samedi 12 décembre 2009
Pour un changement progressif, mais irréversible
Marie José Yombouno

Comme l’a dit M. Ousmane BAH, Président du Directoire de l’Alliance Nationale pour le Renouveau (ANR), les élections à elles seules n’ont jamais apporté la démocratie. Nous devons au préalable consolider le socle sur lequel sera édifiée la Guinée de demain à savoir : la cohésion de toutes les composantes sociales de la nation, la restructuration de l’armée (discipline, formation, construction des casernes), la mise en place d’une institution forte, la lutte contre l’impunité à travers l’identification et l’inculpation par les juridictions compétentes des criminels de sang et économiques, la lutte contre un système et non contre un homme ou un groupe d’hommes, etc.

Aucun système politique imposé par la force à un pays de l’extérieur ne saurait se prévaloir d’être démocratique. Il faut écarter toutes les menaces à la paix, à la sécurité et à la stabilité politique, réprimer tout acte d’agression d’où qu’elle vienne ou autre rupture de la paix et respecter les diversités culturelles.

Résistons au pessimisme qui, trop souvent, envahit nos esprits lorsqu’on aborde les problèmes guinéens. Même si les situations observées sont souvent catastrophiques, j’ai la conviction que lorsque nous allons étudier les problèmes et que nous nous organisons pour les résoudre, rien ne sera impossible.

Chacun de nous réclame le retour des militaires dans les casernes, chose normale puisque d’ailleurs c’est là leurs places. Cependant, nous ne sommes pas objectifs car nous ne nous posons pas la question de savoir où sont ces casernes ? Ne faudrait-il pas les construire ?

Je forme le vœu que cette période cruciale nous donne l’occasion de mieux comprendre les enjeux guinéens pour avancer progressivement, mais irréversiblement.

Que « Dieu » bénisse notre beau pays. Amen !


