jeudi 6 mai 2010
Pour une paix positive !
Marie José Yombouno

Les Guinéens vivent actuellement dans une paix négative qui signifie «absence de conflit» mais qui n’exclut pas les menaces de troubles car trop de frustrations, alors que la paix véritable suppose positivement la concorde entre les hommes.

Nul n’ignore que la situation sociopolitique actuelle est fragile et que cette paix apparente risque à tout moment d’être compromise pour des raisons de manque de visibilité, de la pauvreté grandissante, de l’inflation, du non-respect des diversités culturelles et de l’absence de cohésion sociale dans notre pays. Que « Dieu » nous en garde !

La démocratie est d’abord et avant tout la prévention des conflits et l’existence de justice sociale. Les populations guinéennes doivent participer au processus de démocratisation en prévenant les risques de perturbation aux conséquences incalculables dont les femmes et les enfants ont toujours été les plus touchés comme la journée noire du 28 septembre 2009. Ecartons également le risque d’intimidation de la part des pouvoirs ou d’autres.

Ensemble, créons d’abord les conditions propices à la tenue de l’élection présidentielle le 27 juin 2010 car l’espérance du bien-être est sans fondement en l’absence de paix durable.

Une des sources de malaise est le manque de transparence sur la candidature des différents prétendants. Selon les informations que nous avons à travers les médias, certains parmi eux seraient des criminels économiques, ils ont détourné et gaspillé les deniers publics et les conséquences sont multiples, car plus de 50% de nos compatriotes n’ont pas accès à l’éducation, aux soins de santé primaires, à un logement décent, aux transports en commun, à l’électricité et à un salaire correcte etc.

Il serait donc sage pour situer les électeurs, de définir les conditions d’éligibilité puis d’organiser les débats afin qu’ils exposent clairement leurs programmes de société et disent comment procèderont-ils pour les financer ?

Une autre situation d’injustice sociale qui porte à confusion, est le fait d’avoir remercié plus de 500 recrues qui ont bénéficié de plusieurs mois de formation militaire après la fermeture du camp de Forécariah sans aucune autre forme de réintégration, et être parallèlement à la recherche de recrutement de 800 élèves gendarmes ?

Envisager les élections présidentielles la date indiquée, même si nous le souhaitons tous, dans de telles conditions sans tenir compte des réalités du terrain relèverait de l’absurdité.

J’entends certains de mes compatriotes dire qu’il faut aller vite aux élections même bâclées en vue de mettre fin au pillage et bradage de nos ressources naturelles et aux décrets qui tombent tous les jours pratiquement relatifs aux nominations des amis du président intérimaire à des postes importants ou autres.

Et pourquoi en vue d’une bonne gouvernance, si les preuves sont établies, ne pas s’organiser pacifiquement pour dénoncer cette situation qui commence à irriter plus d’un, les responsabiliser et développer de nombreux moyens de communication afin de faire prendre conscience aux citoyens qu’ils doivent jouer un rôle politique dans sa dimension sociale et démocratique.

La mission principale du Président intérimaire ainsi que du gouvernement d’union nationale depuis les accords de Ouagadougou, le 15 janvier 2010, était de conduire une transition apaisée pour organiser les élections libres, transparentes, crédibles et acceptables.

Comment celui qui doit réguler l’administration peut-il dire qu’il est prêt et que le reste incombe au gouvernement, à la CENI (commission électorale nationale indépendante) et au CNT (conseil national de transition) ?

Concrètement, en quoi est-il prêt ? En ayant une attitude ambivalente ? Déclarant souvent devant la communauté nationale et internationale qu’il a la volonté de respecter la date déclarée, et de ne pas se présenter ? Alors que dans le même temps, les mesures ne sont pas prises pour asseoir les bases solides utiles pour la construction d’une véritable démocratie.

Nous devons être gouvernés non selon la volonté cachée des autorités actuelles mais selon leur volonté connue et approuvée.

