|
En politique comme dans d’autres domaines, il y a des signes qui ne trompent pas. Pour le comprendre il suffit juste d’ouvrir les yeux pour voir. Même si le plus dur est de l’accepter quand ce n’est pas en votre faveur. A ce déterminisme politique là le règne d’Alpha Condé qui commence (enfin !) ne fera pas exception.
Sans arrière pensée, aucune, voici les raisons objectives pour lesquelles il est probable qu’Alpha Condé le nouveau président imposé démocratiquement à vie aux Guinéens ne fasse pas mieux que ses prédécesseurs présidents qu’a connus la « Guinée » depuis son indépendance en 1958 :
Une prise de pouvoir contestée : C’est un secret de polichinelle, tout le monde connait dans quelles conditions « Alpha Condé a été élu »… Or un bon règne commence toujours par une bonne prise de pouvoir. Comme dit le proverbe « le petit poussin qui sera coq se voit tout de suite aux premiers battements d’ailes »
Un pays qu’il a profondément divisé : Alpha Condé hérite d’une « Guinée » profondément divisée au « tissu social en lambeaux » dont il est responsable et comptable en premier. Il n’est pas besoin de lire Machiavel ou Karl Rove pour comprendre que, si on peut diviser pour se hisser au pouvoir, il est impossible de diriger un pays divisé. Alpha Condé « régnera mais ne gouvernera pas ». C’est une certitude mathématique.
Un héritage catastrophique: En Guinée tout est à faire. Alpha Condé ne pourra pas faire en 10 ans ce qui n’a pas été fait depuis 1958 !
Une attitude irresponsable qui ne rassemble pas : A peine « élu » Alpha Condé continue ses menaces aux braves commerçants peuhls (pourquoi au fait ?). Taratata ! Et avec ça vous voulez nous faire croire à la réconciliation, à la justice, à la vérité. Arrêtez de nous bassiner avec ces nobles idéaux que vous manipulez hypocritement parce que les événements ont tourné en votre faveur. Soyons honnêtes M. Condé. Jamais vous n’auriez eu la même attitude si vous aviez perdu. Nous n’accepterons pas la justice des vainqueurs.
Vous voulez qu’on se réconcilie, vraiment ? 1- Jugeons sans concession les effets de vos propos divisionnistes et ethnocentristes à la présidentielle. 2- Reprenons l’élection sans immixtion de la France, de l’OIF de Diouf, des « Généraux » Sangaré et Konaté (« Généraux » qui font du boulot de voyou, titres pompeux pour grossir illusoirement l’ego surdimensionnés de simples individus. Ah ! L’Afrique pour avancer il faut qu’on arrête de nous leurrer nous-mêmes avec ces mystifications et fantasmes. ). 3- Faites arrêter JMD, Sékouba Konaté, les militaires tueurs et violeurs des citoyens guinéens innocents. 4- Faites rentrer dans leur droit les déplacés de Haute-Guinée. Et on se réconciliera.
Vous n’êtes plus opposant M. Condé mais à présent Président de la République. Je vous cite Lula (ex-président du Brésil) : « Nous sommes au gouvernement, pas au pouvoir, (...) Pour changer les structures (...) d’un pays ni un président, ni un parlement ne sont suffisants. Il faut le peuple. »
Aucun changement n’est possible en excluant les Peuhls ou une quelconque communauté « guinéenne ».
La même clique militaro-civile affairiste qui a agenouillé ce pays : Kiridi Bangoura, Kassory Fofanah, Lansana Kouyaté, Lounsény Fall, Ras Condé, Idi Amin, Général Toto Camara, Tiegboro, Koplan-Pivi les gris-gris, El Tigre (« sur papier mâché ». Il continuera à tirer les ficelles de l’ombre), Tartempion. Ali Baba et les 40 et/ou les 200 voleurs, les mains criminelles d’hier, les mêmes fripons seront reconduits et plébiscités. Comment voulez-vous qu’on s’en sorte alors ? L’Afrique est aujourd’hui le seul continent au monde où on continue à plébisciter les médiocres. D’où son retard.
Le handicap de l’âge : A 72 ans (officiellement) on est plus au printemps de sa vie qu’autre chose. A la fin de son premier mandat (ce sera en 2015) Alpha Condé aura presque 80 ans ! Il est exclu que les Guinéens aient un président dynamique.
Personnalité : Alpha Condé est nerveux et versatile. Et cela est inquiétant quand on a de si larges pouvoirs. M Koureyssi Condé, un des rares vrais intellectuels de la bande pour qui j’ai beaucoup d’admiration, qui l’avait fait emprisonner sous Conté, n’aura pas tort de se méfier.
Déficit de patrimoine et d’expérience : Il faut avoir travaillé pour constituer un patrimoine. Tel n’est pas le cas d’Alpha Condé. Alpha Condé président c’est le loup dans la bergerie. Ce qu’il n’a pas eu en 30 ans, il essayera de le gagner durant son règne. Son déficit de patrimoine sera comblé par le déficit de l’Etat. Adieu projets de développement, infrastructures, budget national, eau, électricité (encore !), réserves en or et devises de la Banque Centrale.
Qu’on comprenne définitivement ceci: Alpha Condé n’a pas le titre de professeur (et n’est donc pas professeur) et n’a pas été professeur de droit en France. C’est une contre-vérité.
Oui ! Il a été président de la FEANF et a étudié au lycée avec Bernard Kouchner. Mais je me demande si on peut gérer tout un pays avec une expérience associative. Posez plutôt la question à Gandhi Barry, si vous n’avez pas les moyens de vous rendre à la Sorbonne pour vérifier, ce que c’est d’être professeur de droit en France. Il vous le dira.
L’usure : En Afrique les opposants de longue date une fois au pouvoir ne font en général rien. Les exemples font légion : Gbagbo, Abdoulaye Wade. C’est pourquoi l’ayant compris, aux Etats-Unis un politicien qui perd une élection ne revient plus. Alpha résistera difficilement à la tentation monarchiste, kleptomane, népotiste, absolutiste, ethnique, présidentialiste outrageuse des ces Présidents africains quand bien même « démocratiquement élus ».
L’imposture : Il revendique Mandela mais voudrait continuer l’œuvre du cannibale Sékou Touré qui l’avait pourtant condamné à mort, parce qu’il compte reprendre la Guinée où ce dernier l’avait laissée.
Je ne suis pas un contempteur à tout va d’Alpha Condé ou un déçu de l’UFDG (politiquement je ne suis pas affilié en Guinée), ni un pessimiste viscéral qui vocifère des imprécations au nouveau régime. Mais pour changer la Guinée, il faut qu’auparavant Alpha Condé change lui-même. Et nous « Guinéens » avec lui. C’est tout le mal que je nous souhaite.
Moi, personnellement mon opinion est que la « Guinée » changera forcément un jour, mais à quelques exceptions près ce ne sera pas avec la génération actuelle de politiciens que nous avons.
Qui vivra verra.
Oury Baldé, France Etudiant
www.guineeactu.com
|