mercredi 4 mai 2011
Pourquoi Alpha Condé retarde les législatives
Alpha Condé

Plus de cinq mois après l'élection présidentielle qui a permis à la Guinée de s'affranchir du joug de l'Armée, aucune date n'est fixée pour les législatives qui devraient avoir lieu six mois après celle-ci, aux termes des accords de Ouagadougou en date du 15 janvier 2010. A l'exception des rumeurs qui fixent ces élections en fin d'année, aucune information officielle n'est disponible à cet effet.

L'Union européenne et d'autres partenaires au développement, ce n'est un secret pour personne, ont déclaré qu'ils n'apporteront leur aide quelle qu'elle soit à la République de Guinée que lorsqu'elle aura fini de mettre en place une assemblée nationale représentative du peuple.

Malheureusement pour le pays et ses pauvres citoyens laminés par la cherté de la vie, le Président Alpha Condé qui déclare partout où il passe, avoir hérité d'une caisse vide, n'évolue pas dans le sens de permettre à la Guinée de s'offrir ce soutien des partenaires, plus qu’indispensable à son développement.

A la place de l'opposition, qui aurait dû faire de la révision de la liste électorale la condition sine qua non de sa participation aux prochaines élections législatives, c'est Alpha Condé qui trouve la liste électorale à travers laquelle il a été élu, très peu fiable et exige un nouveau recensement. En dépit de la crise financière dans laquelle se trouve le pays.

Pour bon nombre d'observateurs de la scène politique guinéenne, loin d'une volonté de tenir une élection crédible et acceptable par tous, Alpha Condé, élu avec seulement un peu plus 52 %, et son parti le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), qui veulent obtenir la majorité à la future assemblée nationale, semblent avoir choisi la formule  "Reculer pour mieux sauter".

Les déplacements intempestifs du Premier ministre et de certains membres de son gouvernement à l'intérieur du pays sous prétexte de toucher du doigt les réalités alors qu'ils y vont pour appeler les population à accorder leur suffrage à Alpha Condé à l'occasion des législatives, pour consolider son pouvoir, illustrent d'après les mêmes observateurs qu’Alpha Condé retarde les législatives pour mieux se préparer.

Cet état de fait qui laisse la main libre à l'exécutif et ouvre la voie à la dictature et impacte aussi négativement sur le développement économique du pays, devrait alors prendre fin pour la survie de notre jeune démocratie et pour le bonheur des Guinéens.