Marie José YOMBOUNO
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TOURE, lundi 14 décembre 2009
j`en ai une autre m diallo on va construire des murs toi et tous ceux qui pensent comme toi vivront a l`interieur vous pester la haine et l`ignorance ton voleur de cellou dialon vendu à la france est prèt a provoquer une geurre civil pour une place de president mais on les attend de pied ferme si vous ne voulez pas la carrotte ce sera le baton
m diallo, dimanche 13 décembre 2009
moi j`ai une suggestion a faire concernant les casernes de l`armee et je pense c`est la meilleure solution,il s`agit tout simplement de les cantonner tous au foret la-bas pour prevenir une attaque armee venant de liberia ,la sierra leone et la cote d`ivoire avec ses forces nouvelles,nous n`avons plus besoin des militaires dans les villes de la guinee,s`ils ne sont pas d`accord avec cette proposition on les supprimes et on garde les gendarmes et la police nationale,dans tous les cas une chose est sure et non negotiable nous ne voulons plus un militaire comme dirigeant en guinee.un point et c`est tout.
sare, dimanche 13 décembre 2009
oui les elections ne peuvent resoudre tous les problemes, mais elles sont indispensables pour passer a autre chose, surtout quelles soient transparentes et credibles. Pas de paix sans justice, pas de justice sans etat de droit et pas d`etat de droit sans elections credibles. Ils est temps que vous reveniez sur terre chere madame en arretant de mettre la charrue devant les boeufs!!!
Bangaly Traoré, dimanche 13 décembre 2009
Le départ des militaires du pouvoir est nécessaire,après 51ans d`indépenance,il est temps d`organiser des élections transparenté et sans aucune violence dans notre pays.Il faut que les leaders politiques accepter les audits publics secteur par secteur avant les élections,car le peuple ne peut accepter un crime de sang et économiques à la tête de notre nation.NB:l`armée doit quitter le pouvoir,mais nous nous voulons point un voleur à la tête de notre pays.
DangerMilitaire, samedi 12 décembre 2009
Yombouno,la commission d`enquête internationale vient de confirmer qu`il y a eu des viols, des massacres par vos bérets rouges.Lors de votre passage sur diamont TV vous avez nié ces faits en tant que femmes.Moi je suis un homme mais vraiment vous faites honte aux femmes guinéennes.Aujourd`hui encore vous revenez en vous prenant comme la plus intelligente comme toujours.A votre question:"Où sont ces casernes?Ne faudrait-il les construire?".Moi je vous pose la question,une autorité de transition neutre dirigée par un civil ne pourrait-il pas restructurer l`armée et construire de nouvelles casernes s`il le faut? Je pense que vous êtes avec votre CNDD un obstacle à la paix en Guinée.Vous avez fait beaucoup d`articles compromettant,nous attendons vos excuses pour les victimes du 28 sept. et pour les insultes aux communautés qui composent notre pays.
Boubacar Diallo, samedi 12 décembre 2009
C’est très beau ce que vous dites. Je dirais même que vous exprimez une excellente morale politique. Seulement, vous n’avez pas l’air de savoir ou d’accepter que vous parlez d’un pays qui a subi 51 ans de barbarie et d’injustice qui ont visé certaines de ses couches sociales. Si vous vous adressez aux agresseurs seuls, en leur disant qu’à partir de maintenant de suivre vos conseils, je vous comprends. Mais si vous vous adressez aux victimes aussi, je vous conseille de prendre en compte ce que ces victimes ont subi. Alors, exprimez leur au moins vos sympathies et présentez leur vos condoléances. Pour eux, ce serait un début pour vous croire honnête et pouvoir écouter votre excellente morale politique. Je suis persuadé que toute personne éprise de justice et désirant la démocratie serait alors d’accord avec vous. La démocratie exige la justice et la justice condamne l’injustice. C’est un préalable de contrat social. C’est pour cette raison que l’ensemble des Sud Africains, agresseurs et victimes qui ont en commun l’amour de leur pays, ont eu l’honnêteté et le courage d’organiser la «Conférence de la Vérité et de la Réconciliation» pour bâtir la démocratie en Afrique du Sud. Il ne faut pas être naïf, la construction de la maison commence par une fondation, et plus celle-ci est solide, plus elle pourra supporter un grand nombre d’étages. Ma sœur, merci tout même pour votre contribution qui va certainement dans le sens de la construction d’une Guinée que nous nous souhaitons.
Youssouf Bangoura, samedi 12 décembre 2009
Les elections peuvent toutes seules apporter la democratie, pour cela , il suffit qu`elles soient credibles, transparentes, que chaque acteur accepte de jouer le jeu de façon honnête. Lorsque la souverainété du peuple est respectée, le reste est un jeu d`enfant. partout oû les elections sont credibles et transparentes, les gens vivent dans la paix . A quoi sert la meilleure constitution si ceux qui doivent la respecter, la violent ? Si la Guinée est dans cette situation, c`est tout simplement parce que le peuple de Guinée n`a jamais choisi ses dirigeants. Tout homme politique doit savoir qu`il ne va dans l`interet de personne de diriger un pays contre la volonté du peuple. Tous ceux qui sont heureux aujourd`hui, sont ceux-là qui ont choisi leur dirigeant, nous, nous sommes malheureux parce que nos dirigeants nous ont été imposés par la force depuis cinquant`ans. Concernant les Miltaires, moi personnellement je me pose la question suivante: à quoi sert un militaire en Guinée ? Voler, violer, anarquer,torturer ou tuer ? Je ne sais pas, mais ce dont je suis sûr, c`est pas pour protéger la population. Si on pouvait, on aurait retirer toutes les armes dans les mains des militaires et de la Guinée. Le veritable danger en guinée reste l`armée.
Tidiane, samedi 12 décembre 2009
Bien vu ma soeur,J`espere que nos politiciens et militaires lisent vos article car vous metez le doigt sur les point qu`ils faudra regler av: surtout y a trop de militaire moderniser lescaserne demuniers les soldat!!!
Tidiane, samedi 12 décembre 2009
Bien vu ma soeur,J`espere que nos politiciens et militaires lisent vos article car vous metez le doigt sur les point qu`ils faudra regler av: surtout y a trop de militaire moderniser lescaserne demuniers les soldat!!!
VAMALA, samedi 12 décembre 2009
Je vous rémercie pour votre article . En cette periode difficile del`histoire de notre pays nous avons bésoin de paix élement indispensable pour avancer. Je vous invite à plus d`actions pour le bonheur de notre pays. Vos articles n`apportent que la paix et le bonheur à notre pays
dannkoun, samedi 12 décembre 2009
La bonne question n`est pas "où sont les casernes?", mais avons nous besoin d`une armée? Si oui, pour quoi faire?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011