Nous sommes aujourd’hui face à un défi majeur, celui d’une prise de conscience de nos responsabilités et de nos besoins. L’implication responsable de chaque citoyen à travers les propos et débats constructifs est gage d’une paix durable.

S’agissant du choix du modèle d’adoption du projet de constitution présenté par le CNT : ordonnance ou référendum, je pense qu’il est facile à faire, étant donné qu’en démocratie, le peuple est détenteur du pouvoir et que les Guinéens n’ont pas encore élu leurs députés pour déléguer ce pouvoir, alors il doit être consulté car le contraire serait anti-démocratique.

Ce qui pourrait non seulement générer le désordre mais surtout et aussi, le président qui sortira des urnes la retouchera sous prétexte qu’elle n’est pas l’émanation du peuple.

D’aucuns diront que le temps presse, est-ce pour autant s’engager dans l’inconnu avec des risques d’instabilité voire cycle de coup d’Etat que je n’encourage pas bien entendu.

Prenons le temps nécessaire et raisonnable pour faire face aux problèmes au lieu de les déplacer.

Ne laissons pas l’histoire décider pour nous et à notre place, sinon elle le fera mal.

Alors la balle est dans notre camp ?


Paris, le 05/05/2010

Marie José YOMBOUNO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kamano, lundi 10 mai 2010
Merci nenenbobo; Je veux ton opinion par rapport à la candidature de CDD. Tu l`aurais conseillé d`arreter de depnser le peu d`argent volé dans nos caisses, Madame la sage...
yomou, lundi 10 mai 2010
Madame, Nous vous remercions pour l`édification d`une Guinée meilleure... Votre combat pour une Guinée juste est sans hypocrisie. Nous vous demandons à plus de courage et plus d`action pour cette Guinée miserable. Nous invitons à tous ceux qui veulent voir la guinée vancer d`apporter leur pierre. Merci et honte à vos detracteurs ce nènebobo ou je ne sais quoi!!!!
VAMALA, samedi 8 mai 2010
Merci madame pour cette puplication qui donne la situation actuelle de notre pays. Le seul souci dans ce pays c`est d`aller aux élections comme si toout pouvait se regler après ces fameuses élections. Nous vous demandons plus d`action en faveur de notre pays
kalil, samedi 8 mai 2010
si marie josé yombouno decrochait un ministere pendant le régne du fils de KOULÉ les flatteries depasseraient les limites et nous aurions abandonné les sites internets tu es compagnie de IBRAHIMA AHMED BARRY le griot auteur de l´enfant de KOULÉ des simples journalistes alimentaires,madame si vous etes dans un centre dásile quelque part en europe il faut revenir trouver un boulot c´est bientot la foire.
nenenbobo, vendredi 7 mai 2010
Madame je vous prie d`arreter je suis femme comme vous,mais je trouve que vous n`etes pas patriote. Je vous pose une question: etes vous d`accord que l`on recrutes dans une republique 100% d`une ethnie qui fait 5% de la population de la Guinee pour une formation militaire comme ce fut le camps de kali Etes vous d`accord que l`on recrute des malades de sida et autres dans une armee tout sinplement parcequ`ils sont d`une region. Pensez vous qu`il soit normal de recruter dans des conditions obscures une armee nationale par quelqu`un qui a ete applaudit par tout le peuple de guinee comme sauveur. Vous etes loin de la guinee,j`ai l`impression que vous rever encore d`un poste de ministre que vous auriez du avoir si dadis restait. Pour aider la GUINEE rester sincere Madame c`est ce qui paye. DIEU ne dort jamais Je prie ALLAH d`accorder la protection a ce monsieur afin qu`il puisse realiser le vaeu de tout guineen conscienmt et non insconciant Veuillez agreer a l`expression de conseils sinceres
Tougna, vendredi 7 mai 2010
je ne comprend pas pourquoi Dadis est la cible de toutes vos interventions? LeMonsieur s`est lave la main et a tout remis a Konate donc il faut maintenant que tous les guineens regardent en face comment faire pour progresser vers les elections tant attendues. S`il vous plait ne nous montrez pas que le nom Dadis vous met mal a l`aise comme si on disait le nom Jesus aupres de satan.