Heinan Condé
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sekhouba Cisse, dimanche 8 mai 2011
Ne vous en faites pas mes amis. Les chefs de la "3eme Republique" savent mieux que vous et moi qu`ils ont necessairement besoin de l`incontournable Cellou D.D. pour avoir des sous avec l`UE et autres institutions. Des voix plus autorisees l`ont deja dit et viennent de le reiterer au P-PRG et sa coque de PM. Le Commissaire europeen a ete tres clair et sans ambages lors de son passage d`avant hier a Conakry: legislatives avant fin 2011 et pas de revue encore moins des corrections de la premiere liste electorale qui a amene AC a Sekhoutoureya. Vous verrez bien qu`aux legislatives, les voleurs seront cette fois bel et bien voles. Parole d`honneur.Wassalam!
Camues, vendredi 6 mai 2011
Mr balde,ce que tu viens de dire dans ton petit commentaire,est aussi 100 pour 100 de la realite.Moi j´avais dis cela avant meme les elections,que nos opposants sont extremement faible,si non tout ce qui se passe chez nous,avant et apres les elections, sont inacceptable.Les politicien ou les opposants Guineens sont tres faible ils cherche seulement a defandre leurs pauvres familles et la population Guineene vont crevee de la famine,il ya certain meme qui m´ont insulter a cause de ce que j´ai dis mais,moi je ne te connait pas mais je peut te dire que tu es tres vigilant aussi.Moi je suis de se genre:je fais bien les lectures et je saintetige aussi bien ce que dit tout les internautes,nos ecrivains si on en a.Mais moi je vois tres peu qui sont vigilant comme toi et Aziz Balde.Merci et bonne soiree a vous partout oú vous etes.Camues depuis l´Allemagne.
Camues, vendredi 6 mai 2011
Aziz Bah,chapeau 1000 fois pour toi.Si tout les Guineens ont les memes idees que toi,on allait s´en sortir de ces crises que notre pays souffer depuis un fort longtemp mais helas.
Vassoko, vendredi 6 mai 2011
Pour répondre à Boubah de Coyah : J`ai suivi le lien et j`ai vu que ceux qui ont le code d`accès et qui ont travaillé avec la SAGEM sont :Mamadou Samba Diallo, Bah Mamadou Lamarana et Mme Oury Djello Diallo. Vous conviendrez avec moi que le RPG et ses alliés soient méfiants avec ces alliés naturels de l`UFDG.
Boubah de Coyah, vendredi 6 mai 2011
Pour repondre a Vassoko, concernant le fichier electoral voici un lien qui permetra a tout un chacun de comprende le jeu du ministre de l`admistration du territoire.A lire ,c`est l`interview d`une des personnes qui a travailler avec Sagem et qui affirme le contraire de ce que dit le ministre. www.aminata.com/component/k2/item/11613-elections-le-fichier-electoral-est-il-bloque-par-la-sagem-?-enquete Une enquete d"aminata.com,tres interessant.
BAILO BAH, jeudi 5 mai 2011
Le pouvoir actuel ne donne pas de confiance ni à ses electeurs ni aux electeurs de l`opposition. Je suis du même avis de Aziz en Guinée les politiciens ont toujours chercher à tromper la majorité des Guinéens. Mr Alpha Conde devait etant informé et vecu dans des pays democratiques être l`example en tout d`abord cherchant à rassurer l`ensemble du peuple de Guinée. Nous ne pouvons pas developpés dans la division et l`exclusion. Alpha Conde doit rencontrer l`opposition pour chercher comment sortir de cette transition. Aujourd`hui nous savons qui est qui represente le peuple de Guinée. Pour toutes tentatives de retarder les legislatives ou de prendre des actions politque sans l`opposition risque de bloquer et d`isoler le gouvernement.Si Alpha ne se desolidarise pas des faucons de l`ancien regime son pouvoir risque de ne rien apporter au changement qu`il a toujours proné. A l`opposition de s`unir et de force reellement capable de faire face au pouvoir en donnant une nouvelle alternative politique. C`est vraiment inacceptable que nous ayons plus de 120 partis politques . Vive la Guinée Unie et Prospere
Vassoko, jeudi 5 mai 2011
L`un des problèmes de cette législatives c`est le fichier électoral. Guinée actu pourrait peut être faire une interview de la SAGEM pour infirmer ou confirmer les déclarations du Ministre de la décentralisation qui dit que le fichier n`est pas accessible.
La Nouvelle Republique, jeudi 5 mai 2011
Je suis parfaitement d`accord avec Mr. Aziz Bah a 100%,la jeunesse guineenne doit oublier ces soit disant opposants et leurs alliés au sein du c.n.t ainsi ces soit disant organisations de la societe civile guineenne et prendre leur destin en main,ils sont tous pourrits comme alfa kondé et ils sont des produits du sanguinaire sekou toure,il faut que la jeunesse s`organise du base jusqu`au sommet pour ecarter ces hommes incapable et irreflechis afin qu`ils ne viennent pas torpiller l`effort des la jeunesse après la revolution bleu qui s`annoce dans les rues poussiereux de conakry.
