|
Check Fantamady Condé, ancien ministre de la communication, et auteur des fameux éditoriaux contre Cellou à l’époque de Dadis, accompagné de 7 membres de la CENI, s’est rendu à l’immeuble de Biriki-Momo, immédiatement après l’élection de Louceny Camara à la tête de l’organisation en charge des élections.
Ils ont organisé le « Sabar » de la victoire au bas de l’immeuble, dérangeant tout le quartier. Selon des contacts, Cheick Fantamady n’était pas allé seulement pour se défouler. Il a aussi récupéré avec Louceny Camara, une partie des sommes d’argent qui circulent à Conakry pour acheter les soutiens à Alpha Condé.
Les membres de la CENI qui ont bien voulu soutenir Louceny, ont reçu les sommes suivantes: 500 millions offerts par l’homme d’affaire KPC et livrés le même jour par le chauffeur de ce dernier. En outre, Lansana Kouyaté leur a offert 2 milliards et demi tandis que Mamadou Sylla a contribué à hauteur de 300 millions. Soit 3,3 milliards de nos francs dont les origines peuvent être tracées comme suit, tous au détriment des populations de la Guinée : pour KPC, les contrats de gré à gré avec Konaté ; pour Mamadou Sylla les trésors du pillage de Conté et pour Kouyaté les trésors du pillage et le soutien de Khadafi qui lorgne sur les minerais guinéens.
Louceny Camara est un proche de Jean Marie Doré avec lequel il travaille actuellement en grande complicité dans le réseau qui a réussi jusque-là à déstabiliser le processus électoral. Il a participé à une réunion secrète de stratégie avec plusieurs officiers de l’armée, le 20 Septembre 2010 dans le bureau du Général Toto. Louceny Camara est un habitué des noyautages électoraux. C’est en raison de son attitude partisane en faveur du RPG, qu’il fut contesté en Angola pendant qu’il dirigeait les opérations de recensement.
Peut-il dans ces conditions être impartial entre les deux candidats ?
Dans la même note, on apprend que l’un des grands inspirateurs de la déstabilisation du processus électoral est Louceny Fall, ancien premier ministre de Conté. C’est sur ses conseils que le RPG a initié la malheureuse action judiciaire contre feu Ben Sékou Sylla. Une note intéressante sur Fall. Beaucoup de gens se demandaient où il avait acquis l’argent pour financer sa campagne. S’agissait-il de réserves de ses activités de trafiquant de drogue des années 90 ? On se rappelle qu’il fut arrêté en 1994, à Las Palmas et se déchargea de toute l’affaire sur sa femme qui fit 10 mois de prison. Mais il semblerait qu’il utilise aussi l’argent de la veuve Conté, Hadja Asmaou, avec laquelle il a des relations particulières qui seraient a l’origine de sa subite démission du poste de premier ministre.
Kindi Sané
www.guineactu.com
|