Traore, vendredi 7 mai 2010
Madame,votre fameux Dadis le criminel ne sera plus president dans notre pays,et il faut etre consciente que notre general a tourner la page,grace a lui la guinee est aujourd` hui sur la voie democratique.Notre position,c`est d`implique Dadis en justice contre ces crimes l`humainte le 28 septembre 09.NB:madme pardon respecte le peuple de guinee.
MARCY TOUSSAINT, vendredi 7 mai 2010
je reponds à l`ami ivoirien que le problème en cote d`ivoire est que l`on refuse de voir les choses en face. en tant qu`observateur de la ploitique ivoirienne, il me semble que les gouvernants n`ont pas envie de trouver solution au vrai problème: la nationalité qui ratrappe chaque fois l`on se retrouve à quelques pas des elections. Ce n`est pas le même cas en guinée. dans ce pays à la sociologie complexifiée par des injustices, des frustrations de toutes sortes, la mauvaise gestion des ressources humaines et matérielles, l`on refuse de voir ces choses en face pour relancer le pays sur des bases solides. on appelle les elections comme si c`est élection qui va changer le prix des denrées au marché, comme si c`est election qui va donner travail aux gens. Aux guinéens, vous rugissez chaque fois que l`on emet un avis contraire sur la methode, la voie empruntée. les hommes passent, la nation reste. si vous scellé votre sort pour des intérêts immédiats, vous aurez le malheur de ne jamais voir realiser vos rêves. vous craignez le syndrome ivoirien mais ce n`est loin car c`est de cette manière ils ont procedé pour se retrouver aujourd`hui dans le pétrin. Soyez ouverts et non limités à vos intérêts immédiats. je pense que Dadis n`est pas là, laissez le où vous l`avez mis. mais sachez que sekouba avait en son temps battu sa campagne à MACENTA donc, s`il n`a pas tenu sa promesse, il a sa part de responsabilité. Vous qui vous acharner si bien sur les habitants de la region du sud est ,je vous en prie, prenez garde, le cas ivoirien avec les insultes des nordistes doivent nous interpeller: aucun homme n`est le meilleur. il faut departir de ses positions car ce sont les germes de la secession et vous ne pourrez rien; les arguments en fait comme droit ne faisant pas défauts. Dadis est écarté laissez la forêt en paix. Celui qui veut voter ira voter. L`observateur de la politique guinéenne me fait peur; donc prenez gardez car sekouba ne sera simple militaire et ne pourra rien après les elections pour reparer ce que lui et ses compagnons ont gaté..........
Aboubacar, vendredi 7 mai 2010
Ah j`admire la democratie. On l`invoque quand la situation nous est favorable. Et aussi on l`invoque quand la sitaution ne nous pas favorable. Heureusement que la pauvre democratie a un dos tres large. Alors une question pour Madame Jose: quelle est la difference entre un President qui veut s`eterniser au pouvoir apres avoir clame sur tous les toits du monde de le laisser au plus vite et un President qui veut s`empresser de quitter le pouvoir apres avoir promis a qui veut l`entendre de le laisser ? Apparemment le premier est preferable et moins dangereux que le second. Dans la premiere categories on peut retrouver votre EL DADIS national et Conte. Et dans la seconde categorie, EL TIGRE veut se retrouver. Alors Madame, comme le peuple de Guinee a experimente les resultats et les consequences du mensonge des "Presidents a vie auto proclames envoyes de Dieu" se trouvant dans la premiere categorie, s`il vous plait laissez ce meme peuple essyer pour une fois de son Histoire ce qu`il en sera des consequences du comportement des "Presidents presses de quitter le pouvoir". Apres le 27 juin et suivants on tiendra les "debats democratiques" que vous appelez tant de tous vos voeux pour decider de ce qui est bon ou pas car "un homme averti en vaut deux" dit-on. Que Dieu benisse la Guinee. Aboubacar, depuis Montreal.