balde, jeudi 5 mai 2011
Notre opposion est tres faible.C`est une grande perte pour la jeunesse guineene,qui attendend et qui contuent a attendre. Ont n`a pas euent la chance pour une democratie.Vivent les guineens,que le bon dieu nous donne de bons dirigents
KeitaM, jeudi 5 mai 2011
Marcy Toussain, tu as raison l`UE fait des crimes en Afrique,mais faut avoir aussi de le courage de dire que nos dirigents sont plus criminels. Ils n`ont peur que de l`occident meme s`ils font semblant d`etre nationalistes. Alors entre deux criminels des fois on est contraint de choisir le moins barbare. La preuve vois les nomminations d`un pivi comme mnistre, Alpha a peur de quoi?,Il est democratiquement elu non? il connait les crimes de pivi sont les guineens non?? voila en repondant à ces question tu verras que les africains qui choisent l`UE ou la communauté internationale sont contraints de le faire, meme si ils sont patriotes. En afrique on vit toujours l`imperialisme etranger et local,le dernier etant exercé par nos chefs est plus grave meme.
Aziz Bah, jeudi 5 mai 2011
Quand est ce que la jeunesse intelectuelle comprendra que le problem de la guinee est le fruit de l`egoisme et manque de patriotisme de nos aines. Tous les leaders de parti ont refuse qu`on fasse les communautaires et les legislatives avant la presidentielle. Tout simplement parce que chacun pensait qu`il a plus de chance de gagner la presidentielle. Il faut qu`on se dise la verite, chacun d`eux voulait gagner la presidentielle pour puvoir manipuler les legislatives. Ils sont tous egoistes jusque dans l`ame! Je demande a la jeunesse intellectuelle civiles et militaires de prendre conscience et leur responsabilite. Sinon, on est tous foutu a jamais. Nous avons des jeunes qui ont une formation academique et administrative plus solide que ses opportunistes. Ouvrons les yeux pour sauver la guinee alors qu`il est temps. Alpha ne fait que ce que les autres ont deja fait ou allait faire!
Mujahid, jeudi 5 mai 2011
Cette fois ci, il faut laisser le Grimpeur en paix. C est ne pas de sa faute kil n y est toujours pas la date des legislatives, mais belle et biens cette oposition et CNT ki sont nulles, zero, nada, foufalafou, bon a rien. Je crois si le peuple de Guinee veut un pays de droit, il ne faut pas compter sur ces derniers. Wa salaam
ansou, mercredi 4 mai 2011
il y a pas d`opposition .ils ne sont pas des politiciens le peuple est politicien que nos leaders.le seul sincere que j`espere pour changer la guinee est justin morel junior
Diarama, mercredi 4 mai 2011
Retenez une chose, il n`ya pas de politicien dans plus intellengent qu`Alpha condé. Or pour gagner contre un parti au pouvoir , l`opposition doit avoir la capacité d`ancipiter sur les évènements. Pour le moment , Alpha Condé peux dormir tranquillement
Glihogna Traore, mercredi 4 mai 2011
Toi,tu parle de L`union Europeenne alors le pays(Belgique) ou ce trouve le siege de cette union ca fait plus d`un(1)ans et quelques mois sans gouvernement et il faut etre negre pour raisonner comme ca.
Tadidi, mercredi 4 mai 2011
Alpha Condé ne retarde pas les elections legislatives. C`est plutôt cette non existente opposition le fait. Quand une opposition est bidon, accompagné par un CNT de bidon, c`est toujours l`ennemi qui gagne. Fouttez la paix à Alpha Condé.
marcy toussaint, mercredi 4 mai 2011
ecoutez ce n`est pas à l`union européenne de nous dire de faire ci ou ça. quelle autorité africaine peut s`amuser à parler de la sorte aux dirigeants de l`espace européen de la sorte? quel est le fondement juridique de leur action en Guinée? ils parlent en tant qui? Simplement parce qu`il sont blancs quoi? pourquoi ces prisoniers de la haine n`ont pas attendu, même ne serait ce que l`investiture de OUATTARA pour debloquer des fonds en sa faveur alors que le pays a un problème de stabilité et de securité? ils y ont fermé les yeux et ont annoncé les décaissements comme pour dire qu`il ya les uns et les autres. je ne dédouane pas le gouvernement. mais il suffit que l`on s`asseye en hommes intelligents pour étudier la faisabilité de l`organisation de ces legislatives sans qu`on ait besoin de faire tuer les jeunes à la rue pour la cause. Si Alpha refuse, voyez le CNT ET les sages des coordinations les religieux pour prevenir encore des conflits inutiles. et puis un avertissement aux politiciens guinéens toutes catégories confondues: si vous n`avez pas de projets pour la jeunesse guinéenne, pardon s`abstenir de les envoyer dans la rue. faire des marches ce n`est pas un métier. créez de l`emploi et l`on vous croira, gouvernement comme opposition. merci de publier la réaction. merci
kabisco, mercredi 4 mai 2011
N`importe quoi!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011