mercredi 7 juillet 2010
Post-premier tour : Quelle mouche a piqué Sidya Touré ?
Thierno Fodé Sow

Le postulat fait l’unanimité: tous les leaders politiques potentiels ont volé et comme par enchantement ont crié au voleur pour nous distraire, alors que des irrégularités ont été partout décelées. Quelle mouche a donc pu piquer Sidya Touré pour mettre dans la rue ses militants, à l’heure même où on a même pas encore fini de pleurer nos morts, de retrouver nos disparus et de rendre justice, suite au carnage du stade du 28 septembre ?

La place de 3e avec 15,6% des suffrages, mérite-t-elle une marche de revendication pour le reste interdite par le PM JM Doré ? Le leader de l’Union des forces républicaines qui jusque-là incarnait les espoirs les plus fous de toute une génération, a aujourd’hui déçu. En effet, dans une interview accordée cette semaine à des medias étrangers, il affirme sans ambages : « C’est sur instruction du président de la transition Sékouba Konaté que la CENI (ndlr : organe chargé d’organiser les élections) a réintégré les voix du RPG d’Alpha Condé qui n’auraient pas dû être prises en compte ». Sans aucune preuve tangible, Sidya Touré n’a point semblé mesurer la gravité de ces déclarations à l’emporte pièces et les conséquences qu’elles peuvent engendrer sur le processus en cours. Pourtant, tout dernièrement, Sidya Touré martelait ceci : « Je suis pacifique. Mon parti n’est pas violent et en 10 ans nous n’avons pas connu de problème. » Où est donc passé ce pacifisme ? Si on procède alors par rapprochement des faits et vu la descente de ses militants dans la rue, l’on est en droit de nous demander qui est ainsi le vrai instigateur des incidents malheureux de Coyah et Forécariah ?

Ce qui est plus évident aujourd’hui, la déception est bien immense chez de nombreux admirateurs du leader de l’UFR lequel n’en démord pas non plus depuis la proclamation des résultats provisoires par la CENI. Sidya Touré est pour autant recalé : la messe est dite. Et, ce que certains n’avaient pas compris, commente un confrère, en l’absence d’élections précédentes récentes ou de sondages fiables, le jeu des pronostics était hasardeux. On ne connaissait pas la force réelle des uns et des autres. La présidentielle du 27 juin dernier constitue donc le premier véritable test de popularité pour les candidats à la succession du général Sékouba Konaté (certainement accusé de tout, à tort ou à raison). Mais en dépit de l’opinion exprimée par les électeurs, tous veulent être César. Sidya Touré est de ceux-là.

C’est pourquoi il s’est attaqué vertement au général Konaté qui a fait feu de tout bois pour marquer sa neutralité et celle de son équipe. Il n’en est cependant pas sorti indemne. Dans des propos qui font planer une certaine menace de démission, El tigre paraissait en effet ce lundi soir, plus fataliste : « Moi, je me remets à la sagesse de Dieu... aucun homme ne peut échapper à son destin... Sinon, à Ouaga mon ambition ce n'était pas de diriger le pays... Maintenant, je demande aux Guinéens de voir parmi les acteurs politiques, le fils le plus capable pour continuer. » Et Tibou Kamara d’ajouter en qualité de secrétaire général de la Présidence: « Si le doute, la suspicion et les accusations continuent quant à sa neutralité vis-à-vis de cette élection présidentielle et ses acteurs, le général Konaté n’hésitera pas à s’adresser au peuple guinéen, de choisir un homme neutre et de confiance pour conduire le reste du processus. »

Ne s’achemine-t-on pas vers un saut vers l’inconnu ? Peut-être pas car, dans le cœur de certains, Konaté pensera comme Albert Einstein (1879-1955) que : « Les grands esprits ont toujours subi une opposition violente de la part des esprits médiocres ». Vu la fragilité de cette Guinée qui a néanmoins réussi en six mois à organiser approximativement la présidentielle, alors que Gbagbo et la Côte d’Ivoire peinent à le faire depuis 5 ans, Sidya Touré va certainement se dédire et accepter le verdict des urnes pour ne pas tomber dans une spirale de la violence comme ce fut le cas dans le pays de Leila Odinga. Espérons donc que la mouche qui a piqué le leader de l’UFR ne pique jamais les autres perdants constitués en collectif. La Guinée vient de loin. Et elle ne doit plus continuer à pleurer toutes les larmes de son corps... C’est déjà assez !


