lundi 6 décembre 2010
Pourquoi Alpha en veut-il tant aux commerçants ?
Le commerçant Alpha Condé

Décidément les commerçants peuls ont maille à partir avec des hommes comme Dadis Camara, Sékou Touré et aujourd’hui Alpha Condé. Le premier, en voulant trouver un alibi pour rester dans le starting-block de la présidentielle de 2010, une option que toutes les forces vives d’alors ont récusée, s’en est pris violemment aux commerçants.

Dans un discours improvisé et populiste, comme il savait bien le faire dans un français approximatif, l’homme du 23 décembre lançait : « Je vous invite à baisser, à diminuer le prix du riz dans un délai d’une semaine ; passé ce délai, je vous retirerai les licences et l’Etat se chargera de l’importation de cette denrée ». Et le capitaine Dadis Camara d’ajouter : « Je trouverai de nouvelles personnes à qui je donnerai des licences pour distribuer le riz ». Qui avait dit que la politique est l'art d'obtenir des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres ? Le chef de la junte d’alors le savait si bien qu’il s’est finalement cassé les dents. En dépit des honteuses manœuvres nationalistes de Moussa Keita. Sékou Touré étant mort, on ne parlera pas de lui, de son comportement vis-à-vis des commerçants.

Mais, comme Alpha Condé a dit qu’il reprendra la Guinée là où le despote l’a laissée, il n’y a plus rien d’étonnant. Juste après la joute électorale largement émaillée d’incidents majeurs, le nouvel élu de Guinée avait déclaré dans Le Figaro que : « Les tensions sont dues à des manipulations. Il existe dans ce pays une mafia qui importe frauduleusement des denrées, spécule sur le riz. Ils se sont emparés du commerce et veulent défendre leurs intérêts. Il est très facile de manipuler une poignée de jeunes. L'ethnocentrisme est l'arme de ceux qui n'ont pas d'idées. Mais je ne suis pas inquiet. Beaucoup de jeunes, de femmes sont concentrés sur les problèmes quotidiens. Ils veulent un changement. » Il a réitéré sa position ces dernières 24 heures suite à une interview qu’il a accordée à RFI. Pourquoi, alors, Alpha Condé en veut-il tant aux commerçants, notamment peuls, alors que l’exclusivité des friperies, pièces détachées et autres est entre les mains des Malinkés ? Pourquoi ne s’est-il pas insurgé contre cette autre mafia ? Qui interdit aux siens de bien développer leur commerce ? C’est donc un autre front ouvert par le septuagénaire. Jusqu’où ira-t-il ? Il risque de prêcher dans le désert puisque tous les commerçants, déjà animés de flair, ont transféré leurs fonds dans des lieux jugés plus garantis. Avant d’y voir plus clair, ils refusent d’affronter l’Etat auquel se substitue Alpha Condé.


