vendredi 20 novembre 2009
Pourquoi Abe Sylla, président de la NGR dérange les autres leaders politiques guinéens?

A la lecture des derniers événements de la crise guinéenne, certains leaders politiques, montrent enfin leur vrai visage. Depuis le 28 septembre 2009, date odieuse dans l’histoire de notre pays, l’unité des forces vives semblait être acquise à tout jamais ; et le peuple a vivement salué, cette volonté affichée d’être ensemble pour sauver la nation en péril. Mais hélas, l’habitude étant une seconde nature, certains leaders dont la seule ambition est d’accéder au pouvoir, n’ont pas pu renoncer à leurs vielles pratiques d’antan, qui consiste en grande partie à diviser pour mieux se positionner. En effet, dans la notion de groupe, la délégation des responsabilités est nécessaire voire indispensable. Personne ne conteste ce fait à condition qu’elle se passe dans la transparence et dans un esprit consensuel.

Mr Sylla, car c’est de lui qu’il s’agit a été tout simplement écarté de la délégation de Ouaga2 de façon mesquine et inacceptable. Qui cherche à faire ombrage à ce grand homme qui par-dessus tout aime son pays et son peuple ; ne dit on pas qu’on ne peut cacher le soleil avec la paume de sa main ? Mr Abe Sylla à l’inverse de ses confrères des forces vives n’attend pas d’être au pouvoir pour servir son peuple. Industriel et manager, cet homme s’est battu pour créer une des sociétés les plus dynamiques en outre Atlantique, dans le domaine de la communication. Sa société évoluant dans différents Etats des USA, est dirigée par les jeunes de la diaspora guinéenne.

Au moment où, certains individus profitaient de la déliquescence de l’Etat sous le régime de Conté, Mr Abe Sylla construisait à travers sa fondation des écoles et des centres de santé dans sa Basse Côte natale d’abord puis dans le pays tout entier. Par amour pour son pays, il a tout abandonné pour venir apporter sa pierre à la construction de l’édifice national ; très pragmatique, Mr Sylla a investit considérablement dans la communication en Guinée ; grâce à cela des milliers de jeunes de Conakry et d’ailleurs ont un salaire, denrée très rare en République de Guinée à cause de la mal gouvernance et de la corruption érigées depuis 1958 en système de gestion à la Guinéenne.

Un de seul leader qui a présenté un programme de société clair et précis pour sortir notre pays de l’ornière ne doit en aucun cas être écarté des grands rendez vous de notre pays. Cerise sur le gâteau, Mr Sylla est disposé à mettre son projet de société à la disposition de n’importe qu’elle équipe qui sortira victorieuse des élections libres et transparentes à venir ; ne pose t’il pas par ce geste un acte de désintéressement total à l’idée de bons nombres de leaders guinéens : être au pouvoir d’abord et on réfléchit après. Par ailleurs ceux qui s’érigent aujourd’hui en barons de l’opposition guinéenne, ne sont ils pas (à part Jean Marie Doré et Alpha Condé) de près ou de loin responsable de la situation actuelle dramatique que vit notre pays ?

Ma conclusion est la suivante : Oui à l’union au sein des forces vives, Oui à l’union de tous les leaders pour en finir avec la junte au pouvoir mais à la condition que cette union sacrée profite au peuple de Guinée.

La Guinée sortira victorieuse de cette dure épreuve


Diallo Thierno
Bruxelles, Belgique


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
CISSE MAMADY, mercredi 25 novembre 2009
Je rejoint ceux qui pensent que ABE est un patriote; ce qui arrive a la Guinee est surtout a cause de lui; en resume, les ancien politiciens ne voulant pas voir ABE s`installer en deux ans, ont prefere demande discretement au CNDD de quitter le pouvoir en un an, estimant que cette periode ne permet pas a un parti de s`implanter efficacement dans un pays... Dadis inexperimente a cru que cette balle lui etait destinee, donc nous sommes dans 2009 ou 2010... Mais ABE aura plus de deux ans et les comploteurs sont en recreation hors de la Guinee. VIVE les patriotes comme ABE. CISSE
Momo Soumah, samedi 21 novembre 2009
C`est le plus patriote de nos opposants. Il investi en guinée. Il crée l`emploi. Il a clairement donné sa position. Il veut pas de dictature militaire. C`est un patriote à soutenir.
OUENDENO, samedi 21 novembre 2009
tout part de la, lorsque que ses leaders pensent que le président la république de guinée viendra de la négociation de ouaga. ecoute mon peuple écartons ses bandits politique
Ibrahima Diallo, samedi 21 novembre 2009
Ils ont peur de lui parce que comme vous l`avez dis, il a fait quelque chose pour le pays. Je me demande qu`est ce que tous ces anciens premiers ministres ont construit pour nous? separons ceux qui ont deja montre qu`ils aiment le pays en construisant ou ouvrant des societes chez nous et ceux qui parlent seulement. Je preferai des gens comme Sylla Lamine, Abe Sylla ou le fondateur de complexe Koffi Anan que des gens qui se batent tout juste pour etre au pouvoir comme les Alpha Conde, Ousmane Bah.
sow, samedi 21 novembre 2009
putain ils sont tombés ds les pieges de ce conard de mediateur qui as reussi à les diviser . c`est tous ce kil voulais pour anoncer sa position par ce k g vous assur que là les forces vives sont diviser et c`est fini pour la guinée g ne sais pas mais ils oront du mal a se faire comprendre c`est comme si ce sont des analfabetes (leader) si non comment un movais soldat comme ce fo bourkinabé peux les tendres un piège si nul. Ces raisons i fo kil soit du meme nombre avec le cndd comme si c`est un face à face et sans reflechir ils s`attake entre eux chacun cherchant à profiter et putainnnnnnnnnnnnnn quand ces merdier des leader vont faire passer leur reflection devant leur envis dupouvoir

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011