Thierno Fodé Sow


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Chernor Saïdou Jalloh, mardi 13 juillet 2010
Merci frère Sow,moi je crois que le bonne moment est venu pour faire unir tous les Guinéen comme maitenent ils ont commencer à gutter la Démocratie pour la prémeire fois dans l`histore de ce paye.Je suis confiance les gens vont entendre les meilleur conseille venat de notre plus noble sages en Guinèe comme ailleur.
Sam Mamady SOUMAH, samedi 10 juillet 2010
Quelle condamnation de la rue? On y a commencé et on y terminera si ces elections n`aboutissent pas au plus grand souhait du PEUPLE en general et non une poignée d`individus ethnos ou quoi encore?
Et wottan, vendredi 9 juillet 2010
Sidya touré si ti es sure de tes accusations contre le general la seul solution pour toi de sortir la tete haute de cette situation et eviter a la guinee le pire ce de te ralier a Cellou dalein pour qu`en fin nous baron la route a ce poltron de Alpha conde et le General si non le reste tu n`aura que tes yeux pour pleurer. NB: le jour dont la CENI proclamera Alpha condé comme vainqueur toute la guinee et la communauté international, car tu aurai au moins le merité d`avoir signala leur manigance donc bon vent a toi?
fof, jeudi 8 juillet 2010
Force est de reconnaitre que les reclamations de sidy le courto sont douteuses contrairement à ses adversaires.quant on conteste il faut contester tout ce qui est contraire à la normale et partout ou celà a pu se faire et non là où l`on veut que cela soit.Mais on dirait que le courto ne pense qu`a se hisser par tous les moyens vers le kibayin et s`en fou des conséquences au point de ternir l`image du gl sans preuve.Etant donné que lui même n`est pas au dessu des soupçons de fraude.On veut plus être manipulé dans ce pi.
Cissé Oumar de Bma, jeudi 8 juillet 2010
Rebonjour Mr Camara; Vous ne donnez aucune preuve en affirmant de façon aussi peremptoire que TOUS les partis (grands ou petits) ont triché. CERTAINS ont triché!!! C`était prévu dans leurs scénarii mais je tiens à ce qu`on me mette sous le nez des preuves de fraudes de quelques partis comme ceux de Alpha, Ousmane Bah, Kouyaté, Baadiko et quelques autres. Je persiste à dire que certraines personnes ne trichent jamais (Y compris aux examens scolaires car, moi je n`ai jamais essayé de tricher à aucun moment de ma scolarité..., et j`ai connu d`autres personnes aussi intègres que moi). Alors il faut cesser de frapper tout le monde avec le même bâton car, cela fait justement l`affaire des mafieux. Bien à vous Mr Sékou Oumar Camara.
kalil diallo, jeudi 8 juillet 2010
c´est tres decevant que SYDIA TOURÉ soit sacrifie au profit de alpha condé au fuyard ,sydia fait partie de ceux qui ont resiste aux gendarmes de thiegboro camara et consorts ,on a pas ete reconnaissant en vers lui sans quoi il aurait au moins beneficie justice.nous esperons que la cour supreme fera jaillir la verite
A Diaby, jeudi 8 juillet 2010
À Monsieur Laye Sidia est TOURE de naissance et non DIABY ET ne peut pas être l`un ou l`autre. on peut aussi l`appeler DIAKHABY qui est plutôt un qualificatif donné aux TOURES dans le grand ensemble qu`on appelle DIAKHA comme GASSAMA l`est pour DIABY. Pour finir, je ne comprends vraiment pas que les gens puissent être etonné qu`on conteste les resultats d`une election en afrique. Même si on peut condamner les manifestations de rue dans le climat actuel de notre pays, il reste qu`un candidat en l`occurence sidia peut contester les resultats devant l`opinion et porter reclamation devant la cour suprême. Si l`on a pas compris cela en Guinée, on a encore rien compris. vive l`unité nationale pour que vive la Guinée en tant que nation et prospère
Kaba, mercredi 7 juillet 2010