L’œil de Guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
abdourahim, dimanche 12 décembre 2010
laisser lui il va tenir tre longtem sil c pren o comercen jvou assure !!!!! il va mourire e laissé cs comercen !! il na pa apri la leçon mai il aprendra ! sil etai inteligen il alai faire com l General Condé ! en lessan ls comercen trankil e faire son putain d boulo !!
Mory Diakité, vendredi 10 décembre 2010
@ Moka Diallo. Apparemment, quelqu`un ne veut pas afficher les fameux noms. N`est ce pas administratorsoruis?
Xavier, vendredi 10 décembre 2010
Beaucoup apprécié la fable de M. Charles Soumah. Vraiment intéressant. Bonne journée à tous et que Dieu veille sur les valeureux fils de la Guinée pour que naisse enfin l`unité et l eprogrè sdans noter chère nation. Allahoumamine!
Moka Diallo, jeudi 9 décembre 2010
@Mory Diakite. Peut tu nous fournir les nom de ces ministres/lieu concernees? Gonna be very, very interesting. Merci
Mory Diakité, jeudi 9 décembre 2010
Pourquoi vous victimimisez vous toujours? Qui a dit que tous les commerçants en Guinée étaient des Peulhs? D`autre part, vous confondez le stock avec le flux. Ces commerçants peuvent avoir mis aux abris leur argent, mais s`il n`y a pas de rentrées d`argent, ils ne tiendront pas longtemps. Là où j`attends le plus du Président Condé, c`est au niveau des domaines d`Etat. Certains ministres se sont octroyés des résidences dans des conditions absolument scandaleuses. Il faut faire de la lumière dans tout ça.
GilBlack, jeudi 9 décembre 2010
Votre poubelle n`est jamais remplie?Ah la censure!
kaba, mercredi 8 décembre 2010
j`ai fais un commentaire sur ce d`article, j`aimerais juste savoir pkoi vous l`avez pas publier ?
Amidou Thiam, mercredi 8 décembre 2010
Les Guineens sont tres ignorants en matiere d economie. Sachons que ce sont ces commercants qui ont agenouille notre guinee par la hausse des prix des denrees alimentaires juste pour se faire riche. La plupart de ces commercants (peul)sont illetres et ne cherchent qu a augmente les prix pour notre pauvre population. A mon avis le monopole et la regulation du commerce doit revenir au gouvernement comme dans tous les grands pays au monde. N oubliez pas que les peuls sont des eleveurs de profession, ou il pouront contribuer a une grande partie de L economie guineenne par la production des denrees alimentaires de premieres necessite comme le lait,la viande, le fromage etc....au lieu d importer des denrees alimentaires produites par d autres pays. Il est tant de se mettre au travail chers freres peuls car le commerce n est pas notre profression. Rappellons nous que le commerce en Afrique de L ouest a ete pratique par les dioulas pendant des siecles. Mon message est que, au lieu d etre contre Alpha Conde sans aucune raison, simplement qu il ne soit pas peul, mes freres peuls qui sont devenus les grands commercants doivent investir leurs fonds a l interieur du pays pour creer de usines de trasformations de lait, de frommage, de viande, de production de laine, (creation de l emploi sur le sol guineen)...au lieu d investir a l exterieur, un phenomene qui a appauvrit la Guinee.
Guinee, mardi 7 décembre 2010
@Mohamed il fait reciter c verse la kan on nous chasse a kankan et a siguiri...kan nos femmes ont ete viole et kan nos enfants et nos peres ont ete tue ....C tros tard
mohamed kourouma, mardi 7 décembre 2010
Islam: Hadith, Citations Coraniques, Sagesse et Sunna Selon `Abû Hurayra (qu`Allah soient satisfait de lui) ♥L`Envoyé d`Allah(صلى الله عليه و سلم)♥a dit: "Je ne serai pas heureux si je possède de l`or autant que la montagne de `Uhud et qu`à la troisième nuit, j`en ai encore un dinar, sauf au cas où celui-ci aurait été conservé pour que je m`acquitte d`une dette".(Sahîh-Muslim)
Souch, mardi 7 décembre 2010
Con-ciliation…Re-con-ciliation…ooohh! Alpha Con-de veut nous faire passé 2 fois pour des cons et puis toute persone kidit ke Alpha Con est un Guineen est un Re-concilateur.C un Bourkinabe un point un tire
tiekourani, mardi 7 décembre 2010
Je vous pris de laisser nkoro alpha travailler.Je pense très bientôt on va commencer à démasquer les comploteurs.
Diallo75, mardi 7 décembre 2010
Alpha cond& fait qu populisme qui risque de mener la Guinee tout droit vers le "Mugabisme". Qui a le monopole de l`importation du riz? les peuls ou les libanais?
GilBlack, mardi 7 décembre 2010
Mais que fera t-il de KPC recemment coincé a Dakar par la Douane de ce Pays avec une malette remplie d`Euro???
GilBlack, mardi 7 décembre 2010
Le profosard Alpha Conais n`a plus de couverture!Ce type là Haha ça va chauffer pour les negoces.
Mory Diakité, mardi 7 décembre 2010
L`embrouillamini guinéenne (pour ne pas dire peulhe) sur fond de déni de la réalité démocratique reprend à nouveau. Les élections présidentielles sont achevées. Le Pr. Alpha Condé a été élu sur la base d`un programme clair auquel la majorité des Guinéens (à au moins 52,52%) ont adhéré. S`il ne fait pas se qu`il a dit, cette majorité va se retourner contre lui. Dans ces conditions, qu`on laisse le nouveau président faire son travail. Son mandat sera remis en jeu dans 5 ans. A ce moment, on pourra le juger. Mais c`est ridicule de juger quelqu`un avant même qu`il n`ait fait quelque chose encore.
Moka Diallo, mardi 7 décembre 2010
