 |
Plusieurs Guinéens se posent la question de la portée et du coût des nombreuses missions de déplacements du Président par intérim, le Général Sékouba KONATE, qui se déplace avec un cortège de ministres et conseillers qui, de l’avis de nombreux observateurs, n’apportent rien dans le cadre de la coopération bilatérale sinon qu’aliter les maigres finances de l’Etat. De la République de Gambie, d'où tout ce qu’il a ramené a été la recommandation du Président Yaya JAMMEY de propulser sans condition son beau frère Tibou KAMARA au poste de Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République de Guinée, à la France, en passant par la Libye, le Mali, le Sénégal, nombreux sont ceux qui se demandent ce que cherche réellement notre Général derrière les arguments de redonner une bonne image de marque à notre Guinée. Concernant le repêchage de Tibou KAMARA dans son gouvernement, d’autres estiment cela comme un acte de trahison vis-à-vis de son ami le Capitaine Moussa Dadis CAMARA pour la simple raison que ce dernier (Tibou KAMARA) n’a démontré aucun signe de patriotisme pendant la grande crise qui a ébranlé la Guinée entière suite aux événements du 28 septembre 2009 au stade qui porte le même nom, contrairement au respectueux Kabiné KOMARA qui a mis tout son souffle pour un dénouement heureux de cette crise car, dit un autre, ‘’ce n’est pas au moment du combat difficile que le soldat abandonne le champ de bataille’’. Or un ministre de la République est un soldat de l’Etat. Par conséquent le Général Sékouba ne devrait pas reconduire ce monsieur dans son gouvernement et cela témoignerait de la sincérité de l’amitié qu’il a avec son ami le Capitaine Moussa Dadis CAMARA.
Quels sont les vrais dessous du déplacement en France ?
Selon certaines indiscrétions de coulisses en provenance du Palais, siège du gouvernement de Paris, le Président par intérim, le Général Sékouba KONATE roulerait pour la cause du Professeur Alpha CONDE, candidat à la future élection présidentielle. Il n’est de secret pour personne qu’il est un grand ami de Bernard KOUCHNER, Ministre des Affaires Etrangères de la France. Ce qui explique d’ailleurs sa grande implication dans la ‘’mauvaise gestion’’ de la crise née du 28 septembre 2009. L’on est tenté de croire à cette version même si elle serait alléguée par les détracteurs du Général Sékouba KONATE, car l’acharnement de M. Bernard KOUCHNER n’a laissé personne indifférent au point que la première personnalité de l’Eglise catholique de Guinée est montée au créneau pour fustiger son comportement qui a consisté à aggraver davantage l’isolement de la Guinée sur le plan international. Le départ du pouvoir du Capitaine Moussa Dadis CAMARA suite aux événements du 28 septembre 2009 en est une preuve éloquente. Il semblerait que Bernard KOUCHNER aurait demandé au Général Sékouba KONATE d’user de tous les moyens pour faire élire le Professeur Alpha CONDE comme Président de la République lors du scrutin de juin 2010. Ce qui lui a d’ailleurs valu une grande audience au même titre qu’un Président de la République élu. Certains observateurs parlent même de jamais vu et d’une première pour un chef de junte en ce qui concerne la qualité d’accueil qui lui a été accordé par les amis de KOUCHNER à Paris, contrairement à Tripoli et à Dakar. Selon toujours les mêmes indiscrétions, le Général Sékouba KONATE, M. Jean Marie DORE et le MATAP qui est sous la coupe de son cousin Nawa DAMEY, seraient en train de se battre sur tous les fronts et envisagent tous les cas de fraudes possibles en faveur du candidat Professeur Alpha CONDE. Et pour permettre à M. Mamadou SYLLA dit ‘’SYMA’’ de se racheter de l’arrêt de condamnation qu’il a injustement rendu contre Maha CONDE à l’occasion de la mascarade de procès organisé pour la mort politique de ce dernier, il est simplement ramené à la tête de la Cour Suprême de Guinée en remplaçant un autre magistrat M. Ives ABOLY qui n’a pas démérité. Sa mission consisterait d’entériner purement et simplement les résultats truqués de l’élection présidentielle en faveur du Pr Alpha CONDE.
Si toutes ces allégations sont fondées, nous nous demandons quelle crédibilité sera accordée à notre élection présidentielle si nous nous attelons à faire plaisir à des amis ou des frères de même ethnie ? Le Général Sékouba KONATE et Jean Marie DORE n’auraient-ils pas trahi le peuple guinéen ? Nous attendons de voir la suite.
M. Bernard KOUCHNER face au massacre du stade du 28 septembre 2009 : Est-il égal à celui de 2010 ?
A la réponse à cette question, nombreux sont les observateurs qui sont catégoriques en ce que ce n’est plus le même KOUCHNER depuis l’accord ambiguë de Ouagadougou intervenu entre les deux amis. Il a changé car il ne voudrait plus entendre parler du massacre du 28 septembre selon lui, je cite « c’est le passé, faisons face au processus électoral en cours, à la reprise de la coopération avec la Guinée et à l’avenir de la Guinée ». Mais l’avenir peut-il se construire sans connaître la vérité sur les torts du passé ? Passer sous silence ce crime odieux, ne créera-t-il pas la haine et la frustration au sein de la population ? Je réponds par l’affirmative car il faut que la vérité soit connue sur le massacre du 28 septembre 2009, les coupables identifiés et traduits devant une juridiction décidée par l’Etat guinéen. Mais la position de KOUCHNER équivaut à effacer la mémoire de nos illustres compatriotes tombés sous les balles traîtres (de Toumba et compagnons), désormais figures emblématiques d’une nouvelle république. Si KOUCHNER n’a pas d’autres prétentions, son idéal qui est le combat pour la démocratie et la lutte contre l’impunité doit demeurer rectiligne en adéquation avec sa philosophie.
Est-ce cette raison, énoncée plus haut, qui amène le Pr Alpha CONDE à tenter une entente électorale avec le leader de l’UFDG, M. Cellou Dalein DIALLO ou est-ce une alliance électorale sincère qui est l’aboutissement de deux projets société politique des deux formations politiques ?
Daniel LAMAH, Port-Louis, (Ile Maurice)
www.guineeactu.com
|
 |