Mais democratie ne veut pas dire absemce de contestation ! C`est meme l`essence de la democratie ! Il suffit seulement que les contestations se font dans le respect de la loi, point c`est tout. Pauvre de Guinee !!.
Laye (Bergen op Zoom) Hollande, mercredi 7 juillet 2010
Ce sont les mouches de l`ingratitude qui ont piques Mr Sidia Toure(Diaby) Il est de nature haineux et hontain, il croit tout connaitre. Ce n`est pas pour rien que ses amis avec qui il a creer son parti l`ont quitter. Il est politiquement nul, il a totalement hypothiquer son avenir politique. De toutes les facons les Guineens sont plus betes, ils savent qui est qui La Guinee na pas besoin un homme comme Mr Sidia Toure (Diaby).
MAN IN BLACK, mercredi 7 juillet 2010
aux ames biens nees la valeur n`attends point le nombre des annees.une guerre on la declenche quand on veut et on l`arrete quand on peut(machiavel).mr toure ne soyez pas la rise de ces pourris qui ont pourri et qui continuent de pourrir.a des moments sensible comme ces temps ci il faut savoir raison garde.la cour supreme ne fera que ce qu`a decide *le supreme*.ils ont leur feuille de route et elle sera applique.nos pere et mere qui ont dit NON! a la france on lutter pour rien.parce que c`est cette france la aujourd`hui qui manipule tout a sa guise.la fontaine nous a t`il pas dit que *TOUT FLATEUR VIT AU DEPEND DE CELUI QUI L`ECOUTE*alors Mr TOURE c`est peine perdu et nous n`avons que nos yeux pour pleure.
Sékou Oumar Camara, mercredi 7 juillet 2010
Mr Cissé, n`entrons pas dans les détails. Tous les grands partis ont triché. Même le petit RDR aurait bourré les urnes dans les villages de N`Zérékoré, d`après un responsable local du RDR. C`est pourquoi le tintamarre de l`UFR est insupportable: Sidya a une vision longue portée qui lui permet de constater qu`il y a eu des fraudes en Moyenne et Haute Guinée. Il va même jusqu`à demander l`annulation des voix d`un de ses concurrents. Et pourtant le télescope Hubble qu`il est ne voit pas les fraudes orchestrées par son parti à Conakry et en Basse-Guinée notamment...Qu`il se calme donc et que la fête continue! ... Tout bien réfléchi, je trouve que ce qui différencie les partis guinéens tient à la maîtrise de la technologie électorale (lire à propos le bouquin de Maurice Zogblemou Togba, Directeur de Campagne de Sidya, qui a dû être d`un grand apport!)...
Amadou Bah, mercredi 7 juillet 2010
Monsieur Sidya, réclame justice, c’est bon droit. Sidya le peuple est avec vous tenez bon
Anonyme, mercredi 7 juillet 2010
la mouche qui a piqué Sydia est celle de l`injustice point final.
abou mazen, mercredi 7 juillet 2010
ah toure tche!soyon 1peu serieu croi tu ke tu es plu pop ke alpha ou?foutaise.tu ne peu pa avoi le beur et l`argen du beur.les zone ke tu reclam son des bastion du RPG.soi serieu kan mem .a la rigueur L.K peu parle.vs nale pa fai la plui en CI et le beau temp en GUI.tu met nos soeur et nos mere au coeur du dange et tu te cach derrier des pt micro en difaman les un et proferan des propos incendiar.CARTON ROUGE eT suspendu pour le second tour.kan au voleur de celou il peu ricane mai rira bien ki rira le dernier.on te tien a loeil.voleur de denier public.VIVE LA DEMOCRATIE ET VIVE LA GUINEE.
Cissé Oumar de Bma, mercredi 7 juillet 2010
Je trouve très bien cet article, à ceci près que, à ma connaissance, c`est plutot le RPG qui a subi les fraudes avec l`éloignement calculé de plusieurs centaines de bureaux de vote rendus inaccessibles aux militants de plusieurs localités au moins de Haute Guinée. Il faut le dire aulieu de fouetter tout le monde avec la même lanière parce qu`on a très peur des vrais voleurs! Il va falloir du courage dans ce pays pour nous sortir des amalgames et de la confusion.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011