Alpha Conde fait des betises. Il peut rien contre les Peuls. Si y a un soit disant mafia peule; y a aussi un mafia malinke a la douane, impots et armee guineen. Il veut nous dire que les commercants peules sont assez fort de faire rentrer des denrees des toutes sortes dans le pays sans passer par les voies etatitiques: Vraiment ridiculeux. Il doit mettre dans sa tete que les capitaux privees ont pas de nationalite. Les fonds privees sont investis dans les endroit sur et securise. Il peut jouer avec le feu sil veut. Les fonds bi/multi laterales quil vise ne suffira jamais pour faire decoller la guinee. Peut etre creer un environment favorable pour les investisseurs locales/etranger: Cest tout. Au lieu de creer les conditions favorables, il veut tout gates a cause de son ethnocentrisme. Il va surement echouer. Just wait and see.
Abdoul.H, mardi 7 décembre 2010
Je vous invite à retrouver le tracte du MND d’Alpha Condé juste après la prise du pouvoir par Lansana Conté en avril 1984. Vous verrez ce que Alpha disait des libanais, dans un mise en garde qu’il faisait à l’époque à la junte pour le redressement économique du pays. C’était tout un autre langage.
Kolon Biro, mardi 7 décembre 2010
Non Youssouf, les malinkes sont plus croyants que Nous autres. Ils parlent toujours avec verité eux autres.
Charles SOUMAH, mardi 7 décembre 2010
S`il vous plaît, il n`est point l`heure de dramatisation des choses. Alpha a dit qu`il combattra la mafia guinéenne qui a pris l`économie du pays en otage, à travers les fonctionnaires corrompus, les commerçants indélicats et les guinéens opportunistes responsables en partie de la misère des guinéens. Il ne dit pas qu`il déclarera une guerre ouverte aux commerçants peulhs. S`il le fait ce sera trahir l`apaisement qu`il a toujours prôné. A mon avis, personne n`est ciblée, sauf que les gens ont peur de bruits de leurs pas qui s`illustre par cette anecdote: "Un jour, tous les animaux de la brousse se sont réunis pour éliminer en leur sein l`espèce la plus vilaine. Juste après la réunion, le chimpanzé a commencé à s`inquiéter de son sort et à pleurer. Au même moment les voisins et sympathisants sont venus au secours et pour mieux en savoir. Il leur dit: la réunion décide de nettoyer la forêt en éliminant la plus vilaine espèce des animaux. Alors les voisins se sont demandés pourquoi pleures-tu alors que tu n`es pas indexé." Alors chers compatriotes, soyons tout simplement vigilants.
Divin Kamano, mardi 7 décembre 2010
Soyez sur que la guerre déclarée par Alpha Condé contre les commercants n`aura pas lieu. Il échouera lamentablement, surtout s`il s`attaque seulement aux commercants peulhs et laissent tranquilles narco trafiquants et vendeurs de diamants malinkés. Les malinkés sont aussi de gros commercans mais qui n`apportent rien à notre pays, sauf la polygamie, le port des bazins, les sèrès et autres mamayas lors des quels ils dilapident tout leur argent pour s`en prendre aux vaillants et bons gestionnaires peulhs. Alpha, fait gaffe, tu n`es qu`un Burkinabé.
d., mardi 7 décembre 2010
Son machiavélisme n`a d`égale que sa cruauté
Kaba, lundi 6 décembre 2010
Après tout ce qui s`est passé en Guinée, en humiliant et violant les peulhs et saccageant leurs biens, qu`est ce qui reste encore? Des peulhs ont même été chassés de territoires de leurs ancêtres. Arrêtez de dire qu`on ne peut rien contre les peulhs, c`est un orgueil mal placé. Il faut apprendre à se défendre et c`est tout. La meilleure défense reste l`attaque... Cellou a eu tort de penser qu`il peut faire la politique avec les moyens économiques, en ignorant les forces armées. Allahou Akbar !
Aly, lundi 6 décembre 2010
Comprenez, il faut bien que Alpha tienne les promesses qu`il a tenue à tous ces mafiateurs Libanais et autres. Pauvres commerçant peuls, vous allez etre victimes de toutes exations . Mais alpha fait gaff, meme Conté n`a pas osé s`en prendre aux marabouts.
Youssouf Soumah, lundi 6 décembre 2010
Alpha Condé n’a jamais caché qu’il n’aime pas les Peulhs. Aujourd’hui, certains Peulhs qui sont des TRAITRES à la cause Peulh font croire à une commission Vérité-Justice-Réconciliation. Il faut être certain, que cette commission ne dira jamais le Droit car, le régime du Burkinabé A.Condé sera un régime ethno-fasciste. Le groupe ethno-fasciste (Alpha-Konaté-J.M.Doré-Fall-Kaba-Kouyaté.) , après avoir tués, violés , jusque dans les maisons des Peulhs, ils veulent se présenter comme des individus voulant la paix. Une fois encore A.Condé est le Président de Siguiri. Jamais, un Peulh ne va accepter un individu qui refuse de le reconnaitre en tant qu’Homme. Les Unionistes doivent aller ailleurs. Le Foutah veut son indépendance (soit à l’amiable comme en ex-Tchécoslovaquie- soit par la force comme en ex-Yougoslavie) dans la mesure où, les Peulhs et les maninkas sont antinomiques. Les 1eres sont persuadés que Dieu existe et en ont PEUR, les autres sont des voyous surtout des « cafres », rappelez-vous le chef des pogroms contre les Peulhs à Siguiri est l’imam de la ville ; cette attitude est révélatrice de la mentalité maninka. Les Peulhs doivent s’organiser pour se défendre.
Saliou, lundi 6 décembre 2010
Laissez ce Alpha divagué, il ne peut rien et ne pourra rien contre les peulhs; mais il peut tenter pour se salir. S`il pense que ce sont les commerçants libanais pardon mafia libanais qui va faire l`affaire de la guinée qu`il essaie. Nous on ne combattra pas des étrangers car nous œuvrons pour le développement de notre pays. Wasalam

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011