mardi 20 octobre 2009
Pour trois raisons, refusez de négocier avec Dadis !
Mahmoud Ben Saïd

L’essentiel est déjà dit autour de cette crise mais il faut insister là-dessus, une dernière fois peut-être, en rappelant certains points. Leaders des Forces vives, face à la tournure que prennent les choses, surtout depuis le 17 octobre, vous devez persévérer. Pour trois raisons au moins, vous ne devez accepter aucune négociation avec Dadis !

Premièrement, pour votre propre sécurité vous devez l’éviter : Dadis est capable de vous inviter à une « négociation » et vous faire fusiller – que Dieu ne le permette pas. Lorsque l’on envisage de lui dire ce qui ne lui plaît pas, avec un fou il faut s’attendre à tout, même s’il n’était pas entouré de robots armés qu’il peut manipuler à sa guise. Considérant ce qui s’est passé le 28 septembre et les jours qui ont suivi, nous savons que ce fou-ci est capable des pires actes sur terre. Après son crime, il inventera n’importe qu’elle histoire pour tenter de se justifier, par exemple créer un simulacre de légitime défense. Il faut vraiment éviter tout contact avec cet écervelé, ivre de pouvoir, aveuglé par la cruauté.

Deuxièmement, on n’honore pas un criminel : Même si la « négociation » se déroulait dans des conditions absolument sécurisées, s’asseoir autour de la même table que lui est une façon de l’honorer. Or on n’honore pas un criminel, surtout pas celui qui a fait tuer vos enfants, violenter vos filles, fendre vos propres crânes. La seule assise concevable avec un tel criminel est dans une cour de justice. Tout négociateur qui vous propose de vous asseoir avec Dadis n’est pas honnête avec vous. Ne le suivez donc pas.

Troisièmement, Dadis est trop menteur pour mériter la moindre attention : À quoi servirait la promesse d’un menteur ? Avec un menteur il suffit de connaître ce qu’il veut ; on sait qu’il est capable d’inventer toute sorte de chose pour l’obtenir. Et nous savons tous maintenant ce qu’il veut. Son armée lui suffit. Avec elle, il est capable d’exterminer tous les autres Guinéens, pour qu’ils puissent vivre leur vie de débauchés, eux et leurs valets civils, à partir des ressources du sous-sol de la Guinée.

Leaders des Forces vives, soyez donc intransigeants ! Restez sur votre position, jusqu'à ce que vos conditions soient respectées. De toute façon, c’est seulement si vous, vous tenez bon que les autres pourront vous soutenir jusqu’au bout. Et si vous lâchez prise, sachez que le pire pourrait venir. Ne vous découragez surtout pas à cause des indignes opportunistes – militaires, civils, religieux, politiciens – qui le suivent encore. Le peuple les observe tous, et le moment venu ils regretteront leurs actes.


Mahmoud Ben Saïd

P.S : Je saisis cette occasion pour présenter nos excuses au public pour le report de la manifestation des Guinéens du Japon (qui devait avoir lieu le 18 octobre) à une date ultérieure, pour des raisons indépendantes de notre volonté. Les autorités ont exigé que les marcheurs se retrouvent à l’intérieur d’un local avant de bouger. Malheureusement, les organisateurs ont reçu cette information trop tard et malgré leur engagement n’ont pu trouver un local convenable à temps. Nous sommes désolés pour le changement et espérons que vous pourrez nous comprendre : les choses ne sont pas pareilles partout.


www.romandie.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mahmoud ben said, jeudi 22 octobre 2009
Respecté frère René Maurice Zegbelamou, Je te remercie du fond du cœur pour ta réaction. Que le Bon Dieu vienne à votre défense, toi et tous ceux qui défendent des victimes. Qu’Il inspirent tous les Guinéens honnêtes à comprendre que nous n’avons plus aucune solution que de nous déchaîner contre les criminels qui nous oppressent. Je ne réponds pas à ceux qui ne l’ont pas compris encore : l’avenir leur répondra.
Rene Maurice Zegbelamou, mercredi 21 octobre 2009
Du courage doyen, tes ecrits inspirent un profond respect pour ta personne. Oui ce Sawadogo Dadis estime que tu incites à la violence, moi je crois que tu reponds plutot à la violence qu`ils ont d`abord semée. En tout cas à ma connaissance ce n`est le doyen Mahmoud Said qui a incité une horde d`ignare d`aller violer nos soeurs au stade, ce n`est pas lui qui a assassiné de sang froid nos jeunes sans armes, ce n`est pas lui qui a incité à cacher les corps des victimes ou meme à les manger au camp Alpha yaya!!!! mon frère la violence appelle la violence.....au moins notre violence à nous est simplement verbal, mais quant à vous quand votre violence passe, c`est des centaines de cadavres qui jonchent nos rues.
Sawadogo, mercredi 21 octobre 2009
Quand je te lisais avant je te prenais au serieux mais je m`apercois aujourd`hui que tu es nul parce que tu incites a la violence . Tu na donc plus droit au respect que nous te devions.Tout Guinéen conscient appelle actuellement a la cohesion sociale pendant tu fais le contraire.Tu seras donc etonné de voir le contraire de ce tu penses.A ton age tu dois proner la paix `ta formation nous avait fait croire que tu reflechirais ainsi mais helas tu as decu.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011