés sur les problèmes quotidiens. Ils veulent un changement. » Il a réitéré sa position ces dernières 24 heures suite à une interview qu’il a accordée à RFI. Pourquoi, alors, Alpha Condé en veut-il tant aux commerçants, notamment peuls, alors que l’exclusivité des friperies, pièces détachées et autres est entre les mains des Malinkés ? Pourquoi ne s’est-il pas insurgé contre cette autre mafia ? Qui interdit aux siens de bien développer leur commerce ? C’est donc un autre front ouvert par le septuagénaire. Jusqu’où ira-t-il ? Il risque de prêcher dans le désert puisque tous les commerçants, déjà animés de flair, ont transféré leurs fonds dans des lieux jugés plus garantis. Avant d’y voir plus clair, ils refusent d’affronter l’Etat auquel se substitue Alpha Condé.
L’œil de Guineeactu.com
|
 |