Kourouma Ibrahim, vendredi 7 mai 2010
Madame avec tout le respect que je vous doit, je suis obligé d`être un peu désagréable avec vous. En effet depuis qu`on a administré une injection à votre poulain Dadis, vous passez tout le temps à diaboliser Konaté, les elections et autres choses encore. Comme vous voulez semé le bordel au soir du 27 juin alors sachez que vous aller trouver sur votre chemin tous les démocrates et patriotes guinéens pour vous mater! On se moque de savoir celui qui sera élu le 27 mais nous ne tolérerons aucun contestataire des résultats sortis des urnes. J`ai toujours écrit sur ce site que ceux qui ne veulent pas voter son libre de faire la grasse matinée le 27 et aller prendre trois bonnes bières fraiches dans la buvette à côté; mais foutre le bordel pendant ou après les élections c`est vouloir braver toute la Guinée et vous recolterez les conséquences. Sérieusement on comprend l`attitude négative des pro dadis dont le seul souci est de perturber le scrutin, mais sacher que nous nous avons deja enterré cette honte de l`Afrique qu`était ce fou de Koulé. La forêt au lieu de se trouver un candidat crédible et le pousser suffisamment pour qu`il soit au moins parmi les cinq premiers au soir du 27 et ainsi pouvoir faire alliance avec d`autres pour avoir ne serait ce le poste 1er ministre, la forêt perd son temps à conjuguer le monde au passé. Si vous ne votez pas le 27 vous serez obligé d`accepter celui que les autres auront élu! C`est la règle en démocratie.
Che, vendredi 7 mai 2010
What a turn around? Madame few month ago we used to read your article. You must be same on you
Keita, vendredi 7 mai 2010
Vous parlez de précipitation parce que vous voyez maintenant que le Général est au Sérieux,s`il reporte vous allez venir raconter du n`importe quoi ici une fois de plus,alors svp arrêtons cette démagogie et allons aux élections.
le tché, jeudi 6 mai 2010
Amadou, ici c`est un espace de liberté d`expression...Merci
kabisco, jeudi 6 mai 2010
Election ou pas, les guinéen sauront mieux faire la part des choses. Election dans la précipitation est très dangereuse et le contraire est aussi un gaspillage de nos ressources que Sékouba aurait dillapidé dans ses voyages. Donc attention!! Je compte retourner chez moi en Guinéen en paix mais ne bardez mon pays Konaté
amadou, jeudi 6 mai 2010
madame marie ferme ta bouche s`il te plait
LAMI GUINEEN, jeudi 6 mai 2010
L`article de Mme Marie José YOMBOUNO est intéressant et je la félicite pour son bon sens critique. Cependant, faire reporter les élections du 27/06/2010 peut faire courrir des périls réels sur la Guinée. A mons humble avis, par défaut, il est préférable d`avoir des élections mal organisées que pas d`élections du tout. Etant Ivoirien et vivant en Côte d`Ivoire, je peux vous dire que le voeux le plus ardent du peuple demeure l`organisation des élections maintes fois reportées. Attention chers frères Guinéen au syndrome Ivoirien. A bon entendeur... Je vous aime.
Yalahile, jeudi 6 mai 2010
- Comme le président par intérim est pressé de partir pour manger tranquillement le fruit de son travail et boire tranquillement sa bière. - Comme nous sommes fatigués des régimes militaires - Comme nous voulons respecter la volonté du colonisateur blanc - Comme nous ne sommes plus au temps de la Rome antique où l’on pouvait rapidement réunir le Peuple et le faire voter un projet de loi. - Comme nos intellectuels s’en fichent de nos valeurs traditionnelles et n’ont de repères que les normes de la mondialisation. - Alors, il faut bien que nous allions aux élections. La suite dépendra de la tête qui sortira des urnes. Le 27 juin est une date décisive, qui nous dira si nous continuerons avec une Guinée unie ou pas.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011