|
Comme l’a dit M. Ousmane BAH, Président du Directoire de l’Alliance Nationale pour le Renouveau (ANR), les élections à elles seules n’ont jamais apporté la démocratie. Nous devons au préalable consolider le socle sur lequel sera édifiée la Guinée de demain à savoir : la cohésion de toutes les composantes sociales de la nation, la restructuration de l’armée (discipline, formation, construction des casernes), la mise en place d’une institution forte, la lutte contre l’impunité à travers l’identification et l’inculpation par les juridictions compétentes des criminels de sang et économiques, la lutte contre un système et non contre un homme ou un groupe d’hommes, etc.
Aucun système politique imposé par la force à un pays de l’extérieur ne saurait se prévaloir d’être démocratique. Il faut écarter toutes les menaces à la paix, à la sécurité et à la stabilité politique, réprimer tout acte d’agression d’où qu’elle vienne ou autre rupture de la paix et respecter les diversités culturelles.
Résistons au pessimisme qui, trop souvent, envahit nos esprits lorsqu’on aborde les problèmes guinéens. Même si les situations observées sont souvent catastrophiques, j’ai la conviction que lorsque nous allons étudier les problèmes et que nous nous organisons pour les résoudre, rien ne sera impossible.
Chacun de nous réclame le retour des militaires dans les casernes, chose normale puisque d’ailleurs c’est là leurs places. Cependant, nous ne sommes pas objectifs car nous ne nous posons pas la question de savoir où sont ces casernes ? Ne faudrait-il pas les construire ?
Je forme le vœu que cette période cruciale nous donne l’occasion de mieux comprendre les enjeux guinéens pour avancer progressivement, mais irréversiblement.
Que « Dieu » bénisse notre beau pays. Amen !
Marie José YOMBOUNO Présidente de l’AGFDH
www.guineeactu.com
|